iBasso DX90 : le grand petit frère ?

jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

milesdavids a écrit :
Apparemment, c'est sur TN que cette autonomie gêne beaucoup.
Comprends pas trop le sens de cette remarque en fait ; ça gêne n'importe quel utilisateur qui aura l'autonomie comme critère déterminant dans le choix de son DAP

que ce soit sur TN ou ailleurs.

en clair chacun voit bien les choses comme il le veut non ?
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par milesdavids »

jxh a écrit :
milesdavids a écrit :
Comprends pas trop le sens de cette remarque en fait ; ça gêne n'importe quel utilisateur qui aura l'autonomie comme critère déterminant dans le choix de  son DAP

Je dis qu'en proportion des forums russes ou américains, l'autonomie semble le critère déterminant sur TN pour un baladeur.
Dernière modification par milesdavids le 22 mai 2014 11:50, modifié 1 fois.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

jxh a écrit :
milesdavids a écrit :
Comprends pas trop le sens de cette remarque en fait ; ça gêne n'importe quel utilisateur qui aura l'autonomie comme critère déterminant dans le choix de son DAP

Pour ma part je dirais que la question de l'autonomie a pris beaucoup de place dans les 40 pages du Topic concacré au DX90..
Je verrais bien que le plaisir de la musique efface un peu la frustration de l'autonomie qui serait un critére trop important pour les futurs acheteurs.. Sur un 901 la question se pose, sur le DX90 ça passe largement, avec une batterie que l'on peut changer au pire des scénarios.
Mais oui a la fin avec tous les arguments posés chacun voit comme il veut, nous sommes encore dans un pays libre.. et les retours permettent d'avoir toutes les cartes en main. C'est mieux de ne pas le choisir pour son rendu, sa signature, plutôt que de ce dire que l'on va beaucoup aimé, mais l'autonomie me fera choisir un autre produit.. 7h minimum cela reste acceptable.
Dernière modification par woophie le 22 mai 2014 11:54, modifié 1 fois.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX
RWAK100

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold
Aful MagicOne / Explorer
BGVP Melody / BGVP DM8
G4 AUDIO ATOM BS1 Limited September (bientôt)
QoA Aviation
Softears RSV
Tansio Mirai Sands
TRN ORCA

Embouts IEMs :
Acoustune AET07a / AET08a
Feaulle H570
Pentaconn Coreir Brass / Pentaconn Coreir Al
Tangzu Tang Sancai Balanced
TRN T-Ear
Whizzer ET100AB

Câbles :
JSHiFi Indigo / Nocturne / Starship / Vampire / Venus / Youth
SoundsGood BlueFlame / Psyche
Vortex Cables Alida

Image
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

hum... qui qui passe son temps sur ce topic à causer des batteries de remplacement potentielles plutôt qu'à causer du baladeur lui même ? 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Kooka

Message par Kooka »

milesdavids a écrit : Il ne s'agit pas d'accepter mais de savoir pourquoi? les F886/7, X5 n'ont pas de double dac je crois, il me semble plus pertinent de comparer AK120 (environ 12h d'autonomie) et DX90 (environ 7h d'autonomie). L'intégration des 2 puces sabre du DX90 demandent peut-être plus d'énergie que les puces wolfson de l'AK120?
Ha oui, le double-DAC ... Quelle en est l'utilité réelle d'ailleurs ? (question sérieuse, pas de troll de ma part. Je m'interroge vraiment sur le sujet, même en sédentaire ! :jap: ).

Si je me fie à tous les bons DAC sédentaires qui n'ont qu'une mono-puce et qui fonctionne très très bien, je me pose la question (de mon point de vue : ça reste marketing non ?). Pourquoi une seule puce dans un DAC ne suffirait pas pour "bien" décoder la musique ? Qu'apporte concrétement le décodage séparé par canal ? (si CoA passe par là et veux m'expliquer, je prend ! lol).

Et oui : je ne l'ai pas écouté ce DAP, je n'ai pas (encore) eu cette chance... Mais ça viendra. Et je pourrais entendre la différence de mes propres oreilles donc tout va bien. :)
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Et si on reparlait son?

