[Feedback] A propos du Sennheiser HD 800

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

[Feedback] A propos du Sennheiser HD 800

Message par Isalula »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Salut à toi l’ami(e),

Avant que tu ne commences à parcourir ce que je nomme une « brève (?!!) de comptoir », j’aimerais t’en toucher deux mots.

Si tu es désireux de trouver toutes les réponses à tes questions, une analyse approfondie, de la rigueur, le pourquoi du comment par A+B, des données techniques, des courbes de réponses fréquentielles, et caetera. Je vais être franc avec toi, ce qui suit a bien des chances de te laisser sur ta faim ou pire, de t’ennuyer ferme. Ne te méprends pas, ta démarche est on ne peut plus légitime et je la respecte. Mais pour ma part, un retour d’expérience, alias feedback, ne saurait être assimilable à un test.

Si tu te décides malgré tout à aller plus avant, garde à l’esprit que même si cette « brève de comptoir » prendra parfois des allures de test dans sa forme et son déroulement, elle n’en est donc absolument pas un, à l’instar de toutes celles que j’ai écrites dans ce lieu et ceux qui l’ont précédés. Elle est le reflet de ce que je suis depuis un bon bout de temps et de ce que je suis attaché à demeurer : un amateur, un aficionado avec un peu, beaucoup de subjectivité, son lot de questions sans réponse, aujourd’hui empreint de ces certitudes qui ne seront peut-être plus celles de demain, mais toujours avec sa passion et sa sincérité.

Voilà, tu sais désormais ce qui t’attend, si j’ose dire. Le cas échéant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver prochainement ton bonheur dans cette quête du Casque idéal. :headphone:

Isalula



... A l’annonce de son arrivée, j’avais glissé illico le HD 800 dans le costume du successeur au HD 650. Le Roi est mort ! Vive le Roi ? Oui et non, car il ne succède à personne mais s’empare bel et bien de la couronne.

Dire que j’attendais avec fébrilité d’avoir ce mastodonte sur les oreilles serait exagéré. Les HD 595 et HD 650 croisés sur ma route ne m’avaient pas laissé l’impression d’avoir l’oreille taillée pour être un Senny’s fanboy… Mais l’occasion de s’aventurer à nouveau dans le royaume des Casques hauts de gamme était évidemment trop tentante pour y résister.

Je l’imaginais en février mais nous ne nous sommes rencontrés qu'en octobre. Faut-il y voir la conséquence d'un marché européen ne pesant pas assez lourd dans la balance ?

Choix et qualité des matériaux, cahier des charges, principes… Je passe. Je sais, c’est moche. Mais franchement, il n’y a que le résultat qui compte !

J’avais très (trop) vite concocté un alléchant scénario en deux actes. Le premier se déroulait entre le HD 800 au prise avec deux vieux briscards immatriculés DT 880 et K340 ; et dans le second, face à ce vétéran d’élite de K1000. Je ne pensais pas que les deux premiers soient incapables de rivaliser avec lui, sinon quel intérêt ? Néanmoins, Sennheiser ayant mis la barre très haute, il était logique de confronter le HD 800 également à un modèle d’exception. Mais au fil des mois, j’ai dû réviser mon plan de bataille à la baisse, le K1000 et le DT 880 ayant déserté le théâtre des opérations.

Mettre à flot le navire amiral de l’armada Sennheiser face à un Grado PS1000, un Ultrasone Edition8 ou un Stax SR-007 relevant du pur délire, je me suis donc contenté de ma subjective expérience, d’un AKG K340 Bass-Light Version non modifié ainsi que d’un Grado RS-1 Classic pour essayer de jauger ce déjà célèbre HD 800 dont l’ancre mouille au pays de l’oncle Sam depuis plusieurs mois.

Difficile d’imaginer qu’à la suite d’une rencontre on ne peut plus fortuite, ce Casque vintage balaierait d’une chiquenaude mon Sennheiser HD 650 et tiendrait la dragée haute à quelques autres durant plus de deux ans. Et pourtant… D’une conception aujourd’hui disparue, l’alliance des deux technologies rivales que sont l’électrostatique et l’électrodynamique, l’AKG K340 n’est pas un Casque facile en raison d’une faible sensibilité et d’une impédance élevée. La version dite Bass-Light, ma préférée, est un subtil équilibre entre transparence et douceur, exhalant un aigu d’une grande finesse et un grave écourté. Sa grande force réside dans son médium au charme unique. Puissamment alimenté et expertement modifié, il est vraiment impressionnant.

R comme Rock, R comme RS-1 : Ces deux-là sont faits l’un pour l’autre. Bourré d’énergie, c’est un Casque sacrément typé face auquel il me paraît carrément impossible de rester dans la peau d’un auditeur passif. Médium coloré, grave fulgurant, aigu acéré… Il n’est pas de tout repos. Tout comme le Rock, non ?

