Quel casque choisir?

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Skidrow a écrit :Ah, d'accord!
Si je comprend bien, le monitoring c'est le fait qu'un casque a pas de signature :)
Euh... Oui. |-)
Maintenant, comme le laisse entendre Vic, tout système d'écoute a une signature et l'on pourrait presque dire que l'appellation même de monitoring est une forme de signature... Mais bon, ce serait peut-être pousser un peu loin le débat. :mrgreen:
Skidrow a écrit : Bah tant pis, alors, je préfère avoir un casque nomade (depuis que je joue de la basse c'est sans casque, donc ça va rien me changer ^^)
OK: c'est plus clair comme ça. :)

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, pourquoi ne prendrais-tu pas des intras? Pour ce qui est du nomadisme et de l'isolation, il n'y a pas mieux.
Et aux alentours de 50 €, j'aurais bien quelques propositions susceptibles de t'intéresser, à la fois pour l'écoute et le monitoring:

=> Superlux HD381F = 47 $ (env. 37,50 €) fdpin sur ebay (vendeur fiable: je viens de lui acheter les miens). Des intras-oreillettes hybrides consistant en une canule montée sur une chambre de résonance plate à évents. Une scène sonore de folie à ce prix-là, à la fois vaste, très respirante et précise [@ Tutut: elle est meilleure encore que celle de nos Phiaton PS210!]. Cependant une signature en équilibre montant extrêmement agressive, plus encore que celle des Xcited proposés ci-dessous. Des basses avec de l'impact mais manquant sans doute un peu de corps.
Pour écouter ta basse, la version HD381 (sans "F", même prix) serait peut-être préférable, malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester.
Image
C'est tout du plastoc et le cordon est merdique: super fin, emmêlable au possible,
trop court (sans la rallonge) ou trop long (avec la rallonge).
A noter que les Superlux HD381 seraient les modèles des Sony MDR-EX90LP,
plus chers mais avec une chambre en métal. (Même cordon, toutefois.)
=> Sunrise Audio Xcited = 80 $ (env. 64 €) fdpin sur ebay (vendeur fiable: lendmeurears). Petits intras vietnamiens à la pose aisée, bouchant bien l'entrée du conduit, confortables et discrets, délivrant un message sonore très dynamique, avec des basses qui cognent et des aigus très marqués, se déployant dans un espace sonore nettement plus vaste et aéré que la moyenne (moins que celui des Superlux, tout de même, mais plus que celui des Hifiman).

=> Hifiman RE-Zero = 109 $ (env. 87 €) sur le site Head-Direct (vendeur fiable aussi mais avec des délais de livraison... variables). Plus précis et plus équilibrés que les Xcited mais avec un soundstage plus resserré. A préférer aux RE0 car ayant une impédance moindre, ce qui permet de mieux les utiliser en nomade, sans avoir besoin de leur adjoindre un ampli de poche. Il paraît qu'ils ont aussi un registre grave plus étendu que leurs petits frères, des basses avec une meilleure extension et un médium un chouïa plus rond et chaleureux.
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Skidrow a des acouphènes... Donc les intras sont exclus...

Le plus est simple est de prendre un Superlux HD668 ou le Studiospares (prends le Studiospares j'ai envie de l'essayer :mrgreen: )
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Skidrow
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Skidrow »

Ou le renkforce, non ?
Je me tâte... On peut les trouver que sur internet ? (sinon j'aurais peut-être pu "tester" en magasin?)
Enfin bon merci pour vos conseil c'est cool maintenant j'ai plus qu'a choisir :drool:
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Oui, finalement, après réflexion, je te conseille vivement le Renkforce.
Je viens d'aller faire un tour sur des forums de guitaristes cherchant comme toi des casques à brancher au cul d'un ampli et certains déconseillent fortement les casques de monitoring pour cet usage, notamment à cause de leur excessive clarté dans les aigus que l'ampli-guitare risquerait de rendre carrément insupportable.
Cf. notamment l'avis d'Ultrashock, forumeur de guitariste.com:
Je te déconseille un casque de monitoring pour jouer sur un ampli, du fait qu'il définisse super bien les aigus tu vas te vriller les tympans, mieux vaut un bas de gamme pour ça, j'ai un Sennheiser à 40€ pour l'ampli et un Beyer Dynamic DT990Pro (Le top pour le mix, je confirme, 10 ans que je l'ai je m'en sers encore) le premier arrondis les aigus ça passe largement mieux
Le Renkforce CD-340 a en l'occurrence l'avantage très appréciable d'être équilibré tout en ayant un équilibre descendant, donnant donc une coloration plutôt sombre au son. Il ne manque cependant pas de définition ni même de présence dans les hauts registres. En plus, il donne déjà tout son jus sur mes "petits" lecteurs nomades.
Surtout, il a un son qui, tout en étant précis, est finalement assez "relax". Il est parfait pour de longues sessions d'écoute (abstraction faite, toutefois, de la dureté de ses pads).
Ses seuls défauts: il est gros et moche. Va voir le topic que je lui ai consacré dans la section "Bons Plans".