Rien de pro mais, mais je me suis constitué un set de 5 pistes dont je vais essayer de retranscrire les différences au fur et à mesure comparé à l'AK120:

1/ Hey Joe de Jimi Hendrix

AK120: Ce qui frappe d’emblée c’est la présentation, très enveloppante, je suis littéralement emporté, il rend vraiment bien. Très cohérent et organique comme son, les sons sont ne sonnent pas in the head. Je pourrais écouter des heures. La voix de Jimi Hendrix est rendu avec un réalisme superbe, surtout lorsqu’il crie des Hey Joe. Par contre j’ai tout de suite après, pluggé les SE425 au DX90 après...

DX90: Tout de suite, je suis surpris par la différence de présentation avec l’AK120. Le son est moins enveloppant, les voix sont moins mises en avant. Par contre, ça tape mieux sur le bas du spectre, il y a une précision un peu meilleure. Je remarque également qu’il va plus loin au niveau des aigus. C’est assez troublant, parce que c’est une sorte d’équilibre mais avec une extension meilleure que l’AK120 dans les aigus. Au niveau de détails je lui donnerais également un petit cran au-dessus de l’AK120

Pour cette première piste, je dirais que l’AK120 a effectivement un rendu analogique (moins précis dans les extensions, médium en avant et émotion), le DX90 est plutôt très détaillé, une extension extraordinaire aussi bien dans les aigus qu’au niveau des basses et une transparence qui permettra au casque de s’exprimer totalement.
kookaburra a écrit :
Si je me fie à tous les bons DAC sédentaires qui n'ont qu'une mono-puce et qui fonctionne très très bien, je me pose la question (de mon point de vue : ça reste marketing non ?). Pourquoi une seule puce dans un DAC ne suffirait pas pour "bien" décoder la musique ? Qu'apporte concrétement le décodage séparé par canal ? (si CoA passe par là et veux m'expliquer, je prend ! lol).

Et oui : je ne l'ai pas écouté ce DAP, je n'ai pas (encore) eu cette chance... Mais ça viendra. Et je pourrais entendre la différence de mes propres oreilles donc tout va bien. :)
C'est assez difficile à décrire, le mieux c'est de prendre un lecteur mono dac et un dual dac et de tester simultanément, ça se passe de commentaires. Pour te répondre tout de même, c'est un peu comme passer d'une séance cinoche en 2D à une séance en Imax. Pour moi, ce n'est pas du marketing.
Dernière modification par milesdavids le 22 mai 2014 12:02, modifié 1 fois.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

jxh a écrit :hum... qui qui passe son temps sur ce topic à causer des batteries de remplacement potentielles plutôt qu'à causer du baladeur lui même ? 8-)
Il faut pas pousser, c'est justement pour dire que ceux qui voit une autonomie trop basse, qu'une batterie de remplacement est possible, mais le sujet revient toujours malgré ça.. donc je le redis.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX
RWAK100

IEMs :
Aful MagicOne / Explorer
BGVP Melody / BGVP DM8
QoA Aviation
Softears RSV
Tansio Mirai Sands
TRN ORCA

Embouts IEMs :
Feaulle H570
TRN T-Ear
Whizzer ET100AB

Câbles :
Vortex Cables Alida

Image
Kooka

Message par Kooka »

milesdavids a écrit : C'est assez difficile à décrire, le mieux c'est de prendre un lecteur mono dac et un dual dac et de tester simultanément, ça se passe de commentaires. Pour te répondre tout de même, c'est un peu comme passer d'une séance cinoche en 2D à une séance en Imax. Pour moi, ce n'est pas du marketing.
Ce que je voulais dire : si on prend deux DAP avec même partie amplificatrice mais avec comme seule différence d'un côté du Mono-DAC et du l'autre du dual-DAC, quelle sera la différence au niveau du rendu sonore ?
Car là tu compares avec d'autres DAP, mono-DAC certes, mais qui ont peut-être aussi une moins bonne amplification, qui a son mot à dire dans l'histoire. Ça fausse la comparaison à mon sens : l'apport réel que tu ressens sur le DX90 par rapport aux autres DAC ne vient pas forcément, à mon sens, du fait de la présence du Dual-DAC... Ce DAP semble avoir une très bonne amplification avant tout (voir la consommation engendrée) ! (Y)
Comprends-moi bien : je ne dis pas que le DX90 n'est pas supérieur à d'autres DAC (je ne peux pas le savoir : pas écouté), je dis que ça ne vient pas forcément de la présence du Dual-DAC ;-/ (on pourrais parler des résultats du ZX1 qui est superbe sur le plan sonore en étant mono-DAC, par exemple).
:jap:
Dernière modification par Kooka le 22 mai 2014 12:13, modifié 1 fois.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

