Tuto UMS pour YP-Q1

sergiodemarsella
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 27 mars 2011 21:45

Tuto UMS pour YP-Q1

Message par sergiodemarsella »

Bonsoir à tous,

J'ai un un YP-Q1JCB/EXF 8gb et un mac le seul probleme c'est que le mac ne reconnait pas le mp3, donc je voudrais le passer en ums sauf que je n'ai pas trouvé de tuto en français (meme sur un site français de mp3 :DD ) est ce que quelqu'un pourrait m'aider merci. (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Bah à l'époque j'avais rédigé les tutos UMS en français pour tous les baladeurs Samsung mais ils ont tous disparu avec la fermeture du forum gmp3 et je n'avais pas gardé de trace sur mon PC.
Et là en fait je viens de voir un truc énorme: archive.org, le site qui tente d'archiver l'ensemble de l'internet depuis plus de 10 ans (projet dingue n'est-ce pas?) a gardé une trace de mes tutos UMS!!!! Jsuis trop trop content :(l)
http://replay.waybackmachine.org/200902 ... 69232.html

PS: si un modo passe par là, peut-il renommer le topic en "Tuto UMS pour YP-Q1" svp

Je te le remets là avec la bonne mise en forme:
MAJ du 31.12.0827.03.11^^
Introduction


Voici l'adaptation du tuto UMS du T10 pour le Q1. C'est quasiment le même. Seul un fichier config.dat est ajouté pour passer en code région KR. Si vous ne mettez pas ce config.dat, le Q1 passera automatiquement en code région WA (West Asia) et vous n'aurez pas la fonction lyrics/paroles.
Cette manipulation permet également de mettre n'importe quel firmware dans son Q1. Donc vous pourrez tout à fait revenir en version MTP (avec RDS) par la suite si vous le souhaitez. Pour cela, référez-vous aux Notes à la fin du tuto.

Pour récapituler, voici les changements qu'apporte cette manipulation:
  • Passage en UMS (pour comprendre les avantages de l'UMS par rapport au MTP, référez-vous ici )
  • Son débridé (uniquement si vous êtes pour l'instant en code région FR. Si vous êtes en US ou EU, le son est déjà débridé)
  • Affichage des lyrics (paroles) possible.
    [image]
  • Nouveau menu dans les settings: Mise à jour de la bibliothèque (manuelle/automatique)
  • Nouveau sous-menu dans le setting "langue": ID3tag (33 langues disponibles)
  • Perte du RDS: Le tuner FM marche toujours évidemment mais le nom des radios ne s'affiche plus
  • WMA DRM non-compatibles normalement: Cependant une personne m'avait dit une fois sur le forum que même en UMS, les WMA DRM marchent lorsqu'ils sont transférés via WMP. A confirmer...


Au préalable:
-La batterie du YP-Q1 doit être complètement chargée
-Vous devez disposer de windows XP ou Vista pour effectuer cette manipulation
-Windows Media Player 10 ou 11 doit être installé sur votre PC
-Par précaution, sauvegardez vos fichiers (musiques, photos etc) sur votre PC.



Vous avez besoin:
- D'un objet fin pour appuyer sur le bouton reset
- Du logiciel tcctool dispo ici: http://haxx.rockbox.org/utils/tcctool/tcctool-win32.zip
Extrayez l'archive à un endroit facile d'accès (bureau ou documents)
- Du nouveau firmware que vous voulez mettre dans le Q1 (pour l'UMS: le 1.34 KR UMS dispo ici)
- Du fichier config.dat contenant le code "KR KR UMS" (vous pouvez le télécharger ici )


Tutoriel



Sous Windows Vista (version XP à la suite)

0) Ne soyez pas effrayé par le nombre d'étapes, en 15min c'est fini! J'ai expressément détaillé au maximum toutes les étapes pour que vous ne soyez pas perdu. :)

1) Connectez votre baladeur au PC

2) Mettez les deux fichiers du nouveau firmware (Q1.ROM et Q1.RSC) ainsi que le fichier config.dat à la racine (Internal Storage si vous avez WMP11) ou dans données/data (WMP10)

3) Appuyez sur "Power" et maintenez-le appuyé.

