Ibasso DX300 Max

Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

DX300MAX vs DX220MAX

https://weibo.com/ttarticle/p/show?id=2 ... 0633168161

La version en stainless steel est à 400 exemplaires et une version titane à 100 exemplaires ( non encore disponible en Ti )

j'ai copié / collé le texte sur DeepL, la traduction du lien échoue avec GoogleTrad :
En mai dernier, ibasso a lancé son produit phare en édition limitée, le DX220MAX, une œuvre plutôt expérimentale, disponible à seulement 500 exemplaires, utilisant de nombreuses nouvelles technologies et idées, comme l'exploration d'un système bi-électrique numérique-analogique, qui a été poursuivi et optimisé dans le nouveau produit phare DX300.

Puisqu'il s'agit d'un produit expérimental, il est naturel qu'il y ait quelques aspects insatisfaisants, comme la nécessité d'utiliser un adaptateur secteur 18V pour charger la section analogique, l'absence de boutons physiques pour la lecture et le haut/bas, et le fait que la commande principale soit toujours le RK3368, sans parler du grand corps et du poids de plus de 700 grammes. Cependant, le DX220MAX reste à mon avis l'un des meilleurs lecteurs portables à acheter en 2020, et il a effectivement été ma machine principale pendant longtemps, pour la seule raison qu'à un prix d'un peu plus de 10 000, le DX220MAX a une qualité sonore presque impeccable, et avec une telle performance sonore, ces défauts sont tous acceptables.

Les performances du DX220MAX sur le marché parlent d'elles-mêmes, puisque l'édition limitée à 500 unités a été vendue en très peu de temps, me laissant avec un article qui n'avait plus beaucoup de valeur pour le fabricant et un prototype média entre les mains. Le DX220MAX était relativement nouveau, son lancement était donc à la fois logique et sans surprise, et c'est un peu une surprise de voir qu'après plus d'un an

Ibasso a discrètement lancé le DX300MAX, le grand tueur. Comme pour mon article sur le DX220MAX, le DX300MAX était à nouveau rapidement épuisé au moment de la publication de cet article, ce qui a l'avantage que les lecteurs n'ont pas du tout à se poser la question de la neutralité de cet article, je n'ai pas besoin d'exagérer ses performances, vous ne pourrez pas l'acheter de toute façon, bon ou mauvais.

Comme j'ai écrit un long article sur les deux précédents DX220MAX et DX300, et surtout sur le grand frère de la série MAX, le DX220MAX, dans cet article je vais me concentrer sur le DX300MAX en comparaison avec le DX220MAX et ne pas tout détailler. Alors, quelles sont les performances de la DX300MAX, passons-la en revue en quelques dimensions.
Appréciation de l'extérieur

Le DX300MAX n'a pas grand-chose à dire sur son apparence, car à première vue, il ne ressemble en rien au DX220MAX, mais est plutôt identique. Certains enthousiastes ont dit que le moule du DX220MAX n'était pas épuisé, mais le y1s1 a exactement la même longueur et la même largeur, avec le même écran 1080p de 5,0 pouces à l'avant, mais le DX300MAX est un peu plus épais une fois assemblé.

Il existe également une différence de poids entre les deux machines, le DX220MAX pesant 750 g et le DX300MAX 818,5 g, ce qui est sensiblement plus lourd en main. Le fait d'être plus lourd a t-il un impact sur l'expérience ? Je pense personnellement que c'est à peine le cas. Pour un téléphone qui pèse quelques centaines de grammes et qui doit être tenu pendant de longues périodes, 20 ou 30 grammes de plus auraient un impact très sensible sur l'expérience, mais pour un modèle comme le MAX, qui pèse une livre et demie, quelques dizaines de grammes de plus n'ont pas vraiment d'importance pour être honnête.

Le DX300MAX a également été repositionné, la plus grande amélioration étant l'ajout des boutons physiques de lecture et de montée/descente sur le côté. Le bouton marche/arrêt a également été déplacé sur le côté.

