iBasso DX50, le petit frère ?

Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Impressions sur le FW Wild80 : basé sur les paramètres / réglages sonores du DX80 et base FW DX50 1.8.0
Ecoute exclusivement nocturne comme toujours et Low Gain
Ce Wild80 ne lit que le FLAC

Son clair, détaillé et franchement pas qu'un peu.
Son doux, ou rien n'est de trop nul part : bas, milieu équilibrés et juste un haut un peu effacé (doux)
Aspect analytique, il y a plus vraiment de place pour tout retranscrire, tout mettre, si bien que cette nature 'monitoring' se place en profondeur.. Voilà donc ce son du DX80 chanté par le 8740 pas vraiment neutre, pas chaud non plus, mais c'est lui.
en passant il s'apparente 'un peu' à un Colorfly C10 sans brume, sans chiffons oubliés sur ' la prise de son '
de plus il présente une résolution assez bien définie, et des voix naturelles, claires, assez présentes et forcément j'aime
une capacité d'immersion, de capteur d'âme, et émotions, tout y est
peut être fatiguant tous ces détails, cette analyse, ce son vivant, vif, sauvage, avec un son lampe neutre et doux.
il faudrait plus d'air, plus de séparation, mais c'est un DX50, pas le DX100 ou le 802 + Musical amp et autre HUM Pervasion.

On pourrait s'arrêter là et tout serait déjà une bonne performance, avec un son que j'aime bien plus que le C10 et nous écoutons un DX80 sous wolfson 8740.

Mais Wild80 c'est ce que ne dit pas Zanger, le son des années 80, le son des vinyles 24 / 96 est de premier ordre, comme avoir trouvé un son de vos 33 Tours dit ' naturel ' de la densité, de la douceur, de la présence, du volume et aux textures et timbres.. C'est vraiment bien tout ça, j'aime ! sans jamais en faire trop, jamais.
Du son Wolfson, du 802 + musical ou du Hum Pervasion avec moins de technicité, profondeur et résolution.
Mais l'aspect analytique du DX80 est là et c'est étonnant, et rapproche le 8740 du 8741 plus détaillé, plus neutre, mais toujours aussi addictif.. si c'est un peu fatiguant ( manque de place, manque d'air ) c'est amusant, vivant, euphorique ...

Génial ce fw Wild80, on peut conclure ?
Non.

Je n'ai jamais entendu de la synthwave avec le 'vrai' son ' analog ' des années 80 de cette façon et je le dis :
Vous aimez d'amour la synthwave ? achetez vous un DX50, mettez ' Wild80 ' attendez la nuit, couchez vous, fermez les yeux et vous n'arrêterez pas d"écouter encore et encore.. c'est tellement ' comme ça que j'ai toujours rêvé d'entendre ce genre '
les voix sont magnifiques, l'épaisseur des synthés est chaude, douce ...

Conclusion, vous pouvez remplacer sans regret un C10, C200, et DX80 (ou pas, pour lui je n'en suis pas sûr) et avoir des suppléments offerts exclusivement.. des choses inédites à entendre avec un petit DX50..il pourrait presque aller chercher mon HUM Pervasion qui on le rappelle est doté d'un mod hardware et une adaptation d'Alsa Player exclusive pour exploiter ses entrailles et en particulier son Wofson 8741..

Comment est - il possible que software influence autant le son, même si comme Zanger, on passe plusieurs semaines sur chaque fw méticuleusement ? dans le domaine du son je n'ai pas la réponse..

il y a une suite à ce FW : 180origVinyl et Original Detailed mais je vais encore rester sur Wild80 pour l"instant.

ibasso a donc laissé de côté son aspect ' la loi et la rigueur, c'est moi ' et son lancé de haches Viking s'est arrête pour charpenter un son plus doux.
ce Wild80 est tout de même fou, ce DX50 est un lecteur déstabilisant qui vous murmure ' un Wolfson 8740 cela n'a pas de limites, il sait tout faire ' sans prétendre dépasser des daps plus chers, plus technique et haute fidélité..

mais on ne peut pas ne pas aimer ça, à moins de ne plus pouvoir décrocher d'un dap ' de référence '
je vais penser à acheter un coffre fort, pour mettre un autre coffre fort ' façon poupées russes ' jusqu’à un à la taille du DX50 car ce truc est trop précieux.

