Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Casque ouvert ou fermé

Répondre
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Casque ouvert ou fermé

Message par Poka »

Ben voilà, tout est dans la question, j'ai à priori bien compris qu'un casque fermé isolé des sons extérieurs et que le casque ouvert était plutôt destiné à une écoute à la maison et dans un silence relatif.
Mais qu'en est il des qualités musicales de l'un ou l'autre à budget équivalent environ 300/400€, sachant que je n'ai pas besoin d'un casque pour l'extérieur, y a un 1964Q qui arrive 8-D
Autrement dit, a-t-on plus de scène sonore avec l'un ou l'autre, de meilleur grave sur le fermé, une fatigue auditive plus rapide sur le fermé, un confort différent ???
Je sais, c'est un peu en vrac, mais je suis plutôt intra, j'ai bien un Beyer 311 ouvert, mais si je veux évoluer, j'aurais bien besoin de vos conseils avisés 8-D
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Lut

Pour completer, style de musique, materiel dispo à lui mettre au cul.. ;-/
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Pour la musique, grosso modo tous, Jazz, Classique, Rock/Pop mais pas de rap ni gros Rock qui pique les n'oreilles :headphone:
Pour la source, Lecteur CD/SACD Oppo 95 avec Dac ESS Sabre ES9018 :drool: et Ampli Sphinx Project 10
Ou plus tard ampli spécial casque si supérieur à ampli salon.
Je vais faire hurler dans le chaumière et je m'en excuse d'avance :$
Mais pour moi un bon casque ou une bonne paire d'enceintes, doit être bon sur tout, sinon c'est qu'il y a forcement un déséquilibre au départ, non?
En dehors d'une marque en particulier, je cherche à savoir si l'une ou l'autre des techniques employées à un avantage sur la qualité de la restitution

cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Ok, bon t'as l'air d'avoir des sources plus que correctes ;-/

Pour les casque et vu ton style...
Tu as les standards... DT880, Grado 325 & MS, ATH 900, Denon...
Tu n'as que le choix apres faut les essayer trouver ce qui te va, confort, son... :headphone:

& des perles rare trouvable en occas ou neuf Beyer T1, K340, ATH W1000x... 8-D

Pour les techno.. ont va dire classique à driver et electrostatique voir un mixte pour certains... mais là je pourrais pas detailler.. ;-/

-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Parpadello
Je me suis greffé des intras

Message par Parpadello »

Le T1 à 300/400€, faudra me dire, mais je crois qu'il est bien plus cher que ça (plutôt dans les 800€ d'occasion).
En terme de son a priori ça conviendrait, mais Space Cowboy serait mieux placé pour t'en parler.

Dans cette gamme de prix, et compte tenu du son que tu recherches... Effectivement, peut être du Beyerdynamic quand même avec le DT880, y'aura le HE500 de chez Hifiman (quand il sortira en occaz' :mrgreen: ), ou peut être du Sennheiser avec un HD 650.

Les Denon pour certains sont fermés (voire pour tous ?) mais pourraient correspondre à tes goûts, le D5000 serait dans la gamme de prix. Les Grado risquent de ne pas trop te plaire vu tes goûts musicaux, mais là encore je n'ai pas essayé ces derniers. Leur réputation tend plus vers quelque chose qui pique en revanche.

Dans les Audio Technica, en fermé (et dans tes prix, voire en dessous), les ESW9/ESW10 sont vraiment pas mal, assez ronds et agréables sur les médiums. Privilégie peut être les ESW (9 ou 10) à l'ES10 par exemple, qui a une signature en V le rendant un peu meilleur sur des choses avec des basses bien présentes, un peu plus punchy sans être agressif. Ce sera peut être moins ça sur du Jazz/Classique voire de la pop, où les 2 premiers seront plus efficaces.

Bon, ça s'arrête là après je ne vois plus trop, je laisse les autres revenir vers toi :)

En résumé pour moi, en fonction des dispos :

- Orthodynamique : Hifiman HE500 en occasion (quand ça sera le cas)
- Fermé : Denon D5000 ou Audio Technica ESW10 (occasion)
- Ouvert : Beyerdynamic DT880 (neuf)
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Merci pour ces infos, mais sinon vous êtes plutôt ouvert ou fermé pour une utilisation salon?
Attention, y a rien de dégueu dans la question :DD

Parpadello

Message par Parpadello »

Poka a écrit :Merci pour ces infos, mais sinon vous êtes plutôt ouvert ou fermé pour une utilisation salon?
Attention, y a rien de dégueu dans la question :DD
Ca dépend de ton environnement : si t'as l'occasion d'avoir un silence quasi-total, et personne à emmerder autour de toi, les casques ouvert sont assez sympas pour la spatialisation qu'ils offrent, quelque chose de plus large et (forcément) aéré.

