Besoin de conseils pour un Ensemble

Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

On va peut-être attendre une réponse de l'initiateur du topic avant de complètement le noyer :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Je viens de relire le titre du topic... Ne me faites pas croire que personne n'y a pensé.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Taz
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Taz »

Merci beaucoup pour votre aide ! Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.
Ony a écrit :Uniquement du neuf ou aussi de l'occasion pour le matériel ?
J'achète régulièrement de l'occasion. Evidemment c'est gênant pour une somme comme celle-ci, mais, si cela vaut le coup, pourquoi pas.
g g a écrit :aimes-tu plutôt un son clair, défini, cristallin ou plutôt organique avec un peu plus de matière et de présence ?
En partant du principe que le choix a un impact à petite échelle, je dirais que je préfère un peu plus de matière.
Sorrodje a écrit :Hello taz. Tu habites où?
A côté de Bordeaux.
tinara a écrit :De ce que je lis, j'ai dû mal à situer quel est ton expérience passé dans le matériel audio
J'ai acheté un petit "ensemble" (navré mais je ne sais pas comment définir ça autrement) Technics d'occasion, composé d'un tourne-disque, d'un ampli et d'une paire d'enceintes.
(J'ai privilégié le vinyle parce que je ne connaissais pas ce support, et qu'il est facile d'en trouver en brocante dans un bel état et pour par cher, surtout en ce qui concerne le classique)
J'ai gardé cet ensemble plus de 3 ans, en attendant d'avoir les moyens pour quelque chose de mieux. Je pensai acheter récemment un bon casque pour une écoute nomade, et continuer à économiser pour l'installation sédentaire de qualité (sachant que je me serais servi du casque nomade sur celle-ci). Mais finalement, comme écrit dans mon post initial, j'me suis dit que je ferais tout aussi bien de changer (enfin) d'instal' sédentaire. (Je précise que je ne compte rien garder de ce que j'ai déjà, ce sera pour quelqu'un d'autre.)
Ma connaissance du sujet s'arrête là.
tinara a écrit :Qu'est-ce qui te plait lors de ton écoute et à quel point précis de ta musique portes-tu le plus d'attention ? Es-tu particulièrement sensible à une partie du spectre comme les aigus ou le haut-medium ?
Je ne peux pas répondre à cette question, c'est pourtant pas faute d'avoir essayé.
tinara a écrit :Si tu veux faire un essai à "moindre frais" si je peux dire ça ainsi, avec le marché de l'occasion, je te dirais de construire une rig comme celui que Sorrodje
Qu'est-ce qu'une rig ?

En ce qui concerne le casque, vous êtes proche de l'unanimité. Mon choix se fera donc entre: Sennheiser HD800 & Beyerdynamic T1.
Au début, et après être allé sur le topic dont g g m'a passé le lien, je pensais choisir le HD800, mais à la lecture du post de tinara ainsi que d'autres, je me suis mis à douter. Mon but n'est pas d'avoir l'impression qu'il y a 100m entre chaque instrument. :mrgreen:

Pour ce qui est du nombre d'éléments, voilà ce que j'ai compris:
Soit j'en prends 4: Platine CD (avec sortie optique), Ampli, DAC, Casque. Système polyvalent mais aussi le plus cher.

Soit j'en prends 3, et j'ai deux possibilités.
-Platine CD (DAC intégré), Ampli, Casque. Ne permet pas d'écouter de musique dématérialisée.
-Platine CD, Ampli (DAC intégré), Casque. Je ne vois pas l'inconvénient de ce cas de figure. Système moins efficace ?

Est-ce exact ?
Je précise que, même si l'on est jamais à l'abri d'un changement d'idée, ce n'est pas dans mes intentions d'utiliser mon futur système sédentaire pour écouter de la musique dématérialisée.

En attendant d'y voir plus clair, je prends note des références et conseils.
herm2s
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

Salut Taz,

Perso, j'avais un rig (ensemble) avec DAC - ampli - casques et je me suis procuré une platine CD Sony d'occaze ici même justement pour éviter de me faire chier avec l'écoute de les cds. La solution en 4 trucs (platine / DAC / ampli / casque) me semble donc être la plus évolutive et versatile.

Pour le classique, et pour rebondir sur la suggestion de Corde, le K1000 est juste top. Vu la bestiole tu as un rapport à la scène sonore très particulier et appréciable pour du classique / jazz.

Après et même si je ne l'ai testé que quelques instants, la performance du HD800 m'avait impressionné par sa capacité à restituer l'ensemble de l'orchestre (l'entame de So sprach Zarathoustra de Strauss est éloquente pour ça).

Du coup pour info j'ai dû claquer 2000 € environ dans mon truc sédentaire : platine Sony (dans les 150 €), DAC 19 audio gd (dans les 450 €), ampli Ember (dans les 300 €), environ 200 € de tubes, et dans les 1000 € pour le K1000.

