iBasso DX90 : le grand petit frère ?
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Jxh, castle: on ne peut pas être relativiste jusqu'au bout...*
Comme le montre Corde en avançant clairement la supériorité de l'AK120 sur le DX50, il y a bien une échelle de valeur des DAPs, certes élastique, mais tout de même existante et grosso modo corrélée avec celle des prix.
Que maintenant on puisse trouver des perles à pas chers et que certains lecteurs parmi les plus onéreux ne méritent pas l'argent qu'on en réclame, c'est entendu.
Que, par ailleurs, chaque DAP ait sa signature propre, indépendamment de son prix, c'est sûr aussi, mais il n'empêche que, dans le droit fil d'une même signature, un C4, par exemple, fait "mieux" qu'un CK4 et un DX100 "mieux" qu'un DX50. (D'où d'ailleurs la possibilité du tableau comparatif des baladeurs...)
Donc, personnellement, je trouve que la question de kyo9999 fait sens... sauf qu'il compare deux lecteurs qui n'ont pas la même signature (ou dont on connaît encore mal la signature, celle du DX90 en l'occurrence) et qui, ensuite, n'appartiennent pas à la même vague d'offres, le DX90 étant plus récent et faisant partie d'une nouvelle gamme de DAPs, auquel appartient aussi l'X5, et qui semble bousculer pas mal l'échelle des valeurs et aussi celle des prix, ce qui fait qu'à mon sens, la vraie question serait plutôt: "Possédant un AK120 et à supposer que je veuille en changer pour un DAP ayant une autre signature sonore, me prendre un DX90 équivaudrait-il à déchoir?"
*: vous avez le droit de la citer dans les Quote Awards, celle-là!
Comme le montre Corde en avançant clairement la supériorité de l'AK120 sur le DX50, il y a bien une échelle de valeur des DAPs, certes élastique, mais tout de même existante et grosso modo corrélée avec celle des prix.
Que maintenant on puisse trouver des perles à pas chers et que certains lecteurs parmi les plus onéreux ne méritent pas l'argent qu'on en réclame, c'est entendu.
Que, par ailleurs, chaque DAP ait sa signature propre, indépendamment de son prix, c'est sûr aussi, mais il n'empêche que, dans le droit fil d'une même signature, un C4, par exemple, fait "mieux" qu'un CK4 et un DX100 "mieux" qu'un DX50. (D'où d'ailleurs la possibilité du tableau comparatif des baladeurs...)
Donc, personnellement, je trouve que la question de kyo9999 fait sens... sauf qu'il compare deux lecteurs qui n'ont pas la même signature (ou dont on connaît encore mal la signature, celle du DX90 en l'occurrence) et qui, ensuite, n'appartiennent pas à la même vague d'offres, le DX90 étant plus récent et faisant partie d'une nouvelle gamme de DAPs, auquel appartient aussi l'X5, et qui semble bousculer pas mal l'échelle des valeurs et aussi celle des prix, ce qui fait qu'à mon sens, la vraie question serait plutôt: "Possédant un AK120 et à supposer que je veuille en changer pour un DAP ayant une autre signature sonore, me prendre un DX90 équivaudrait-il à déchoir?"
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- Il est frais mon topic !
@Kyo : sincèrement, je pense que la différence se fera au niveau de la signature : aimeras-tu plus celle du DX90 que celle de l'AK120, personne ne peut le savoir pour toi. Mais dans l'absolu, l'ensemble des baladeurs n'a pas de maximum (des majorants oui, mais ils sont pas dans l'ensemble des baladeurs ), donc ne te fais pas de bille et suis les conseils de castle
@DZ : Pas sûr que ça suive l'échelle des prix, regarde l'offre moyenne gamme qui tape plus que fortement sur l'ancienne offre HDG (et l'AK120 est de la même génération que le DX90 àmha, on a pas réinventé la roue en un an). Et puis je préfèrerai toujours le son du Fuze à celui du DX50 pas amplifié, donc bon, les prix *-*
(Tu as toujours prêché pour justement la non-relativité entre prix et qualités audio, c'est bien la première fois que je te vois prendre la position inverse tiens )
@DZ : Pas sûr que ça suive l'échelle des prix, regarde l'offre moyenne gamme qui tape plus que fortement sur l'ancienne offre HDG (et l'AK120 est de la même génération que le DX90 àmha, on a pas réinventé la roue en un an). Et puis je préfèrerai toujours le son du Fuze à celui du DX50 pas amplifié, donc bon, les prix *-*
(Tu as toujours prêché pour justement la non-relativité entre prix et qualités audio, c'est bien la première fois que je te vois prendre la position inverse tiens )
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Expérience récente ...
