[WIP]Feedback HD25

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

[WIP]Feedback HD25

Message par Wardormeur »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Préface (habitude chez moi)
Ce test a été réalisé après 8 mois d'utilisation journalière de l'engin, mais pour autant, je ne pense pas en avoir fait le tour, ni même pouvoir le faire. De même, la partie son est un peu "méchante" de ma part, et je n'ai pas couvert autant de chose que je devrais le faire dans la partie construction. Ce ffedback n'est donc pas définitif, mais le poster ici devrait réussir à me faire bouger le luc pour le finir :)


HD 25 I-II




Décliné dans un nombre certain de références aux différences parfois minimes de couleur, jusqu'à majeur de drivers, nous parlerons ici du Sennheiser HD 25 I-II .Connu pour être la référence « passe-partout » en terme de casque nomade, c'est avant-tout un casque de mixage reconnu pour son isolation et sa construction.


http://wardormeur.free.fr/Audio/hd25/IM ... 5b1%5d.JPG






I. Packaging : 
Le packaging est un élément relatif à ces nombreuses versions. Dans mon cas, c'est une édition contenant un simple sachet, un adaptateur 6,5 et le casque. Ni plus, ni moins. On distingue majoritairement 2 versions : les SP et les autres. Les SP sont une version « light » avec une qualité de son inférieure aux autres, mais moins cher. A l’intérieur des versions elle-mêmes, on peut noter certaines différences : la nature du cable (droit ou croisé), l'impédance du casque (70 ou 600 ohms) et le packaging (coussinets, pochette).


II. Caractéristiques : 
Les caractéristiques sont pour la plupart communes aux différentes versions en dehors du cable. On dénote ainsi que le HD 25 n'est pas pliable mais démontable. Ainsi, on peut isoler l'arceau des écouteurs et du cable. On remarquera notamment qu'un des écouteurs est décalable : on peut ainsi n'avoir qu'une oreille pour ecouter ou mixer tout en gardant le casque sur la tête. Par ailleurs, le cable droit se termine par une prise jack coudée et dorée. Mesurant 2 mètres, la connectique coté oreillette est au format propriétaire Sennheiser.
Le casque est de type fermé soit sans module actif d'isolation. La version 70 ohms est donc largement drivable par un baladeur classique.
Le casque démonté :
http://wardormeur.free.fr/Audio/hd25/IM ... 5b1%5d.JPG
La connectique
http://wardormeur.free.fr/Audio/hd25/IM ... 5b1%5d.JPG


III. Construction :
Le casque est entièrement fait de plastique noir mat. Adieu l'effet bling-bling et bonjour le style post-apocalyptique. Sa construction est en effet assez étrange, l'arceau se divisant en 2 afin de répartir le poids du casque sur l'ensemble de la tête. Il tient donc sans aucun problème sur le crâne. Voire même trop.
C'est en effet un point noir assez récurrent sur ce casque : le confort. Pour certains, il n'y a pas de problème, pour d'autres c'est une véritable calamité. Tout est question de crâne. Mais d'une manière générale, et c'est ce qui lui vaut son award en matière d'isolation : il serre fortement.


IV. Son : 
Les essais seront réalisés sont le complément de 2 sources : d'une mon installation hifi, et d'autre, mon X5L sous Rockbox au format FLAC. Le tout sera fait en environnement calme, bien que ce ne soit pas son cadre de prédilection. On pourra ainsi estimer qu'en déplacement les basses seront plus « ressenties » et moins écoutées en fonction du bruit exterieur

Playlist of da day :
- Tool – Aenima – (-)Ions/ Third Eye 


Image
Un album assez torturé que ce Aenima, avec notamment de jolis jeux de stéréos. Surement pas l’album plus facile à traiter, mais la complexité d’Aenima fait tout son charme.

L'orage n'a aucun problème à se mouvoir d'oreille en oreille, le grondement est fort, puissant, mais les explosions me paraissent sans force. Sur ThirdEye, on croierait la batterie sur le même plan que les guitares. Du coup, lorsque les riffs doivent nous emporter, ça « casse » le flow. Mais bon, ça s'écoute quand même, hein !:b
- God Speed You Black Emperor - Lift Yr. Skinny Fists, Like Antennas to Heaven - Storm 

Image
Le Dieu du Post-Rock canadien, que dire de plus . Il m’a été dur de choisir un morceau, vu qu’ils durent plus de 20 minutes chacun. Celui-ci est assez dur à appréhender à cause de la superposition des instruments. 

