FiiO X3

Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

DarkZenith a écrit :je me répète mais the mod à opérer sur l'X3 serait de monter son op amp de sortie casque sur socket et de lui prévoir un accès par trappe... Mais ça, ce serait plutôt au constructeur de nous le peaufiner...
Vu la difficulté de pouvoir enlever l'opamp actuel pour le remplacer, j'ai comme un doute quant à la possibilité de foutre des sockets dans le peu d'espace disponible.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

corderaide a écrit :
DarkZenith a écrit :je me répète mais the mod à opérer sur l'X3 serait de monter son op amp de sortie casque sur socket et de lui prévoir un accès par trappe... Mais ça, ce serait plutôt au constructeur de nous le peaufiner...
Encore de l'Amp rolling ?  :mrgreen:

Irrécupérable...

(ceci dit, si ça te corrige ce blème de reverb qui te gène tant dans le X3 j'imagine que tu signes ^^)
En effet.
Ou, plus exactement, si cela corrige à la fois le problème de réverb dans les basses fréquences et d'imprécision dans les aigus... 8-)
Déjà, au départ, empiler deux AD en buffer et en op amp de HO, je trouve que c'est un peu courir après les distorsions..
Maintenant, comme je l'ai déjà souligné, la question de l'implémentation de l'op amp est au moins aussi cruciale que celle du choix de ce dernier et, du coup, l'op amp rolling a un intérêt qui, quoique réel, se heurte à des contraintes techniques qui le limitent.
tinara a écrit :
DarkZenith a écrit :je me répète mais the mod à opérer sur l'X3 serait de monter son op amp de sortie casque sur socket et de lui prévoir un accès par trappe... Mais ça, ce serait plutôt au constructeur de nous le peaufiner...
Vu la difficulté de pouvoir enlever l'opamp actuel pour le remplacer, j'ai comme un doute quant à la possibilité de foutre des sockets dans le peu d'espace disponible.
Oui, moi aussi en fait... mais on a le droit de rêver. :sleep:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :je me répète mais the mod à opérer sur l'X3 serait de monter son op amp de sortie casque sur socket et de lui prévoir un accès par trappe... Mais ça, ce serait plutôt au constructeur de nous le peaufiner...
Fiio a bien lancé un "FiiO E12DIY" donc ... why not ?
http://www.head-fi.org/t/674808/fiio-e1 ... -right-now

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

8-)
Alors cette modif apres 24h...
plutôt positif.. ??
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Il est mourru? :mrgreen: :'( :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Photofan1986
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2010 17:21

Message par Photofan1986 »

Alors, bande de soiffards, on aimerait savoir hein? :drool:

Non, Manwalk, il n'est pas mouru :mrgreen:
Mais je ne voulais pas donner mes impressions à chaud.

Voilà donc ce que j'en pense. La modification du son est dans la nuance à mon avis. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Car à mon avis il n'y avait pas grand chose à améliorer.
Les changements que je perçois sont plus de l'ordre du ressenti que du concret. En fait, j'utilise un petit switch fait maison pour passer instantanément d'un lecteur à l'autre pour mes écoutes comparatives. Mon point de référence: mon bon vieux Cowon D2+ et mon DAC Musiland SVDAC06.
Casques et intras: tout ce que j'ai, voir signature.
Ce que je pense, c'est qu'il y a un très léger boost au niveau des basses, en dessous de 100HZ, trois fois rien, mais on l'entend.
Le haut médium semble très naturel à mon avis, plus que sur un Clip+ par exemple, mais en même temps, le Cowon l'est aussi.
Les basses sont plus tendues que sur le Cowon en revanche, et ça se rapproche du Clip justement.
Pour ce qui est des aigus, rien à dire. Rien à reprocher, mais pas de changement à mon avis.

Donc, y a-t-il une différence concrète entre avant et après? Bah je vais vous dire que j'en sais rien. En tout cas, à mes oreilles, ce n'est pas frappant.
Mais en même temps, j'ai aussi du mal à entendre une différence entre le Cowon, la sortie de mon DAC et le Clip. Il y a des différences, mais elles sont infimes à mon avis, pas de commune mesure avec un changement de casque par exemple. Je dirais juste que le Cowon manque un peu d'autorité dans les basses, mais en revanche les réglages JetEffect peuvent se montrer très intéressants.
L'avantage concret du X3 reste sa puissance très confortable (beaucoup, beaucoup plus puissant que le Cowon ou le Clip), sa fonction DAC sympa et sa connectique complète.

Après de longues heures d'écoute, j'aime beaucoup le son du X3, mais pas réellement plus que mon Cowon. Je me mentirais si je vous disais l'inverse.
Mais le Cowon a une bien meilleure autonomie, une bien meilleure ergonomie, propose des réglages JetEffect super efficaces, est plus compact,...
Donc je vais sans doute me séparer de ce beau X3. Surveiller les petites annonces, ça ne saurait tarder, pour ceux qui veulent essayer cette version modifiée.
J'imagine que certains entendront une différence, mais je serais tout de même curieux de voir...combien seraient capables de faire la distinction en ABX avec un switch comme celui que j'utilise. D'après ce que j'avais lu, je m'attendais à des différences notables, mais là c'est tout au plus au niveau de l'infime nuance. Pourtant, l'audio est mon hobby depuis un bon moment, et j'ai vu passer pas mal de matos. Mais à mon avis, pratiquement toutes les sources portables récentes se valent, à très peu de choses près.

Quelques images de l'opération:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Matos: Clip+, Cowon D2+, Cowon i7
Casques: AKG K550, Senn HD555, DBA-02, SM3v1, RE-252, Sony EX600.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Très intéressant le comparo avec un Cowon... mais ce que j'aurais surtout aimé savoir c'est la différence entre l'X3 modé et l'X3 non modé!