H.
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Faut que j'écoute ce k1000
Sinon je vais également partir à la quête d'en lecteur de CD

Et oui le h800 est un monstre sur du classique.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Il existe des platine incorporant une fonction Dac tel que la Cambridge 840c (trouvable en okaz aux alentours de 500/600€) ou sa remplaçante la Cambridge 851c mais bien plus cher...

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... ur840.html
http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... -851C.html
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Ony

Message par Ony »

Un rig est le nom anglais donné à l'ensemble de la chaîne sonore : dac+amp+casque

Vu ce que je viens de lire, et que tu fais référence à une recherche de matière, le LCDX pourrait être un client potentiel :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Ony a écrit : Vu ce que je viens de lire, et que tu fais référence à une recherche de matière, le LCDX pourrait être un client potentiel :jap:
juste histoire de compliquer un peu plus ... :mrgreen: :bravo:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

Aussi ça dépend des enregistrements que tu écoutes en classique, si tu écoutes beaucoup d' enregistrements assez vieux qui ne sont pas forcément super bien produits, un T1 risque de passer mieux que le HD800 et son über résolution.
Pour le soundstage éventuellement trop large du HD800, c'est un paramètre qui se modifie très bien en fonction de la source (ampli, dac) donc je ne me ferais pas trop de soucis. Un HD800 a les moyens de sonner avec une cohérence dans la scène sonore hors-paire, mais ça demande pas mal d'investissement de temps dans la recherche de la source.

Un ampli dac intégré vs éléments séparés, c'est surtout en terme de modulabilité que ça change. Des éléments séparés peuvent apporter plus de possibilités dans l'affinement de la chaîne sonore. Ca n'emp^che pas qu'on trouve des amplis dac intégrés très bons aussi (hdvd800 par exemple pour le hd800 :mrgreen: )

Je ne connais pas le K1000 mais ça a l'air d'être une piste aussi très intéressante pour le classique.

Le HE-6 peut être un bon intermédiaire entre T1, HD800 et les Audeze, avec une grosse résolution (supérieure au T1 par exemple).

Aussi ne pas négliger la question du confort, si tu prévois de longue sessions d'écoute (donc vaut mieux essayer avant d'acheter, vue les sommes engagées quoiqu'il en soit) :mrgreen: .
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
herm2s

Message par herm2s »

Fabaaroan a écrit :Faut que j'écoute ce k1000
Sinon je vais également partir à la quête d'en lecteur de CD

Et oui le h800 est un monstre sur du classique.
Je prends le mien pour Dijon ;-)

H.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Si tu ne veux pas te prendre la tête et avoir un conseil à suivre aveuglément sans te prendre la tête tu peux aller directement en bas de ma réponse :mrgreen: Sinon tu peux lire la suite :diplome:

Si je n'avais un conseil esseniel à donner c'est d'investir une fraction des 3000€ dans un billet de train pour aller faire un essai sérieux de certains candidats incoutournables pour l'écoute du classique. Tes oreilles ne sont pas les miennes et mon avis ne sera pas forcément le tien donc dans l'idéal, fais toi ta propre opinion en allant essayer une sélection de matos connu et reconnu pour ses qualités de reproduction des musiques dites classiques ( du pré baroque à la musique contemporaine, ça en fait des styles variés et des possibilités différentes)

1. Sennheiser HD800 : Incontournable pour la musique Classique, surtout quand on écoute beaucoup de musique orchestrale et particulièrement de la musique du XIX et XXème siècle. Ce casque propose à la fois de l'espace et de l'impact ce qui permet de rendre justice à la puissance des grandes masses orchestrales. Je ne suis pas amateur d'opera mais je subodore que le HD800 est aussi très à l'aise quand je vois sa capacité globale à restituer les voix. J'écoute très peu de musique vocale en classique. Ne pas oublier d'essayer le HD600. 3000€ ou pas il faut écouter ce Sennheiser qui sera plus tolérant vis à vis des enregistrements, qui offre une scène plus intimiste et présente la musique de manière moins impressionnante que le HD800.

2. Beyerdynamic T1: si le HD800 te déplait pour une raison ou autre , le T1 est l'alternative logique. Neutre, tout terrain, scène très travaillée et aptitudes à restituer toutes les musiques sans frémir et sans les colorer. De la même manière que le HD600, le DT880 ne doit pas être négligé du fait de son prix accessible.

3. Ultrasone edition 12 . Totalement méconnu et snobé du fait de la réputation de son ainé l'edition10. Il m'a pourtant paru offrir des prestations excellentes quand je l'ai eu sur les oreilles très brièvement. Je doute qu'il soit meilleur que le HD800 mais a mon avis il ne faut pas l'oublier. j'ai eu la sensation qu'il proposait un son doux et fin peut-être différent du côté autoritaire et grandiose du HD800.