Petite mise en bouche avec le Sennheiser HD 800 en chiffres et en lettres :

Type : Électrodynamique
Conception : Circum-aural/ouvert
Poids : 330 Grammes
Câble : Symétrique droit/3 Mètres
Bande passante : 6 - 51 000 Hertz
Sensibilité : 102 déciBels
Impédance : 300 Ω

Je ne pose pas sur mes oreilles un Casque de cette envergure tous les jours. Alors pour une fois, mettons les petits plats dans les grands et causons de la « Main de fer » et du « Gant de velours » :

Le RP-33 SE dit la « Main de fer »
Un ampli Casque produit par la firme italienne RudiStor Sound Systems, abritant double mono et Classe A sous son capot. Le premier à avoir réussi le challenge de piloter le K340. C’est une main de fer aux cinq doigts nommés dynamique, aération, ouverture, détail et transparence.

La CD150B Digit II dit « Gant de velours » issue de chez Thule Audio.
C’est une de ces mélomanes pétrie de finesse, d’élégance, de sensibilité et de fermeté. J’ai rapidement succombé aux appâts de cette séduisante danoise.

Quant à la playlist, celle-ci est composée de passages précis, destinés à évaluer tel ou tel critère (présentation, aération, etcetera) mais surtout des chansons qui me susurreront si l’alchimie fonctionne ou pas. Après tout, quel que soit le potentiel d’un Casque, on peut tout à fait rester hermétique à sa sonorité, y compris celle de modèles hauts de gamme. Le décor est planté, c’est parti…

L’étui cartonné n’en fait pas des tonnes. Le numéro de série enchâssé au centre de l’arceau du Casque est également étiqueté sur l’un de ses côtés.

J’ouvre la grosse boîboîte pour y trouver deux choses : D’abord le volumineux coffret abritant le HD 800, reprenant extérieurement la même ligne et le même matériau (carton rigide) que celui du HD 650. On change de coloris, le noir s’étant substitué au gris. Intérieurement, c’est plus classieux : Le HD 800 est bien logé dans l’habituel écrin de mousse, mais cette fois entièrement revêtu de satin. Un plaisir visuel et tactile qui peut faire son petit effet.

Et ensuite une brochure de plusieurs pages contenant remarques, schémas, photos, spécifications, durée de garantie et protocoles de maintenances ou de réglages par l’utilisateur.

Inédit jusqu’alors à ma connaissance : La possibilité pour les amateurs de graphs de connaître la courbe de réponse individuelle de leur HD 800 via le site web du constructeur en lui communiquant le numéro de série.

Histoire de couper le cheveu en quatre, il y aurait bien l’absence d’un adaptateur Jack 6,35/3,5 dans le carton à déplorer. Mais vu la vocation du Casque, je ne pinaillerais pas et laisserais ma paire de ciseaux dans le tiroir.

Dommage de ne pas avoir créé un stand dédié au HD 800. Mais il serait injuste de blâmer Sennheiser dans la mesure où la concurrence ne semble pas avoir fait quoi que ce soit dans cette voie.

Et oui, c’est tout moi : La passion ça me fait râler trèèès trèèès souvent…

Zou ! Etape suivante qui consiste à contempler puis coiffer l’objet convoité : Mmmm… Le look est racé, mais froid à mon goût. Basta, un Casque ça s’apprécie à l’écoute, pas à la vue.

Le HD 800 épouse très bien mon crâne. Les oreilles sont plus qu’à leur aise, ça bouge forcément un peu mais jamais au point de remettre en question la stabilité et le maintien. Le réglage du serre-tête est aussi précis qu’aisé. La micro fibre qui compose les oreillettes et le bandeau d’arceau est très confortable. Aucune pression excessive ne se fait sentir, le poids est là mais parfaitement réparti et inférieur à ce que j’avais imaginé en le contemplant. Le K340, par exemple, accuse 50 grammes de plus sur la balance.

Bonne nouvelle pour le club des allergiques du fer à souder dont je suis un membre éminent : Le câblage symétrique se déconnecte d’une simple pression. C’est idéal pour changer un câble endommagé ou simplement upgrader sans risque. J’émets tout de même un bémol pour les fils, une gaine rigide aurait limité l’entortillement.

Pas de suspense, l’ergonomie et la finition sont globalement excellents. Même topo pour le confort, je n’ai ressenti ni gêne, ni fatigue en dépit de sessions de plusieurs heures d’affilée.

Bon, maintenant je crois qu’il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche lecture et ouvrir bien grandes ses oreilles.

Drinking with strangers - Jesse SYKES & THE SWEET HEREAFTER
Une guitare à gauche et la chanteuse à droite (0.52 mn)
Je suis déconcerté par l'ouverture du HD 800. En effet, je m’étais attendu à entendre le K1000 se faire concurrencer sur ce critère. En dépit de sa conception ouverte, l'ouverture du Sennheiser n’est pas extrêmement large.

Avec le DT 880 j’avais le sentiment que la chanteuse était en quelque sorte adossée à la paroi d’une bulle. Cet « effet bulle » est aboli à l’écoute du HD 800. Ça respire sans atteindre la capacité du K1000.