J'ai le DX50 que j'écoute de manière journalière et environ 4 à 6 h par jour.
Un collègue a acheté un Hifiman 901 avec la carte ampli "de base".
J'ai fait un comparatif tout personnel entre le DX50 et son 901 ...
Ce que j'ai ressenti, avec le SM3V2 et mes oreilles, c'est que le 901 allait plus loin dans la retranscription des détails, une scène sonore un peu plus ouverte.
Je m'attendais a avoir un gros coup de pied au cul, mais pour le coup j'ai presque été déçu.
Alors, objectivement, il est possible que le casque limite la "performance" du produit, que la piste audio montre ses limites d'enregistrement (16 / 44.1) ... je ne sais pas.
Peut être est-ce simplement une différence de DAC finalement (Wolfson / Sabre) ?
Il faudrait que je test avec d'autres casques histoire d'entendre peut être plus de différences ... mais l'avis que je donnerais actuellement serait que la différence de prix entre les deux produits n'est pas justifié par la différence de son entre les deux, mais c'est une analyse provisoire puisque je n'ai pas fait de tests poussés.
D.
Ce que j'ai ressenti, avec le SM3V2 et mes oreilles, c'est que le 901 allait plus loin dans la retranscription des détails, une scène sonore un peu plus ouverte.
Je m'attendais a avoir un gros coup de pied au cul, mais pour le coup j'ai presque été déçu.
Alors, objectivement, il est possible que le casque limite la "performance" du produit, que la piste audio montre ses limites d'enregistrement (16 / 44.1) ... je ne sais pas.
Peut être est-ce simplement une différence de DAC finalement (Wolfson / Sabre) ?
Il faudrait que je test avec d'autres casques histoire d'entendre peut être plus de différences ... mais l'avis que je donnerais actuellement serait que la différence de prix entre les deux produits n'est pas justifié par la différence de son entre les deux, mais c'est une analyse provisoire puisque je n'ai pas fait de tests poussés.
D.
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
- kyo9999
Merci! Je prends note! Je comprends mieux!corderaide a écrit :@Kyo : sincèrement, je pense que la différence se fera au niveau de la signature : aimeras-tu plus celle du DX90 que celle de l'AK120, personne ne peut le savoir pour toi. Mais dans l'absolu, l'ensemble des baladeurs n'a pas de maximum (des majorants oui, mais ils sont pas dans l'ensemble des baladeurs ), donc ne te fais pas de bille et suis les conseils de castle
-
Je renverrai aux propos de Sorrodje, très justes, sur l'apport du HDG par rapport aux autres gammes :Dagda a écrit :Expérience récente ...
D.
Propos avec lesquels je suis d'accord, il ne faut pas chercher dans la surabondance de détails, de fun et autre, mais simplement sur est-ce que tu écoutes ta musique et non ton matos. Tant que c'est le dernier, y'a un manque, à partir du moment où tu es passé sur le premier c'est bon, faut pas changer ^^Dernière "leçon" et certainement la plus importante pour moi c'est que je crois que j'ai capté où il fallait chercher de l'amélioration. Et elle ne se situe en aucun cas dans quelquechose de spectaculaire qui fait jaillir des qualificatifs exubérants genre "on passe dans un autre monde" , "c'est très loin au dessus" ou autre calembredaine de concours de grozizi... En fait l'amélioration (à mon avis) elle est dans l'épure. ce qu'on entend devient plus évident, plus léger, plus fin , plus naturel.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
C'est assez vrai
J'écoute principalement de la musique, mais j'aime l'écouter correctement ;)
D.
