ttaazz a écrit :Finalement Elawarai, tu préfère lequel entre le Fiio et le Onkyo :-?
Après une semaine de revues et de tests en tous genres, mon avis est très nuancé. J'ai du mal à savoir lequel je vais garder ou si je ne vais pas garder les deux.
Le FiiO est bon, très bon, une jolie soundstage mais surtout un son bien percutant, texturé, chaleureux, des voix magnifiques, un superbe grave, un ressenti émotif profond. La petite pointe de friture électrique sur les guitares est bien présente. La restitution m'apparaît très belle sur T5p (pas nécessairement super fidèlement naturelle mais très agréable) et littéralement flatteuse et envoûtante sur Pandora Heaven VI. Ce lecteur donne une lecture et une présentation assez puissante du son et riche à la fois, même si la dynamique pourrait être meilleure (j'attends les modules d'amplification sur ce point là).
L'Onkyo est très bon également mais très différent dans son genre : exit la chaleur, exit la proximité, exit la vibration des timbres vocaux, on est sur une soundstage ultra large (je pense qu'on atteint ce que j'ai dû entendre de plus large), un millier de détails, des positionnements instrumentaux précis, le son est d'une clarté absolue ... c'est cristallin mais les basses ne font pas vibrer le fond du slip. Il a une très belle harmonie avec le T5p ... vraiment très belle. Je l'ai moins écouté sur Pandora Heaven VI. La dynamique est bonne mais pas folle mais je ne l'ai pas encore écouté en symétrique car je n'ai toujours pas de câble mais c'est en cours.
Côté pratique : les deux sont rapides et fluides en navigation, ont un volume et des dimensions globalement similaires. l'autonomie moyenne est de 8 à 9 h pour le FiiO et de près de 14 heures pour l'Onkyo. D'un point de vue jus en sortie, je n'ai pas de remarque à faire, les deux délivrent un bon niveau pour mes besoins puisque je n'arrive, de toute manière pas à monter à plus de 60 % du max autorisé en gain high. Les deux appareils chauffent pareil, dans les mêmes conditions.
L'Onkyo est plus permissif sur le plan applicatif et le lecteur natif, bien qu'il lui manque toujours la lecture par folder, reste un lecteur très agréable à utiliser, bourré de petites réglages agréables sympa. L'appareil est stable et réactif. Le référencement des fichiers sur la carte SD est (presque) instantané.
Le FiiO est moins agréable à la navigation (tactile plus capricieux et écran plus petit et moins confortable) et bien moins stable. Par contre, les boutons mécaniques sont plus réactifs et plus facile à identifier à travers la poche. Il parait également globalement plus solide pour les gros maladroits du nomadisme et est livré tout protégé (mention spéciale pour ça d'ailleurs !).
Et les deux appareils, on leur gros défaut qui fait causer : les parasites en Wifi actif pour le FiiO (quand je dis actif, c'est en bourrinage de download sur le mien sinon, c'est silencieux comme la mort) et la putain de finition de la sortie symétrique sur l'Onkyo qui rend l'appareil sensible à la casse. Ce dernier défaut me parait bien plus important que celui du FiiO (qui je le parie, sera réglé avec la prochaine carte d'amplification).
PS: ah oui et les deux sonnent très joliment sur les K10. Si je devais en choisir un, d'une courte tête, ce serait l'Onkyo qui est mieux équilibré pour la signature du K10.