4. AKG K812. Le dernier arrivé. Semble présenter des qualité similaires aux casques mentionnés ci dessous et doit donc mériter attention. comme le HD600 ou le DT880, l' AKG K701 ne doit pas être snobé parce qu'il ne coute pas assez cher. A essayer aussi donc

Autre options souvent appréciées parmi les Amateurs de musique classique que je croise sur les discussion dédiées à ce style de Musique ici et ailleurs:

- Grado PS1000,GS1000 et PS500 . Ces casques ont leur fans et la patte spécifique grado peut te plaire ou pas. En général quand ça plait, ça plait à la folie et quand ça ne plait pas, ça ne plait pas du tout. Il serait dommage pour tout de passer à côté d'un casque qui pourrait être un coup de coeur. Grado n'est plus très à la mode mais je ne vois pourquoi on oublierait d'essayer.

- Stax... De mon point de vue on avec les Stax les seuls vrais concurrents du HD800 quand on parle d'excellence pour les musiques classiques spécifiquement. Mais les tarifs français cassent leur rapport qualité prix. Si tu as l'occasion de tester, il faut le faire. Leur technologie particulière leur offre un son particulier dont on peut tomber absolument dingue . J'ai pu tester longuement un milieu de gamme et pour la musique classique franchement on est près du niveau du HD800. Si j'écoutais majoritairement de la musique de chambre, peut-être préférerais-je le stax que j'ai essayé. Généralement un stax sera délicat, raffiné. Le HD800 donne plus dans le grandiose tout en restant bien sur raffiné ( là à mon humble avis, ça se travaille avec la chaine associée ;-/ )

- AKG K1000. un casque vintage dont le niveau de qualité le positionne toujours au niveau des meilleurs casques récents. Si jamais tu as l'occasion de le croiser ça vaut largement le coup d'oreille et comme les Stax, cet AKG offre un rendu unique de part sa conception spéciale.

J'ai zappé les Audeze parce qu'à moins que le LCD-X révolutionne la donne, je ne pense pas qu'ils soient compétitifs par rapport à un HD800 pour la musique classique. Kristo13 qui a eu le HD800 et qui a maintenant le LCD-X confirmera ou infirmera mon propos. J'ai aussi zappé les Hifiman parce que tu vas avoir du mal à les trouver en essai en boutique. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne seraient pas aussi des bons candidats.

Fort heureusement la boutique Hifiàtubes à Parispeut te permettre de passer une heure ou deux à essayer toute ma liste ou presque ;). UN billet de train Bordeaux Paris se justifie pleinement .

Voilà :)

Ah oui ma réponse "simple" si tu étais un ami qui me poserait la même question que toi.

A 3000€ : Prends un HD800 + un DAC violectric V800 et un ampli violectric V200 auquel tu rajoutes une platine CD correcte d'occasion à pas cher disposant d'une sortie optique et donc raccordable au DAC violectric. Je ne pense pas que tu puisses être déçu avec un tel système connu et reconnu ( particulièrement pour la musique classique) basé sur du matos "sur" de fabricants ayant pignon sur rue et en plus disponible via des boutiques WEB "sures" : Meier Audio pour le casque ( 1200€ avec stand offert ) , Thomann pour les violectric. Meier comme Thomann permettent un retour du matériel si par malheur il ne te convient pas : 10 jours pour Meier et 30 pour Thomann. J'aurais pu aussi conseiller le HD800 + un dac/ampli Sennheiser HDVD800 mais ce dernier sera à mon avis moins facile à revendre qu'un combo violectric plus "universel". Ca reste néanmoins une option sure à considérer.

Avec 2000€ : J'aurais dit Beyerdynamic T1 + un combo Meier audio Classic+ DACCORD à acheter en "pack" chez Meier Audio. Aucun risque avec un tel achat. C'est du sur de chez sur pour écouter du classique. et là, si tel est ton souhait tu peux ajouter du budget pour une platine CD correcte neuve .

Après y'a plus cher et/ou plus exotique et ptêt mieux mais je ne peux pas te conseiller sereinement autre chose que les deux options ci dessus. Avec ça je sais que je te fais un conseil qui ne t'envoie pas au casse pipe à dépenser 3000€ dans n'importe quoi. :jap: . A titre personnel mon systeme HD800 est composé d'un dac Metrum octave ( 900€ neuf mais j'ai acheté d'occasion) et bientôt d'un ampli DNA Sonett 2 (1000€ neuf si j'arrive à éviter la douane ) . Je pourrais évidemment te conseiller ça mais c'est MON choix avec mes oreilles et c'est du matos peu connu donc dur à revendre et si j'ai un souci avec l'ampli ben c'est vite compliqué. le système vio c'est revendable, facile à renvoyer si t'aimes pas, facile à renvoyer en SAV et dont l'association avec le HD800 est unanimement reconnue.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Sorrodje a écrit : 