Ca manque d'aeration. Sensation d'etre comme un oiseau en cage. L'arrivée de la première guitare fait « cheveu sur la soupe », passant completement devant les cuivres. A contrario, on appreciera le petit solo vers 7'30, qui, cette fois , soutenue par les cordes, donne un ensemble plutôt agréable. La batterie est à double tranchant : quand elle doit mener vers 14', c'est magnifique, épique même. Par contre, lors du passage vers 10', c'est une catastrophe car elle s'impose trop.
- Pendulum – Immersion - Watercolour
Image
Un groupe dans une branche que je ne connais que trop mal, groupe phare du mouvement drum and bass pour les amateurs. Un morceau alternant voix et envolés de drum. 
Les basses semblent être molles au début, jusqu'à 2' où le morceau s'emballe. Là, ça tape juste comme il faut. Néanmoins, on sent que les nuances dans le bas du grave sont dures à atteindre.
La voix quant à elle est sans plus, presque à sa place, voire très légèrement voilée .
- Nujabes – Modal Soul -(Luv)sic
Image
Superbe compositeur notamment des OST de Samurai Champloo pour les connaisseurs, le style est orienté Hip-hop faisant un usage abusif de l’instrumental. 
Le beat est bon. Ca groove tout le long du morceau, le piano se taille une part du gateau, et la voix arrive à se faire entendre. Le violon est en réelle galère pour se faire entendre , sinon quoi c'est du tout-bon !
- Yoko Kanno – Cowboy Bebop – Rush /Spokey Dokey
Image
Compositrice pour de l’anime encore, mais cette fois pour le magnifique Cowboy Bebop, donc très jazzy. 
Aie ! Ca passe pas. La scène a l'air complètement inversée, étouffée sur la 1ère partie du morceau. Méchante déception sur le coup.
2ème morceau, beaucoup plus folklo, un harmonica, une guitare, et c'est parti. Là c'est nickel, on entend même les respirations du joueur d'harmonica !
- Klaus Nomi – Le roi Arthur - Cold Song 
Image

Non, je n’essaierai pas sur ses chansons à textes, mais uniquement sur sa prestation ( magnifique !) en opéra. Je ne suis pas un fan de ce genre « musical », mais celui-là m’a toujours glacé le sang. 
Bof. Sensation d'aigu écourté. Ca lui fait perdre une grande partie du dramatique et donc de sa force. Sincèrement pas accrochant
- Virgin Prunes – If I die, I die – Wall of Jerichos 
Image
Groupe assez vieux déjà de Post-punk/Cold Wave, dont le mouvement est actuellement éteint. L’enregistrement est assez mauvais pour le coup. 
Toujours cet enregistrement mauvais, on s'y fait ou pas. La voix est légèrement en retrait, mais le rythme est bien porté, aussi bien par la batterie que par les claviers. Ca fait plaisir !


V. Evolution possibles : 
Pour certains, le cable est un élément à ne pas negliger lors d'un système audio. Celui-ci, malgré sa norme propriétaire, est facilement changeable.
Cas du cable Headphile v1 : Ceci est un avis personnel qui n'engage que moi : trop court et trop lourd, totalement inutilisable en nomade (trop lourd) ET en interieur (trop court). Bel échec àmha.

http://wardormeur.free.fr/Audio/hd25/IM ... 5b1%5d.JPG






Customisation : on peut admirer certains travaux de peintures sur casque sur HD25. Certes ce n'est pas donné, mais vu la longevité du modèle..:)
http://customcans.daportfolio.com/gallery/227458







VI. Remarques post-Tests :
Certains considéreront que j'ai été dur avec le HD25. Possible, mais il était temps àmha de casser un peu de sucre sur la référence afin de laisser la place à d'autres modèles dans cette tranche de prix. Et il y en a un nombre certains. Pas que le casque soit mauvais, mais souvent trop cité au détriment d'autres qui pourront tout autant ravir, si ce n'est plus.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Merci mon cher Wardo :DD
Ca me donnera des idées pour construire d'autres feedbacks à l'avenir (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Superbe et très bien construit (Y)
Wardormeur a écrit :Certains considéreront que j'ai été dur avec le HD25. Possible, mais il était temps àmha de casser un peu de sucre sur la référence afin de laisser la place à d'autres modèles dans cette tranche de prix. Et il y en a un nombre certains. Pas que le casque soit mauvais, mais souvent trop cité au détriment d'autres qui pourront tout autant ravir, si ce n'est plus.
Et tu voterais pour lesquels en particulier?
Ca me donnera des idées pour construire d'autres feedbacks à l'avenir (Y)
Ben il serait peut-être temps non?... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Bon cassage de sucre :mrgreen:
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 994
Inscription : 05 avr. 2011 15:06
Contact :

Message par bookmarks »

Ediauphile a écrit :Bon cassage de sucre :mrgreen:
+1...
(mais test sympa)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Je trouve le test bien fichu même si je ne partage pas la conclusion de ward

pour moi et pour en avoir en deux ans testé pas mal il n'y a aucun autre casque qui offre à la fois une isolation sonore d'un tel niveau associé à une qualité sonore aussi bonne le tout avec une solidité à toute épreuve.

