Fiio M17
-
- J'ai des câbles en or massif
Comparaison suivante entre le CMA 12 et le M17 : les DAC. Casque utilisé : l'OK3D V3.
Comme d'habitude, c'est vite vu ; les différences sont vraiment minimes, perceptibles sur certains enregistrements et pas sur d'autres. Elles se situent au niveau des aigus qui me paraissent légèrement plus propres sur le CMA 12 que sur le M17.
Pour donner une image : les cordes d'une guitare (acoustique ou électrique) m'apparaissent plus tendues sur le CMA12 que sur le M17.
Ils me paraissent... me semblent... sont peut-être plus propres.
C'est vachement ténu quand même.
Du même de niveau de différence qui apparait lorsqu'on fait du A/B et qui disparait une fois qu'on n'écoute plus que le M17 ou le CMA 12.
Et pour finir j'ai comparé le M17 et le CMA 12 en tant que DAC-amplis, la source étant pour les 2 mon iMac et le lecteur Amazon Music, le casque étant le D800Pro.
Sans surprise, la seule différence notable est l'image plus profonde fournie par le CMA 12 et celle un peu plus large mais plate du M17.
Voilà, si je devais distribuer des notes ce serait :
Rendu sonore :
CMA 12 -> 100
M17 -> 97
Honnêtement, c'est kifkif...
Fonctionnalités :
CMA 12 -> 50
M17 -> 100
Le streaming et le bluetooth en plus pour le M17
Connectique :
CMA 12 -> 90
M17 -> 95
Bluetooth pour le M17, entrée analogique pour le M17, sortie XLR4 pour le CMA 12
Usage sédentaire :
CMA 12 -> 90
M17 -> 100
Bluetooth pour le M17
Usage nomade :
Heuu, on en parle vraiment, là ? Ok, alors CMA 12 : 0, M17 : 80 (c'est une enclume).
Total : CMA 12 = 330; M17 = 472
Moyenne sur 100 :
CMA 12 -> 66
M17 -> 94,4
Même si je pondérais le chapitre Son avec un coefficient 10 et les autres 1, le CMA 12 reste derrière.
Fiio a fait un sacré job avec ce M17. Questyle ne démérite pas et pour qui l'aspect nomade n'a aucun intérêt, il reste dans la course.
Je précise que le M17 était alimenté avec son alim (donc n'est pas sur batterie) et en mode Enhanced. En mode pur nomade (alim par batterie), la différence du rendu sonore replace le CMA 12 assez largement devant.
Bon dimanche.
Comme d'habitude, c'est vite vu ; les différences sont vraiment minimes, perceptibles sur certains enregistrements et pas sur d'autres. Elles se situent au niveau des aigus qui me paraissent légèrement plus propres sur le CMA 12 que sur le M17.
Pour donner une image : les cordes d'une guitare (acoustique ou électrique) m'apparaissent plus tendues sur le CMA12 que sur le M17.
Ils me paraissent... me semblent... sont peut-être plus propres.
C'est vachement ténu quand même.
Du même de niveau de différence qui apparait lorsqu'on fait du A/B et qui disparait une fois qu'on n'écoute plus que le M17 ou le CMA 12.
Et pour finir j'ai comparé le M17 et le CMA 12 en tant que DAC-amplis, la source étant pour les 2 mon iMac et le lecteur Amazon Music, le casque étant le D800Pro.
Sans surprise, la seule différence notable est l'image plus profonde fournie par le CMA 12 et celle un peu plus large mais plate du M17.
Voilà, si je devais distribuer des notes ce serait :
Rendu sonore :
CMA 12 -> 100
M17 -> 97
Honnêtement, c'est kifkif...
Fonctionnalités :
CMA 12 -> 50
M17 -> 100
Le streaming et le bluetooth en plus pour le M17
Connectique :
CMA 12 -> 90
M17 -> 95
Bluetooth pour le M17, entrée analogique pour le M17, sortie XLR4 pour le CMA 12
Usage sédentaire :
CMA 12 -> 90
M17 -> 100
Bluetooth pour le M17
Usage nomade :
Heuu, on en parle vraiment, là ? Ok, alors CMA 12 : 0, M17 : 80 (c'est une enclume).
Total : CMA 12 = 330; M17 = 472
Moyenne sur 100 :
CMA 12 -> 66
M17 -> 94,4
Même si je pondérais le chapitre Son avec un coefficient 10 et les autres 1, le CMA 12 reste derrière.
Fiio a fait un sacré job avec ce M17. Questyle ne démérite pas et pour qui l'aspect nomade n'a aucun intérêt, il reste dans la course.
Je précise que le M17 était alimenté avec son alim (donc n'est pas sur batterie) et en mode Enhanced. En mode pur nomade (alim par batterie), la différence du rendu sonore replace le CMA 12 assez largement devant.
Bon dimanche.
Super merci pour le CR !
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
Merci pour ce CR
J'aurais mis moins pour les fonctionnalités nomade du m17
J'aurais mis moins pour les fonctionnalités nomade du m17
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
C'est affaire de sensibilité
Il est encombrant et relativement lourd, mais il fait le taf en terme de nomadisme. La note de 80 reflète ce point sans soucis de comparaison avec d'autres DAPs au format plus raisonnable.