kookaburra a écrit :Qu'apporte concrétement le décodage séparé par canal ? (si CoA passe par là et veux m'expliquer, je prend ! lol)
La séparation des canaux apportent un rendu supérieur.
Tout est séparé, toute la musique est décomposée, et le rendu dans tout l'espace sonore est addictif, surtout quand cela est organique, presque vivant, enveloppant comme sur l'AK120.
Un Dac mono par canal apporte de la douceur, un rendu émotionnel trés significatif.. (le 120 est un monde a part pour ça)

Avec un dual dac tu n'auras jamais le sentiment que la musique se situe a un seul endroit, et au centre de ta tête.. Je me souviens avoir lu que la différence entre l'AK100 et le 120 c'est que tu peux pas revenir à l'AK100, justement pour l'apport du dual dac.. Aprés si un mono dac stéréo apporte un rendu qui ne donne pas le sentiment d'avoir la musique à un seul endroit, tant mieux, mais un dual dac l'apportera d'office..

Aprés oui, j'ai lu ici que Raf préféré le AK100 moddé à l'AK120, et que certains disent aussi sur Head-Fi que le dual dac c'est juste un argument commercial, mais ce n'est qu'un avis aprés presque 1 an sur l'AK120, et j'ai eu un AK100 et un AK100RWA. Pour moi cela apporte quelque chose.. Je parle en mon nom comme on dit. Je fais un hors sujet sur le AK car c'est celui la qui est le seul dual dac que j'ai eu.. et la partie amplification est la chose la plus critiquée sur les AK's.

Aprés le bonheur reste d'écouter de la musique, si c'est un effet psychologique tant pis pour moi, mais on m'a appris a faire confiance a mes oreilles.. je suis ni audiophile, ni technophile, ni ingénieur en composant, je n'ai pas de blouse blanche avec des tableaux pour démontrer ce que je dis, mais la musique que j'écoute, je l'ai entierement redécouverte même aprés un RWAK100, pour moi c'est plutot chouette que pour un prix contenu, on puisse avoir un dual dac dans une petite boite nomade, comme le DX90.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX
RWAK100

IEMs :
Aful MagicOne / Explorer
BGVP Melody / BGVP DM8
QoA Aviation
Softears RSV
Tansio Mirai Sands
TRN ORCA

Embouts IEMs :
Feaulle H570
TRN T-Ear
Whizzer ET100AB

Câbles :
Vortex Cables Alida

Image
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

en effet, mais la vérité est ailleurs...

L'es9018K2M consomme max 40ma, contre 100ma pour un ES9018 normal, ~18ma pour un wolfson 8740 et ~40ma pour un wm8741.

Ce vieux fat de CS4398 consomme 250mw ... ça n'empêche pas un AK240 de tenir plus longtemps que le dx90 avec ce gigantesque handicap (80mw VS 500mw)

de toute façons, tout ça pour dire à la fin que la consommation de la puce DAC c'est toujours du pipi de chat dans une section ampli/dac un peu haut de gamme... tout le reste bouffe infiniment plus.
Quand on voit les puissance de sorties annoncés, elle sont bien supérieure à la consommation du dac. on en deduit vite que la consommation des conversions de voltage via régulateurs, les étage d'alimentations, l'alimentation du I/V + low pass filter + amplification (les buf634!), la puce arm qui fait tourner le dap, l'écran... les quelques mw de la consomation intrinsèque du dac deviennent une goutte d'eau dans le reste de l'electronique.

les F886 ont une section d'amplification bien moins consommatrice de courant que celle du dx90... il ont aussi une batterie plus petite.

un petit mot @milesdavids - au fur et à mesure de tes lectures, je me suis rendu compte que tu attribues beaucoup de mérite aux dual dacs. à mon avis, sans aucune preuve directe de l'apport de la section dac par rapport au reste.

En écoutant 2 daps qui ont:
- pas le meme dacs
- pas la meme alimentation
- pas le meme I/V
- pas la même section d'amplifcation

Comment tu peux tout attribuer, sans te poser la question que s'est posée kooka, au dual dac?
tu devrais un peu plus raison garder sur le sujet avant de lui attribuer tout ces bienfaits. Sans quoi tu risques de passer pour un obscurantiste peu rigoureux prêchant le n'importe quoi technique sans aucune preuve, souvent surnommé idiophile.

