Casque nomade neutre et haut de gamme

Orfeo
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Casque nomade neutre et haut de gamme

Message par Orfeo »

Bonjour,

Je m’intéresse depuis un moment au casques hi-fi et j'ai déjà un seinneheiser HD650 avec ampli qui me satisfait parfaitement. J'aime sa neutralité et sa clarté mais j'écoute maintenant plus souvent la musique en nomade avec un sennheiser HD280 Pro, qui même s'il n'est pas vraiment "nomade" (il est plutôt imposant et dispose d'un gros câble), correspond bien à mes attentes. Il à un peu la même empreinte sonore que le 650, bien neutre, pas trop de basses mais juste ce qu'il faut pour apprécier des musiques de styles différents. Néanmoins, il manque de clarté et je redécouvre ma musique avec le HD650 si j'écoute trop longtemps au HD280. J'aimerais donc un casque nomade un peu mieux même si il ne sera jamais aussi bon qu'une installation Hifi.

Comme le HD280 peut le prouver, je ne cherche pas le casque le plus nomade possible et je pourrais supporter un casque hifi dans la rue mais je recherche tout de même une bonne insonorisation donc il faut éviter un grado ou autre casque-enceinte. J'utilise mon casque nomade dans la rue (et métro) avec un iphone comme source mais aussi au bureau avec un pc portable (et sa carte son de base). Mais je vais peu être un jour acheté un vrai baladeur type cowcon, voir un petit ampli-casque USB pour le laptop.
J'aimerais éviter les casques sans-fil ou actif avec piles car cela m'éviterais de les recharger mais mes principaux critères sont l'audio, le confort et l'isolation, je pourrais donc faire avec la recharge si le reste est là. Au niveau du prix, rien n'est défini donc on va dire que si ça vaut le coup, je prend !

J'ai déjà essayé pas mal de casques pour remplacer le HD280 pro sans jamais trouvé mieux. Voici mon avis sur ceux là :
- Focal Spirit One : testé rapidement, le confort ne me va pas du tout et de mémoire, le son manquai d'ouverture.
- SONY MDR-1R : Parfait niveau design, confort et isolation (quoi qu'on entend un peu autour si on monte le son). Au niveau audio, il est plutôt équilibré et même si il à quelques basses en trop, ça reste acceptable (il en à beaucoup moins que l'audio-technica ATH-ES10). Néanmoins il manque clairement de clarté et est super brouillon, ça ajoute presque un voile sur la musique. Cela rend donc la musique un peu fade et je m'amuse moins qu'avec mon HD280 sans pour autant trouver la musique plus reposante...
- Audio-Technica ATH-ES10 : Modèle plutôt cher, le design et confort est là. Ses aigus et ses médiums sont super clair, ça fait vraiment jubiler de pouvoir entendre ça sur un iphone. Mais ses basses énormément amplifiés m’ont détourné de ce modèle... Je l'ai testé durant longtemps avec le Shure SRH940 mais il est vraiment trop "boumboum" pour moi. Je sais pas ce que donne un beats mais ça doit pas être loin...
- Shure SRH 940 : Un casque de monitoring un peu gros mais bien isolé, la structure ressemble beaucoup au HD280. L'audio aussi est très monitoring, il est d'une précision bluffante, le son est coupé tellement précisément qu'on distingue vraiment les instruments. Mais cela est possible grâce à des aigus bien trop coupants, presque agressifs. Du coup il transforme les basses qui ne sont alors pas rondes du tout. Il n'est pas à réserver pour toutes les musiques et même si je n'aime pas les basses, j'en aimerais un minimum.
- Shure DJ 750 : testé rapidement, il est plus petit que le 940 (mais reste un gros casque). Il à plus de basses que le 940 et le son est plus naturel mais ce n'est pas vraiment le haut de gamme que je recherche.
- Sennheiser Momentum : Normalement le casque qu'on devrait me conseiller après l'utilisation d'un HD650. Mais je l'ai testé à la fnac et il me fait mal à un oreille. Niveau confort c'est mort... Je le ressaisirais peut être pour être sûr que c'est pas le modèle d'expo qui était abimé mais ça m’étonnerais.