Le logement de la carte mémoire a été déplacé vers le haut de l'appareil et le connecteur 3,5 situé sur le dessus semble identique à première vue, mais il est étiqueté SPDIF sur le DX220MAX et Coaxial sur le DX300MAX, ce qui prouve que le DX300MAX a supprimé la transmission optique et ne conserve que l'entrée coaxiale. Toujours dans la lignée du DX220MAX, le DX330MAX, avec son double système d'alimentation numérique-analogique, nécessite toujours des ports séparés d'alimentation en courant continu et de type C pour la charge. Comme toujours, il s'agit d'une conception compréhensible et acceptable pour des performances sonores de haute qualité, mais objectivement parlant, cela entraîne des inconvénients pour l'utilisateur dans l'usage quotidien.

La machine elle-même est déjà très lourde, et c'est un véritable fardeau de voyager avec l'adaptateur secteur dédié, pas si compact que ça. Au fait, je dois vous rappeler que l'adaptateur de la DX300MAX a été modifié de 18V à 12V pour la DX220MAX, ce qui n'affecte pas trop la vitesse de charge réelle, mais il est préférable de ne pas mélanger les adaptateurs d'alimentation pour les adeptes du double support des deux machines.

La partie inférieure de la machine comporte toujours le port LO, le port 4,4 symétrique, le port PO asymétrique et le bouton de volume, qui a été redessiné avec un motif.

Le DX300MAX est doté d'un verre dépoli au dos, dont l'aspect et la sensation sont une question d'opinion, mais qui est nettement plus résistant aux rayures que le verre miroir du DX220MAX.

Mise à niveau du matériel

Par rapport au DX220MAX, les mises à niveau matérielles du DX300MAX sont un coup précis pour compenser les défauts, évoluant des forces et faiblesses distinctives du DX220MAX vers un fleuron de la liste de prix avec d'excellentes performances dans tous les aspects du fonctionnement et du son.

Le DX220MAX a été remplacé par le même processeur Snapdragon 660, 6GRAM + 128G ROM, et l'OS a été mis à jour d'Android 8.1 à Android 9.0. Bien entendu, il est important de souligner qu'un lecteur portable n'est pas un téléphone mobile. L'intérêt d'utiliser un processeur plus grand et plus puissant et davantage de mémoire vive n'est donc pas de l'utiliser pour faire tourner de gros jeux, mais de s'assurer qu'il ne deviendra pas obsolète ou qu'il ne prendra pas du retard après trois ou quatre ans, prolongeant ainsi le cycle de vie du produit aussi longtemps que possible.

Comme nous le savons, le DX220MAX utilise deux puces de décodage ES9028PRO, le DX300 utilise quatre CS43198, tandis que le DX300MAX a été mis à niveau vers les deux puces quadruple N/A phares, plus haut de gamme et plus chères, les AK4499EQ (par coïncidence, peu après la publication des informations sur le DX300MAX, les AK4499EQ ont également été officiellement annoncés). L'AK4499EQ a également été officiellement abandonné peu après l'annonce du DX300MAX).

Les autres matériels audio sont également très impressionnants, avec un grand nombre de condensateurs de remplacement épuisés, tels que les condensateurs axiaux Siemens, les condensateurs BC Philips et les condensateurs à film Philips. Le DX220MAX a été mis à niveau pour atteindre un nouveau niveau de performance, avec un support PCM 32bit/768kHz, une résolution native DSD512 dur, un rapport signal/bruit plus faible et un son plus sombre et plus propre.

Qualité du son

En ce qui concerne la qualité du son, nous comparons toujours principalement les performances réelles du DX300MAX et du DX220MAX. Avant de mettre la main sur le DX300MAX, j'étais un peu sceptique quant à l'amélioration que le DX300MAX apporterait par rapport au DX220MAX et quant à la possibilité de justifier la différence de prix de quelques milliers de dollars entre les deux. Après l'expérience réelle, mes doutes ont été dissipés.

La première chose qui m'a frappé, c'est le fond plus sombre et plus pur que celui du DX220MAX. De plus, on pouvait clairement sentir que le DX300MAX avait une meilleure image, une scène sonore plus large, une séparation des trois fréquences légèrement meilleure et une meilleure résolution que le DX220MAX. Bien sûr, je dois souligner à nouveau que les performances sonores du DX220MAX sont déjà très bonnes et que j'en suis très satisfait, donc je pense qu'il est très rare de voir une telle amélioration en plus de cela.