A 3000€ : Prends un HD800 + un DAC violectric V800 et un ampli violectric V200 auquel tu rajoutes une platine CD correcte d'occasion à pas cher disposant d'une sortie optique et donc raccordable au DAC violectric. Je ne pense pas que tu puisses être déçu avec un tel système connu et reconnu ( particulièrement pour la musique classique) basé sur du matos "sur" de fabricants ayant pignon sur rue et en plus disponible via des boutiques WEB "sures" : Meier Audio pour le casque ( 1200€ avec stand offert ) , Thomann pour les violectric.  Meier comme Thomann permettent un retour du matériel si par malheur il ne te convient pas : 10 jours pour Meier et 30 pour Thomann.   J'aurais pu aussi conseiller le HD800 + un dac/ampli Sennheiser HDVD800 mais ce dernier sera à mon avis moins facile à revendre qu'un combo violectric plus "universel". Ca reste néanmoins une option sure à considérer. ....
. le système vio c'est revendable, facile à renvoyer si t'aimes pas, facile à renvoyer en SAV et dont l'association avec le HD800 est unanimement reconnue.
je suis en accord avec ce choix puisque je possède le système violectric qui, justement, dispose d'une très belle capacité à donner de la matière au son, je ne peux que confirmer. Et Lito1 qui le possédait avec un HD800 confirma la même impression à savoir que le rig violectric sur l'HD800 avait l'avantage de lisser les duretés du casque.
Autre avantage la puissance du système est importante et pourra, à l'avenir, faire marcher n'importe quel casque même gourmand en amplification tel le hifiman he6. Enfin, sache qui violectric sort actuellement un nouveau modèle d'ampli le V220 encore plus puissant (pas forcément utile d'ailleurs) et des V200 d'occasion vont bientôt arriver sur le marché. Le dac lui est plus rare à trouver, faut dire qu'il est pas donné au départ (1100€) et plutôt très apprécié pour sa polyvalence et sa neutralité. Peu s'en sépare.

kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Ça c'est de la réponse super complet. Bravo ça force le respect.
Pour le classique je suis vraiment pas amateur. Il m'arrive d'en écouter mais ça reste vraiment occasionnel. Mais même si je trouve le lcd-x plus qu'ecoutable sur ce genre de musique il n'a pas la finesse ni la grâce d'un hd800. Par contre là où l'audeze fait fort c'est niveau grave. Sur de l'orgue par exemple c'est assez appréciable.
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

et j'oubliais, j'en ai parlé ici même

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =64&t=7581

Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Hun7er »

Hello,

A part le SR Omega et le SR009 chez Stax je ne vois pas ce qui ferait mieux que le HD800. J'ai eu un Lambda Nova Signature qui était sympa mais il lui manquait l'image du HD800. Il y'a aussi le SR Sigma Pro mais je l'ai trouvé trop sombre.
Pour les Hifiman que ça soit le HE500 ou le HE6 ils restent en retrait du côté de l'image.

Moi j'irais vers HD800 + Little Dot MKVIII ou Eddie Current Super 7 + Schiit Gungnir Gen2 en neuf tu seras un peu en dessous de 3000 euros.

Je préfère honnête je n'ai pu tester ni le Little Dot ni le Schiit mais lu beaucoup de bien de ces éléments. J'ai choisi ces éléments car il ne semble pas trop analytique ou froid pour le HD800.
Le Super 7 je l'ai eu et pour le prix c'est une petite bombinette.

Le Schiit

"#7 Schiit Gungnir Gen2 USB Board (USB)
Highly dynamic. Great tonal balance. Like the Lavry DA11, it doesn't do much wrong. Sweet sweet tone. Excellent tonal response with some balls in the bass. Compact but well defined stage with great localization of instruments. Very good sounding treble, one of the best we've heard with a sigma-delta chip. Vocals are only second the AGD M7. Resolution is not the best, but it can still hang in there. With the Gen 2 USB upgrade, the Gungnir has now found its way into my regular rotation. Now I can feel comfortable lending out one of my better DACs to friends because I have a DAC good enough as a substitute. Some have found the Gungnir Gen 1 to be overly dynamic - having a tendency to be too loud. Think rock stadium. The Gen 2 USB brings to the table some finesse through the restoration of low level sounds which were previously compressed or lost in the Gen 1 USB version. Gen 1 USB also sounds less lively (microdynamics) and less clear. The Gen 2 USB upgrade is significant. It's interesting to note how Schiit has removed all the bad things they said about USB on their website with the release of the Gen 2 USB."
Dernière modification par Hun7er le 19 avr. 2014 17:05, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Casques »