Il me reste donc pas mal de casques à tester mais je sais pas trop dans quel sens partir (surtout que je connais pas de boutique qui fait test les casques non exposés sur paris). J'ai pas trop test les Beyerdynamic, le DT1350 à l'air pas mal ou même si il est cher, le T5P qui à l'air super neutre (et super zoli). Je n'ai pas non plus testé les AKG, qui même si il ont plus de basses que sennheiser, ont l'air de rester dans le raisonnable. Le sennheiser amperior (HD 25 nomade) à l'air pas mal aussi mais est surement moins fidèle qu'un HD650.
En espérant trouver mieux que le HD280 pro, je m'en remet à vous ! Et n’hésitez pas si vous voulez un avis plus poussé sur un casque que j'ai testé.
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Je veux bien un avis plus poussé sur ton HD280 pro.
J'ai eu le HD380 pro que j'ai voulu utiliser en nomade mais ça n'a pas été convaincant : câble épais et hélicoïdal et besoin d'une source plus puissante qu'un simple baladeur pour être bien drivé.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
benjisun
** Blogger Indé **

Message par benjisun »

Orfeo a écrit :Bonjour,

Le sennheiser amperior (HD 25 nomade) à l'air pas mal aussi mais est surement moins fidèle qu'un HD650.
ça c'est une certitude, maintenant en nomade il faut faire des compromis et choisir en fonction de la taille du casque, de l'isolation et du confort.
Si porter un gros casque ne te dérange pas il faut regarder du coté des Beyer DT770. Sinon le DT1350 pourquoi pas mais je connais pas encore ce casque.

Sinon j'ai un hd25 en nomade mais niveau confort c'est pas trop ça par contre super compact et bonne isolation.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis casques:
Bryston Bha1 / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12 / Ifi Zen Air DAC / ifi Zen Air Can / Lake people G103 MKII
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO / Fiio KA3
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy /
Dap: Sony NW-A35

Casques :
Audeze LCD 2C
AKG K245
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited Édition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25 / Momentum 4

Système Hifi :
Enceintes :

Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / / Dynaudio LYD48
/Dynaudio Emit 50
Amplificateur :
Rotel RB1582mkII / Rotel A11 Tribute edition / NAD C316 BEE

Matos Passé : Adam T8v / Dynaudio Emit 20 /
DIY & Headphone Addict
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Euhh une question tu trouves ton HD650 neutre... ?? :-.

Sinon en nomade assez neutre et que j'ai apprécié la série des AKG K1171 & K271 MKII

Pour le Shure Dz pourra t'informer un peu plus (de mémoire)
Dernière modification par cpt_caverne le 26 mars 2013 12:21, modifié 1 fois.
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Mes Shure ne sont pas des HDG, domaine dans lequel, au reste, je n'ai absolument aucune compétence.
Mais bon, certaines personnes autorisées s'autorisent à penser que le SRH940 pourrait en remontrer à des casques deux à trois fois plus cher...
Malheureusement, je déconseille fortement les Shure: mon SRH940 vient de casser, tout comme naguère mon SRH840, et cela au même endroit: la barrette de l'arceau, juste au-dessus de l'oreillette.
C'est un défaut constitutif de ces casques qui, à mon sens, les rend totalement impropres à une utilisation "normale", c'est-à-dire ne nécessitant pas l'observance d'un soin maniaque frisant la maladie mentale. (En l'occurrence, il a suffi que je soulève une des oreillettes d'un centimètre pour mieux écouter ma femme pour provoquer cette rupture! vous trouverez d'autres témoignages édifiants à ce sujet sur Head-Fi.)
De plus, les Shure sont inconfortables. Sur le SRH840, cela passe encore, son arceau étant plus rembourré que celui du SRH940 et de manière plus uniforme, mais avec son grand-frère, les longues sessions d'écoute (de création et de mix, en ce qui me concerne) tournent à l'horreur anatomique: même pourvu d'un rembourrage d'arceau acheté sur la baie, au bout d'une heure ou deux de port, ce casque me laisse le cuir chevelu enfoncé d'un bon demi-centimètre: je le sens sous le doigt! :-O
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Lito1 »

moi je dirai Ultrasone Signature Pro.
plus neutre que le Signature DJ.