J'écoute principalement de la musique, mais j'aime l'écouter correctement ;)
D.
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
DarkZenith a écrit :Jxh, castle: on ne peut pas être relativiste jusqu'au bout...*
Ma vision de supériorité est quantifiable, c'est plus de puissance, moins de souffle, un taux de distorsion très bas, une faible impédance ou au moins un bon matching avec le casque que l'on veut prendre(donc il peut y avoir 1 meilleur par type de casque), une signature neutre, un rapport qualité/prix, l'interface comme je l'aime, une fonction gadget qui me semble indispensable(par ex :passer à au dossier suivant en fin d'album)...
Sur chaque point on peut trouver un champion, mais trouver un champion pour tous mes paramètres c'est autre chose. Et comme pas mal de gens semblent faire une distinction très nette entre "bon son" et "bonne reproduction du son", ça ajoute encore un point discutable sur qui est le meilleur.
C'est pour cela que je dis que mon meilleur dap n'est pas celui du voisin. Je pense qu'avoir lâché dx50 x3 et f886 pour un sony a865 démontre clairement ma position. Ce dap n’intéresse plus grand monde, et à juste titre pour pas mal de points.
Après ton argument d'une hiérarchie dans les daps d'une même marque, je dirais heureusement pour eux, sinon ils vont avoir des pépins avec leur business plan si le truc bas de gamme est notablement meilleur que le big dog ^_^. Mais même là, le rapport qualité prix et l'encombrement d'un dx100 peut pousser pas mal de monde à penser qu'un dx50 est mieux. Tout est discutable. Pour ces gens peut etre que le dx90 est la fusion des 2modeles, pour d'autres ce sera la même merde qu'avant avec moins de batterie.
bref monde de merde
Moins de batterie, certes, mais une batterie interchangeable, rappelons-le. Pas la panacée mais un modeste succédané.
Vivement les premières revues.
Vivement les premières revues.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Non, tu te méprends (ou je me suis mal exprimé).corderaide a écrit :Tu as toujours prêché pour justement la non-relativité entre prix et qualités audio, c'est bien la première fois que je te vois prendre la position inverse tiens
J'ai effectivement toujours cherché avec passion (et parfois trouvé, fort heureusement) des solutions nomades relativement peu onéreuses capables d'apporter déjà beaucoup de plaisir, voire plus à certains d'entre nous, que des combos valant parfois jusqu'à cinq fois leur prix (sinon plus) mais personnellement je n'ai jamais cessé de baver sur des lecteurs comme l'HM-901 + carte symétrique et il me serait jamais venu à l'idée d'affirmer qu'un Clip+ saurait tenir tête à de pareilles bêtes!
Je le répète: il y a une échelle de valeur, élastique certes, avec des "égarés" en haut comme en bas, mais qui n'en suit pas moins grosso-modo celle des prix...
Je ne dis pas autre chose et c'est justement pour ça, à mon avis, que la question de kyo9999 faisait sens.corderaide a écrit :@DZ : Pas sûr que ça suive l'échelle des prix, regarde l'offre moyenne gamme qui tape plus que fortement sur l'ancienne offre HDG (et l'AK120 est de la même génération que le DX90 àmha, on a pas réinventé la roue en un an).
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
- kyo9999
Oui en gros c'est ça! Je comprends que "peu importe" le Dap qu'on choisit on devrait être satisfait, si l'on aime la signature: peu importe le prix. Le seul problème c'est le prix, si on veut un AK120 ou un ZX1 faut mettre le prix et c'est tout. Ca ne veut pas dire que l'un ou l'autre soit mauvais, bien au contraire.DarkZenith a écrit :Non, tu te méprends (ou je me suis mal exprimé).corderaide a écrit :Tu as toujours prêché pour justement la non-relativité entre prix et qualités audio, c'est bien la première fois que je te vois prendre la position inverse tiens
J'ai effectivement toujours cherché avec passion (et parfois trouvé, fort heureusement) des solutions nomades relativement peu onéreuses capables d'apporter déjà beaucoup de plaisir, voire plus à certains d'entre nous, que des combos valant parfois jusqu'à cinq fois leur prix (sinon plus) mais personnellement je n'ai jamais cessé de baver sur des lecteurs comme l'HM-901 + carte symétrique et il me serait jamais venu à l'idée d'affirmer qu'un Clip+ saurait tenir tête à de pareilles bêtes!
Je le répète: il y a une échelle de valeur, élastique certes, avec des "égarés" en haut comme en bas, mais qui n'en suit pas moins grosso-modo celle des prix...Je ne dis pas autre chose et c'est justement pour ça, à mon avis, que la question de kyo9999 faisait sens.corderaide a écrit :@DZ : Pas sûr que ça suive l'échelle des prix, regarde l'offre moyenne gamme qui tape plus que fortement sur l'ancienne offre HDG (et l'AK120 est de la même génération que le DX90 àmha, on a pas réinventé la roue en un an).
TOUS se valent!
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je dirais plutôt "TOUS sont différent" (la valeur étant subjective et dépendante de la personne qui la définie )kyo9999 a écrit : TOUS se valent!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- kyo9999
Ony a écrit :Je dirais plutôt "TOUS sont différent" :jap: (la valeur étant subjective et dépendante de la personne qui la définie )kyo9999 a écrit : TOUS se valent!
l'ensemble des dernières interventions dresse un tableau qui me semble cohérent et juste,
la remarque de Sorrodje est plus que pertinente
"
Citation:
Dernière "leçon" et certainement la plus importante pour moi c'est que je crois que j'ai capté où il fallait chercher de l'amélioration. Et elle ne se situe en aucun cas dans quelquechose de spectaculaire qui fait jaillir des qualificatifs exubérants genre "on passe dans un autre monde" , "c'est très loin au dessus" ou autre calembredaine de concours de grozizi... En fait l'amélioration (à mon avis) elle est dans l'épure. ce qu'on entend devient plus évident, plus léger, plus fin , plus naturel. "
j'ai tendance pour ma part à trouver que cette évidence et ce naturel sont justement ce qui fait
passer à un autre monde
@Dagda:la carte iem et surtout la carte balanced est bien supérieure à la standard avec le 901
la remarque de Sorrodje est plus que pertinente
"
Citation:
Dernière "leçon" et certainement la plus importante pour moi c'est que je crois que j'ai capté où il fallait chercher de l'amélioration. Et elle ne se situe en aucun cas dans quelquechose de spectaculaire qui fait jaillir des qualificatifs exubérants genre "on passe dans un autre monde" , "c'est très loin au dessus" ou autre calembredaine de concours de grozizi... En fait l'amélioration (à mon avis) elle est dans l'épure. ce qu'on entend devient plus évident, plus léger, plus fin , plus naturel. "
j'ai tendance pour ma part à trouver que cette évidence et ce naturel sont justement ce qui fait
passer à un autre monde
@Dagda:la carte iem et surtout la carte balanced est bien supérieure à la standard avec le 901
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Hello,
je vais bientôt recevoir le DX90, courant semaine prochaine.
je voudrais que vous me conseiller un très bon AMP que je voudrais associer à cet appareil avec le casque HIFIMAN 500.
merci d'avance pour vos conseil
Sam
je vais bientôt recevoir le DX90, courant semaine prochaine.
je voudrais que vous me conseiller un très bon AMP que je voudrais associer à cet appareil avec le casque HIFIMAN 500.
merci d'avance pour vos conseil
Sam
Astell&Kern SP3000 Platinum <> Empire Ears Odin
Tu veux te servir de ton dx90 pour quoi une base de donnée?
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.