Les basses sont serrées et rapides, avec une bonne clarté et un bon contrôle, nettes quand il le faut, poing au poing quand il le faut, et c'est une performance de basses fréquences très représentative en qualité et en quantité. Les éléments émotionnels des pièces musicales sont présentés de manière très naturelle, qu'il s'agisse des cordes, du saxophone ou des claviers, ils sont tous interprétés de manière très propre et réaliste, en douceur et naturellement, et les voix sont interprétées avec beaucoup d'émotion et de musicalité.

Les hautes fréquences sont très bien étendues, donnant une impression de largeur, de douceur et de confort. Il y a une coloration élégante et légère dans cette gamme qui ajoute une touche de qualité au travail musical, mais qui ne nuit pas à la précision de l'expression. Les hautes fréquences n'ont rien de trop brillant ou de déformé, et offrent au contraire un plaisir d'écoute atmosphérique et naturel.

Cette performance permet au DX300MAX de fonctionner avec aisance et confort lorsqu'il est associé à une variété de casques. J'ai associé le DX300MAX au Peacock de SendyAudio, au Zeus de Sonic, au Mest2 d'UM, au NE4 de NF Audio et à d'autres casques, et en gros, le DX300MAX a suffisamment de force et de contrôle pour faire face à la situation, et de nombreux casques qui ne vous auraient peut-être pas trop impressionné avec d'autres frontaux sont plus chaleureux et spacieux avec le DX300MAX. Le DX300MAX est un excellent moyen de faire passer votre expérience d'écoute au niveau supérieur, surtout avec un casque dynamique, tant en termes de style atmosphérique et naturel qu'en termes de détails de la musique elle-même.

Conclusion

Je ne peux toujours pas cacher mon amour pour le DX220MAX, je ne suis donc pas surpris que le DX300MAX, qui est une mise à niveau précise du DX220MAX, ait été dévoilé sans aucun préliminaire, ouvert à la précommande et ensuite vendu rapidement. En pratique, la meilleure configuration matérielle et la meilleure qualité sonore sont pleinement justifiées par son prix de 16 888 CNY.

Bien sûr, les utilisateurs devront encore surmonter sa taille et son poids excessifs, ainsi que l'inconvénient de devoir transporter un adaptateur d'alimentation supplémentaire, de sorte qu'il ne conviendra pas à tout le monde, mais tant que vous savez ce que vous voulez et que vous pouvez accepter les inconvénients de son utilisation, vous ne serez pas déçu. Malheureusement, le nombre limité d'unités disponibles est trop faible.

Si des passionnés sont intéressés à les acheter, selon la consultation officielle, il y a encore quelques créneaux de précommande disponibles pour l'édition limitée en titane, le prix n'a pas encore été annoncé, mais il sera certainement plus cher que la version en acier inoxydable que j'ai, et il est dit qu'en plus du matériau différent de la coque, il sera également mis à niveau avec des condensateurs différents, les partenaires intéressés peuvent consulter l'officiel, ou squatter la version en acier inoxydable utilisée.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Alala ça donne bien envie quand même
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 592
Inscription : 28 oct. 2016 20:16

Message par kéké 26 »

une question , est ce que ce DAP qui me fait fantasmer est encore d'actualité en 2023 ? je veux dire , il est android 9 est ce que dans le temps ça ne pose pas de soucis avec la lecture en streaming comme qobuz ? désolé de mes questions de débutant .... merci
Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1957
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

Je pense qu'il est tjrs dans la course oui ! D'ailleurs depuis le 17/10/2022 il passe sous Android11, V2.02.... (https://ibasso.com/dx300max-firmware/)

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - PW First Time

:levit:

Avatar de l’utilisateur
kéké 26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 592
Inscription : 28 oct. 2016 20:16

Message par kéké 26 »

polo a écrit : 01 janv. 2023 18:21 Je pense qu'il est tjrs dans la course oui ! D'ailleurs depuis le 17/10/2022 il passe sous Android11, V2.02.... (https://ibasso.com/dx300max-firmware/)
merci , et le tien et sous android 11 ?
Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1957
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

Oui !