Ils sont parfois un peu plus léger en basse, mais je viens d'avoir le contre-exemple avec mon LCD2. Ceci dit, vu ton utilisation en salon, je partirai sur de l'ouvert si tes enfants sont sages ;-/
oyo

Message par oyo »

Je pense également que le casque ouvert est la solution pour une utilisation salon.
La scène sonore des casques ouverts que j'ai testés est en général plus spacieuse que celle d'un casque fermé.
Par contre le son peut fuir de manière importante hors des oreillettes des ouverts, ça peut s'entendre dans une maison complète, voix clairement audibles suivant si tu mets fort, et le calme qui règne dans le logis.
Le grave de certains casques ouverts peut être féroce, mais je n'en connais pas qui sont capables d'écraser un fermé aux basses de molosse.
Poka a écrit : Je vais faire hurler dans le chaumière et je m'en excuse d'avance :$
Mais pour moi un bon casque ou une bonne paire d'enceintes, doit être bon sur tout, sinon c'est qu'il y a forcement un déséquilibre au départ, non?
En dehors d'une marque en particulier, je cherche à savoir si l'une ou l'autre des techniques employées à un avantage sur la qualité de la restitution
Pourquoi ça ferait hurler dans les chaumières?

Mais un casque bon sur tout, ça dépend des goûts quand même.
Pour ma part j'apprécie le K702/701 sur le rap alors qu'il est bien connu pour ne pas être un casque chevronné dans le grave!

Dans les casques que je connais, je verrais bien un HD600, 650, DT990, T1 dans ton salon.
Et une préférence pour le T1 quand même, mais ça coûte du pognon!
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

Ouai le T1 devrait remplir tes criteres....sauf celui du budget. :mrgreen:
Le DT880 dans le genre signature neutre ca pourrait le faire je pense, mais attention a ses aigus, certains ne les supportent pas.
Grado...oublie, c'est tout sauf polyvalent.
Le HE500, je l'ai jamais essaye mais les retours que j'ai lus sur Head Fi sont tres enthousiastes. Certains le trouvent au dessus du T1 pour un prix inferieur et en plus de ca pas prise de tete a driver apparemment! Malgre tout on risque d'exploser le budget.
En ouvert toujours tu peux aller voir chez sennheiser. J'suis pas un grand fan du HD650 avec sa signature sonore tres en retrais, mais j'ai pas mal apprecie le HD598 aue j'ai essayer recemment avec sa signature tres fun et passe-partout (meme si un cran en dessous niveau perfs du 650).
Chez Audio technica, il y a bien le AD2000 qui peux rentrer dans ton budget d'occaz' et qui offre des perfs incroyables pour le prix, mais c'est pas un casque bien adapte aux grands ensembles et plutot colore dans les mids.

Apres en fermes, il y a moins de choix il me semble:
les D2000 et D5000 chez denon qui rentreraient dans ton budget. Beaucoup de basses, beaucoup d'impact, des casques tres funs qui passent assez bien sur la plupart des genres.
le W1000X, un peu plus modere mais toujours tres fun. Un son tres organique. On a un peu de la coloration des mids d'audio technica habituelle. Malheureusement assez cher hors japon. A voir en occaz.
DT770 de beyer, jamais essaye, je sais pas de quoi il en retourne mais pourquoi pas.

Sinon pour une utilisation ecoute de salon, j'eviterais les supra oraux genre ESW9, HD25 et compagnie, c'est pas specialement le top niveau confort sur les longues ecoutes.
Apres reste a voir si tu preferes un truc ferme ou ouvert les sensations restent assez differentes entre les 2: ca cogne plus dans les basses et soundstage plus intimiste pour les fermes en general, large soundstage sensation d'arrivee du son dans l'oreille plus naturelle pour les casques ouverts en general. J'ai une petite preference pour ces derniers, mais ca reste une question de gouts. J'ai quand meme l'impression que le rapport qualite/prix reste en faveur des casques ouverts en general.

Au final je vote pour le DT880. :mrgreen:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Juste une remarque pour le Dt880 fais attention à la version 250 ou 600 ohms... ;)

Répondre

Revenir à « Casques »