Une seconde guitare se manifeste, à la droite de la chanteuse (1.02 mn)
Avantage au K1000 en termes d’aération. Lorsque la seconde guitare se fait entendre, positionnée sur la droite de Jesse SYKES, elle est à la fois proche mais nettement détachée de la chanteuse. Ce n’est pas le cas avec le HD 800 qui fait jeu égal avec le K340. Guitare et interprète sont côte à côte sans venir se mélanger les pinceaux.

La restitution est plus chaleureuse avec le K340, plus limpide avec le HD 800 sur les deux extraits. Les différences de caractères se ressentent instantanément.

Dante’s prayer - Loreena McKENNITT
Les chœurs s’élèvent, solennels, semblables à une lame de fond (0.43 mn)
Victoire par K.O. du HD 800. Le frémissement qui se propage, précurseur de la reprise est plus perceptible : Force et transparence. La présentation du K340 est plus laid-back que celle du HD 800. Le Senn nous installe dans la première moitié de la salle, l’AKG dans la seconde moitié. Je choisis sans hésiter un siège situé dans la première moitié, bluffé par la spatialisation, la présence et la richesse dont vient de faire preuve le HD 800. Le K340 reste tout bonnement sur le carreau.

Les divers bruits émis par l’auditoire avec les chœurs au second plan : Chuchotement sur la droite (0.54 mn) et crissement (1.00 mn)

Je pousserais presque un soupir de déception, mais la transparence, le niveau de détail dont est capable le HD 800 l’emportent encore sans coup férir face au K340. Tout est devenu plus transparent : Les bruits de l’auditoire, l’atmosphère dans laquelle le lieu baigne, la richesse de timbres jaillissant des chœurs, l’étagement des plans. Le HD 800 n’a pas une grande largeur mais il a de la profondeur.

Je vais faire mon rabat-joie, mais il me manque l’ouverture du K1000 pour être totalement au diapason. Ce qui est déloyal : Earspeaker n’étant pas Headphone. J’ai été et je suis toujours subjugué par le soundstage et l’aération du K1000, mais il s’agit d’une « enceinte d’oreille ». Est-il surprenant que le HD 800 ne parvienne pas à rivaliser sur ces deux critères ? Non, car en dépit de son potentiel il s’agit « simplement » d’un Casque.

Auberge - Chris REA
Ambiance nature, bruits de bottes, bouteille qui roule et porte qui claque en intro bientôt suivi du jeu successif des guitares électriques (2.36 mn)
Bis repetita : La présentation du HD 800 est donc moins lointaine que celle du K340. Les bruits de pas, l’écho du claquement de la porte sont plus proches.

Force, détail et transparence sont à l’avantage du HD 800. Ce premier chant d’oiseau pas encore entendu, l’impact et la sonorité des bottes claquant sur le sol me sautent aux oreilles.

Que ce soit le clavier, l’harmonica ou les guitares qui s’en mêlent joyeusement, la belle énergie, la clarté du HD 800 m’emportent même si un peu de douceur sur la voix de Chris REA ne serait pas de trop par moments. Que reste-t-il au K340 ? Encore et toujours son séduisant médium. Mais l’AKG n’étant décidément pas adapté à ce qui précède et à fortiori ce qui suit... Place au RS-1 !

Set me free - Chris REA
La guitare électrique est à son paroxysme, lançant ses accords comme un ultime cri de défi… Top émotion ! (5.00 mn) (6.00 mn)
La guitare se détache nettement de la scène, plus chatoyante, plus flamboyante avec le RS-1. Elle reste imbriquée avec le HD 800. Les envolées sont très bien restituées, mais émotionnellement parlant, c’est un cran en dessous vis-à-vis du Grado. Difficile de rivaliser avec le RS-1 sur ce terrain, même si l’emphase qu’il a dans le haut du spectre est plus éprouvante.

Bien sûr, il y a de quoi se faire plaisir à l’écoute du HD 800 : L’aigu file haut, le médium est expressif, le grave est propre. C’est une signature plus droite, où aucun registre n’empiète sur les autres. Le problème, c’est qu’il me faut parfois de l’excès pour être en transe.

Ouaip ! J’ai l’impression que je suis aux prises avec deux casques aux caractères bien trempés et qui ne sont pas plus l’un que l’autre enclins à la douceur.

Les passantes - Francis CABREL
L’intro pour son ambiance à la fois live et intimiste, pour le modulé de la guitare du poète au rendu ciselé, nuancé et tendu sans oublier une petite sélection de mots aux intonations vocales caractéristiques de l’artiste : … qu’on aime… (0.24 mn) … fluette… (1.14 mn) … court… Le r qui roule, magique ! (1.33 mn) … descendre… (1.46 mn)
Les amateurs de clarté et de naturel seront à la fête avec le HD 800. C’est superbe de fluidité, d’homogénéité, de tenue. Mais c’est aussi un peu froid à mon goût que ce soit vocalement ou instrumentalement. Un sentiment que je mets sur le compte du chemin parcouru en compagnie de Casques aux signatures plus colorées. Le RS-1 rafle la première place du podium en ce qui concerne le rendu « live »

The death of timmons - John BARRY (Edition Super Bit Mapping)
Un grave au ton sépulcral, lent et profond (1.20 mn/1.29 mn) & (1.48 mn/2.16 mn)
Rien de commun avec les basses lourdes du HD 650, d’ailleurs je cherche encore les traits communs à ces deux Casques.
Ce que j’entends avec le HD 800, ce sont des basses propres et tendues. J’effleure de mes doigts la surface des coques : Aucun phénomène vibratoire ne se propage sur la structure et pourtant avec le potar du RudiStor à midi + les basses profondes qui ponctuent cet extrait, il y aurait de quoi en avoir.

