[Test] Motorola Xoom 2 + Accessoires universels

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

[Test] Motorola Xoom 2 + Accessoires universels

Message par Sscrew49 »

Test de la Motorola Xoom 2
Test vidéo à venir

PHOTOS
http://imageshack.us/g/443/dsc00039ep.jpg/
Image
INTRODUCTION
Vous pouvez retrouver les caractéristiques de la Xoom 2 ici :
http://www.fnac.com/Motorola-Xoom-2-10- ... 801021/w-4
De ce que j'en ai lu, la Xoom 2 semble se placer parmi les plus performantes tablettes du marché. Elle a reçu peu de critiques mais souvent convaincantes aux USA. (et la Xoom 1 était déjà une réussite, bien qu'un temps trop cher)

Et de ce que j'en sais, au delà de la qualité intrinsèque de la tablette (dont l'écran IPS, technologie qui m'a fait de l'oeil sur un produit iRiver), elle semble se démarquer par "Motocast" qui est la technologie "vendu" par Motorola pour accéder aux contenus de son PC depuis la tablette. Et qui est donc censé être l'argument n°1 justifiant le retrait du port SD (que la Xoom 1 possède) et de ces faibles 16 Go maximum.
Image

LE CONTEXTE
Pour l'achat d'une tablette ("geekerie" à l'utilité relative) plus qu'autre chose, il est impératif de rappeler le contexte d'achat et de son utilisation : J'ai donc acheté la Xoom 2 à la FNAC 460€ - 100€ de l'ODR et avec 45€ de bon d'achat offert. Donc en gros, on peut dire qu'elle m'en coutera 320€. Ce qui permet déjà d'apprécier un prix plutôt compétitif. Seul la première Transformer (ou un Archos) aurait pu me séduire pour un prix équivalent.

Quant aux raisons de l'achat, simplement un gros craquage et une petite envie depuis quelques temps de passer sur 10" pour mater mes séries TV (probablement 80% de mon utilité). Jusqu'à présent, je regardai tout sur un Archos 7 TIM (sorti en 2008 et qui à l'époque n'était pas moins haut de gamme que les tablettes actuels avec un prix avoisinant les 400€). Sinon, important également : Je suis débutant dans l'univers Android. Et je n'aime pas vraiment Android. Pour les tablettes, pas vraiment le choix. Mais c'était par exemple hors de question pour mon smartphone (je préfère les choses "épurées" façon Archos 7 TIM ou WP7). Donc il y'aura peut-être des choses à relativiser selon votre expérience personnelle avec Android..


CONSTRUCTION/DESIGN
Au déballage de la tablette, une chose ne fait pas de doute : C'est du haut de gamme. Malgré l'épaisseur "ridicule" de la tablette (qui expliquerait en partie le manque de connectique ?), on a tout de suite confiance en celle-ci. C'est solide, et mieux encore, c'est très beau. Les formes "cassés" de ces angles la différencie un peu des autres tablettes, c'est toujours ça de pris. En revanche, on notera qu'elle prend très vite les marques de doigts à l'arrière et encore plus à l'avant. Tablette allumée, ça ne gêne pas pour l'instant. (à voir en extérieur..)

Pour rentrer un peu plus dans les détails désormais: L'écran est tout simplement superbe. La dalle IPS nous permet d'avoir des angles de vue de dingue qui vous permettront sans difficulté de regarder des vidéos à plusieurs. A l'arrière d'une voiture pour les enfants, en la tenant au milieu, les personnes sur les côtés n'auront aucun souci de visibilité, par exemple. Cet écran propose également la technologie Gorilla Glass qui permet une résistance à l'eau. Bref, on tient dans nos mains un produit de très grande qualité.

