Ce post comprend également, en deuxième partie, le protocole de désinstallation de Rockbox sur le DX50.
Malheureusement, cette méthode qui se veut plus simple... ne le semble pas à tous. Surtout, le fw 1.6.0 n'est pas le plus stable pour le DX50. Il l'est en tout cas beaucoup moins que le précédent, le 1.5.0.
C'est pourquoi j'ai jugé utile de rappeler ici la méthode d'installation de Rockbox sur le DX50 à partir de cet avant-dernier fw.
Elle aussi est moins compliquée qu'elle le paraît.
Surtout, suivez bien pas à pas ses instructions, sans omettre aucune étape.
Le principe est de partir d'une version du fw d'usine comprenant un mode de restauration dit CWM (= "ClockWorkMod").
C'est à partir du CWM que va être installé RB.
Cette version CWM du 1.5.0 a été élaborée par le "pape" des fws alternatifs pour le DX50, j'ai nommé le Russe DOC2008.
La version RB que je vous propose est le fruit de cholero, russe également et pote de DOC2008 sur le forum audiophile slave player.ru.
C'est cette version qui est installée sur mon propre DX50 et j'en suis très satisfait.
2. débrancher le DX50 de l'ordi et installer le fw 1.5.0 de manière "normale", c'est-à-dire en allant sélectionner la MàJ du fw dans "Réglages"\"Avancé"; après la MàJ, rebrancher le DX50 à l'ordi pour effacer le fichier "update.img" de sa mémoire interne: redébrancher le DX50 de l'ordi et l'éteindre;
3. télécharger ici ou là la dernière version RB adaptée pour le CWM ("cwm_rb_dual_2014-09-13_cholero.zip") et la copier sans la décompresser (en d'autres termes, elle doit rester en ".zip") sur une µSD formatée en FAT32 avant d'insérer celle-ci dans le DX50 éteint;
4. allumer le DX50 en mode CWM: appuyer d'abord sur le bouton "volume up" puis, sans relâcher ce dernier, sur le bouton "power" et maintenir les deux boutons enfoncés jusqu'à ce que l'appareil s'allume;
5. dans la liste des options affichées à l'écran: choisir avant toute chose "wipe data/factory reset" et confirmer ensuite ce choix ;
6. toujours dans ce même menu, choisir ensuite une MàJ depuis la µSD: faire défiler le curseur, en le faisant glisser avec le doigt sur l'écran, pour sélectionner d'abord "install zip from sdcard", puis "choose zip from external sdcard" et sélectionner ensuite le portage "cwm_rb_dual_2014-09-13_cholero.zip" copié sur la µSD; confirmer le choix (attention: le "yes" est généralement planqué hors de l'écran, donc il faut faire de nouveau défiler le curseur pour le choper);
7. une fois confirmée la réussite de l'installation de RB, choisir le reboot du système;
8. à l'apparition du split à l'écran, pour la première fois, choisir Rockbox (par la suite, vous pourrez chosir l'OS que vous voudrez).
Petit truc annexe: au premier démarrage de RB sur le DX50, l'interlignage est volontairement excessif pour faciliter l'usage du tactile. Cela a malheureusement aussi pour effet de réduire à seulement 3 le nombre de lignes affichées.
Pour afficher plus de lignes, suivez dans RB le chemin Réglages\Réglages généraux\Affichage\Réglages écran tactile\Remplissage vertical des lignes des listes et sélectionnez une valeur supérieure. Pour ma part, j'ai choisi "8 px" et je trouve que c'est un bon compromis entre remplissage de l'écran et facilité de manipulation du tactile. A vous de voir maintenant ce qui vous convient le mieux...
Quand vous aurez installé RB, vous aurez certainement envie de lui ajouter un éventail de thèmes (interfaces graphiques) adaptés à ce portage de RB pour le DX50.
Vous en trouverez une très belle sélection ici, dans un dossier compressé qui contient également la procédure d'installation (très simple) de ces thèmes.
Par la suite, vous pourrez appeler à tout moment l'écran splitté pour revenir à l'OS Mango (= l'OS d'usine du DX50) ou en repartir.
Pour ce faire, quand l'appareil est éteint, mettez le curseur de verrouillage "hold" (juste en dessous du bouton "power") en position "on", vers le haut, puis allumez le DX50 et vous retomberez sur l'écran splitté. Choisissez ensuite l'OS que vous voulez et, quand son interface graphique apparaît à l'écran, remettez sur "off" (vers le bas, donc) le bouton "hold". Et voilà!
NB: revenir à Mango depuis RB et réciproquement ne touche à aucune de vos préférences dans l'OS de départ.
1. télécharger ici le dossier compressé "stock_recovery.zip" et le copier tel quel sur une µSD formatée en FAT32; insérez cette µSD dans le DX50 éteint;
2. allumer le DX50 en mode CWM: appuyer d'abord sur le bouton "volume up" puis, sans relâcher ce dernier, sur le bouton "power" et maintenir les deux boutons enfoncés jusqu'à ce que l'appareil s'allume;
3. dans la liste des options affichées à l'écran: choisir avant toute chose "wipe data/factory reset" et confirmer ensuite ce choix ;
4. toujours dans ce même menu, choisir ensuite une MàJ depuis la µSD: faire défiler le curseur, en le faisant glisser avec le doigt sur l'écran, pour sélectionner d'abord "install zip from sdcard", puis "choose zip from external sdcard" et sélectionner ensuite "stock_recovery.zip"; confirmer le choix (attention: le "yes" est généralement planqué hors de l'écran, donc il faut faire de nouveau défiler le curseur pour le choper);
5. une fois confirmée la réussite de l'installation du stock_recovery, choisir le reboot du système => le DX50 est désormais sous une version d'usine qui permet de reflasher n'importe quel OS de base (en CWM ou non) avec la méthode "classique" expliquée aux deux premiers points de la méthode d'installation détaillée ci-dessus;
6. brancher le DX50 sur l'ordi et supprimer le dossier ".rockbox" de la mémoire interne de l'appareil (en profiter éventuellement pour copier à la racine du DX50 le nouveau fw choisi).