TheDecline01 a écrit :Alors pour rebondir sur le HS (désolé les modos) mais un tél à 200€ en quadri coeur, faut déjà voir si tout est bien fini, mais je veux croire de bonne foi que ça tiendra ses 2 années. Après, pour avoir ouvert mon Lumia 800 (merci le refus de démarrer...) j'ai été... incroyablement déçu du manque d'ingéniosité qu'il y avait là-dedans. Je ne suis pas du tout électronicien, ingénieur ou industriel hein, mais quand j'ai vu l'agencement du truc et le peu de complexité de l'arrangement des pièces, honnêtement je me suis dit qu'ils se foutent bien de notre gueule à sortir des tels tous les 6 mois à plus de 600€ alors que la R&D m'a l'air (je dis bien a l'air à MOI) quasi inexistante. Des pièces assemblées sans grande finesse. Sachant que j'imagine que tous ces tels sont à mon avis très ressemblants à l'intérieur d'une année sur l'autre.
Mais bref, ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est qu'un tel, on peut s'en tenir à mettre des pièces ensemble, un minimum compatibles et ça tournera (je suis certain de faire un gros raccourci, mais bon, ça me paraît pas déconnant). Il suffit ensuite de faire un petit firmware et de mettre l'OS.
Un DAP, là on cherche déjà à appairer un ampli et un DAC pour que le son soit cohérent. Ensuite, si on fait bien les choses, j'imagine qu'il faut régler les... transistors et autres (désolé, je ne connais pas vraiment l'intérieur d'un DAP) pour obtenir la qualité de son recherchée. Alors ce n'est peut-être pas forcément énorme, mais j'imagine que plus on entre dans le détail, plus le temps passé est exponentiel. Et ça coûte donc en R&D et d'autant qu'on parle de boîte dont le chiffre d'affaire se mesure en millions d'€ tout au plus.
Je ne cherche pas d'excuse pour les prix pratiqués car il est évident quand on voit un clip+ à 45€ neuf à l'époque, un X3 à 130€ et un AK100 à 400-450€ (je parle des meilleurs tarifs à chaque fois) et de l'excessif AK120 à plus de 1000€, on peut se demander raisonnablement si le temps passé en R&D (car certes les composants entrent en jeu, mais j'ai tendance à penser que le plus cher reste la R&D) justifie de tels écarts. Mais il faut savoir remettre les choses dans leurs contextes.
Et j'espère ne pas avoir dit trop d'énormités (même si j'ai peur que ce soit le cas).
Oui la qualité de ces tel sont les même que ceux qu'on te vend parfois jusqu'à 800 balles en magasin.
Vas regarder un peu la chaine jtgeek sur youtube ( ce sont des français qui testent et revendent ces tel chinois compatibles sim fr) . Je tourne avec un tel du même genre depuis 1 an, payé 250 euros à l'époque quand pour avoir l'équivalent il me fallait débourser 700 euros en europe pour avoir la même chose...
C'est pas non plus mieux à l’intérieur ( sauf les batteries ) mais ça reste des pièces fabriqués en millions d'exemplaire, ça explique quand même les prix.
Oui c'est clair que du coup, la R&D est moins amortie sur un lecteur. Mais globalement, les constructeurs utilisent un peu ça comme excuse pour nous sortir des daubes plus buguées que des lecteurs d'il y a dix ans ( c.a.d plus ou moins du même niveau que les premiers lecteurs ! ) . Et ça , ça me fait mal.