Fiio M17

Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

daisuke a écrit : 21 déc. 2021 18:54 Bon, moi je vois un bénéfice avec le 7Hz Timeless du mode Enhanced du M17 et sur certains albums de Jazz à 50/120 (exemple : Mark Murphy "Midnight Moon") pourtant j'écoute pas spécialement fort... la dynamique est nettement meilleure. A chacun son expérience...
Effectivement chacun son expérience, reste que je ne m'explique pas comment techniquement, un intra sensible, 104db/mW, avec une impédance super faible de 14 Ohms, pourrait bénéficier d'une meilleure dynamique en passant d'une puissance déjà largement supérieure à ce pourquoi il a été conçu, à une puissance encore plus forte.
On parlerait de passer de 10mW à 50mW, je ne serai pas surpris d'une amélioration.
Là on parle de 50 à 100 fois plus de puissance.

Et s'il faut le mode le plus puissant d'un DAP parmi les plus puissants, pour améliorer l'écoute d'un intra facile à driver...ça voudrait dire que tout appareil moins puissants que le M17 ne permettrait pas de tirer 100% de ces intras. :-O
Et qu'il faudrait par opposition prévoir un ampli d'environ 40W pour alimenter parfaitement un HD800 et ses 300 Ohms. :-O

Il me semble qu'il y a un peu d’enthousiasme là-dedans.

LudoLVG a écrit : 21 déc. 2021 20:27 je ne suis pas d'accord. Je pense que l amplification THX joue beaucoup sur la qualité de restitution de la scène sonore.
Oui j'ai peut-être été un peu fort sur mon affirmation.
Reste qu'avec des intras aussi faciles à driver, l'ampli a moins d'importance (et non pas d'importance).
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
daisuke
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2021 11:21

Message par daisuke »

LudoLVG a écrit : 21 déc. 2021 20:27Je pense que l amplification THX joue beaucoup sur la qualité de restitution de la scène sonore.
En effet l'amplification est tellement distinctive qu'à part les Max chez iBasso aucun Dap n'arrive à la cheville... cette absence de distorsion qui pousse à monter le son ! C'est le retour de tout ceux qui l'ont testé en meetup...
gbogros a écrit : 21 déc. 2021 21:01Effectivement chacun son expérience, reste que je ne m'explique pas comment techniquement, un intra sensible, 104db/mW, avec une impédance super faible de 14 Ohms, pourrait bénéficier d'une meilleure dynamique en passant d'une puissance déjà largement supérieure à ce pourquoi il a été conçu, à une puissance encore plus forte. On parlerait de passer de 10mW à 50mW, je ne serai pas surpris d'une amélioration. Là on parle de 50 à 100 fois plus de puissance. Et s'il faut le mode le plus puissant d'un DAP parmi les plus puissants, pour améliorer l'écoute d'un intra facile à driver...ça voudrait dire que tout appareil moins puissants que le M17 ne permettrait pas de tirer 100% de ces intras. :-O Et qu'il faudrait par opposition prévoir un ampli d'environ 40W pour alimenter parfaitement un HD800 et ses 300 Ohms. :-O Il me semble qu'il y a un peu d’enthousiasme là-dedans.
Ca n'est pas tout à fait ce que j'ai dit... le bénéfice est variable en fonction des intras et en l'occurence, les planars, dynamiques et EST en bénéficient beaucoup plus que du full BA. Encore une fois la puissance n'est pas le problème pour les intras à faible impédance c'est le courant... et oui, je persiste : de nombreux intras gagneraient à être mieux drivés. Quasiment personne n'expérimente ça, les intras peuvent aussi passer à l'échelle, pas que les casques. Encore plus vrai quand on monte en gamme...

Les Elysiums (et les EXT) sont très difficiles à driver - c'est notoire - avec pourtant 16ohm et 105dB. Ce que ne reflètent pas les spec aussi ce sont le fait que la courbe d'impédance est rarement "flat" (impedance swing) et donc varie sur la gamme de fréquence. Donc l'impédance réelle varie en réalité... c'est donc plus complexe.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un M17, il y a pas mal de DAP avec une bonne amplification et qui drivent bien les IEMs j'en ai eu quelques un Hiby R8, Shanling M8, DX300... entre autre... mais à part le DX220 Max que j'ai aussi possédé, aucun comme le M17 ne peut driver autant de casques / intras donc c'est un DAP super flexible et oui il y a un bénéfice à ce type d'amplification.

Je discutai encore cet après midi avec un nouvel acquéreur du M17 qui a un SPS2K et un Chord DAVE et qui était juste bluffé... ça mérite d'être auditionné :) Mais bon tu connais tu en as un et tu vas le garder non ?
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

@daisuke
Outre la puissance comment compare t'il le M17 au 2000?
Avec quoi les compare t'il également? ;)

Si tu as pu parler de tout cela évidement :)
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
gbogros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 399
Inscription : 31 oct. 2014 13:19
Contact :

Message par gbogros »

daisuke a écrit : 23 déc. 2021 00:10 Il n'est pas nécessaire d'avoir un M17, il y a pas mal de DAP avec une bonne amplification et qui drivent bien les IEMs j'en ai eu quelques un Hiby R8, Shanling M8, DX300... entre autre... mais à part le DX220 Max que j'ai aussi possédé, aucun comme le M17 ne peut driver autant de casques / intras donc c'est un DAP super flexible et oui il y a un bénéfice à ce type d'amplification.
Sur ce point nous sommes totalement raccord.
Le M17 apporte une polyvalence inédite.