4) Appuyez brièvement sur reset

5) Vous pouvez maintenant relâcher le bouton "Power"

6) L'écran du baladeur devient noir et une fenêtre doit s'ouvrir "Nouveau Matériel détecté" (seulement si c'est la 1ère fois que vous faites la manipulation. Windows garde ensuite en mémoire le bon driver pour les fois suivantes et vous pourrez passer directement à l'étape 12)

7) Choisissez alors "Rechercher et installer le pilote logiciel (recommandé) "

8) Après une petit temps de recherche, Windows vous indique qu'il n'a trouvé aucun pilote logiciel pour le périphérique. Sélectionnez alors "Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur (avancé)"

9) Sélectionnez comme emplacement votre dossier tcctool-win32 => tcctool => tcctool-driver-win32
Puis cliquez sur "suivant"

10) S'affiche alors la fenêtre "Installation du pilote logiciel"
(Il est possible qu'apparaisse une pop up "Windows ne peut pas vérifier l'éditeur de ce pilote". Dans ce cas, sélectionnez "Installer ce pilote quand même" )

11) Après un petit moment d'attente (allez chercher un coca pour patienter), Windows vous annonce "Le logiciel de ce périphérique a été correctement installé; Windows a terminé l'installation du pilote pour ce périphérique: TCC7801 usb-boot mode"
Cliquez alors sur "fermer"

12) Allez dans votre dossier tcctool et faites click droit sur "tcctool.exe" puis "propriétés" et copiez tout l'emplacement (par exemple chez moi c'est: C:\Users\Ludo\Documents\firmwares samsung\YP-Q1\tcctool-win32\tcctool" )

13) Allez dans démarrer, tapez "cmd" dans la barre de recherche et faites "Entrée". Une fenêtre noire cmd.exe s'ouvre alors.

14) Mettez un guillemet puis faites click droit puis "coller". Vous obtenez alors quelque chose du genre
"C:\Users\Ludo>C:\Users\Ludo\Documents\firmwares samsung\YP-Q1\tcctool-win32\tcctool

15) Ajoutez juste à la suite (en respectant le guillemet):
\tcctool.exe"

16) Mettez un espace après le guillemet et ajoutez ceci:
-d ypp2

17) Maintenant allez dans le dossier de votre firmware, sélectionnez "Q1.ROM" et faites click droit puis "propriétés". Copiez l'emplacement (par exemple chez moi c'est: C:\Users\Ludo\Documents\firmwares samsung\YP-Q1\YP-Q1_V1.23[20081203113503] )

18) Retournez dans la fenêtre cmd. Ajoutez un espace à la suite (après -d ypp2), ouvrez les guillemets
Faites click droit puis "coller". Ajoutez juste à la suite:
\Q1.ROM"
Vous obtenez alors quelque chose qui ressemble à ça:
Image


19) Appuyez sur "Entrée". Tcctool patche alors le Q1.

20) A la fin, vous devez obtenir confirmation que l'opération a réussi:
Image



21) Déconnectez le Q1.

22) Rallumez-le, il se met à jour.

23) Allez dans settings => systeme => a propos de
Vous êtes maintenant en version UMS KR. Vous pouvez donc installer des firmwares coréens de manière normale! (Y)(Y)


/!\ Il est possible qu'à la suite de cette opération, votre Q1 ne reconnait plus les vidéos ou les images. Dans ce cas, il suffit de le formater et de remettre les fichiers dessus! /!\




Sous Windows XP

0) Ne soyez pas effrayé par le nombre d'étapes, en 15min c'est fini! J'ai expressément détaillé au maximum toutes les étapes pour que vous ne soyez pas perdu. D'ailleurs vous avez de la chance, sous XP c'est beaucoup plus simple que sous Vista! :)

1) Connectez votre baladeur au PC

2) Mettez les deux fichiers du nouveau firmware (Q1.ROM et Q1.RSC) ainsi que le fichier config.dat à la racine (Internal Storage si vous avez WMP11) ou dans données/data (WMP10)

3) Appuyez sur "Power" et maintenez-le appuyé.

4) Appuyez brièvement sur reset

5) Vous pouvez maintenant relâcher le bouton "Power"

6) L'écran du baladeur devient noir, une petite fenêtre en bas à droite indique "Nouveau matériel détecté". Une fenêtre "Assistant Ajout de nouveau matériel détecté" s'ouvre (seulement si c'est la 1ère fois que vous faites la manipulation. Windows garde ensuite en mémoire le bon driver pour les fois suivantes et vous pourrez passer directement à l'étape 12)

7) Choisissez alors "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés)

8) Puis choisissez l'option "rechercher le meilleur pilote dans ces emplacements". Cochez uniquement la case "inclure cet emplacement dans la recherche"

9) Cliquez sur "parcourir" et sélectionnez comme emplacement votre dossier tcctool-win32 => tcctool => tcctool-driver-win32
Puis cliquez sur "suivant"

10) Windows installe alors le pilote

11) Après un petit moment d'attente (allez chercher un coca pour patienter), Windows vous annonce que le périphérique a été correctement installé.