Je repose le K340 au bout de quelques secondes, tant le grave paraît simplifié et atrophié.

Le HD 800 possède un beau registre grave, non pas en termes de quantité mais de profondeur et de texture. D’autres Casques sont plus opulents, plus démonstratifs que lui sur cette partie du spectre. Mais n’étant pas friand de basses fréquences, ce que j’ai entendu me satisfait largement, d’autant que le HD 800 fait également preuve d’une grande maitrise à cet endroit.

Pawnee attack - John BARRY (Edition Super Bit Mapping)
Les différents impacts puissants ou secs se succèdent en salves soutenues. Pas de quartier ! La mollesse ou le trainage n’ont pas leur place ici.
Le HD 800 tient fermement le cap face aux déferlantes : Aucune trace de trainage ou de mollesse. C’est toujours lisible et parfaitement articulé. Quant au RS-1, il assure : C’est un peu moins modulé, moins profond mais tout aussi tendu, ample et impacté.

Des vies - FREDERICKS GOLDMAN JONES
Guitares et batterie s’expriment d’emblée avec fougue. Les accords des premières et les impacts de la seconde se succèdent à un rythme effréné.
Les deux Casques s’en sortent haut la main. C’est plus proche, plus fulgurant, plus sec et plus impacté avec le RS-1.
Comme souvent avec cette chanson, je n’arrive pas à presser la touche stop avant la fin. Le HD 800 suit la cadence avec un bel enthousiasme. Le RS-1 est moins équilibré, mais sa formidable énergie et le supplément d’âme qu’il insuffle aux accents des guitares dicteront mon choix en sa faveur.

Private investigations - DIRE STRAITS (Edition Super Bit Mapping)
La batterie ponctue à sa manière la conclusion du morceau. Les impacts se succèdent, punchy, en courtes salves à plusieurs reprises : (5.10 mn & 5.56 mn & 6.07 mn)
Un zeste plus percutant avec le RS-1, mais le HD 800 ne déçoit pas. Ça cogne puissamment et rapidement de part et d’autre. J’avoue une préférence au Sennheiser, le Grado étant particulièrement cassant sur les attaques des claviers avec le RudiStor. Mais je sais aussi que la pression exercée par cette « Main de fer » est souvent trop insistante avec le RS-1.

It never rains - DIRE STRAITS (Edition Super Bit Mapping)
Le son DIRE STRAITS à son apogée, transcendé par une guitare aux accords goguenards et exaltés (4.58 mn/7.53 mn)
Honnêtement, je savais que le HD 800 serait pénalisé dans la mesure où je le ressens comme un Casque qui rend superbement hommage à la Musique, mais qui ne me prendra pas forcément aux tripes. La frontière est mince mais bien réelle : Le HD 800 est plus que bon, il est carrément excellent. Mais il n’a pas cette petite étincelle qui va mettre le feu aux poudres et me mettre le cœur en fête comme j’y suis habitué avec it never rains. Non, ici il n’y a que le RS-1 qui sait faire craquer l’allumette pour que tout pète et Dieu que c’est bon !!!!

This woman’s work - Kate BUSH
L’alliance d’une voix aux inflexions époustouflantes et d’une richesse instrumentale qui me séduit toujours autant, plus de trente ans après l’écoute de son premier album. Une artiste qui me transporte vers une dimension musicale qui n’appartient qu’à elle… L’émotion et rien d’autre.
Le HD 800 prend une belle revanche malgré un master outragé par le temps. Tout prend une autre dimension… L’écho des mots et des notes qui naissent et meurent avec une envoutante finesse, la spatialisation, la palette de nuances… Tout cela ne laisse aucune chance au K340 à qui il ne reste vraiment plus que le charme de son médium pour sauver l’honneur.

Isengard unleashed - Howard SHORE
Une ouverture d’une beauté majestueuse et solennelle : La mélopée d’Elizabeth FRASER et ces chœurs aux voix diaphanes…
Je mène donc finalement le HD 800 vers ce qui était encore récemment le royaume du K1000. C’était plus éthéré et plus ouvert avec l’AKG. L’alchimie fonctionne mais pas autant qu’avec le K1000.

De l’envoûtant prélude à la furia, la dramaturgie lyrique qui s’ensuivront…
Le HD 800 fait feu de tout bois : Une restitution dynamique, détaillée, haute en couleurs, aux écarts de niveau parfaitement retranscrits, absolument dénuée de confusion ou d’agressivité. Il se joue avec aisance de toutes les difficultés : Du grand art. Cette fois je verrais bien le K1000 en seconde position, l’assise et l’extension dans le grave du HD 800 creusant l’écart.