Respect pour votre travail M. Zanger.

petite mise à jour

je sens bien l'aspect ' Wild ' du son, cette impression de souffle et de puissance..
la netteté du son à en être si proche du lieu ou se passe la scène musicale
l'aspect analytique est impressionnant, mais rien de négatif si cela ne fatigue pas car le son est beau
' ' beau ' ' pour moi parce qu'il a un ton nettement dans le grave, c'est la que la droiture ' ibasso ' essaie d"être présente.

le rendu varie en fonction des genres musicaux
psychill / musique classique épique : puissante avec du souffle, du détail, une immersion folle, graves intenses.
synthwave : liquide, dense, analog, charmeuse et douce, l'analytique disparaît et les voix sont belles avec de beaux timbres.

pour finir ce qui est étonnant les registres bas et milieu n'en font jamais trop, le Wild80 ne s'épuisent ni s’étouffent ou s'enlisent dans une mélasse boueuses.. le bas ne se transforme pas en ' boombox ' ... jamais.

'Flac Only ' est un peu restrictif mais pour l'instant je ne veux pas changer.. même si un peut moins de rendu analytique ce serait bien la nuit.. mais pour l'instant ce Wild80 est exceptionnel sauf à chercher l'équilibre et quelque de plus sage..

non ce n'est pas un son qui tabasse avec une énergie et un dynamisme illimité.. je suis pas client
oui c'est son ' fou ' parce que l'on se demande comment il arrive à faire autant de choses, d'une façon aussi ' je vais vous le faire entendre, vous allez aimer.. vous monsieur qui aimez l'immersion, la capture d'âme et les émotions.'

Autant que possible j'essai de ne pas exagérer le ressenti. même si c'est strictement qu'un ressenti.
Essayez le, mettez des mots qui sont à Vous, on pourra voir si je me fourvoie.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

J'ai écouté quelques Z fw's en ' mode nocturne ' difficile de décrocher du Wild80

Original : trop fort, cette impression qu'il veut me crier la musique, c'est plutôt pour écouter sa musique dehors, dans les transports bruyants.. scène peu large, envahissant votre crane, écoute verticale de bas en haut, la musique est une sorte de pulsation de faible à forte.. étrange mais pas désagréable, mais trop fort pour la nuit. pour ceux qui veulent moins de détails et une musique puissante. il y a toujours ce ' grave ' de référence.

180origVinyl : rien de particulier ' en plus mieux ' que Wild80, plus doux, peut être un peu de chaleur, moins de détails, mais suffisamment
une musique un peu effacé, en retrait, mais Wild80 est tellement bon pour mes goûts que je sens vite un manque.

je vais tester 160 / 180 Ultra Light, 300RFinal, Original Detailed et un fw mystère non répertorié dans la liste.
je vous dirai prochainement si cela me fait abandonner Wild80. c'est toujours en fonction de mes goûts tout ce que je dis.

edith :

' on ne peut pas prouver qu'un fw change le son, il faudrait faire des tests à l'aveugle, et s'apercevoir que les différences perçues disparaissent assez vite au moindre reflash de fw ' il parait que le doc2008 et Zanger sont des humains qui veulent de l'adoration etc.. le messie fabricant de secte avec des adeptes.. Lurker ne les aime pas, et clame que tout cela n'est que chimères.. Lurker qui a lui même des adeptes.. dans ce monde il faut choisir son camp, son dogme et ses croyances.. j'ai énormément de mal avec ça, mais on s'en fiche.

c'est amusant à lire 5 minutes, pas une minute de plus.

je ne fais pas de test à l'aveugle, je n'ai pas deux DX50 fonctionnels de toute façon ! vous le savez. ça m’intéresse même pas. j'écoute la musique plusieurs nuits avant de changer de fw à chaque fois, et j'entends des différences.. et moi ça me va comme ça; si pour moi c'est différent en fonction du fw. le reste m’intéresse pas.. ce serait des discutions sans fins.