Tant dans sa capacité à driver tous les types de casque, que dans sa signature, qui est beaucoup plus "mainstream" que peuvent l'être certains DAP (par exemple chez Ibasso où certains sont très/trop analytiques).

Et l'ergonomie n'est pas en reste.
Quand on voit le niveau chez Shanling, une marque qui a pourtant des années de Hifi derrière elle, ...c'est lent, mal pensé, mal traduit, et ça ne fait pas très sérieux.

Mon seul regret concernant le M17, c'est la housse en simili cuir.
Apparemment son côté un peu lâche serait fait pour permettre une meilleure évacuation de la chaleur, mais j'aurai préféré une housse plus qualitative, car le DAP en lui même l'est, à tous les niveaux.
Casques : Verum One, Denon D7000, Sennheiser HD25,
Intra HZSOUND Heart Mirror (IEM incroyables...45€ !)
Ampli : SABAJ A10D 2022 / Smyth Realiser A8
Nomade : Fiio M11 Plus II / Shanling M3s / ddhifi TC44B
daisuke
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2021 11:21

Message par daisuke »

MAJ du firwmare : 1.0.2 dispo.

The following changes and improvements have been made to the FW1.0.2 compared to the FW1.0.1 on M17:
1. Added double tap to wake up function (can be enabled in Settings - Global- double tap to wake up);
2. Added volume adjustment for system USB Audio output;
3. Fixed the issue where in power off status the indicator light not works following the settings;
4. Fixed the issue where some MQA tracks might not be recognized properly;
5. Improved the playback where there might stutter in the beginning of some MQA files;
6. Improved the prompt of side volume buttons, added 'DO NOT DISPLAY AGAIN' option;
7. Improved some prompt pop-up window in FiiO Music app;
8. Miscellaneous improvements on performance.

Le double tap to wake voilà qui est pratique et qui manquait...

https://forum.fiio.com/note/showNoteCon ... 57&tid=123
https://www.fiio.com/newsinfo/566981.html
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Pour acheter un m17 les revendeurs ne sont pas légion en France... Son Vidéo, Easy Lounge, La Boutique d'Eric... et actuellement pas en stock. Audiophonics le vend aussi, mais 200€ plus cher (fdpni), en stock actuellement.
Il existe aussi la boutique Europe de Fiio, avec environ 6€ de frais de port en plus du prix constaté à 1799€ (dans les 3 boutiques citées en premier), et en stock. Ils disent qu'ils expédient à partir de l'Europe.

https://www.son-video.com/article/nomad ... gL7rvD_BwE

https://www.audiophonics.fr/fr/dap-digi ... 15774.html
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Apparemment SV et EL en recoivent dans quelques jours ils sont bloqués en douane
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

la signature sonore est la meme que le m15 ? j'ai revendu le mien, je préférais meme mon hiby r6, le m15 était trop criard pour moi
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

salut

Dac sabre sur le M17 amplifier avec du THX 788+ au cul donc rien à voir avec le M15 du moins sur l'implémentation système

sabre, cirrus logic, AKM de même génération idem du moins j'ai jamais entendu de différence

@+
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

THX 788+ c'est à dire à base de 2x 6120A2, un peu plus puissantes que les 6120 précédentes. Excellentes puces d'amplification, que l'on trouve sur pas mal d'amplis qu'il s'agisse de 6120 ou A2.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Pour ceux que ça intéresse Fiio semble travailler pour rendre leur DAP roon ready (au moins le M17).
https://www.head-fi.org/threads/fiio-m1 ... t-16748741

Surement le point de fléchissement pour moi si ça arrive effectivement
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

bah il faudrait que l’appli roon arrive à passer la limitation d'Android et à prendre en charge le dac du M17. Mais si c'est cela, c'est The Dap (enfin un peu sédentaire quand même)
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Un tel monstre doit avoir pas mal de souffle sur des intras ?

Je me souviens du chord qui n'était pas très recommandable avec des intras sensibles.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

oswald66 a écrit : 10 janv. 2022 16:05 Un tel monstre doit avoir pas mal de souffle sur des intras ?

Je me souviens du chord qui n'était pas très recommandable avec des intras sensibles.
Aucun souffle sur mes Em10 et Mentawai bien sûr sauf sur les enregistrements qui en contiennent.
Le fond est noir comme jamais
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Choubdia a écrit : 10 janv. 2022 16:23
oswald66 a écrit : 10 janv. 2022 16:05 Un tel monstre doit avoir pas mal de souffle sur des intras ?

Je me souviens du chord qui n'était pas très recommandable avec des intras sensibles.
Aucun souffle sur mes Em10 et Mentawai bien sûr sauf sur les enregistrements qui en contiennent.
Le fond est noir comme jamais
Ca c'est une bonne nouvelle 8-D

Je fais parti de ceux qui pensent qu'un intra n'a aucunement besoin d'autant de puissance pour s'exprimer pleinement, mais s'il n'y a pas de souffle, cela fait du M17 un DAP ultra polyvalent.

Tu utilises quelle sortie avec tes intra ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « FiiO »