Voyage to avalon (orchestra version) - Kenji KAWAI
Le voyage ultime commence… Les chœurs de l’Orchestre National s’élèvent successivement, graciles et limpides… C’est le calme avant la tempête.
L’AKG K340 semble se défendre mieux que je ne l’aurais cru, mais un épais voile se déchire soudain lorsque le HD 800 se fait entendre à son tour. Amen !

Car soudain la tempête aux élans fulgurants et impétueux va se déchaîner !
Voilà le morceau le plus difficile que je connaisse à retranscrire au Casque, au point d’en avoir conclu que si j’avais été un amateur de Classique symphonique, le Casque n’aurait jamais pu s’imposer. Parole de profane !

Je n’aime pas ce que je vais écrire, mais le choc est rude pour le K340 qui semble soudainement voilé et ramassé. Je n’avais pas encore entendu ce voyage vers les terres d’Avalon aussi magnifiquement restitué. Plus de doute, le HD 800 est un must en Musique Classique bien plus qu’avec de la Pop ou du Rock.

Quid de notre voyage vers Avalon ? Les différents pupitres de l’orchestre ne s’entassent pas mais occupent harmonieusement l’espace. La restitution des grosses caisses est redoutable. Avant le HD 800, cela ressemblait davantage à un roulement confus qu’autre chose. Et bien, le Sennheiser dompte cette vague de fureur cataclysmique avec une maitrise et une autorité inédite. Mais il ne se contente pas d’imposer sa volonté dans la furia. Il suffit d’entendre les inflexions vocales de la soprano ou la délicate mélopée d’une harpe pour comprendre qu’il sait prouver sa puissance autant que sa nuance. Le HD 800 n’occulte rien de ce qu’on lui confie, pas plus qu’il ne privilégie tel ou tel aspect. Je viens de vivre un grand moment d’émotion à son écoute.

Learnin’ the blues
- Katie MELUA
Une voix cristalline, les notes perlées qui s’échappent langoureusement du piano… Une ambiance au rythme sensuel à laquelle il est difficile de rester de marbre.
Après l’éclatante démonstration de force dont le HD 800 vient de faire preuve à deux reprises, j’ai envie d’adieux en douceur. Rapidement, je comprends qu’il serait sommaire de le cantonner aux interprétations Classique. Le Senn montrant qu’il peut faire des merveilles dans les compositions jazzy tout comme le K1000.

Les pointes vocales incisives de la chanteuse que je craignais d’entendre restent mesurées et pourtant la restitution est indéniablement d’une grande transparence. C’est un moment magique, différent de celui que j’ai ressenti avec le K1000 mais tout aussi prenant. Le K1000 était plus ample et plus aéré, aussi transparent avec un je ne sais quoi de velouté probablement dû au caractère euphonique des tubes de l’ampli qui drivait le K1000. Impossible pour moi de donner une préférence entre le HD 800 ou le K1000 à l’écoute de cet album.

En effet, malgré son ouverture plus restreinte, le naturel, la finesse, la fluidité du HD 800 me captivent autant qu’avec le K1000. Katie MELUA chante à quelques pas de moi, qui suis devenu l’auditeur privilégié de ses inflexions, de son souffle, de ses paroles, des subtilités instrumentales qui l’entourent. Plus rien d’autre à faire à part prolonger les adieux au HD 800 en écoutant l’album intégralement…

Si l’on apprécie le HD 650, on ne succombera pas forcément au HD 800. Le premier charme avec son médium velouté, ses basses opulentes et son aigu apaisé. Le second reste droit dans ses bottes, étranger aux emphases dont est familier le premier. Je le ressens comme un esthète rigoureux, attaché à une idée de la justesse sans pour autant être un monument de froideur ou d’austérité. Son ouverture relativement restreinte, voisine du RS-1, continue à me surprendre. Le caractère du HD 800 lui permet de s’imposer davantage en Classique qu’en Rock en ce qui me concerne. En effet, si le K340 n’a jamais réussi à lui en imposer, le RS-1 aura parfois mené la vie dure au HD 800 sur des styles musicaux plus débridés. Le Grado jouit d’une présentation plus directe, typique de la marque à l’exception des GS1000 et PS1000 ainsi que d’une dynamique un soupçon plus élevée. Mais vu leur signature respective, ces deux-là, je les vois plus volontiers complémentaires que concurrents.

K1000 et HD 800 possèdent des traits communs : Tous deux sont nés pour une restitution dédiée à la fidélité, au naturel. Ils possèdent une grande transparence et la rondeur des tubes semble être l’association à privilégier. Le grand atout du K1000 réside dans son ouverture mais ça n’est pas surprenant vu sa conception. Plus homogène, le HD 800 prend l’avantage sur le K1000 dans le bas du spectre mais ce n’est pas surprenant non plus. Le HD 800 sait bigrement tenir le rythme, davantage que le K1000 moins à l’aise sur des styles musicaux qui imposent de la nervosité. Le K1000 a moins de corps et le HD 800 est moins éthéré. Quant à dire lequel d’entre eux s’avère être le plus détaillé ou nuancé, je ne m’y hasarderais pas, leurs amplis respectifs (un Manley Stingray pour l'AKG et un RudiStor RP-33 SE pour le Sennheiser) ne jouant vraiment pas dans la même cour.