12) Allez dans démarrer, puis "exécuter". Tapez "cmd" et validez. Une fenêtre noire cmd.exe s'ouvre alors.

14) Allez dans votre dossier tcctool et drag & drop du fichier "tcctool.exe" dans la fenêtre cmd

15) Mettez un espace après le guillemet et ajoutez ceci:
-d ypp2

16) Ajoutez un espace à la suite (après -d ypp2)

17) Maintenant allez dans le dossier de votre firmware, sélectionnez "Q1.ROM" et glissez/déposez le fichier dans la fenêtre cmd

Vous obtenez alors quelque chose qui ressemble à ça:
Image


19) Appuyez sur "Entrée". Tcctool patche alors le Q1.

20) A la fin, vous devez obtenir confirmation que l'opération a réussi:
Image


21) Déconnectez le Q1.

22) Rallumez-le, il se met à jour.

23) Allez dans settings => systeme => a propos de
Vous êtes maintenant en version UMS KR. Vous pouvez donc installer des firmwares coréens de manière normale! (Y)(Y)

/!\ Il est possible qu'à la suite de cette opération, votre Q1 ne reconnait plus les vidéos ou les images. Dans ce cas, il suffit de le formater et de remettre les fichiers dessus! /!\

Notes
-Pour revenir en MTP, il suffit de suivre le tutoriel en utilisant un firmware MTP (fichiers Q1J.ROM et Q1J.RSC) et de bien faire attention à ne pas oublier la lettre "J" dans les lignes de commande. Par défaut, le retour en MTP se fait en US (ne pas mettre de fichier config.dat à l'étape 2 dans ce cas là) Etant donné que le RDS est également présent en code région US, il n'est pas forcément nécessaire de passer en code région EU. Si toutefois vous y tenez, il suffit de remplacer le fichier config.dat "KR KR UMS" de l'étape 2 par un config.dat "EU EU MTP" (téléchargeable ici)
-Tutoriel pour afficher les lyrics/paroles sur son Q1 ici
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Cela necessite-t-il un stick ou pas? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Un stick à lèvres? 8-)
Plus sérieusement, je pense qu'il sera ptet plus judicieux d'épingler le topic généraliste des tutos UMS: http://forum.tellementnomade.org/viewto ... f=35&t=633 plutôt que celui-ci qui ne concerne que le Q1, un baladeur mal-aimé^^
sergiodemarsella
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 27 mars 2011 21:45

Message par sergiodemarsella »

Bonjour,

Merci beaucoup effectivement j'avais recuperé un tutos pour le Q2 et le T10 ainsi que le P2 et une fois les manips finient j'avais tout éffacer.

Merci à vous pour la réactiviter (Y)(Y)
sergiodemarsella
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 27 mars 2011 21:45

Message par sergiodemarsella »

Bonjour à tous,

Donc comme je disais plus haut je n'arrive pas à passer mon Q1 de la version 1.33US à la 1.34 KR , j'ai essayé avec des anciennes versions de firmware mais rien je reste toujours en 1.33 US du coup mon MP3 n'est pas reconnu comme usb flash et je ne peux l'utiliser avec mon mac book . Je precise que que j'ai bien le message comme quoi la rom est installé avec succés avant de débrancher le mp3, j'ai fais 6 fois les manips mais sans résultat. est ce que je suis le seul dans ce cas et surtout je vois pas ou je m..de.

merci d'avance pour votre aide.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Hum :mellow:

Je sais pas si avec archive.org on a accès à toutes les pages du topic de ce tuto sur gmp3 mais je me rappelle avoir eu des dizaines et des dizaines de cas comme toi pour les tutos T10 et Q1 et à force, j'ai pris le malin plaisir de constater et de rappeler que dans 100% des cas (je dis bien 100%), c'était parce les gens avaient lu en diagonale le tuto (bah oui, c'est humain, forcément, dès que y'a un peu de lecture, tout de suite on zappe les trucs qui ont *l'air* peu importants) et avaient zappé une étape ou pas respecté une étape du tuto.
Je pars donc dans un premier temps sur cette 1ère hypothèse et je t'avoue que ça me ferait énormément plaisir que tu perpétues la tradition et que la stat reste à 100% (et ça me faciliterait le travail car si vraiment ça ne fonctionne pas en suivant à la lettre le tuto, ça sera difficile de t'aider) :mrgreen:
Donc relis bien tout, mot par mot, ligne par ligne, pour être sûr que tu n'as rien oublié au passage.

