Fischer Audio FA-004 rebadgé
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Fischer Audio FA-004 rebadgé
Pas trouvé de retours sur ce casque de marque Edenwood, mais il a vraiment le look du FA-004/HM3, intéressant à moins de 14€.
http://www.electrodepot.fr/casque-filai ... -bass.html
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XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
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- DarkZunicorn
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Super bien vu, Tutut!
Décidément, tu as l'oeil du lynx pour ce genre de choses...
Suis allé m'acheter cet Edenwood HIFI Power Bass cet après-midi même à l'Electro Dépôt près de chez moi (Fleury-Mérogis). (Oui, je sais: un lundi de Pâques, c'est une honte... )
Un mal fou pour le trouver dans les rayons, il a fallu que je demande. En fait, il avait été rangé avec un autre casque dans le rayon sonorisation/matos pour DJ. Il n'en restait plus que deux. Maintenant, il n'y en a plus qu'un là-bas...
Bon, je dis ça pour vous suggérer fortement de vous grouiller d'aller vous en acheter un vous aussi, parce qu'à ce prix-là, c'est tout simplement une superbe affaire.
Je ne sais pas si c'est un FA004 rebadgé mais cela ne m'étonnerait nullement.
D'abord à cause de l'aspect: l'Edenwood ressemble furieusement au Fischer Audio. C'est un casque bien fini, avec des plastiques et des rembourrages (oreillettes + arceau) qui m'ont paru de bonne qualité et quelques éléments métalliques bienvenus (les glissières de reglage). Cela dit, il n'est pas fait pour les petites têtes: de toute ma vie, jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant mon tour de tête, eh bien ce casque s'ajuste à mon crâne dès le minimum de son extension. Les hydrocéphales seront comblés.
Ensuite à cause du son: mon ressenti recoupe point par point celui de LFF, le membre de Head-Fi qui a pondu le test du FA004.
Je vous livre ici mes propres impressions en écoute de mes HM-601, Teclast T51 et Cowon X7. Je n'ai pas pu l'essayer sur une amplification nomade: je viens de casser mon cMoy! (Edit: en fait, sa pile était morte... )
D'ordinaire, j'ai horreur des systèmes d'écoute trop "basseux". Avec l'Edenwood, qui a pourtant des basses à revendre, je n'éprouve aucune répulsion. Au contraire, je trouve que sa réponse par fréquences suit ce que d'aucuns pourraient appeler un "équilibre descendant", c'est-à-dire une assez grande régularité du spectre avec un rendu globalement chaleureux. Cela donne une restitution à la fois relax et enveloppante.
Ce qui n'empêche cependant pas les basses d'être bien percutantes, avec une bonne rapidité, même si je trouve que, parfois, elles manquent un brin de texture et sonnent de manière un peu trop "caoutchouteuse".
Pas de signature en V ici, du moins à mon oreille, mais des médiums au contraire assez en avant et penchant également vers les graves, sans resserrement du sounstage, cependant, ni effet tubulaire audible. Cela donne pas mal de miel aux timbres rauque et ouvre de façon plus générale à une expérience vocale assez sexy. C'est plutôt miam, quoi.
Les aigus, en revanche, présentent à l'occasion une brillance qui confine à la stridence. Pas de sibilance constatée (aucune crispation sur les voix donc), mais une espèce de scintillement du haut du spectre qui fait que le "sizzle" ou frémissement des cymbales électro sonne parfois avec un peu trop d'agressivité. (En même temps, ça m'a permis de repérer sur certains des mes tracks des saturations qui m'avaient échappé via mon Shure SRH840!)
Côté soundstage, c'est... bizarre.
La scène ne manque pas de largeur ni de profondeur. Sur des tracks ambient, les traînes des reverbs ne sont pas écourtées de façon notable. Et à l'écoute des prestations live, les instruments sont bien localisés dans l'espace. Cela n'a rien de 3D. Disons que sur "Our House" des Young Gods (la version acoustique de Knock On Wood), on peut situer les deux guitares, à droite et à gauche, à une quinzaine de degrés près.
La chose bizarre, c'est que la scène s'étend pas mal sur les côtés, jusqu'à passer un peu derrière la tête, ce qui fait qu'on a souvent l'impression d'être sur la scène, au milieu des musiciens. Avec des morceaux acoustiques ou intimistes, ça passe. Sur certains tracks ambient privilégiant le travail de sculpture de l'espace sonore et le côté "awesome" (comme dans la space ambient d'un Steve Roach ou la SciFi ambient d'un Access To Arasaka), cet aspect enveloppant du soundstage joint à la chaleur de la signature donne un résultat limite écoeurant. On est certes "in da mix", mais pour ma part j'aimerais plus de distance.