Headphone Road
Octobre 2009

Un grand merci pour votre générosité et votre confiance, Eric. :jap:
Dernière modification par Isalula le 21 oct. 2016 11:04, modifié 26 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Le style et l'émotion transmise rendent le tout toujours aussi agréable à lire, c'est très imagé et très parlant.
Merci :jap:
Dernière modification par Ediauphile le 01 mai 2012 14:42, modifié 1 fois.
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oh, mais c'est mieux qu'un test encore: c'est une aventure et c'est aussi carrément beau!

Bon sang, quelle claque à te lire, Isalula! Et puis ce que j'ai énormément apprécié, c'est la première place accordée constamment à la musique. Tu n'écoutes pas tes casque (dans ce feedback, du moins :mrgreen: ), tu écoutes la musique que tu aimes à travers ces casques et c'est formidablement riche d'enseignements.

Et par-dessus le marché tu écris bien. (Y)

Donc, bravo. :)

J'aurais toutefois deux questions à te poser.
La première concerne l'argent: quid du prix de ces systèmes d'écoute et, surtout, de leur rapport qualité/prix? Prononcerais-tu le même jugement comparatif sur ces casques et quantifierais-tu au même niveau la supériorité relative des uns par rapport aux autres en tenant compte de ce rapport q/p?
Ma seconde question concerne un passage de ta review que je n'ai pas compris:
Isalula a écrit :Je vais faire mon rabat-joie, mais il me manque l’ouverture du K1000 pour être totalement au diapason. Ce qui est déloyal : Earspeakers n’étant pas Headphone. J’ai été et je suis toujours subjugué par le soundstage et l’aération du K1000, mais il s’agit d’une « enceinte d’oreille ». Est-il surprenant que le HD 800 ne parvienne pas à rivaliser sur ces deux critères ? Non, car en dépit de son potentiel il s’agit « simplement » d’un Casque.
Qu'entends-tu par là?

J'ai remarqué enfin que ce feedback datait de 2009.
J'espère vivement que nous aurons de nouveau le plaisir de lire ici le fruit de tes réflexions sensibles et affutées, Isalula, notamment sur du matériel moins high end et en particulier sur les "petits" systèmes d'écoute nomade qui, de temps à autre, font ici le buzz.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 09 mars 2011 11:35
Localisation : Nimes
Contact :

Message par shiva.1.39 »

Merci infiniment Isalula, pour ce magistral compte rendu.
Le HD 800 est un casque magnifique, je le pense aussi. C'est pour l'instant, mon préféré avec le PS 1000, comme tu le sais, nous en avions discuté.
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse sur ses capacités à restituer la musique classique. La beauté des timbres qu'il propose et son aération font effectivement merveille sur les instruments acoustiques et les voix.
Après, pour ce qui concerne les éventuelles duretés, je l'entends souvent, mais je constate au vu des échanges avec de nombreuses personnes, que ce "défaut" ou inconvénient, dépend grandement du système dans lequel il est écouté. Ce qui ne veut pas dire que quand c'est dur, le système est mauvais, et que quand le HD 800 reste doux, le système est bon. Pas du tout.
C'est un peu plus compliqué ! C'est plutôt une question d'optimisation de l'association.
j'ai entendu également, que le HD 800 pouvait être très doux tout en restant très défini, transparent, et très clair.
Pour ma part, avec le classique, je n'ai pratiquement que d'excellents enregistrement, très équilibrés et pas "travaillés" artificiellement.
Ce qui fait que sur mon système, le HD 800 est tout juste parfait.
Maintenant, certains styles de musique ne sont commercialisés qu'enregistrés à la "rentre dedant" et la courbe de réponse est souvent accentuée dans le grave et dans les hauts.
Le HD 800 ne cache rien, et il n'est pas là pour gommer quoi que soit.
En fait, j'ai constaté que la qualité de l'enregistrement, peut également être considérée comme un maillon à prendre en compte, car celle-ci a plus d'influence sur le rendu final qu'un changement de câble, ou même de lecteur !
C'est ça qui est aussi génial, cette infinité de combinaisons possibles, et par conséquent, ce vaste terrain de jeu pour nous tous !

Merci encore Isalula ! (Y) :jap:

Pierre
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Un grand merci à tous les trois ! :jap:

Oui, DarkZenith, s’il y a bel et bien un point commun à toutes mes « brèves de comptoir » c’est assurément de les avoir écrites aux échos de la musique que j’aime. J’aime les Casques parce qu’ils me procurent une émotion musicale d’une intensité qu’aucune enceinte et autres panneaux n’ont jamais su atteindre. Je suis sous leur charme pour cette seule raison.

Cela dit, lorsque je décide de franchir une nouvelle étape de cette « Headphone Road » j’essaie de vivre et faire partager ma rencontre avec le nouveau venu en veillant à jeter mon dévolu sur des albums d’un niveau qualitatif satisfaisant, sans que l’on puisse utiliser à leur propos le qualificatif d’excellent, j’en conviens.