D'autres pistes de réflexion:
-En remettant le tuto ici, j'ai actualisé avec le dernier firmware 1.34 mais je l'ai pas testé. A l'origine le tuto a été écrit et testé par moi-même en firmware 1.23 KR UMS. Normalement ça ne devrait pas jouer mais on sait jamais...
-Quel OS utilises-tu? C'est bien une version 32bits?

Pourvu que ça suffise pour résoudre le problème car sinon ça va être chaud pour déterminer ce qui cloche |-)
sergiodemarsella
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 27 mars 2011 21:45

Message par sergiodemarsella »

Bonjour,

Merci pour le retour, je vais recommencer la manip tranquillement ce qui me géne c'est que la rom s'installe mais qu'elle modifie pas le MP3, dans le doute j'ai meme retirer le dossier de la précedente à la racine du MP3, je vais reinstaller la rom j'ai meme essayé d'installer une version ancienne, est ce que le fichier config.dat peut-etre à l'origine du probleme, est ce que sur le MP3 en appuyant sur une ou deux touches en meme temps je ne pourrai pas faire un hard resert car j'ai l'impression que je ne modifie rien meme quand en fin de manip j'ai le message "patching application uploaded successfully" je déconnect le mp3 il me dit mise à jour de la bibliotheque je le rallume et rien ne change.
Pour info je suis sous XP pro pack 3 tu pense que ça son importance, j'avais réussi à l'époque à flasher un T10 et P2.

Bon je vais recommencer sur un autre PC au cas ou merci je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

dans le doute j'ai meme retirer le dossier de la précedente à la racine du MP3
Ah! Je sens quelque chose qui cloche là :mrgreen:
Pourquoi tu parles de dossier? Peux-tu détailler où tu mets exactement le fichier Q1.ROM dans le baladeur? (fais une capture d'écran sinon)

Non, il n'y a pas de hard reset sur les baladeurs Samsung malheureusement...
sergiodemarsella
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 27 mars 2011 21:45

Message par sergiodemarsella »

Salut,

Aie :$ donc les trois fichiers c'est à dire config.dat + Q1 Rom + Q1 rsc je crée un dossier Q1V1.34KR et le tout je le mets dans internal storage\datacast du Q1 j'ai pas bon (je suis avec wmp11) :'( je me loupe ou ?
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Ok donc c'est bon, me voilà rassuré, une fois de plus mauvaise lecture du tutoriel et la stat reste à 100% :mrgreen:
Je t'invite à relire très attentivement l'étape 2, je sais pas d'où tu le sors ton dossier "Q1V1.34KR" et "datacasts" ;)
sergiodemarsella
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 27 mars 2011 21:45

Message par sergiodemarsella »

:DD c'est bien dans le MP3 qu'il faut injecter les trois fichiers? non? j'ai pourtant fais les mêmes manips pour les autres mp3 T10 et P2 et j'ai pas eu de souci lol je vais relire ;)
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Vaut mieux les mettre dans le baladeur MP3 oui, il n'y a pas encore de procédure d'upgrade via wifi :mrgreen:

Donc tu mets juste les fichiers ROM et RSC (sans le dossier Q1V1.34KR) à la racine (donc directement dans Internal Storage, on s'en fout du dossier datacasts) et tu refais la manip, ça marchera tu verras :)

PS: je te garantis que ça marche exactement pareil sur les P2 et T10, tes souvenirs sont troublés^^
sergiodemarsella
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 27 mars 2011 21:45

Message par sergiodemarsella »

:$ bon comment dire en étant de mauvaise fois c'est le tuto qui est pas clair il manque une virgule dans la phrase :DD mais sinon merci pou ton aide car ça marche (Y)(Y) va savoir pourquoi j'ai pas suivi à la lettre,

Le tuto fonctionne très bien c'est moi qui est pas fonctionné lol merci pour ton aide encore

(Y)(Y) :headphone:
sergiodemarsella
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 27 mars 2011 21:45

Message par sergiodemarsella »

" qui ai pas fonctionné " bravo les fautes lol
Répondre

Revenir à « Autres marques »