J'ai donc envie d'insister et de dire que la qualité a un prix. Même si certaines marques dont Archos se vantent de proposer des tarifs agressifs : Soit des tablettes à - de 300€, ça se justifie par une qualité de fabrication vraiment en dessous. Et au final, ce ne sont certainement pas les meilleurs rapports qualité/prix quand on peut avoir une Xoom 2 pour 360€ maximum avec l'ODR. Je préfère rajouter 50 à 100€ pour un produit qui tient la route et en quoi on a confiance. Après, je n'ai pas fait d'étude sur les composants à l'intérieur mais 'me semble pas du tout que ce soit en défaveur de la Xoom 2 étant donné que je ne rencontre aucun problème avec.
Image

MOTOCAST (STREAM DEPUIS PC) & ESPACE DE STOCKAGE
Là, on attaque un point primordial (et sensible) pour la tablette qui va la différencier des autres. Celle-ci n'est vendu qu'en 16 Go et sans port SD. Motorola a tout misé sur son logiciel Motocast.

Dès nos premières utilisations, il faut donc installer ce logiciel sur le PC (c'est automatique). On paramètre ensuite très simplement nos dossiers musiques/photos/vidéos de partage. Et voilà, vous aurez accès à ces fichiers sur votre tablette SI votre ordinateur est allumé et le logiciel lancé (lancement auto du logiciel paramétrable).

Alors là, ça peut quand même poser problème : Une tablette n'a t'elle pas pour but d'être un produit de substitution au PC Portable quand on en achète une ? Etre forcé à avoir son ordinateur allumé est une première contrainte. La seconde étant que plus l'ordinateur sera loin, moins le signal sera bon.

Pour mes premiers essais, que l'ordinateur soit à 2 ou 10m (car ça ne semblait pas jouer sur la qualité de réception) : En écoute musicale, si on excepte le temps d'affichage des jaquettes de 5/10 secondes, je n'ai pas constaté de problèmes. Vous pouvez donc écouter votre musique dans de bonnes conditions sans l'avoir sur la tablette. Pour la vidéo, en revanche j'ai rapidement subi des chargements pendant les vidéos et ces fichiers n'étaient pas HD donc une solution de secours, peut-être, mais pour regarder une vidéo dans des conditions optimales il faudra la copier sur la tablette.

Je ne vais pas être catégorique non plus mais je ne pense pas que leur système soit assez performant - en plus des deux contraintes - pour justifier 16 petit Go et aucun port SD. Et c'est ce que quelques avis américains semblaient également indiquer. C'est regrettable. Je finirai juste par préciser que vous pouvez bien entendu accéder à plusieurs ordinateurs à la fois avec Motocast sur la tablette.
Image
Image
Image
Image

SYNCHRONISATION &/OU TÉLÉCHARGEMENTS DEPUIS PC
Sinon, on a un petit logiciel de synchronisation par Motorola plutôt pratique : Vous indiquez les dossiers principaux de votre PC (un pour la musique, la vidéo, les photos) et vous pouvez ensuite lui dire à chaque connexion de votre tablette au PC de synchroniser automatiquement le contenu. Que ce soit PC vers tablette ou inversement. Sinon, vous pouvez toujours faire des synchronisations manuels en cochant les fichiers que vous souhaitez synchroniser sur la tablette à partir des dossiers spécifiés. Puis en un clic, c'est parti et vous ne vous occupez plus de rien. De mon point de vue, c'est beaucoup moins rébarbatif que le "copier/coller".

Prenons un exemple concret : Chaque semaine je télécharge des séries depuis le PC qui arrive dans le dossier "Téléchargements". J'indique ce dossier au logiciel puis lui dis de toujours synchroniser le contenu vidéo de ce dossier sur ma tablette. Je branche ma tablette sur le PC, je ne touche à rien. Je la retire quand je quitte le PC et hop, vous aurez vos derniers épisodes de séries sur la tablette en un simple geste (celui de brancher votre tablette au PC) !

Et si jamais brancher votre tablette au PC vous ennuie, il restera la solution du téléchargement depuis la tablette. C'est évidemment plus long donc il ne faut pas avoir à copier plus d'un Go et être pressé, mais c'est efficace.
Image
Image

ERGONOMIE/TACTILE
Je n'ai pas grand chose à dire dessus. J'ai testé trop hâtivement les tablettes de la concurrence pour comparer et juger celle-ci en conséquence. Mais c'est fluide, même avec deux lecteurs vidéos ouvert, un lecteur musical et des pages web, y'avait pas de problème. On tape du texte agréablement. A noter que la tablette pèse 650g environ. Un poids relativement équivalent aux autres.