Mais bon, j'ai conscience que ce "défaut" peut précisément être un élément majeur de séduction pour d'autres.
Et globalement, la restitution de l'Edenwood, quoique dynamique et chaude, est aussi aérée. Mike de Headfonia adorerait ce casque!
Enfin, l'isolation est fort bonne: quand je l'ai sur la tête, j'entends à peine la sonnerie du téléphone posé à un mètre de moi. Les fuites vers l'extérieur me paraissent également contenues: même à fort volume, le son provenant des oreillettes, quand je plaque celles-ci contre mes cuisses, ne s'entend que de façon très modérée.
Léger détail ergonomique gênant: l'Edenwood hésite entre le circum- et le supra-aural. Ses pads enveloppent le haut de l'oreille tout en comprimant le lobe et, à la longue, je crains que cette fausse position ne finisse par devenir douloureuse, d'autant que le serrage n'est pas médiocre (isolation oblige).
Edit: autre détail agaçant: le câble mesure à peine plus d'un mètre et, en plus, il est spiralé. Donc c'est court et élastique à la fois, idéal en somme pour faire tomber, au moindre tour de tête, le lecteur que tu as posé sur la table près de toi.
Décidément, tu as l'oeil du lynx pour ce genre de choses...
Suis allé m'acheter cet Edenwood HIFI Power Bass cet après-midi même à l'Electro Dépôt près de chez moi (Fleury-Mérogis). (Oui, je sais: un lundi de Pâques, c'est une honte... )
Un mal fou pour le trouver dans les rayons, il a fallu que je demande. En fait, il avait été rangé avec un autre casque dans le rayon sonorisation/matos pour DJ. Il n'en restait plus que deux. Maintenant, il n'y en a plus qu'un là-bas...
Bon, je dis ça pour vous suggérer fortement de vous grouiller d'aller vous en acheter un vous aussi, parce qu'à ce prix-là, c'est tout simplement une superbe affaire.
Je ne sais pas si c'est un FA004 rebadgé mais cela ne m'étonnerait nullement.
D'abord à cause de l'aspect: l'Edenwood ressemble furieusement au Fischer Audio. C'est un casque bien fini, avec des plastiques et des rembourrages (oreillettes + arceau) qui m'ont paru de bonne qualité et quelques éléments métalliques bienvenus (les glissières de reglage). Cela dit, il n'est pas fait pour les petites têtes: de toute ma vie, jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant mon tour de tête, eh bien ce casque s'ajuste à mon crâne dès le minimum de son extension. Les hydrocéphales seront comblés.
Ensuite à cause du son: mon ressenti recoupe point par point celui de LFF, le membre de Head-Fi qui a pondu le test du FA004.
Je vous livre ici mes propres impressions en écoute de mes HM-601, Teclast T51 et Cowon X7. Je n'ai pas pu l'essayer sur une amplification nomade: je viens de casser mon cMoy! (Edit: en fait, sa pile était morte... )
D'ordinaire, j'ai horreur des systèmes d'écoute trop "basseux". Avec l'Edenwood, qui a pourtant des basses à revendre, je n'éprouve aucune répulsion. Au contraire, je trouve que sa réponse par fréquences suit ce que d'aucuns pourraient appeler un "équilibre descendant", c'est-à-dire une assez grande régularité du spectre avec un rendu globalement chaleureux. Cela donne une restitution à la fois relax et enveloppante.
Ce qui n'empêche cependant pas les basses d'être bien percutantes, avec une bonne rapidité, même si je trouve que, parfois, elles manquent un brin de texture et sonnent de manière un peu trop "caoutchouteuse".
Pas de signature en V ici, du moins à mon oreille, mais des médiums au contraire assez en avant et penchant également vers les graves, sans resserrement du sounstage, cependant, ni effet tubulaire audible. Cela donne pas mal de miel aux timbres rauque et ouvre de façon plus générale à une expérience vocale assez sexy. C'est plutôt miam, quoi.
Les aigus, en revanche, présentent à l'occasion une brillance qui confine à la stridence. Pas de sibilance constatée (aucune crispation sur les voix donc), mais une espèce de scintillement du haut du spectre qui fait que le "sizzle" ou frémissement des cymbales électro sonne parfois avec un peu trop d'agressivité. (En même temps, ça m'a permis de repérer sur certains des mes tracks des saturations qui m'avaient échappé via mon Shure SRH840!)
Côté soundstage, c'est... bizarre.