Maintenant, tu as raison, à chacun de mettre ses notes et je ne suis pas sûr que le CMA soit derrière à chaque fois.
Transportable oui....nomadisme je ne trouve pas mais merci du retourpatatchod a écrit :C'est affaire de sensibilité
Il est encombrant et relativement lourd, mais il fait le taf en terme de nomadisme. La note de 80 reflète ce point sans soucis de comparaison avec d'autres DAPs au format plus raisonnable.
Maintenant, tu as raison, à chacun de mettre ses notes et je ne suis pas sûr que le CMA soit derrière à chaque fois.
C'est clair que si je veux écouter de la musique en me baladant dans la rue, ce ne sera pas mon premier choix. Mais lors de mes trajets quasi quotidiens entre Tours et Paris, je m'en sers dans le TGV (mais pas dans le métro).
Donc nomadisme 3/4 on va dire.
Donc je réduis la note à 75 ce qui fait baisser la moyenne de 94,4 à 93,4
Donc nomadisme 3/4 on va dire.
Donc je réduis la note à 75 ce qui fait baisser la moyenne de 94,4 à 93,4
Bonjour à tous,
Je possède actuellement un ensemble Focal Celestee + Hiby new R6 2020.
J'en suis satisfait pour une écoute relativement nomade mais je me rends compte que mon utilisation est clairement beaucoup plus sédentaire au quotidien, à la maison.
Je trouve le Celestee extrêmement bon en restitution des morceaux HiRes, mais je trouve l'écoute un poil fatiguant sur la durée. Le fait d'être sur une écoute at home me pousse à considérer le Focal Clear MG avec grand intérêt.
Deuxièmement, j'ai eu une proposition pour acheter un FiiO M17 un poil moins cher. Je me suis donc renseigné à fond sur ce monstre (en tous points) et je me pose également la question du GAP que je vais ressentir entre ce modèle et mon Hiby.
Les tests sont très souvent unanimes sur la qualité (que ce soit un modèle a 200 euros comme un modèle à 2000) et les comparatifs se font souvent entre DAP dans la même gamme de prix.
Mais quid du passage d'un DAC équivalent à un M11 de chez FiiO (je pense que c'est l'équivalent de mon Hiby R6 2020?) et un M17, pour une différence de près de 1000 euros!
Je sais que ma question est un peu bête car on peut me dire "bah tout sera mieux", mais sur quoi je vais ressentir une différence si je me lance et dans quelle proportion?
Merci par avance pour vos conseils/témoignages. Forum découvert récemment au fil de mes recherches et j'y ai trouvé les échanges particulièrement cordiaux et intéressant!
Je possède actuellement un ensemble Focal Celestee + Hiby new R6 2020.
J'en suis satisfait pour une écoute relativement nomade mais je me rends compte que mon utilisation est clairement beaucoup plus sédentaire au quotidien, à la maison.
Je trouve le Celestee extrêmement bon en restitution des morceaux HiRes, mais je trouve l'écoute un poil fatiguant sur la durée. Le fait d'être sur une écoute at home me pousse à considérer le Focal Clear MG avec grand intérêt.
Deuxièmement, j'ai eu une proposition pour acheter un FiiO M17 un poil moins cher. Je me suis donc renseigné à fond sur ce monstre (en tous points) et je me pose également la question du GAP que je vais ressentir entre ce modèle et mon Hiby.
Les tests sont très souvent unanimes sur la qualité (que ce soit un modèle a 200 euros comme un modèle à 2000) et les comparatifs se font souvent entre DAP dans la même gamme de prix.
Mais quid du passage d'un DAC équivalent à un M11 de chez FiiO (je pense que c'est l'équivalent de mon Hiby R6 2020?) et un M17, pour une différence de près de 1000 euros!
Je sais que ma question est un peu bête car on peut me dire "bah tout sera mieux", mais sur quoi je vais ressentir une différence si je me lance et dans quelle proportion?
Merci par avance pour vos conseils/témoignages. Forum découvert récemment au fil de mes recherches et j'y ai trouvé les échanges particulièrement cordiaux et intéressant!
La principale évolution sera sans aucun doute sur le passage du M17 en sédentaire.
Là où en mode nomade il y aurait une potentielle amélioration en mode alimentation directe le M17 devient comparable en qualité de rendu à des amplis bureaux.
Voilà tout est dit
Là où en mode nomade il y aurait une potentielle amélioration en mode alimentation directe le M17 devient comparable en qualité de rendu à des amplis bureaux.
Voilà tout est dit
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Pour le semi nomadisme Fiio nous prépare le Q7 (anciennement Q9).
Soit la version drivée par un mobile ou ordi portable.
Soit la version drivée par un mobile ou ordi portable.
Comparable à certains amplis de bureau, faut savoir raison garder
Les bons amplis de bureaux feront quand même mieux avec des casques.
Effectivement!
Mais allons au bout du cheminement puisqu'il semble faire jeu plus ou moins égal avec le CMA.
Les bons amplis de bureaux au même prix ou plus chères que son prix d'achat feront quand même mieux avec des casques.
Ca parait acceptable comme description?