Et puis lire sous ta plume que le Clip+ aurait des basses "plus tendues" que celles du Cowon m'a à moitié fait défaillir: ne serait-ce pas plutôt que le Sansa descend moins bas dans les graves, hmm? :sneaky:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Photofan1986
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2010 17:21

Message par Photofan1986 »

Haha, je m'en doute, mais ce n'est pas évident de mémoire ;)
Ma théorie, c'est que dans le monde de l'audio plus encore qu'ailleurs, il y a une énorme part d'autosuggestion, d'effet placebo. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai bricolé un switch pour passer d'un lecteur à l'autre sans temps d'arrêt: la mémoire auditive est très mauvaise.

Le peu que je puisse te dire, c'est qu'il semble y avoir un chouïa plus de basses. C'est ma seule certitude. Peut-être un tantinet plus de clarté...quoique.
Matos: Clip+, Cowon D2+, Cowon i7
Casques: AKG K550, Senn HD555, DBA-02, SM3v1, RE-252, Sony EX600.
Avatar de l’utilisateur
Photofan1986
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2010 17:21

Message par Photofan1986 »

Ah si, j'ai toujours trouvé les basses du D2+ un peu mollassonnes, et justement le Clip est plus sec. Il descend plus bas avec des intras à faible impédance aussi, puisque le Cowon souffre de roll-off. Mais je préfère tout de même le Cowon, avec ses hauts médiums moins colorés et plus chauds.
D'un point de vue technique, j'ai moins de choses à reprocher au Clip qu'au Cowon. C'est d'ailleurs ce que disent les graphes.
Non, ne me tuez pas :lool:
Matos: Clip+, Cowon D2+, Cowon i7
Casques: AKG K550, Senn HD555, DBA-02, SM3v1, RE-252, Sony EX600.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Les graphes contredisent mes oreilles mais je respecte ton opinion. :jap:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Photofan1986 a écrit : Ma théorie, c'est que dans le monde de l'audio plus encore qu'ailleurs, il y a une énorme part d'autosuggestion, d'effet placebo. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai bricolé un switch pour passer d'un lecteur à l'autre sans temps d'arrêt: la mémoire auditive est très mauvaise.
Tu as très certainement raison sur ce point. Surtout quand on a mis un beau paquet de fric dedans, on trouve le plus souvent que ça "sonne mieux", allez savoir pourquoi ! :mrgreen:

Mais pour te parler d'une expérience récente : je viens d'acquérir récemment un nouveau casque plus HDG que ce que j'avais avant (enfin, tout est relatif : un Grado SR-80), ainsi qu'une meilleur source (Clip+ --> Colorfly CK4+). Et j'entend clairement la différence, y'a un réel gap !
Alors d'accord y'a surement de l'effet placebo là-dedans, mais par contre j'entend des sons que je ne pouvais pas entendre sur certaines pistes avec mon ancien matériel ! (ok ce sont surtout des sons "d'arrière-plan" mais ça améliore le rendu de la chanson). J'ai fait l'expérience avec ma femme, sur une chanson qu'on écoute souvent ensemble et sur lequel nous avons entendu tous les 2 des "nouveaux sons" (qui devait être présent avec l'écoute de l'ancien matos, mais surement moins présent et/ou dilué dans le reste du rendu).

Très intéressant l'idée du switch et j'aimerai bien me prêter à l'essai ! C'est compliqué et cher à se fabriquer ?
:jap:

Edit : super tes photos de l'ouverture de la bète et le partage avec la communauté ! :bravo:
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

kookaburra > Après le placebo est peut être pas pour tout le monde au même niveau ?
Personnellement moi au tout début je n'écouter pas de différence entre le CK4 et mon iPod Nano :mrgreen:
Mais je vous rassure mon oreille a bien changé depuis ce temps là :jap:
Kooka

Message par Kooka »

ThunderBolt a écrit :kookaburra > Après le placebo est peut être pas pour tout le monde au même niveau ?
Tout à fait, c'est le principe même du Placebo : complètement subjectif et différent selon chacun !

Et on ne parle même pas de l'effet « nocebo » qui lui est le contraire : tu es à la base tellement persuadé que c'est mauvais que tu finis par trouver ça mauvais :mrgreen:
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

Je confirme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Photofan1986
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2010 17:21

Message par Photofan1986 »

@kookaburra

La fabrication du switch n'est pas du tout compliquée en soi, et ne coûte pas grand chose.
Perso, ça ne m'a rien coûté, parce que j'ai pas mal de matériel de récup chez moi.

Il te faut:
- un inverseur bipolaire (comme celui-ci http://pmcdn.priceminister.com/photo/2- ... 872_ML.jpg)
- quelques centimètres de câbles de casque stéréo. Sinon, n'importe quel câble à trois fil fera l'affaire
- deux connecteurs mini jack stereo. J'utilise généralement des cables de récup sur lesquels il y a déjà des connecteurs
- un connecteur jack femelle
- un fer à souder et de la soudure
Perso, j'ai trouvé une vieille boîte de bonbons pour la gorge et j'ai tout fourré dedans, histoire que ce soit solide, mais ce n'est pas indispensable.

Une petite photo et un schéma qui pourrait t'aider. Je ne suis pas certain que ce soit clair, alors n'hésite pas à me demander (Y)
Image

Image

Image
Matos: Clip+, Cowon D2+, Cowon i7
Casques: AKG K550, Senn HD555, DBA-02, SM3v1, RE-252, Sony EX600.
Répondre

Revenir à « FiiO »