La scène ne manque pas de largeur ni de profondeur. Sur des tracks ambient, les traînes des reverbs ne sont pas écourtées de façon notable. Et à l'écoute des prestations live, les instruments sont bien localisés dans l'espace. Cela n'a rien de 3D. Disons que sur "Our House" des Young Gods (la version acoustique de Knock On Wood), on peut situer les deux guitares, à droite et à gauche, à une quinzaine de degrés près.
La chose bizarre, c'est que la scène s'étend pas mal sur les côtés, jusqu'à passer un peu derrière la tête, ce qui fait qu'on a souvent l'impression d'être sur la scène, au milieu des musiciens. Avec des morceaux acoustiques ou intimistes, ça passe. Sur certains tracks ambient privilégiant le travail de sculpture de l'espace sonore et le côté "awesome" (comme dans la space ambient d'un Steve Roach ou la SciFi ambient d'un Access To Arasaka), cet aspect enveloppant du soundstage joint à la chaleur de la signature donne un résultat limite écoeurant. On est certes "in da mix", mais pour ma part j'aimerais plus de distance.
Mais bon, j'ai conscience que ce "défaut" peut précisément être un élément majeur de séduction pour d'autres.
Et globalement, la restitution de l'Edenwood, quoique dynamique et chaude, est aussi aérée. Mike de Headfonia adorerait ce casque!
Enfin, l'isolation est fort bonne: quand je l'ai sur la tête, j'entends à peine la sonnerie du téléphone posé à un mètre de moi. Les fuites vers l'extérieur me paraissent également contenues: même à fort volume, le son provenant des oreillettes, quand je plaque celles-ci contre mes cuisses, ne s'entend que de façon très modérée.
Léger détail ergonomique gênant: l'Edenwood hésite entre le circum- et le supra-aural. Ses pads enveloppent le haut de l'oreille tout en comprimant le lobe et, à la longue, je crains que cette fausse position ne finisse par devenir douloureuse, d'autant que le serrage n'est pas médiocre (isolation oblige).
Edit: autre détail agaçant: le câble mesure à peine plus d'un mètre et, en plus, il est spiralé. Donc c'est court et élastique à la fois, idéal en somme pour faire tomber, au moindre tour de tête, le lecteur que tu as posé sur la table près de toi.
Dernière modification par DarkZunicorn le 13 avr. 2012 01:05, modifié 3 fois.
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Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
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- DarkZunicorn
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Oui, un deuxième post!
Car après recherche, je viens de m'apercevoir que les Fischer Audio FA004 auraient eu deux rebadgings supplémentaires, à savoir:
Pour plus de renseignement sur ces différentes versions de FA004, le fil ouvert sur Head-Fi par le test de LFF cité plus haut est une mine.
Car après recherche, je viens de m'apercevoir que les Fischer Audio FA004 auraient eu deux rebadgings supplémentaires, à savoir:
- -> les Brainwavz HM3 (69,50 $ fdpex chez Mp4Nation, pour ceux qui veulent payer plus cher, donc );
-> les Ace MP-68 (entre 17 et 20 € selon les sites mais uniquement sur les marchés est-européens, semble-t-il).
Pour plus de renseignement sur ces différentes versions de FA004, le fil ouvert sur Head-Fi par le test de LFF cité plus haut est une mine.
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Bon plan ça,
merci pour le lien Tutut et le post Dark
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nomade:HSA Studio V->EPH-100/M1
sport:clip+ rbx->PFE 112/V-JAYS
home:E10 ->PB(FA004)/ATH-M50/DT990prem250Ω
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Hum intéressant, je vais peut être passer en prendre un sur Vitrolles ce soir ou demain!
- lolosormiou
- TN m'a tuer
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Surtout si tu prend le TPCcocolinho a écrit :Pareil! Pour moins de 20€, je vais tester, par contre ca me coutera plus cher en essence d'aller à Vitrolles que de me le faire livrer.
Merci pour ce bon plan, on verra bien ce que ça donne.
;-)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
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- zaurux
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- Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
J'avais même pas fait gaffe... je crois que mon fils en a un depuis 6 mois... abandonné sur une étagère, il l'a repris après avoir détruit son Dr Beat de Noël (à 250€ ... .. bien sur, le connaissant, je lui avais dit !! .... un spécialiste du contrôle ... DESTRUCTIF !!!!).
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- DarkZunicorn
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Encore d'autres clones du FA004 repérés sur la toile!
D'abord, pour ceux qui aiment les couleurs un peu plus tendance, l'Incipio f38 Hi-Fi:
Il existe aussi en blanc à 26,60 € fdpex sur mobile24.fr.
D'abord, pour ceux qui aiment les couleurs un peu plus tendance, l'Incipio f38 Hi-Fi:
Près de 58 $ fdpin tout de même: ça fait cher la couleur!
