Hifiman HE400i ou Beyerdynamic T 90

Répondre
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Hifiman HE400i ou Beyerdynamic T 90

Message par Autechre »

Bonjour,

Je compte upgrader mon installation sédentaire. Je possède donc :

1 Beyerdynamic DT 880 (250 ohm)
1 Grado SR80i

1 Aune X1

Je peux bien sûr revendre les trois. Mon budget pour le casque se situant aux environs de 500 euros, j'ai pensé au Hifiman HE400i fraîchement sorti. Mais après quelques recherches je suis aussi tombé sur le Beyer T 90 - qui est même moins cher que le Hifiman (en tout cas en Suisse). J'ai lu qu'il s'agissait de deux casques très différents. N'ayant malheureusement pas la possibilité de les tester, je m'en remets à vous.

A noter que dans un premier temps je pense garder mon Aune X1. Mais je peux aussi le revendre tout de suite et donc "repartir de zéro".

Je sais que mon choix doit dépendre en très grande partie de mes envies. Mais votre avis compte. Que pouvez me dire de plus sur ces deux casques? En tenant compte (ou pas) de mon Aune X1.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Kyno
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 258
Inscription : 17 juil. 2014 04:57
Contact :

Message par Kyno »

Pour avoir eu le T90, je l'ai trouvé très brillant dans les aigus, beaucoup trop pour moi initialement. Bonnes basses ceci dit, je me souviens qu'il y avait de l'impact. C'est assez "aéré" aussi.
Cela s'adoucit considérablement avec un ampli adapté comme le Bottlehead Crack que j'avais pu essayé avec le T1 (un uber Crack+SB personnalisé pour le T1, pourtant !), mais je trouvais toujours le son Beyer trop « étincelant » à mon goût, même si cela ne piquait plus spécialement les oreilles. Pas fan de la signature en somme. Surtout que si je me souviens bien, je n'aimais pas du tout ses médiums.
Note que je parle du T1 car les deux sont connus pour être assez proches, notamment dans la signature globale.

Je vais avoir un parti pris, parce que j'adore le son HiFiman sur l'ampli/DAC qui va bien. J'ai déjà essayé le 400s et le 560, et mon 400i arrive semaine prochaine. Je suis pourtant passé par les HD-6x0, 700 et 800 sur le Crack mentionné, avec de super tubes, mais je n'accroche pas autant.
Le HD-650 est pourtant une grosse valeur sûre pour mes oreilles qui saignent au moindre petit pic d'aigu, mais je le trouve trop étouffé/intimiste et lent. Le 400s me convient tout à fait sur ces deux points, et avec un peu de chance, le 400i aura un peu plus de basses et une meilleure technicité sans être trop intimiste dans sa nouvelle version.

Sur un plan plus objectif, le T90 est connu pour être plus difficile vis-à-vis du matos que les "petits" HiFiman 400s et 400i.

Voilà, je pourrais t'en dire plus sur le 400i très bientôt :P

N'hésite pas à jeter un œil à l'occasion au fait, que ce soit pour l'un ou l'autre. J'ai touché la dernière version du 400i sur Head-Fi à environ 350 euros, vieux d'une dizaine de jours et garanti 1 an. Il peut y avoir des offres intéressantes, ici également.
Schiit Modi 2 > Crack + Speedball > Sony MDR Z7
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je suis assez d'accord sur l'exigence que demande le T90, mais un Aune T1 avec le bon tube ya pas de souci et pour 200€ ... En ce qui concerne le HD650, pour moi il est trop mat ! Le HD600 reste un vrai all-rounder mais là aussi faut le driver correctement.
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

A 500€, ça va être une gamme peut-être un peu "batarde" et qui ne constituera pas forcément un vrai upgrade depuis un, déjà très excellent, DT880. On trouve d'excellents trucs cependant comme le DT1770, le Shure 1540/1840 ou de l'ATH AD2000X, ou taper dans de l'entrée de gamme Stax si tu tombes sur une bonne opportunité...
Mais je serais plus pour économiser un poile et taper dans du très haut de gamme en occasion (genre un T1 si t'aimes le son Beyer, par exemple).
Il y a aussi le Hifiman HE500 qui doit se trouver dans tes prix d'occasion et qui est très bon aussi.
Voilà qqes pistes, après ça va dépendre de ce que tu recherches niveau son
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Message par Autechre »

Merci aux trois pour vos réponses.

Je pense que ce que dit Space Cowboy est très pertinent et je m'en suis rendu compte après avoir créer le sujet. J'aimerais quand même pouvoir entendre une différence par rapport à mon matériel actuel.