Par contre, l'emplacement des touches est - je trouve - peu pratique car elles se trouvent au dos. Et pire, la touche "power" et de volume sont côte à côte. Donc à l'aveugle, pas pratique de tout de suite trouver celle qu'on recherche. Pour l'instant, je m'y reprends toujours à plusieurs fois. Et puis la tablette se veut tellement épurée qu'on peut même prendre la tablette à l'envers sans s'en apercevoir dans l'obscurité, et donc chercher les touches à leur mauvais emplacement.. A voir avec l'habitude.


Les bons points :
+ Construction/Design (presque) irréprochable
+ Ecran IPS et angle de vue excellent
+ Fiable et puissante (pas de ralentissement en vidéo, support 720p OK, etc)
+ L'un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché avec l'ODR de 100€
+ Logiciel de synchronisation auto PC vers Xoom2 (ou inversement) pratique
+ Motocast très simple d'usage

Les mauvais points :
- mais perfectible (surtout en usage vidéos) et contraignant (PC allumé!)
- Pas de port SD
- Emplacement des touches à l'arrière (utilisation à l'aveugle)
- Manque de fluidité par moment
- Pas encore d'accessoires/étuis !


MA NOTE :
Pour 360€ (avec ODR) :
Image
Pour 460€ (sans ODR) :
Image

ACCESSOIRES (tous acheté chez RDC)
- Pour l'étui coque rotatif tablette Samsung Galaxy: Il est pas vraiment utilisable à cause des bords "cassés" de la Xoom et des ports, etc situés sur différentes zones. En revanche, ça permet de constater que les tailles sont vraiment identiques à la Samsung. Elle ne m'a pas couté grand chose, c'est pour ça que je voulais l'essayer.. D'autant plus que y'a pas encore d'étuis pour la Xoom 2.

- Pour le support universel "Griffin" : C'est bof pour les tablettes de 600g, ça penche un peu et ça fait peur. Par contre, ça peut être aussi se rendre utile pour un smartphone, par exemple.
Image
- Ce support universel est pratique mais on a l'impression que ça peut abîmer la tablette, là où elle est retenu. Mais j'imagine que l'accessoire à été testé et conçu pour que ça n'endommage en rien le côté de la tablette retenu.
Discret, anti-dérapant et tient convenablement la tablette dans le sens de notre choix.
Image

- Le plus recommandable. Avec ce dernier, si il est imposant permet au moins le choix d'inclinaison le plus large. On peut vraiment placer la tablette perpendiculaire à une table. C'est exactement ce qu'il me fallait pour moi qui mate mes vidéos au lit, tête couchée avec tablette à la verticale et à même hauteur que ma tête.
Image

- Le contrôleur de type Joystick pour tablette est proposé pour une dizaine d'euros. C'est cher pour ce que c'est ('doit y'avoir une belle marge derrière ça). Malgré que ça améliore la jouabilité des jeux, c'est un achat vraiment dispensable. Après, si vous êtes un gros gamer sur les tablettes..
Image
Support de tablette universel pour pare-brise voiture
Image
Dernière modification par Sscrew49 le 22 févr. 2012 16:57, modifié 25 fois.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

La seule chose qui m'intéresse vraiment est : est-ce que tu trouves une tablette utile sur le long terme au final ?
Quelle différence avec un smartphone à part la taille ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

ah mais la taille fait tout justement... niveau confort ça n'a rien à voir, sur un smartphone impossible de regarder une video correctement par example.
Je pense que la tablette complémente idéalement un pc de bureau, surtout vu les prix attractifs en ce moment (-300€)
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ben le problème des vidéos sur tablette, c'est où ? Au lit dans son coin ? C'est pas mon truc.
J'aime bien voir une vidéo sur un grand écran perso.

Si c'est youtube, un smartphone me convient pleinement et au moins, c'est pas qu'à la maison.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Ironfist112
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 213
Inscription : 06 oct. 2011 11:39

Message par Ironfist112 »

TheDecline01 a écrit :Ben le problème des vidéos sur tablette, c'est où ? Au lit dans son coin ? C'est pas mon truc.
J'aime bien voir une vidéo sur un grand écran perso.