le plaisir d'écoute est là. ce DX50 est bon, suffisamment compte tenu de son âge et oui la ' différence de fw ' est significative car complément différente dans le cas ' Wild80 ' c' est un indice, une conviction, une impression, une émotion, à défaut d'être une preuve.. c'est peu; mais peu importe. vous aurez toutes les opinions sur ce qui ce dit..

que ce soit le doc2008 ou Zanger, ils font des choses pour eux et le partage gratuitement.. rien de plus.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

woophie a écrit :J'ai écouté quelques Z fw's en ' mode nocturne ' difficile de décrocher du Wild80
... et s'apercevoir que les différences perçues disparaissent assez vite au moindre reflash de fw ' il parait que le doc2008 et Zanger sont des humains qui veulent de l'adoration etc.. le messie fabricant de secte avec des adeptes.. Lurker ne les aime pas, et clame que tout cela n'est que chimères..  Lurker qui a lui même des adeptes.. dans ce monde il faut choisir son camp, son dogme et ses croyances.. j'ai énormément de mal avec ça, mais on s'en fiche.

c'est amusant à lire 5 minutes ...
non c'est drôle, et très bien imagé !

L'intérêt ultime pour moi est de travailler soi-même sur les fichiers android du DX50, qui sont tout à fait lisibles pour un humain, ou partir des sources Rockbox, pour remodeler le son ! Il a un potentiel énorme de customisation, et c'est pour cela que je garde le miens, aussi. Il n'y a qu'un lecteur contre lequel je l'échangerais bien en mains propres, ce serait pour un Colorfly C200.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

' on ne peut pas prouver qu'un fw change le son, il faudrait faire des tests à l'aveugle, et s'apercevoir que les différences perçues disparaissent assez vite au moindre reflash de fw '

Ce sont les mots de Lurker pas les miens. il ne supporte pas que l'on dise que les fw's ' bricolés ' ont un meilleur son que l'officiel et vous fera la leçon. Mais entendre dire ' l'officiel a un son merdique ' ça aide pas au dialogue, et entraîne des échanges qui ne servent à rien. Lurker emploie ' nous ' quand il parle de ibasso, donc c'est compréhensible sa réaction qui est autant sans nuance que celle de ceux qui adorent le son du docteur ou de Zanger.

Rockbox m’intéresse pas, il y a la limite 16/44.1 et trop de paramétrages.. chez Zanger, Eq et filtre désactivés, rien à toucher, juste écouter.

- le DX50 + Wild80 est plus intéressant, plus complet, plus étonnant, plus captivant qu'un C200 et rend encore plus quelconque un C10. il a des nuances différentes, des comportements inattendus et surprenants en fonction des genres de musique, avec une réussite insolente..

- le DX50 + 180 Ultra Light est une nouvelle sensation ! On peut ne pas aimer le DX50 trop détaillé, trop analytique, une musique façonnée à la hache, des éléments séparés dans leurs coins, qui perturbent la reconstruction de la scène entiére par l'auditeur.. s'ajoute quelque chose d'un peu froid, droit, la rigueur ibasso.. Wild80 est une sensation folle qui s'adapte avec magie à ses reproches et je suis content des détails, de l'analytique, de la droiture, parce que c'est tellement différent comme j'ai tenté de le décrire dans le post concerné.