Je pense donc me séparer de mon Aune X1 en plus de mes casques. J'aurai alors un budget plus important. J'ai jeté un oeil aux casques que vous avez cités.

Audio-Technica ATH-AD2000X
Sennheiser HD-600 / HD-650
Shure 1540 / 1840
Beyerdynamic DT 1770 Pro (c'est un fermé celui-là non?) / T1
Hifiman HE500

J'aurai donc un gain en qualité plus important avec l'un de ces casque (accompagnés chacun du bon amp/DAC) qu'avec un Hifiman HE400i ou un Beyer T 90?
Avatar de l’utilisateur
Kyno
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 258
Inscription : 17 juil. 2014 04:57
Contact :

Message par Kyno »

Pas nécessairement pour le HD600/650. Ceci dit, tu peux aussi prendre un des deux d'occasion (c'est des tanks et je crois qu'on les trouve généralement autour des 150-200 € ici, soit bien moins que leur prix neuf) et y rajouter un Crack+Speedball. Un très, très bon combo.

Même chose pour le T1, mais ce n'est pas le même budget... Le T90 permettrait déjà se faire une bonne idée si c'est juste. Darktores vend justement le sien en ce moment : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=12804

Je ne connais pas les Shure et l'ATH.
Le HE-500 non plus, mais je sais que c'était un casque particulièrement apprécié. Je l'aurais déjà essayé s'il ne pesait pas autant. Gare aux sessions longues.

Sinon, mon 400i est arrivé en France. Je devrais avoir une meilleure idée de la comparaison en ce milieu de semaine.
Schiit Modi 2 > Crack + Speedball > Sony MDR Z7
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Message par Autechre »

Merci Kyno :jap:

J'ai un peu regardé du côté des Sennheiser. Entre le HD600, 650 et 700, je me trompe pas si je dis que le 700 est le "meilleur" des trois?

Oui, après quelques recherches, je me trompe... Apparemment le choix le plus logique serait de prendre un 600 ou un 650. Et la question semble éternelle. Le débat 600 vs 650 est assez connu je vois.
Dernière modification par Autechre le 16 janv. 2016 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6404
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Autechre.. mythique ! mais j'ai abandonné après leur album " LP5 "
" Incunabula " reste mon préféré..
Désolé pour le Hors sujet c'était trop tentant !
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold
Aful MagicOne
BGVP Melody / BGVP NS10 / BGVP DM8
G4 AUDIO ATOM BS1 Limited September (bientôt)
NF Audio NA2+
QoA Aviation
Softears RSV
Tansio Mirai Sands
TRN ORCA

Embouts IEMs :
Acoustune AET07a / AET08a
Pentaconn Coreir Brass
Tangzu Tang Sancai Balanced
TRN T-Ear
Whizzer ET100AB


Câbles :
JSHiFi Indigo / Nocturne / Vampire / Venus / Youth
SoundsGood BlueFlame / Psyche
Vortex Cables Alida


Image
Avatar de l’utilisateur
Kyno
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 258
Inscription : 17 juil. 2014 04:57
Contact :

Message par Kyno »

Autechre a écrit :Merci Kyno :jap:

J'ai un peu regardé du côté des Sennheiser. Entre le HD600, 650 et 700, je me trompe pas si je dis que le 700 est le "meilleur" des trois?
Oui, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le prix et la numérotation :DD

Les 600 et 650 sont assez proches. Je n'ai pas encore pu tester le 600 sur le Crack, mais j'avais pu le comparer au 650 sur le reste. Le 650 est plus intimiste, avec plus de basses, le 600 est neutre, mais les deux se ressemblent beaucoup. Si on aime leur signature, c'est une bonne chose d'essayer les deux pour choisir son favori.

Le 700 est à complètement à part. Je me souviens en revanche que je n'avais pas beaucoup aimé...
C'est le casque le plus confortable que j'ai porté, et il est bon sur le plan technique, mais le son était trop fin, brillant et fatiguant pour moi par rapport à ses deux petits frères plutôt "pleins" et sombres en comparaison. C'est une question de goût. Les 6x0 ont un son généralement plus fédérateur. Le 700 a tendance à diviser.

Sinon, j'ai reçu mon HE-400i il y a quelques jours et je ne le lâche plus :DD

Il est un bon cran au-dessus du 400s techniquement, plus sombre également. Le soundstage est moins grand, mais je préfère. J'ai toujours eu du mal avec les soundstages trop larges.
Il est moins intimiste que le HD650, un peu moins basseux, mais plus aéré et plus rapide. Je pourrais comprendre qu'on préfère le Sennheiser, en particulier si on adore les voix (c'est pourtant mon cas, mais le 400i est déjà très correcte là-dessus et je préfère tout le reste, même les basses qui finissait par me fatiguer sur le HD650).