Pour ceux ensuite qui veulent rester dans la sobriété et avoir un nom de marque prestigieuse sur les oreilles, il y a le Maxell Retro DJ.Il existe aussi en blanc à 26,60 € fdpex sur mobile24.fr.
Dernière modification par DarkZunicorn le 10 avr. 2012 14:19, modifié 1 fois.
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Au temps des cassettes audio, c'était une référence...
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- zaurux
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Effectivement, d'après ton lien Incipio, il y a des basses !
Une signature en "V" ou en "N" ?!
Une signature en "V" ou en "N" ?!
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J'aimerais savoir plus exactement ce que signifie rebadger, quels sont les drivers utilisés dans ce genre de casques? Est-ce les mêmes que la marque originelle?
Sauriez vous de même quelles sont les types de contrat qui lient les deux marques, ici Edenwood, voire electro dépôt car je crois que c'est une de leurs marques, et Fisher Audio?
@cocolinho: tu y es allé finalement? Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, idem demain, tu es dans le coin d'Aix-en-Provence? Tu pourrais m'en prendre un contre quelques euros ou vaut mieux que je passe par le service de livraison en retrait point relais à 3€?
Sauriez vous de même quelles sont les types de contrat qui lient les deux marques, ici Edenwood, voire electro dépôt car je crois que c'est une de leurs marques, et Fisher Audio?
@cocolinho: tu y es allé finalement? Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, idem demain, tu es dans le coin d'Aix-en-Provence? Tu pourrais m'en prendre un contre quelques euros ou vaut mieux que je passe par le service de livraison en retrait point relais à 3€?
- DarkZunicorn
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Equilibre descendant... c'est bien ce que je disais.zaurux a écrit :
Cela dit, ce graphique ne correspond pas du tout à mon ressenti, lequel est plus nuancé.
Moi, j'appellerais ça plutôt une signature en "toboggan de la mort"!zaurux a écrit :Effectivement, d'après ton lien Incipio, il y a des basses !
Une signature en "V" ou en "N" ?!
C'est franchement caricatural (ce qui, pour un graphique, relève tout de même de l'exploit!).
L'échelle des abscisses n'étant pas linéaire, il est franchement dur de savoir où se situe le creux.
C'est dans les aigus, apparemment. Or, à l'oreille, je n'ai pas constaté de retrait du spectre à ce niveau-là.
En plus, je trouve ce graphe vraiment bizarre. L'espèce d'indentation vers 100 Hz, notamment, me paraît plus relever d'un défaut dans les mesures que d'une réelle caractéristique acoustique du casque.
A propos des basses, je le répète: je ne suis pas, mais alors pas du tout un "basseux'", et pourtant je persiste à trouver l'écoute de ce rebadging particulièrement agréable, chaude sans être pesante ni entêtante, avec même une sorte de transparence fort bienvenue dans l'articulation bas-medium/medium (entre 110 et 220 Hz).
J'attends avec impatience les retours de ceux qui auront craqué comme moi pour ce petit casque formidable à (vraiment) pas cher.
Edit: il existe déjà des mods pour rendre sa restitution encore plus aérée et transparente, comme par exemple la suppression du cercle de mousse collée sur la grille des écouteurs, sous le voile des coussinets.
@ Vic: les rebadgings utilisent a priori les mêmes composants électro-acoustiques que l'original. La seule différence réside dans le changement de marque et aussi, parfois, dans l'utilisation de matériaux plus cheap pour la connectique (fiches, câbles...) ainsi que pour les éléments d'ergonomie et de confort (pads, arceaux, etc).
L'un des rebadgings les plus fameux est celui du Denon 1001 sous la forme du Creative Aurvana Live! (CAL! pour les intimes).
Voici ce qu'en disait le sémillant Tristan François sur le site des Numériques:
Ce qui laisserait supposer, dans le cas du Fischer Audio FA-004, qu'un "fabricant marque blanche" serait derrière ce casque aussi dont Fischer Audio (tout comme Electrodepot) se contenterait d'assurer la distribution sous son propre nom, en l'améliorant (ou non) à la marge.Le Denon AH-D1001 fait un tabac depuis sa sortie aux Etats-Unis. En Europe, il est plus difficile à trouver. Une astuce existe : en réalité, ce casque n'est pas conçu par Denon mais par Foster, un fabricant marque blanche. Ce même fabricant est également à l'origine du Creative Live!, bien plus répandu. De fortes présomptions existaient sur la similarité des produits malgré les différences visibles dans leurs caractéristiques techniques respectives. Pourtant, après vérification visuelle et auditive, il s'agit bien du même casque, d'un point de vue audio.
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