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - PW First Time

:levit:

Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Ah, je n’avais pas vu ça, bien ibasso, ils remontent dans mon estime !
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 592
Inscription : 28 oct. 2016 20:16

Message par kéké 26 »

J’ai eu pas mal de matos HF dans ma vie , me permettant d'écouter de la musique avec un bon son que ce soit avec un système enceinte ou casque . concernant le casque je m'étais plutôt orienté vers le sédentaire des écoutes posées avec de quoi alimenter correctement tous les casques en ma possessions ; parmis mes systèmes il y en a un qui m’a apporté beaucoup d’émotions , un ampli casque Halgorythme 2a3 couplé à un lecteur CD Ayon et déjà mon Kennerton Odin .
Et puis j’ai découvert la musique démat ( très tardivement ) et la possibilité d’écouter de la bonne musique avec des DAP . Avantage considérable pouvoir me déplacer et avoir ma musique avec moi .
Me voici avec un Ibasso DX300 qui coche toutes les cases pour mon plaisir … et franchement cela aurait pu largement me suffire , mais voilà à force de lire et de voir apparaître des DAP “transportables” la tentation était grande ….
Une PA sur Tellement nomade qui à titillé ma curiosité et voilà à la maison le Ibasso DX300MAX TI . Un très beau “bébé” , pas besoin de vous redire les spécifications de l’engin , c’est du lourd .

Une entrée en matière un peu longue , mais vous allez voir qu’elle est nécessaire .
La taille , le poids du DX300MAX ne permettent pas à cet appareil d’être utilisable en balade dans une poche , ou pour faire du sport , bref un “transportable” . Un objet que l’on bouge dans la maison d’une pièce à l’autre , au jardin ou au bureau … c’est plus sa fonction .
Je l’ai donc acheté en connaissance de cause et en espérant un léger plus à mes oreilles que mon DAP de tous les jours .
Ni allons par quatres chemins , mission réussie ; tout comme un bon système sédentaire ce DAP pousse mes casques aux max de leurs possibilités , il les magnifie .
En premier lieu la dynamique et impressionnante , des écarts , des nuances , des explosions … tout est là de la musique vivante .
Ensuite la différenciation des instruments , la précision , la resolution et les détails . écouter le saxo de Ersahin jouer en même temps que la trompette de truffaz en osmose mais en pouvant facilement les différencier comme rarement j’ai entendu ..
tous les registres gagnent en extensions , en bas , en haut .
Image large , superbe ouverture et focalisation des interprètes et instruments parfaite ( le ananda se transforme en susvara …. bon j'exagère un peu , mais … )
et le plus tellement recherché qui permet vraiment à la musique de s’exprimer … le silence , un fond noir , appelons ça comme on veut , ici un silence de fonctionnement total , du coup la musique est là palpable .

ok l’engin n’est pas donné , mais franchement cette niche des DAP très costauds “ transportables” fait vraiment du mal à des systèmes sédentaires . finalement il ne sont pas si gros au vu des performances .

Pour moi ce DX300MAX ti me donne la même émotion et plaisir à écouter de la musique que le meilleur de mes systèmes sédentaires ….. c’est assez incroyable !!!
Bravo Ibasso pour cette performance … :bravo:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Ils ont devenu rare les Max! Belle acquisition!!
Dernière modification par kyo9999 le 08 janv. 2023 23:34, modifié 1 fois.
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 592
Inscription : 28 oct. 2016 20:16

Message par kéké 26 »

kyo9999 a écrit : 08 janv. 2023 15:44 Ils ont devenu rare les Max! Bel acquisition!!
merci .... et c'est bien dommage qu'il ne se fasse plus ...
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

La série MAX reviendra sans aucun doute, avec quel nombre et quel dac, personne ne le sait.
félicitation à Toi pour cet achat, et d'en être récompensé, puisque ça te plait..
je pense que tu vas pas vouloir autre chose avant un bon bout de temps.
Dernière modification par woophie le 08 janv. 2023 20:09, modifié 1 fois.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 592
Inscription : 28 oct. 2016 20:16

Message par kéké 26 »

franchement je le pense aussi ..... des performances top !!!
Avatar de l’utilisateur
Asttelan
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1029
Inscription : 12 févr. 2020 15:16

Message par Asttelan »

Merci pour ce CR !
Hiby RS6 - SoundRhyme SR5
FLuxLab FA-10 - Darvkoice 336se
Grado SR225i - Sennheiser HD650 - Hifiman HE500
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 592
Inscription : 28 oct. 2016 20:16

Message par kéké 26 »

de rien .....
Répondre

Revenir à « iBasso »