Edit: maintenant, si tu es près à augmenter un peu ton budget, le M1000 est effectivement un très bon choix aussi car si son rendu neutre le prédispose au monitoring, il est également dépourvu de toute agressivité. (D'ailleurs, j'ai rarement entendu une restitution aussi plate: même mon SRH840 sonne coloré et pétulant par comparaison!) Et puis il est extrêmement confortable, car si ses oreillettes exercent une grosse pression latérale, ses pads sont très épais et très moelleux et amortissent superbement cette pression. Résultat: très bonne isolation et port sans fatigue des heures durant.
Cela dit, il est encore plus gros et plus moche que le Renkforce... :mrgreen:
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Wardormeur

Message par Wardormeur »

+1 Pour Musikit, tu pourras y essayer une partie de la gamme ath (et sennheiser de mémoire),et le vendeur est bien sympa :)
Image
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit : => Superlux HD381F = 47 $ (env. 37,50 €) fdpin sur ebay (vendeur fiable: je viens de lui acheter les miens). Des intras-oreillettes hybrides consistant en une canule montée sur une chambre de résonance plate à évents. Une scène sonore de folie à ce prix-là, à la fois vaste, très respirante et précise [@ Tutut: elle est meilleure encore que celle de nos Phiaton PS210!]. Cependant une signature en équilibre montant extrêmement agressive, plus encore que celle des Xcited proposés ci-dessous. Des basses avec de l'impact mais manquant sans doute un peu de corps.
Pour écouter ta basse, la version HD381 (sans "F", même prix) serait peut-être préférable, malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester.
Chez Superlux, F c'est pour flat, j'aurais pensé qu'un signature agressive se trouverait plutôt avec les HD381 tout court.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Skidrow
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Skidrow »

Ça y est j'ai commandé le casque :) Merci pour vos conseils, je réécrirais une réponse sur ce topic quand je l'aurais reçu ! :drool:

Encore merci, et à bientôt

Skidrow
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Tutut a écrit :
DarkZenith a écrit : => Superlux HD381F = 47 $ (env. 37,50 €) fdpin sur ebay (vendeur fiable: je viens de lui acheter les miens). Des intras-oreillettes hybrides consistant en une canule montée sur une chambre de résonance plate à évents. Une scène sonore de folie à ce prix-là, à la fois vaste, très respirante et précise [@ Tutut: elle est meilleure encore que celle de nos Phiaton PS210!]. Cependant une signature en équilibre montant extrêmement agressive, plus encore que celle des Xcited proposés ci-dessous. Des basses avec de l'impact mais manquant sans doute un peu de corps.
Chez Superlux, F c'est pour flat, j'aurais pensé qu'un signature agressive se trouverait plutôt avec les HD381 tout court.
Je te dirai ça bientôt: Thomann vient de m'envoyer ceux que je leur ai commandés. :)
S'il sont plus agressifs que les F, je crois que je vais saigner des tympans!
Skidrow a écrit :Ça y est j'ai commandé le casque :) Merci pour vos conseils, je réécrirais une réponse sur ce topic quand je l'aurais reçu ! :drool:

Encore merci, et à bientôt

Skidrow
Lequel tu as commandé finalement? Le Renkforce?
Enfin, bon, en tout cas, oui: reviens quand tu veux, Skidrow. :)
Skidrow
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Skidrow »

Ah :$ Oui désolé, j'ai bien commandé le Renkforce (sur conrad.com)
Merci encore DarkZenith :)

A plus tard!
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je me suis refait une petite session electro-dub hier soir sur mon X7 avec le Renkforce et je dois dire que, mis à part les problèmes de confort (obligé de "plier" l'oreille pour la faire rentrer dans le pad :cry: ), je persiste à trouver ce casque vraiment formidable pour son prix, avec une vraie personnalité acoustique, qui plus est (comme l'Edenwood, d'ailleurs).
Avec mon Studiospares M1000, Yoga Electronics a vraiment pondu là trois casques au rapport q/p exceptionnel. (Et je serais sans doute bien inspiré d'éplucher leur catalogue pour essayer de voir s'ils n'ont pas produit d'autres petites tueries rebadgées ailleurs...)
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Va-s-y, je te suivrai :DD il me tente bien de découvrir d'autres tueries dans ces tarifs!
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Tutut