En clair et pour un usage nomade ce casque n'a aucune concurrence ; les seules alternatives que je lui voient sont soit des casques à isolation active type bose QC15 mais qui vaudra plus de deux fois son prix et qui suppose pas mal de contraintes soit des Intras .
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Autre remarque : un test d'écoute avec des critères de qualité similaires à ceux d'un casque sédentaire en environnement calme, c'est passer au second plan le cas d'usage principal du HD-25, le nomadisme.

En avion, en train, voire en extérieur, l'environnement bruyant rend ces critères moins importants que l'isolation, la compacité, la solidité, etc. Pouvoir au moins *entendre* sa musique (et de façon tout de même reconnaissable :-) et tout lieu et sans crainte, c'est quand même là que le HD25 est imbattable !

Oui, mon K701 branché au calme sur mon ampli est meilleur, mais ce n'est pas le même usage :-)

Au passage, petit zoom sur une erreur qu'on retrouve quasi systématiquement dans les textes au sujet de ce casque :
"d'une manière générale, et c'est ce qui lui vaut son award en matière d'isolation : il sert fortement."

Heureusement qu'il sert, tous les casques servent, sinon on ne les achèterait pas ! Mais le HD25, c'est vrai, serre plus que les autres :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

La structure est tirée d'ici (http://forum.tellementnomade.org/viewto ... f=25&t=749) pour les interessés
Image
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

fpp a écrit :Autre remarque : un test d'écoute avec des critères de qualité similaires à ceux d'un casque sédentaire en environnement calme, c'est passer au second plan le cas d'usage principal du HD-25, le nomadisme.

En avion, en train, voire en extérieur, l'environnement bruyant rend ces critères moins importants que l'isolation, la compacité, la solidité, etc. Pouvoir au moins *entendre* sa musique (et de façon tout de même reconnaissable :-) et tout lieu et sans crainte, c'est quand même là que le HD25 est imbattable !

Oui, mon K701 branché au calme sur mon ampli est meilleur, mais ce n'est pas le même usage :-)

Au passage, petit zoom sur une erreur qu'on retrouve quasi systématiquement dans les textes au sujet de ce casque :
"d'une manière générale, et c'est ce qui lui vaut son award en matière d'isolation : il sert fortement."

Heureusement qu'il sert, tous les casques servent, sinon on ne les achèterait pas ! Mais le HD25, c'est vrai, serre plus que les autres :-)
Effectivement, et c'est pas la 1ère fois que je fais l'erreur en plus :s
J'ai bien marqué le point de l'environnement, c'est même précisés dans le cadre du test audio. Mais tester un casque nomade en exterieur sur le son, c'est "dur" (en plus, il fait froid ! :mrgreen: ) C'est d'ailleurs un des points sur lequel je compte revenir dès que jetrouverais le temps
Image
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Justement : par temps froid, un HD25 avec des pads "velours", en plus ça tient chaud aux oreilles :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

manwalk a écrit :Ca me donnera des idées pour construire d'autres feedbacks à l'avenir (Y)

Ben il serait peut-être temps non?... :mrgreen:
Non pas encore j'entretiens le suspense :mrgreen:
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 44
Inscription : 29 févr. 2012 16:34
Localisation : Strasbourg

Message par Daniel »

Wardormeur a écrit :Celui-ci, malgré sa norme propriétaire, est facilement changeable.
Hum... pas si facilement que ça, je n'arrive même pas à la faire bouger d'un chouilla la prise du pads -_-
Baladeurs : Creative Zen Nano Plus, Samsung Galaxy Wifi 4.2 8 GO + Micro SD 32 GO
Casques : Sennheiser HD 25-1 II Adidas, Panasonic RP-HTX7
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Moi j'ai tellement joué avec que j'ai niqué le cable donc bon.. :mrgreen:
Image
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Hier j'ai essayé rapidement le HD-25 à la FNAC St Lazare.
Première impression : il est super léger, ça m'a surpris, je m'attendais à ce qu'il soit plus lourd.
Ensuite le confort, très bon, il serre juste ce qu'il faut pour du nomade (à lire certains, je m'attendais à me faire enfoncer les oreilles dans le crâne) et les pads sont agréables. Je me dis qu'avec ceux en velours, ça doit être génial.
Reste le son qui m'a un peu déçu. C'est propre et tout mais il y a trop de basse à mon goût. J'aime la signature de mon Grado SR-60 et mon PX-200, j'aurai voulu le retrouver sur le HD-25.
Mais c'est peut-être une question d'habitude.
Au final, hormis la signature, ce casque m'a beaucoup plus et, même si je cherche surtout un circum, j'ai bien envie d'essayer le HD-25 au quotidien.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Un jour j'arriverai peut être à le tester ce hd25 mais il est jamais en essai ici.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Feedbacks »