En 180 Ultra Light fini les détails éparpillés, l'analytique, c'est un rendu attaché, cohérent, unifié, tout s'articule ensemble.
C'est doux, nuancé, apaisé en bas, sans mélasse, sans guimauve, sans surplus d'huile de moteur visqueuse ou de sensations mielleuses souvent évoquées avec un 8740 chez Hifiman par exemple..
Ici c'est juste beau, émotionnel, en version propre, bien lisible, et nette, sans tomber dans un abysse ennuyeux de platitude.
Car oui 180 Ultra Light se la joue réaliste, net, propre, clair, naturel et c'est assez étonnant puisque nous somme toujours avec un DX50 et un Wolfson 8740 dedans ! C'est presque de la haute définition, une résolution au dessus de ses prestations habituelles en tous cas.. Les voix sont d'un réalisme saisissant, les instruments acoustiques sont purs, sans ajouts, sans traitements, c'est juste ce qu'ils sont et cette ' haute résolution ' rend les voix, les instruments très lisibles, nets, fidèles à une certaine idée de la réalité.. Oh mais je parle du MA9, je mélange mes notes ? non.
Rassurons l'assistance qui à encore envie de rester lire, celui - ci fait mieux, et le P6 aussi d'ailleurs.. ( différent surtout )
C'est étonnant mais la musique des machines en profite aussi d'une texture naturelle, bien que cette phrase n'a pas de sens..
Peut - être que les voix prennent un peu trop le dessus, peut être et peut être aussi ' de toute façon, j'aime ce '' défaut " '
Voila donc un 180 Ultra Light pour les amoureux du 601 avec le naturel proche d'un duo DX100 ' ovni ' et un MA9
la profondeur est sympathique, des médiums enfin non intrusifs ou en avant ( pour qui ne les aiment pas ainsi en général )
l'ensemble est enveloppant, intime, tout est toujours proche de nous, et capteur d'âme.

Wild80 et 180 Ultra Light, donnent des registres et des capacités supplémentaires au modeste et antique 8740 plus connu pour être chaud, doux, assez peu réaliste, calme, ce qui a ses avantages lorsque il est ainsi.. et c'est aussi pourquoi on peut ne pas l'aimer.

encore une fois, ces fw's donnent quelque chose de différent..tout est subjectif mais il y a une limite réaliste, j'entends bien les choses telles que je les écris.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Chaque firmware a des paramètres différents avec android. Par exemple la modification de /etc/audio_effects.conf change le son. Moi-même je peux facilement le faire sur mon DX50. Ici un post à propos de audio_effects.conf sur le DX90, et qui confirme mes dires:

https://www.head-fi.org/threads/dx90-2x ... t-10712561

Sur mon DX50, j'ai extrait toutes les partitions de la mémoire, et donc je vois bien le contenu de audio_effects.conf ...

Sur le post head-fi, headwhacker le dit clairement, en commentant les lignes de ce fichier, il obtient un son différent de l'original. Il dit aussi que selon le firmware, le fichier n'est pas le même. En cherchant "audio_effects.conf filetype:conf" dans google il y a pleins d'exemples différents, à tester si tu sais modifier ce fichier...

Et du coup on peut dire, même sans l'écouter, qu'un FW change le son ... d'une manière positive je peux pas dire .
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

je me contente d'installer les fw's des autres, je tiens trop à ne pas obtenir une brique, et il y en a déjà assez avec Zanger.
Android est de plus un linux que je déteste je n'y touche pas :) Le but est de trouver le fw qui va avec tout ou au moins s'en rapprocher et ne pus en changer ou juste alterner de temps en temps avec 2 / 3 autres... pour l'instant c'est toujours Wild80.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Oui tu as bien raison,

Mais pour la culture c'est important, de savoir quand même qu'on est loin d'un son pur venant des puces sur les players, et que la partie logicielle a aussi une grande importance ... parfois aussi c'est pratique pour compenser le spectre (avec l'equalizer au niveau utilisateur quand celui-ci est présent).

Et donc il y a aussi d'autres fichiers, mais aussi les codecs sur le DX50 (Android 4..):
https://en.wikipedia.org/wiki/OpenMAX
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Il y a ça aussi sur le DX50:

"Dans la continuité de l'article de présentation de jack [1], nous
allons cette fois-ci nous intéresser à une autre pile audio orientée basse latence: OpenSL-ES

OpenSL est une API standardisée proposée par la fondation Khronos [2] à
destination des appareils mobiles.

OpenSL couvre de nombreux domaines relatifs à l'audio, que ce soit l'échange de
buffers audio avec les interfaces d'entrées et de sorties, l'utilisation d'effets
sonores (filtres, spatialisation) ou même la gestion du MIDI et des sonneries.