Par contre, il change beaucoup selon l'équipement. C'est simple, je ne le supporte pas sur ma Asus Essence STX, trop fatiguant, mais il passe tout seul sur mon smartphone et le Crack.
Le Crack me convient, mais comme il n'est normalement pas du tout conçu pour les petites impédances, je testerai un autre ampli en théorie plus adapté pour comparer.

En ce qui te concerne, tout s'arrêtera à la question de la préférence musicale. HD6x0, 700, HE-400s/400i, T90/T1... Et je pourrais même dire HD800 ou HE-560. J'ai tout testé sur des équipements adaptés pendant plusieurs semaines de mon côté, et je sais que je ne sortirais pas des HD6x0 et 400i parmi ceux-là.
Schiit Modi 2 > Crack + Speedball > Sony MDR Z7
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Message par Autechre »

Oui, si je prends un Sennheiser c'est le HD600 ou 650. Je vais essayer de les tester et je verrai lequel me convient le mieux.

Mais maintenant que tu parles des Hifiman... Avec un HE500 j'aurais un petit bond en avant par rapport à un HE400i? Parce que sur Audiophonics je l'aurais à 500€ (prix HT).
Avatar de l’utilisateur
Kyno
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 258
Inscription : 17 juil. 2014 04:57
Contact :

Message par Kyno »

Tu auras surtout le poids d'un âne mort sur la tête :lool:

Je n'ai pas testé le HE-500, mais les nouveaux HiFiman sont connus pour être BEAUCOUP plus confortables. Pour avoir déjà essayé un casque un peu trop lourd, ça me tirait complètement hors de la musique.
Je mets en garde, car ça peut vite devenir un deal breaker. Si tu n'as jamais le casque sur la tête plus d'une heure d'affilée, c'est peut-être moins problématique. Certains s'en accommodent aussi plus que d'autres.

Le HE-500 est connu pour être plus difficile à driver que le 400i. De ce que j'en ai lu, les deux semblent plus ou moins jouer dans la même catégorie techniquement, mais avec une signature sonore différente, le 500 étant plus taillé en V avec un son plus rond et plus basseux (dit comme ça, il se rapprocherait plus du HD650, il me semble d'ailleurs l'avoir plusieurs fois lu comparer à ce dernier, et au LCD2).
Dernière modification par Kyno le 17 janv. 2016 05:47, modifié 1 fois.
Schiit Modi 2 > Crack + Speedball > Sony MDR Z7
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Message par Autechre »

Ah tu m'apprends quelque chose sur le HE-500 là. Bon à savoir effectivement... :lool: Je fais de longues sessions d'écoute, donc il est pas pour moi... Merci (Y)
Autechre
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2016 00:16

Message par Autechre »

Alors voilà, je pense choisir entre un Sennheiser HD600 ou 650 et un Hifiman HE400i. Apparemment le HD600 est plus neutre que le 650 qui est plus bassy. Est-ce correct? Si oui, je pense préférer le 600. Quoique... J'écoute essentiellement de la musique électronique (IDM, ambient, drone, techno, house, etc.) alors peut-être que le 650 serait plus adéquat pour moi.

Vient ensuite le match HD600 vs HE400i :DD Je vais évidemment tout faire pour tester ces trois casques en boutique (pas beaucoup de magasins de ce genre près de chez moi malheureusement).

Aussi, il ne faut pas oublier mon Aune X1. Je peux bien sûr le revendre et me prendre un autre amp/DAC.

Kyno tu m'as plusieurs fois parlé de ton combo Crack + Speedball. Je suis allé sur le site de Bottlehead et j'ai pas trouvé avec tous ces trucs DIY :lool: Tu peux me dire ce que tu as exactement.

MERCI kyno :jap:
Avatar de l’utilisateur
Kyno
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 258
Inscription : 17 juil. 2014 04:57
Contact :

Message par Kyno »

Ah, j'ai oublié de te répondre ici :DD

Crack + Speedball : http://bottlehead.com/product/crack-otl ... ifier-kit/

Avec un HD600 ou 650, c'est une valeur sûre... un combo qui a fait ses preuves. Personnellement, j'aime bien le 400i, mais plus d'un ici n'en sont pas particulièrement fan. Difficile de trouver quelqu'un dont les HD6x0 rebutent spécialement...

HD600 : Très neutre avec un son un peu plus éloigné que son fréro. HD650 : Plus proche, "dans ta face", et plus de basses en effet. Véritable question de goût entre les deux.
Schiit Modi 2 > Crack + Speedball > Sony MDR Z7
Répondre

Revenir à « Casques »