Sinon on peut se la jouer accuphase et foutre 4 es9018 (32 unité de DAC) - mais si tu doutes de moi, demande à Superfred, il te dira que c'est pas pour autant que ça en fait le meilleur dac du monde, loin de la ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Pour ma part j'apporte aucune preuve, aucune demonstration technique, je me sens pas idiophile.
Il me semble le AK100 / 120 on le même dac, la même amplification, etc..
Donc ça peut aller apriori pour comparer..
Aprés si ce je ressens est faux techniquement, scientifiquement, tant pis, je l'assume totalement..
il me restera à ecouter ma musique et me taire.. ca me va trés bien..
Surtout je n'ai dis que mon avis, et cela ne vaut pas plus que cela.. je serai le premier a le dire.
Je ferai un retour modeste quand j'aurais le DX90 et quelques semaines d'écoutes avec celui - ci.
Dernière modification par woophie le 22 mai 2014 13:05, modifié 1 fois.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX
RWAK100

IEMs :
Aful MagicOne / Explorer
BGVP Melody / BGVP DM8
QoA Aviation
Softears RSV
Tansio Mirai Sands
TRN ORCA

Embouts IEMs :
Feaulle H570
TRN T-Ear
Whizzer ET100AB

Câbles :
Vortex Cables Alida

Image
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

milesdavids a écrit :le mieux c'est de prendre un lecteur mono dac et un dual dac et de tester simultanément, ça se passe de commentaires.
C'est un argument dont la fiabilité est =0*250²/3.14.
Tu ne prouves pas la supériorité de jantes 18" par rapport à des jantes 15" en essayant de conduire 2 voitures de marque et de gamme différentes.
Comment tu sais que ce que tu entends vient du dual dac et pas du choix d'op amp en sortie ? Ou de la signature ? Ou d'un dsp à la con qui donne un petit effet 3D? Ou de l’impédance de sortie qui change la signature d'un casque ? Ou que le manque de jus d'un des 2 dap arrondi les bass par faute de contrôle ? etc etc...

Tu trouves un truc bien, et tu décides arbitrairement de l'attribuer au dual dac. Je ne suis pas certain que ce soit quelque chose que tu veuilles continuer d'affirmer vu la rigueur de la démarche qui te mène à cette conclusion. (t'as vu ward je l'ai pas pas insulté, ni traité de menteur. L'est un gentil castleofargh, l'est pas méchant non ! le fond, la forme, décathlon, toussa).

On n'a pas déjà eu droit à un truc rigolol genre, on entend bien la puissance en plus du dual dac, quelques pages en arrière ?

Concrètement le dual dac à mon avis ça donne peut etre une meilleure dynamique de quelques db, et peut être aussi 2 ou 3 db de mieux en séparation stéréo. Le reste quand on a des dacs 32bit je ne vois pas le besoin de coller 2 dacs.
Pour des dacs 16bit en coller plusieurs pouvait avoir un peu plus de sens, mais quand on a du 24 et 32 dispo partout ?

Et sur ces 2 points d’amélioration probable, il faut comprendre de quoi on parle :
Gagner en dynamique ne va pas augmenter la dynamique de l'album. si un son est enregistré à -15db il va sortir à -15db sur tous les matos(qui ont une alim potable).
Ce que ça permet, c'est que si jamais l'album devait avoir une dynamique enregistrée de 120db(lol), alors le dual dac serait peut-être capable de sortir le son le plus faible à -102db(j'invente une valeur). Quand un mono dac (j'invente encore) aurait, lui, pu seulement sortir les sons de 0 à -100db.
Donc on imagine bien tout ce qu'il y avait à entendre de musique en plus entre -100 et -102db. Toute cette musique que l'on n'entend pas et qui de toute façon n'est enregistrée sur aucun support.