C'est l'interface qui a été retenue par Android pour fournir aux développeurs un
accès bas niveau à la pile audio. Elle se différentie d'Audioflinger par un
dialogue plus direct avec le matériel et des temps d'accès meilleurs et plus
stables. En contrepartie l'API d'OpenSL n'est disponible sous Android que via
sa couche native (NDK) elle n'est donc pas accessible directement depuis les
applications java. Son accès depuis une application graphique nécessitera de
passer par une interface JNI.
"
C'est intéressant de connaître tout ça je trouve. Après l'utiliser, le modifier c'est compliqué je pense ... sauf pour Lurker, DOC2008 ...

SOURCE: https://www.linuxembedded.fr/2013/11/op ... us-android
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

L'interface, et certainement aussi la partie son (dans son intégralité ??.....), est gérée par une appli, /bin/MangoPlayer, renommée en /bin/MangoPlayer_original avec Rockbox d'ailleurs .... mais c la même, le nom original étant utilisé pour le dual-boot, avec /bin/rockbox
Je crois même qu'on retrouve des traces de cette appli sur internet, en cherchant sur un des fils DX50 de head-fi:

https://www.head-fi.org/threads/rockbox ... t-11168390

Et c'est facile ensuite de refaire l'appli, même de retoucher quelques trucs ... mais c'est risqué

Moi perso je ne cherche que l'aspect pratique (et un minimum audiophile quand même), pour changer de morceaux à l'aveugle dans la poche, baisser le son, mettre en pause, quand je sors ... le C200 me manque beaucoup sur ce point :mellow: mais aussi sur le plan sonore, avec le duo formidable qu'il forme avec mes écouteurs .
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

sers toi à nouveau de la rubrique 'achat' pour essayer d'avoir un C200.
essayer Wild80 en attendant, même si c'est que Flac et Ape, du à une incompatibilité DX80 / DX50
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

OriginalDetailed : le retour du DX80 est annoncé, une nouvelle manière de parler du C10 aussi.

la douceur s'accompagne d'une brume, d'un voile, d'une musique entendue derriére une porte de hangar, ou le célèbre chiffon laissé sur la prise de son.. cela s'annonce pas terrible, sur le C10 je n'aime pas, je vais pas apprécié d'un coup avec le DX50.

La scène est toujours très proche, l'extrême inverse du C10 à 7 kilomètres derriére vous.. j'aime le chiffre 7, rien de plus, ce n'est pas mesurable. La scène est petite ( non pas 7 centimètres ), mais en échange elle est profonde et j'aime forcément ça.

Oui pourquoi écrire sur une présentation voilée et étroite ?

- aucune droiture maison et tout ce qui va avec.

- pour l'empreinte du grave qui s'impose facilement face à la brume.
- pour la séparation gauche / droite remarquée
- pour les détails venus du DX80 qui s'expriment de manière douce, assemblée, lisse et projetés dans toute la profondeur
- tout est propre, bien rangé, rien n'est là pour vivre sa propre vie détachée des autres éléments entendus, juste une construction délicate, savoureuse, facile à écouter, de s'immerger
- la scène étroite mais profonde permet une aération, une séparation de tout ce que est entendu
- le son vient par vague comme une pulsation de faible à fort, c'est une jolie impression à écouter mais difficile à écrire.
- l'impression d'avoir une créature vivante, sombre qui vous propose de jouer la musique ' en live ' dans votre DX50.
- le son est expressif, vivant, présent, ce qui manque significativement au C10
- la basse et le bas est sans doute un peu gêné par cette brume, mais elle est forcément douce, délicate, mais pas effacé, juste atténué un peu similaire au C10, mais ici plus nuancée et lisible.

forcément ce n'est pas d'une netteté folle, surtout après le 180 Ultra Light.
ça peut surement souvent ne pas plaire,
mais si vous espériez un C10 encore meilleur par vous vous l'avez aimé contrairement à moi.. le DX50 + OriginalDetailed fera un bon remplaçant ou upgrade.
à mon avis, plus on y passera du temps avec ce fw, plus on aimera ce qu'il propose.

en tout cas ce DX50 avec ses fw's propose amusement ' d'essayer sans tester ' et le plaisir d'écoute à chaque fois différente.. sans exagérer sur la réalité de ces changements.. il y en a donc maintenant au moins 3
Wild80, OriginalDetailed et 180 Ultra Light. qui proposent des voyages, des paysages et des constructions différentes et pas qu'un peu.