Si c'est youtube, un smartphone me convient pleinement et au moins, c'est pas qu'à la maison.
Perso c'est justement ce qui m'intéresse, des vidéos pendant mes 45minutes de train corail, quoique je suis en train de me demander si je vais plutôt partir directement sur un macbook air plutôt qu'une tablette, c'est pas le même prix et est-ce raisonnable de trimballer ça tous les jours
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

TheDecline01 a écrit :La seule chose qui m'intéresse vraiment est : est-ce que tu trouves une tablette utile sur le long terme au final ?
Ça dépend de chacun.. Pour mon utilisation (j'ai un PC portable dans ma chambre, là où va se trouver ma tablette), pas vraiment.. (mais logiquement pour la vidéo, c'juste que ma tablette Archos devient inutile du coup) Les tablettes, c'est cher. Mais compte tenu de ce qu'elles proposent aujourd'hui, ça semble se justifier.

Pour une famille standard, PC fixe chez soi + tablette. C'est certainement appréciable. Premier retour sur la tablette ce soir, le temps que j'écrive ça. Ça sera vraiment les premiers pas.. Mais j'ai quelques critiques à faire.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Ok, ça confirme mon opinion quand même : je saurais pas vraiment quoi faire de ce type d'objet.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Klypso
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 743
Inscription : 16 sept. 2012 23:38

Message par Klypso »

- Le contrôleur de type Joystick pour tablette est proposé pour une dizaine d'euros. C'est cher pour ce que c'est ('doit y'avoir une belle marge derrière ça). Malgré que ça améliore la jouabilité des jeux, c'est un achat vraiment dispensable. Après, si vous êtes un gros gamer sur les tablettes..

Sur un note 2 (-7") ça peut le faire ou sa bouffe tout l'écran ? Parce que la manette de ps3 c'est bien pratique mais .. Pas tout le temps :DD
Wanna upgrade your ears ? Try THC !

Nomade : E.T MA9/Sansa Clip/Ipod Classic 5g + JH 13 PRO
Sédentaire : Asus xonar essence ST + module H6 + B&W 603 S2 Et Cabasse Cotre 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Heu je sais pas trop ce que ça donne avec la taille d'un 7". Je deconseillerais quand même par peur que ce soit trop gros. Après ça reste transparent donc rien n'est vraiment caché mais bon Tu es un gros gamer ?

En tout cas je l'aime cette tablette. Le design est encore au dessus de toutes les autres qui ne font preuve d'aucune originalité. Le regret c'est l'absence de port micro sd. Très frustrant.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Klypso
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 743
Inscription : 16 sept. 2012 23:38

Message par Klypso »

Gros gamer .. non pas vraiment c'est juste que quand j'ai envie de jouer a gta et que j'ai pas la manette sur moi ben .. je peux tout simplement pas jouer ^^

Faudrais que je poste sur un forum androgeek mais bon .. la flemme :P
Wanna upgrade your ears ? Try THC !

Nomade : E.T MA9/Sansa Clip/Ipod Classic 5g + JH 13 PRO
Sédentaire : Asus xonar essence ST + module H6 + B&W 603 S2 Et Cabasse Cotre 8-)
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

pour les anti tablettes, j'avais ma carte du parti moi aussi. mais j'ai un peu changé d'avis.
j'ai pas mal trifouillé l'asus transformer que j'ai acheté pour ma moman avant de lui donner histoire que tout soit configuré. dans la vie de tous les jours c'est vraiment pas si con une tablette (mail forum videos..) . mon seul rejet au final ce sont les put***s de ****** de ****** de traces de doigts.
c'est sincèrement la seule raison pour laquelle je branchais le clavier et une souris, et la seule raison qui fait que je n'en ai pas acheté une pour moi.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Tu dois avoir les doigts trop gras :) . La tablette Android maintenant remplace le le PMP, il est pratiquement impossible de trouver une tablette ou un PMP chinois sans Android (avec un firmware maison). La tablette malgré sa puissance de processeur, est une usine à gaz comparée aux lecteurs audio et vidéo portables dédiés, la tablette, c'est le PC windows en mobile (j'en suis à ma deuxième).
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »