Voici mes premières impressions. Pas grand chose sur le son donc, mais ça répondra surement à pas mal d'autres interrogations.
iBasso DX50
Packaging et déballage :
Contenu de la boîte :
- iBasso DX50
- Une pochette de rangement (très étroite)
- Une protection d'écran
- Un câble USB 40/50cm
- Un adaptateur coaxial
- Un manuel
Le DX50 est sobre et classe. Au niveau de la finition, je suis agréablement surpris. L'assemblage est de qualité et inspire confiance. Les boutons font pas "toc" quand on exerce une pression.
Au niveau de la taille, c'est pas ce qu'il y a de plus compact, mais on est loin de la brique. Je vous laisse juger à côté d'un iPhone 3G :
Le démarrage :
Il est plutôt rapide à l'allumage, quelques secondes suffisent. C'est toujours moins long qu'une iPhone ou que mon ancien Cowon C2
Le iBasso reconnait sans problème ma Micro SDXC de 64Go (Fat32).
Par contre le taux de transfert est particulièrement bas. On plafonne au max à 3Mo/s.
Bref, faut pas être pressé.
D'ailleurs, petit bug sur un répertoire. Il n'arrive pas à lire les morceaux (il affiche media scanning puis revient sur la lecture en cours)
L'interface :
Le iBasso DX50 est très réactif. Bien plus que le Cowon C2 ou l'iPhone 4. C'est rapide ! La fluidité est plutôt pas mal, même si le scrolling est plus agréable sur un iPhone. Mais la, je chipote.
Niveau cosmétique, c'est très sobre, pas de fioriture. C'est épuré (voir même pas très beau parfois, faut le dire), mais ça reste simple et bien pensé dans l'ensemble.
Niveau bouton physique :
Power : il a fonction de on/off mais il permet une fois en marche d'allumer/éteindre l'écran.
Hold : Bouton qui coulisse, juste en dessous du power.
Volume +/- : Spécificité intéressante, si on reste appuyer dessus, le son ne baisse/monte que de 1. Plutôt pratique quand on l'a dans la poche.
Les boutons avant/play.pause/arrière fonctionne même écran éteint. Donc utilisable dans la poche.
En lecture
L'écran en lecture est vraiment très bien pensé :
- On voit si l'EQ est activé et avec quel réglage il l'est.
- Le volume est gradué en chiffre, donc de manière précise (pas de batterie gradué comme sur le site par contre)
- La lecture aléatoire et le repeat peuvent être activés d'une simple pression
- De nombreuses infos concernant le fichier en lecture sont disponibles (Pochette, titre, artiste, album, débit, temps... FLAC et mp3 testé !)
- Avant/arrière/pause (aussi disponible en bouton physique) et défilement du morceau
- Raccourcis vers sa musique et les réglages
L'interface de lecture est vraiment au top. C'est vraiment une très bonne surprise. Bien mieux conçu que sur mon ancien Cowon, je retrouve la simplicité de mon iPhone en ayant bien plus d'informations et de possibilités.
Les menus :
La musique est accessible par dossier, album, artiste... On peut même lire des playlists (pas testé par contre)
Je trie ma musique par dossier
Contrairement à ce qui est montré sur le site iBasso, les pochettes ne s'affiche pas dans la recherche par album...
Fonctionnalités :
- EQ : Je m'en sert pas, mais il a le mérite d'exister. C'est un égaliseur 8 bandes qui nous est proposé. Il y a 5 préréglages plus un emplacement utilisateur. Ca dégrade le son, donc j'aime pas...
- Le DX50 est Gapeless ! Même si personnellement je m'en claque la roupette gauche, je sais que c'est un critère important pour d'autres ! (pas testé du coup).
- USB OTG : Je vois pas trop les applications dans ce cas... Peut être brancher une clé USB dessus et y lire la musique...
Le son :
Parce que c'est quand même pour ça qu'on achète un DAP...
Je mettrais à jour au fur et à mesure, histoire de prendre du recul et de tester d'autres casques !
ATH ES-10 :
Pas besoin de présenter celui-là. (Test sur du rock / pop / electro)
La dynamique est vraiment impressionnante sur les morceaux. C'est précis et détaillé, on discerne tous les instruments. C'est bien spatialisé et le soundstage est plutôt large.
Les basses sont bien articulés et surtout bien tenu (surtout vis à vis de mon casque) . Les médiums ne sont pas en retrait. Les voix sortent du mix. Les aigus sont maitrisées.
Je ne préfère pas entrer dans le détail. Le son est bon et je ne pense pas qu'il y ai de gros défauts (dans les styles de zik que j'écoute). La suite après une utilisation plus poussée.
Dans l'ensemble c'est donc très positif. Si de nouveaux firmwares apportent les corrections nécessaires, ce sera sacrement bon, surtout au vu du prix.