bien sûr le fait que j'aime ou pas quelque chose, n'a pas valeur de référence.. je ne cache jamais la tartine émotionnelle et de ressenti quand je vous écris tout cela.

edith : j'ai oublié de dire une chose.

le fait qu'utiliser des fichiers musicaux jamais écoutés avant nul part sur aucun dap, permet d'avoir le son avec une impression neuve sur le rendu sonore d'un titre.. ce son lui même inconnu impacté par un changement de FW..
avec un fichier connu, on espère ceci, cela et les différences sont souvent ailleurs, parfois même discrètes ou nuancées par rapport à un rendu connu ' par cœur ' qui reste solidement ancré.

je complète cela par l'écoute d'une compilation de mes musiques préférées.. on ne dit plus ' compilation ' depuis 1912 mais personne ne va lire ce post jusqu'au bout !
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

l'épisode 4 des FWs Zanger :

Pioneer XDP-300R : je connais pas ce dap, mais ce serait d'une manière proche son rendu par le DX50.
impossible de savoir mais encore un apprécié par moi.. cela commence à faire beaucoup si je devais en choisir qu'un ou deux, puisque c’était l'idée.. mais vous en avez rien à faire de mon agenda secret.. comme peut être du DX50 ou de mes impressions.. mais, si vous êtes là, il se pourrait que ce ne soit pas le hasard d"un clic.

j'ai souvent plus ressenti un grave présent de manière épique avec le DX50, mais assez rarement des basses physiquement présentes et profondes, ici c'est une évidence.. s'ajoute toujours ce grave atypique. tout génère une ambiance lourde, tout élément à son propre poids.. tout le flux de la musique est là pour vous immerger.
Tout est correct, le rendu, la séparation, les détails, tout est plaisir d'écoute.. même les voix ont une belle présence.. comme il y a une 'présence' vivante de tout et tout le reste..

selon Zanger il manque la pureté de la puce sabre du Pioneer XDP-300R pour avoir un rendu identique.
il a utilisé les fichiers Zé bibliothèques du 300R pour l'assemblage de ce FW, pour profiter de la présence du Wolfson 8740 dont il aime le son. sinon il n'aurait pas passé autant de temps à le concevoir alors qu'il possède ce Pioneer.
depuis il l'a vendu.. il ajoute que le 300R révèle la quantité exact de basse qui se trouve dans votre enregistrement.

de mes préférences j'ai aimé :

- le grave, la profondeur, les détails, tout l'espace est utilisé par quelque choses sans effets ' surcharge et brouillon ', la présence des basses avec un rendu spécial et le rendu des voix.

Cependant, cela peut paraître fatiguant pour une écoute nocturne prolongée.
Peut dépendre de la qualité de votre enregistrement pour éviter que ces superbes basses se transforment en effet ' bass boost ou ' boombox '

il y a une version 300R V2 et 300R Final. Je testerai la version ' finale ' sans en écrire des choses pour ne pas me répéter.. si c'est pour dire ' un peu plus de ceci, un peu moins de cela ' Une écoute de votre part sera plus décisive que mes mots..pour choisir la version qui vous convient entre les 3.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Zanger FWs épisode 5 - fin de saison 1 -
Ce fw je vais l'écouter quelques temps et donc aussi arrêter l'écriture pour le moment, voici pourquoi.

180origRebuild ou pourquoi j'aime le son Wolfson qui peut totalement renaître avec ce fw..

il y a le souvenir du 802, douceur, technicité, basse,avec en plus chaleur et grave se sont pas 'ennemis', et ici un peu plus de détail..
un peu plus proche du HUM Pervasion : matières organiques ' vivantes ' tangibles et du volume.. et séparation particulièrement audible

tout ceci est musicalement très intense, profond, vivant, même s'il est délicat d'utiliser ce genre de ' termes '
les pistes simples deviennent captivantes et pleines / les pistes complexes sont misent à l'honneur tellement l'exécution est de haut vol pour une immersion technique totale avec une saveur douce, presque chaude..