Et pour la séparation stéréo c'est la même. Si la valeur sur le chip mono dac est de, disons -110db ça veut dire que le son de gauche, est envoyé à droite 110db plus faible. Donc gagner 2db là dessus c'est … wow … Tout ce rien que j'entends encore moins que pas du tout avant !!! Impressionnant.
Et évidement ces valeurs n'ont aucune incidence sur la présentation du soundstage. Pour que le son commence à passer vers l'avant il faut que la zic de gauche passe à droite vers... -70db ou -80db je dirais(ou encore plus fort).
Rien de tout cela n'est audible. Par contre l'architecture, le choix d'op amp etc. Ça oui ça change des choses qui peuvent être audibles. Et à ce niveau le dx90 n'a pas l'air mal fait. Donc il sonne peut etre très bien (tant mieux si c'est le cas, personne ici ne souhaite que les daps soient de la merde). Mais le dual dac n'as sans doute pas grand chose à faire là dedans.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

GourouLubrik a écrit :en effet, mais la vérité est ailleurs...

L'es9018K2M consomme max 40ma, contre 100ma pour un ES9018 normal, ~18ma pour un wolfson 8740 et ~40ma pour un wm8741.

Ce vieux fat de CS4398 consomme 250mw ... ça n'empêche pas un AK240 de tenir plus longtemps que le dx90 avec ce gigantesque handicap (80mw VS 500mw)

de toute façons, tout ça pour dire à la fin que la consommation de la puce DAC c'est toujours du pipi de chat dans une section ampli/dac un peu haut de gamme... tout le reste bouffe infiniment plus.
Quand on voit les puissance de sorties annoncés, elle sont bien supérieure à la consommation du dac. on en deduit vite que la consommation des conversions de voltage via régulateurs, les étage d'alimentations, l'alimentation du I/V + low pass filter + amplification (les buf634!), la puce arm qui fait tourner le dap, l'écran... les quelques mw de la consomation intrinsèque du dac deviennent une goutte d'eau dans le reste de l'electronique.

les F886 ont une section d'amplification bien moins consommatrice de courant que celle du dx90... il ont aussi une batterie plus petite.

un petit mot @milesdavids - au fur et à mesure de tes lectures, je me suis rendu compte que tu attribues beaucoup de mérite aux dual dacs. à mon avis, sans aucune preuve directe de l'apport de la section dac par rapport au reste.

En écoutant 2 daps qui ont:
- pas le meme dacs
- pas la meme alimentation
- pas le meme I/V
- pas la même section d'amplifcation

Comment tu peux tout attribuer, sans te poser la question que s'est posée kooka, au dual dac?
tu devrais un peu plus raison garder sur le sujet avant de lui attribuer tout ces bienfaits. Sans quoi tu risques de passer pour un obscurantiste peu rigoureux prêchant le n'importe quoi technique sans aucune preuve, souvent surnommé idiophile.

Sinon on peut se la jouer accuphase et foutre 4 es9018 (32 unité de DAC) - mais si tu doutes de moi, demande à Superfred, il te dira que c'est pas pour autant que ça en fait le meilleur dac du monde, loin de la ;)
Ah si ça verse dans l'insulte maintenant
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

castleofargh, sans ironie et tout a fait sérieusement, avec ton savoir, et ta force de démonstration, pourquoi tu concois pas toi même un baladeur qui mette tout le monde d'accord.. et qui ne souffrirait d'aucune contestation ou débat sur tel ou tel aspect du DAP. Sérieusement vraiment c'est pas possible?

Parfois j'ai quand même l'impression que la conclusion c'est que : Iriver, Ibasso, HIFIMAN, nous prennent pour des cons et a eux de dépenser de la R&D pour pas grand chose, que (tous) les revendeurs abusent d'arguments commerciaux, alors qu'il suffirait pour être heureux d'avoir un Sansa Clip + pour le remplir du mp3 320.

Ce monde audiophile est découragant en tout cas, on a toujours l'impression de dire n'importe quoi, et que ce qu'on ressens c'est à mettre à la poubelle.. Si c'est pour ça, j'étais bien content avec mon lecteur mp3 4go d'il y a quelques années.. et cela donne envie d'y retourner.
Dernière modification par woophie le 22 mai 2014 13:27, modifié 1 fois.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX
RWAK100

IEMs :
Aful MagicOne / Explorer
BGVP Melody / BGVP DM8
QoA Aviation
Softears RSV
Tansio Mirai Sands
TRN ORCA

Embouts IEMs :
Feaulle H570
TRN T-Ear
Whizzer ET100AB

Câbles :
Vortex Cables Alida

Image
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Arkhs »

En fait, on voulait pas le dire, mais Castleofargh c'est NwAvGuy. D'où le français approximatif.

:mrgreen:
Répondre

Revenir à « iBasso »