Le rapport qualité/prix… Je ne l’évoque jamais, à dessein, dans mes retours. Je te l’avoue sans détours, il m’est difficile de te répondre clairement sur cet aspect. Il y a de facto l’aspect financier, mais aussi le degré d’exigence qui nous est propre. Cela est t’il compatible avec la passion qui nous habite et nous insuffle toujours plus d’exigence ?
Afin d’établir un tel rapport et donc d’être en mesure de déterminer si oui ou non tel ou tel modèle offre un ratio satisfaisant, il faut une base de référence. Quelle serait celle-ci en matière de Casque pour toi ? Je pense que tu seras d’accord sur le fait qu’il y a une chose acquise dans ce qui nous préoccupe ici, plus nous grimpons en gamme, moins ce ratio a de sens.

Je suis d’accord sur le qualificatif de relatif pour ce qui a trait à la supériorité, au moins en ce qui concerne les RS-1 et HD 800. En effet, je ne considère pas l’un supérieur à l’autre. Ils excellent chacun à leur façon. Cela dit, j’aurais tout de même tendance à considérer le RS-1 overpriced vis-à-vis du HD 800… sans pour autant être en mesure de dire du Sennheiser que ses performances justifient son prix.

L’AKG K1000 n’est pas à proprement parler un Casque. C’est un concept différent, novateur, ce qui n’empêche nullement d’avoir ses forces et ses faiblesses. J’en avais parlé par le passé, mais pour l’avoir possédé ensuite durant un certain temps, je posterai ultérieurement un pseudo « AKG K1000 revisited »

Hélas, si j’ai possédé ou rencontré un certain nombre de Casques de niveau moindre, ceux-ci sont à vocation sédentaire. Je suis un profane en termes de Casques nomades. Pourquoi cela ? Parce que j’aime écouter ma musique en toute sérénité, dans le silence, fermer les yeux, me laisser emporter. Une attitude difficilement compatible dans un contexte nomade. Cela dit, cela ne m’a pas empêché de m’essayer au P5 et j’espère prochainement au Spirit One par simple curiosité. C'est d'ailleurs le fait que le sédentaire occupe une place accrue sur TN qui a motivé mon retour parmi vous.

J’aime beaucoup cette citation de Léo FERRE.

Effectivement Pierre, c’est pourquoi nous sommes souvent amenés à ériger nos systèmes dans une démarche de « compensation » J’ai tendance à dire que plus nous grimpons en gamme, plus notre pile de disques va en diminuant, à fortiori avec la philosophie d’écoute qui est la notre, pardonnant encore moins qu’avec un système d’écoute traditionnel. Le maillon faible ? Pour ma part, c'est le support.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Un vrai plaisir de te lire, que ce soit sur ce feedback, que sur ton commentaire!

Les casques sédentaires au dessus de 300€ sont encore loin d'être miens mais cela donne envie de découvrir ces contrées sonores (Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

Ton casque valait à la base plus de 300€.

Si tu veux découvrir, tu sais ce qu'il te reste à faire :mrgreen:

Quant au K1000vsHD800... difficile de choisir pour moi... pour regarder des films par exemple, ou pour écouter des musiques avec de l'infra grave, pour moi la qualité du rendu gagne quand on s'équipe d'un caisson de grave. Mais d'autres aspects (acoustique de la pièce, placement, réglage du caisson) viennent compliquer la chose.
Tandis que le HD800 est de ce côté là, nettement plus intéressant. Même s'il n'est pas non plus forcément le plus adapté à cet exercice.
En revanche, point de vue soundstage, l'AKG l'emporte, point de vue spatialisation, je suis réservé car le HD800 fait un beau travail àma (au dessus de quelques uns de ses concurrents que je connais).
Point de vue restitution de détails... ça ne me saute pas aux yeux, il faudrait faire des écoutes approfondies... mais les deux sont excellents àma.

Le rapport qualités/prix, quand le casque devient un hobby (passion), àma il ne compte plus beaucoup. La déraison l'emporte (l)

Merci Isalula.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

oyo a écrit :Ton casque valait à la base plus de 300€.
Mon copain thomann me l'a vendu 179 roros :mrgreen:
oyo a écrit :Si tu veux découvrir, tu sais ce qu'il te reste à faire :mrgreen:
Changer mon statut d'étudiant vers travailleur? Pfff va falloir encore que je sois patient, chienne de vie! :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

Voila le genre d'avis que je recherche, ces "breves de comptoir" qui sont juste sincères par rapport à des test
sortant d'on ne sait où! Appuyés par tel ou tel partenaire pour aider tel ou tel autre produit vieillissant à retrouver
une nouvelle jeunesse et une remontée de vente!
Des personnes de ce genre, en plein recrutement pour leur propre compte, il y en a plein les forums!
Dire les choses de facon sincère et vraie n'est pas chose facile, je l'accorde! Et pour cela je remercie Isalula de donner ses avis ici.