Ony a fait un test.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

cpt_caverne a écrit :Euhh une question tu trouves ton HD650 neutre... ??  :-.
définitivement +1 la dessus, le hd650 ne correspond absolument pas à l'idée de ce que je me fais de la neutralité ... et tout le monde sera d'accord pour dire que le hd650 est un casque "chaud, doux et obscure" et vraiment pas neutre... impossible de qualifier un hd650 de neutre avec un déséquilibre tonal aussi manifeste du coté obscure de la force...

je te conseille de reconsidérer la manière dont tu formules ta recherche, parce qu'avec un antagonisme pareil, on va te proposer tout et son exact contraire...

En passant d'un chaud hd650 à un froid akg K271, je te garantie que ça va vraiment te faire bizarre !

et ony qui a justement testé les ultrasone pourrait te dire le mal qu'il pense de ses aigus qui cassent les oreilles, chose qui ne risque pas de t'arriver sur un hd650.

edit: voila le PDF des mesures innerfidelity pour bien voir le coté signature descendante du hd650:

http://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD650.pdf
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
belennos
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par belennos »

Pour posséder aussi un HD650 recablé + ampli casque, ce qui s'en rapproche le plus est le momentum (que je possède aussi).

C'est dommage que tu ais un pb de confort, à priori ça dépend de la taille des oreilles.
Orfeo
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Orfeo »

Gwaaan a écrit :Je veux bien un avis plus poussé sur ton HD280 pro.
J'ai eu le HD380 pro que j'ai voulu utiliser en nomade mais ça n'a pas été convaincant...
Le HD280 est presque similaire au 380 (avec un peu moins de basses). Il à une plus grande impédance que le 380 mais je trouve que ça passe avec l'iphone (enfin c'est limite...). Par contre c'est clair que c'est la même galère niveau nomade, le câble hélicoïdale fini par ce détendre un peu et passe de 1m neuf à facilement 1.5m, il est super épais et prend de la place (perso je le tasse dans ma poche mais ça prend toute la place). De plus, il est bien gros, c'est un casque de chantiers comme le 380, mais je m'en contente car je fais pas de trop longs trajets (c'est plus pour au taff en fait). Mais à la base, c'est clairment pas un casque nomade !!!
Sinon au niveau audio, je trouve finalement le HD280 pas trop loin du 650, des basses peu être un peu plus moches (moins rondes et "réelles"). Et bien-sûr beaucoup moins de clarté, un espèce de brouillard lointain sali un peu le son. Mais c'est pas le même prix... Néanmoins, le son est bien équilibré (pour moi) en restant chaud.

Sinon ok le HD650 à un son un peu à lui ^^, et en testant les autres casques, je me rend compte que ses basses sont presque en retrait. Faudrait que je re-test le Momentum histoire de voir si vraiment c'est un gêne du modèle en lui même.
Au passage j'ai testé le Philips L1, il est géniale mais il à légèrement trop de basses. Au pire, je le corrigerais avec un égaliseur software si je n'arrive pas à m'habituer. Mais pour le reste, au TOP (quoique je pense préférer le M1, plus gros).
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

le fidelio L1 n'est pas un casque fermé gaffe aux fuites dans les deux sens d'ailleurs

quant au confort du momentum , faut aussi imaginer que l'arceau et les coussinets vont un tant soit peu s'adapter à ta morphologie

ceci étant dit je ne connais pas de casque qui soit isolant (et le momentum isole plutôt bien) sans serrer un tant soit peu :headphone:

sinon et puisque tu trouvais de l'intérêt au ATH ESW10 lui reprochant de taper un peu trop en bas tu peux alors t'orienter vers le ESW9 pour un rendu doux et bien plus équilibré
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif

Message par sly_in_the_sky »

C'est peut-être pas le bon topic mais je crois que sauf erreur les gens font une confusion par rapport au terme de neutralité.

1. Signature neutre: qui met les médium en avant, qui a tendance à couper dans les basses et proposer des basses sèches et qui coupe au niveau des aigus: les rois du genre: les Shure SE 530 par exemple.

2. Souvent le mot "neutre" est pris dans son sens littéral et employé pour déterminer un son fidèle à sa source, à l’enregistrement.

Pour compenser certaines pertes niveau son liée à la nature de notre oreille quand on utilise un casque (ce qui n'est pas identique à une écoute avec HP par exemple), les différentes marques "colorent" et compensent certaines plages de fréquence mais pour au final, avoir un sentiment de réalisme...

(Si on envoyait dans un casque, un son à la courbe de niveau complètement plat, le son résultant rentrant dans notre cerveaux serait dénaturé et sans vie). Ce même son envoyé sur des HP, le son serait plus réaliste car la pression acoustique et la manière qu'a le son de voyager dans l'air, est adapté à la manière qu'a notre oreille d'entendre, la pression acoustique voyageant dans un casque n'est pas pareille)

On comprends vite que 1 n'est pas égal à 2...

Et aussi pourquoi certains trouvent les HD 650 neutres, si on prends la définition au point 2 ci-dessus. Ils paraissent naturels et réalistes à certains.

Les pros des FR, veuillez me corriger svp...
GourouLubrik

Je me demande d'ou tu sors la definition 1, je suis en desaccord avec... le neutre est justement la composition de :
- équilibre de la balance tonal ( pas de "je met quelque chose en avant ou en retrait". )
J'ajouterai : absence de coloration sur les timbres ( pas de "voile soyeux", "son tube" )

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agisse pas du sujet ...
Je me permet de citer la source de grand autorité sur le sujet : Le wiki de TN
On remarquera que l'absence de coloration des timbres ne fait pas parti de la definition made in Ony ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
sly_in_the_sky

Message par sly_in_the_sky »

neutral VS natural

http://www.inearmatters.net/2008/12/neu ... ought.html

http://www.head-fi.org/t/541204/concise ... h-1st-2013

Le son et l'oreille:

http://www.inearmatters.net/2012/10/beh ... story.html

J'ai confondu neutre et "midcentric".

Non c'est pas le sujet.

Le premier qui ne s'écarte jamais d'un topic lance la première pierre... je vais commencer à faire le flic aussi en commençant par mes propres thread à ce moment... :charte:
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

N'empêche que tout ce que tu as dit après le 2 sonne très juste pour moi, en ce que je suis convaincu aussi que la neutralité est une fabrication acoustique. :diplome:
En outre, pour le HD650, ce n'est pas la première fois que je lis sur lui une appréciation le qualifiant de "neutre" ou d'"équilibré"... Ceux qui l'ont, je crois, s'aperçoivent que, certes, il a une signature sombre mais qui n'estompe aucun registre. Il restitue le signal dans son intégralité... à sa manière. N'est-ce pas cependant commun à tous les grands casques? Et puis cela ne correspond-il pas aussi à un phénomène de mode dans l'audiophilie, la "neutralité" étant aujourd'hui plus claire et analytique que naguère?
Pour en revenir aux Philips, les anciens modèles de référence de la marque avait jadis (je parle d'il y a dix-quinze ans de cela) un rendu très feutré et sourd que d'aucuns trouveraient "sombre" et donc "coloré" aujourdhui alors qu'à l'époque, on le considérait au contraire comme idéal, notamment pour le classique...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
GourouLubrik

sly_in_the_sky a écrit : Non c'est pas le sujet.

Le premier qui ne s'écarte jamais d'un topic lance la première pierre... je vais commencer à faire le flic aussi en commençant par mes propres thread à ce moment... :charte:
Il ne s'agissait aucunement d'une critique mais d'un accord, si j'avais considéré que tu avais fauté ou que ça n'avait pas sa place, je me serais moi même abstenu de poster. je considère au contraire que la mise au point est nécessaire voir cruciale.

J'aime que le jargon, tout jargon qu'il est, ait des racines qui reposent dans la sémantique "réele" de notre vocabulaire quotidien.

Concernant l'opposition à naturelle, j'y reprendrais ce que j'ai dis sur les timbres, et j'ajouterai la notion de cohérence et de realisme, mais effectivement pas la notion d'équilibre tonal.

J'ajoute que je ne veux pas qu'on me prenne pour un chevalier blanc en faveur de la neutralité... c'est certainement pas le cas... sinon j'aurai pas un w1000x :D. Non, il s'agit vraiment qu'on soit d'accord sur la signification des termes, sans quoi est impossible de se comprendre et de se conseiller.
Répondre

Revenir à « Casques »