comme si la valeur technique est d'une grande part fabriquée par un son ' analogique ' ce fameux son, mais avant tout modernisé..ici, il est quand même minuit, la lumière est éteinte et vous n'avez pas peur des vampires.. oubliez une certaine luminosité.. c'est sombre.. c'est peut être l'occasion d'aimer ça.. ou définitivement plus jamais ça..

un tel son fabriqué par un simple DX50 est étonnant, mais bon puisque il existe vraiment cela ne doit pas être si paradoxale que cela.. une merveille pour la musique électronique, les voix, et accepter que la musique acoustique peut ne pas convenir.
c'est encore une fois un fw polyvalent mais pas universel.. parce que cela semble impossible.

ici il n'y a vraiment plus rien du son du propriétaire ibasso..
il semble que chaque piste est lue à 200% avec séparation, puissance, profondeur, détails, construction du paysage sonore, scène ou on peut tout entendre..

j'ai ajouté des fw's de Zanger, tout rangé, plus correctement, c'est plus propre et tout est valide.
c'est toujours ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 35#p593875

il y a des variations ' 180orig ' et ' 180 ' trop fastidieux de tout écouter.. je ferai au moins le 180Final en saison 2
pour le moment, je vais juste écouter la musique sur ce 180origRebuild, Wild80 et 180UltraLight
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Il reste quelques fw(s) Zanger où cela vaut la peine d'en écrire quelque chose pour une saison 2

Avant cela quelques remarques :

- ce que j'apprécie chez ibasso c'est qu'il propose la lecture native de certains formats très exotiques, comme le Wavpack (Wv) jusqu"a 32/192 + Cue, malgré le vieux cpu ' single core ' ça passe.. Ce format est downgrade en 24/192 s'il fallait le préciser le 8740 et 8741 ne sont pas des Dac 32bit.

- tous les fw's Zanger 'RB' sont utilisables sans avoir besoin d'installer Rockbox, c'est juste le dual boot, une fois le lecteur Mango choisi, ce choix disparaît au second allumage.. toute liberté est permise d'installer Rockbox, c'est juste que pour moi c'est inutile.

- Zanger à rendu le DX50 avec des signatures, des rendus techniques et des présentations du paysage sonore très différentes.
- il démontre que le 8740 peut être très détaillé, analytique, technique, loin de la tendance douce, vers chaud qu'il peut faire aussi.. je comprends mieux le 8741 depuis le DX50 Zanger, le 8741 va plus loin dans la performance technique et la résolution.. mais ils sont assez proches et ni l'un ni l'autre ne vont perdre cette saveur si plaisante musicalement.

- pour le lecteur lui - même seul l'écran tactile est très sensible, et la vraie réussite totale niveau ergonomie c'est le DX80, mais le DX50 / DX90 reste tout a fait conseillé pour une navigation facile.. même si le mix tactile / physique est étrange avec ce format un peu carré, c'est mieux sur le P6pro / DX100 et Hum

- je passerai au modding pour car le DX50 est améliorable au niveau sonore, autant le faire, et je verrai bien en passant si le DX50 de Will940 est réparable et le proposer à la vente à qui le voudra..
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Alek
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2021 23:30

Message par Alek »

Bonjour tout le monde, j'ai une question, j'ai commandé d'occas, un Dx50 à 100 euros, un peu cher peut-être je me rends bien compte, toujours est-il qu'il y'a un firmware dessus me dis le proprio, et j'aimerai un coup de mains si possible pour évaluer le baladeur, et si besoin le mettre en mode usine, avec la dernière mise a jours "officiel". En faite je connais rien au firmware et je veux juste un baladeur stable, qui lit le flac, le wave et le dsd... Pas besoin de tetrix et ou je sais pas quoi sur le baladeur xD. J'y connais rien et c'est mon premier pas dans l'audiophile. J'ai chez moi une carte son asus strix soar et un casque Akg K612 Pro, donc rien de mirobolant, je veux une solution d'écoute modeste mais durable. Je cherche une batterie aussi pour le Dx50 et un coque si certain en dispose d'une. Comme intra, j'ai opté pour des FiIo FD1. Voilà, vous savez tout ahhaha
Répondre

Revenir à « iBasso »