milesdavids a écrit :le mieux c'est de prendre un lecteur mono dac et un dual dac et de tester simultanément, ça se passe de commentaires.
C'est un argument dont la fiabilité est =0*250²/3.14.
Tu ne prouves pas la supériorité de jantes 18" par rapport à des jantes 15" en essayant de conduire 2 voitures de marque et de gamme différentes.
Comment tu sais que ce que tu entends vient du dual dac et pas du choix d'op amp en sortie ? Ou de la signature ? Ou d'un dsp à la con qui donne un petit effet 3D? Ou de l’impédance de sortie qui change la signature d'un casque ? Ou que le manque de jus d'un des 2 dap arrondi les bass par faute de contrôle ? etc etc...
Tu trouves un truc bien, et tu décides arbitrairement de l'attribuer au dual dac. Je ne suis pas certain que ce soit quelque chose que tu veuilles continuer d'affirmer vu la rigueur de la démarche qui te mène à cette conclusion. (t'as vu ward je l'ai pas pas insulté, ni traité de menteur. L'est un gentil castleofargh, l'est pas méchant non ! le fond, la forme, décathlon, toussa).
On n'a pas déjà eu droit à un truc rigolol genre, on entend bien la puissance en plus du dual dac, quelques pages en arrière ?
Concrètement le dual dac à mon avis ça donne peut etre une meilleure dynamique de quelques db, et peut être aussi 2 ou 3 db de mieux en séparation stéréo. Le reste quand on a des dacs 32bit je ne vois pas le besoin de coller 2 dacs.
Pour des dacs 16bit en coller plusieurs pouvait avoir un peu plus de sens, mais quand on a du 24 et 32 dispo partout ?
Et sur ces 2 points d’amélioration probable, il faut comprendre de quoi on parle :
Gagner en dynamique ne va pas augmenter la dynamique de l'album. si un son est enregistré à -15db il va sortir à -15db sur tous les matos(qui ont une alim potable).
Ce que ça permet, c'est que si jamais l'album devait avoir une dynamique enregistrée de 120db(lol), alors le dual dac serait peut-être capable de sortir le son le plus faible à -102db(j'invente une valeur). Quand un mono dac (j'invente encore) aurait, lui, pu seulement sortir les sons de 0 à -100db.
Donc on imagine bien tout ce qu'il y avait à entendre de musique en plus entre -100 et -102db. Toute cette musique que l'on n'entend pas et qui de toute façon n'est enregistrée sur aucun support.
Et pour la séparation stéréo c'est la même. Si la valeur sur le chip mono dac est de, disons -110db ça veut dire que le son de gauche, est envoyé à droite 110db plus faible. Donc gagner 2db là dessus c'est … wow … Tout ce rien que j'entends encore moins que pas du tout avant !!! Impressionnant.
Et évidement ces valeurs n'ont aucune incidence sur la présentation du soundstage. Pour que le son commence à passer vers l'avant il faut que la zic de gauche passe à droite vers... -70db ou -80db je dirais(ou encore plus fort).
Rien de tout cela n'est audible. Par contre l'architecture, le choix d'op amp etc. Ça oui ça change des choses qui peuvent être audibles. Et à ce niveau le dx90 n'a pas l'air mal fait. Donc il sonne peut etre très bien (tant mieux si c'est le cas, personne ici ne souhaite que les daps soient de la merde). Mais le dual dac n'as sans doute pas grand chose à faire là dedans.