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t50 ... a-musiques
http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t16 ... l-akg-k340
http://comptoirsonimage.forumpro.eu/t78 ... -justement

Pour ce qui est des Casques audio HD800 et k1000 que je n'ai malheureusement pu écouter, je me dis que donner un avis ferme et tranchant sur ces deux modèles haut de gamme est quasi impossible!
Trop de paramètres entrent en compte et chacuns des deux auront un ou plusieurs critères mis en avant qui les départageront suivant les enregistrements, les sources utilisées, les amplis....

Les Sennheiser HD650 et HD 800 sont tout de meme particulièrement difficiles à driver et il manque des retours comme ceux de Isalula pour nous renvoyer le ressenti de leurs plaisirs musicaux . (Y)(Y)
L'ampli dédié au HD 800 par Seinnheiser:
http://www.cinenow.fr/articles/26304-se ... es-details
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Les graphiques me laissent de marbre
par contre je sais lire et j'apprécie tes retours
ils sont vivants
Merci

Il faudrait un jour que je redonne une chance au HD800 sur mon équipement
Quant au RS1 je sais ce qu'il donne , belle bête !

Au fait je confirme que la "main de fer" s'entend comme larrons en foire avec l'Edition 9 (l)
tu écoutes la musique que tu aimes à travers ces casques
très juste remarque de DarkZenith
Ca devrait d'ailleurs toujours être le cas
Combien de fois on m'a conseillé d'écouter tel ou tel album avec le casque X parce que c'était "magique"
Ben ouais mais moi j'aime pas !
Par contre essayer de trouver les associations qui me permettront d'avoir du plaisir à écouter ma musique , là je dis banco !

j'attends tes prochains épisodes ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Alors, effectivement, pour ceux à qui le côté "enceintes" de l'AKG K1000 ne dirait rien, signalons que le bestiau a cette allure-là:
Image Image
T'es heureux mais t'as l'air... C'est un choix.
Si j'ai bien compris, il n'est plus trouvable à la vente aujourd'hui. J'ai déniché cependant une vieille annonce de 2009 sur GMP3 où il était proposé à 650 €, ce qui reste tout de même un "high end" relativement accessible. (Cela dit, s'il est vraiment aussi bon que ça, je doute que vous le trouviez aujourd'hui à moins du double de ce prix-là. Les connaisseurs me corrigeront.)

Le Sennheiser HD800, en revanche, c'est 1000 € dans ta face.

Il faut dire les prix, les gars. Autrement, c'est pas sérieux. Permettez à chacun de se décider en connaissance de cause.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Il faut dire les prix, les gars. Autrement, c'est pas sérieux
C'est quand même assez délicat
Dans un cas on pourrait se dire "ben dis donc il ne se gêne pas le gus!"
"Nous parler de casques à 1000€ alors que nous on galère à se payer nos 1ers intras à moins de 100€"
Tu vois le truc??
Donc pour éviter tout malentendu je ferais comme Isalula
et puis si ça t'intéresse vraiment , juste un rapide coup d’œil sur le net pour les tarifs comme tu viens de le faire ;-/
Dernière modification par Florence75 le 01 mai 2012 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Isalula a écrit : Je l’imaginais en février mais nous ne nous sommes rencontrés qu'en octobre.
désolé de ne relever que cet extrait dans ton très beau texte, mais il m'est apparu comme le témoin le plus fidèle de l'émotion ressenti à sa lecture tant il donne le sentiment que, quelque part, entre toi et la musique issue de tes casques il y a comme une communion, une rencontre humaine.

Merci en tout cas de nous faire profiter de ce moment :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Florence75 a écrit :
Il faut dire les prix, les gars. Autrement, c'est pas sérieux
C'est quand même assez délicat
Dans un cas on pourrait se dire "ben dis donc il ne se gêne pas le gus!"
"Nous parlez de casques à 1000€ alors que nous on galère à se payer nos 1ers intras à moins de 100€"
Tu vois le truc??
Pas vraiment, Flo, non. :-?
Je viens de me payer une Clio III, d'occaz' certes, mais à plus de 9000 € quand même.
1000 €, c'est ce que j'ai payé récemment pour mon nouveau laptop (ASUS G53S, pour ceux que ça intéresserait aussi: très bonne bécane, malgré un écran moyen).
Alors pourquoi pas racker autant pour un système d'écoute si tu kiffes vraiment la musique, ce qui est au moins autant mon cas que celui d'Isalula?
Mais encore faut-il que je sache ce que coûte cette merveille!
C'est pour ça que je dis qu'il faut systématiquement donner le prix du matos. Il n'y a pas, selon moi, à avoir de fausse pudeur sur cette question.
L'information, rien que l'information, toute l'information. :diplome:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

Les electrostatiques coutent chers mais ont le mérite d'avoir une trés bonne restitution sonore meme si l'auditeur en fait partager son entourage :mrgreen:
Le Stax SRS3170 par exemple elu diapason d'or 2011 et coute 1700euros avec son ampli SRM323II!
Image


http://elecson.com/stax-srs3050ii-sr303-srm323ii.html#
Répondre

Revenir à « Feedbacks »