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit :Avec mon Studiospares M1000, Yoga Electronics a vraiment pondu là trois casques au rapport q/p exceptionnel. (Et je serais sans doute bien inspiré d'éplucher leur catalogue pour essayer de voir s'ils n'ont pas produit d'autres petites tueries rebadgées ailleurs...)
Le problème se situe là, retrouver les modèles qu'ils fabriquent, le Takstar TS-671 semble intéressant aussi, une signature neutre/brillante, une grande ampleur de scène et un bon niveau de détail, au détriment des basses.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Skidrow
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Skidrow »

Bonjour bonjour :)

Alors ça y est, j'ai reçu mon casque (enfin ça fait une semaine, désolé du retard ^^)

J'en suis très content, vraiment !
Ça faisait bien longtemps que j'avais pas écouté de morceaux avec le casque, et là, ça m'a beaucoup apporté. Plus de détails, de sons que j'avais pas entendu avec des enceintes...
J'ai particulièrement adoré écouter les solos de Metallica : ça claque dans les oreilles;
et j'ai jamais autant aimé le groupe Funkadelic que depuis que j'écoute au casque, il y a pleins de petits détails dans leur chanson... C'est génial. Mais le top du top, c'est la voix de Gwen Stephani de No Doubt :(l) Avec le casque ça passe super bien, j'adore !

Ce que je dis n'est peut-être pas propre à ce casque (peut-être que tous les casques m'auraient procuré autant de satisfaction) mais vu que je ne m'y connais pas bien, je dis juste ce que j'ai ressenti :)

Niveau qualité de son, bah ... c'est impec :headphone: Comme je l'ai dis, j'ai pas de connaissance pour comparer avec d'autre casques, donc pour moi c'est impec
Et sinon je le trouve très confortable même si bien gros effectivement !

J'ai pu le brancher à ma basse : le son rendu est très différent de celui sortant de l'ampli : il est plus rond, plus doux, c'est une nouvelle expérience. Malgré tout, pour le coup je dois dire que je préfère jouer sans (rock'n'roll!) mais c'est pratique pour pas réveiller la maison !

Pour conclure : merci à tous pour vos conseils :) ça m'a été super utile, maintenant je suis très content de mon casque.

Voilà pour mes impressions, et à bientôt sur le forum!
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Avec l'usage, ton Renkforce va aussi se roder et acquérir plus de définition et de respiration dans les graves. Ses aigus vont également s'affiner.
Si tu veux un son plus agressif, tu peux aussi essayer la tuerie de chez tuerie que j'évoquais plus haut, j'ai nommé: l'Edenwood Hifi Power Bass, moins de 14 € dans les magasins Electro Dépôt. Il est très dynamique, extraordinairement clair et pêchu pour son prix. Il a en plus beaucoup de transparence, à tel point que je m'en sers parfois à la place de mon M100 et de mon Shure pour mixer, et avec un résultat fort convaincant, je trouve (c'est notamment avec lui que j'ai mixé "Cinnamon").
Précision: il n'est pas du tout inutile et encore moins ridicule d'avoir deux casques (voire plus :mrgreen: ). Ce n'est pas qu'une question d'audiophilie: on "calibre" mieux son oreille en changeant régulièrement de système d'écoute.

Pour ce qui est du Renkforce CD-340, on peut considérablement améliorer son confort en changeant ses pads pour ceux du Shure SRH-840! La forme ovale de ces derniers n'empêche nullement de les assujettir de manière stable aux oreillettes circulaires du Renkforce tout en permettant d'y loger correctement toute l'oreille: c'est un vrai plus pour les longues sessions, d'autant que le simili-cuir des bonnettes du Shure est bien plus souple et donc moins blessant à la longue que celui des bonnettes du Renkforce.
Amazon propose des pads pour Shure SRH-840 à 27,01 € fdpex, mais tu pourras sans doute en trouver à meilleur prix encore sur ebay.

Edit: j'aimerais juste ajouter une chose.
Comme les pads d'origine du Renkforce, ceux du Shure sont constitués d'un boudin de simili-cuir rembourré en forme de beignet dont le "trou" est tendu d'un voile. Cependant ce voile est nettement plus épais sur les pads de Shure que sur ceux d'origine.
Si donc tu opères ce changement de pads, Skidrow, je t'encourage vivement à profiter ce que l'oreillette sera à découvert pour ôter de sa partie plane le cercle en mousse qui occulte le haut-parleur. Ce cercle fait tout de même 5 mm d'épaisseur et contribue de manière assez conséquente à l'aspect "mat" ou "sourd" de la signature de ce casque. Une fois qu'on l'ôte (comme je l'ai fait sur mon propre Renkforce), le soundstage se resserre légèrement et devient un peu moins précis, mais on gagne de façon très sensible en clarté (et aussi, me semble-t-il, en profondeur de scène).
Répondre

Revenir à « Casques »