Olivier44 a écrit : ↑21 nov. 2024 15:55
Bonjour à tous,
Venant surtout de l’écoute traditionnelle hifi avec enceintes (j’ai la chance d’avoir une pièce dédiée de 40m2 et un ensemble qui rend pas trop mal, avec enceintes à pavillons), je m’interroge sur la notion de spatialisation pour l'écoute au casque.
Autant quand je lis vos CR d’écoute et autres discussion, je me retrouve bien dans les termes utilisés sur la dynamique, l’équilibre, les graves tendus, les aigus ouverts ou métalliques, etc.
Autant je suis gêné quand je lis des choses sur la spatialisation : je ressens effectivement plus ou moins l’ouverture, l’aération entre les instruments, leur stabilité dans l'espace, en fonction des casques… mais pour moi, la musique est centré « dans ma tête », l’espace est sur les côté des oreilles : je n’ai jamais l’impression de me retrouver devant une scène, mais plutôt au milieu des instruments.
Et donc pour vous ça se passe comment ? Il y a vraiment des casques qui permettent de s’affranchir de l’écoute centrée sur la tête, pour donner l’illusion d’instruments devant soi ?
Et si oui lesquels ? J’aime bien le combo Dac+ampli, mais je suis prêt à changer de casque pour progresser en ce domaine…
Mon matos actuel :
- Dac SMSL SU-9
- Ampli Audiophonics HA-B6120 (acheté en suivant les conseils du site)
- Casque DT990 pro (casque ouvert donc)
Merci d'avance
Bonjour,
Hello,
Excellent sujet
Tout comme avec l'écoute aux enceintes, il existe d'énormes différences d'un système casque à l'autre. Et le rendu sur la scène sonore peut énormément varier selon le casque, l'amplification, le DAC, la source...
Je vais parler ici sur la base de mes expériences, et rien d'autre.
Du côté de l'amplification, il y a des solutions qui permettent d'ouvrir beaucoup plus que d'autres la scène sonore, tant en profondeur qu'en largeur, voire en hauteur. Ce n'est pas toujours vrai, mais dans une gamme équivalente, l'amplication à base de tubes permet le plus souvent d'agrandir la scène dans toutes les directions. J'ai également constaté que des solutions très spécifiques comme celle que j'utilise, avec 2 blocs de puissance mono pour enceintes, permettent d'aller vraiment au maximum de ce qu'un casque peut donner en termes de scène sonore. Certains amplis, bien qu'asymétriques, ont des conceptions qui permettent d'obtenir une scène qui dépasse en tout point celle d'amplis de conception symétrique (par exemple chez Viva Audio). Et même, quelques amplis sans tubes parviennent à d'excellents résultats, mais cela se paye souvent très cher...
Du côté des casques, à une ou deux exceptions près, il faut oublier les modèles fermés. Ensuite, parmis les casques ouverts, il y a aussi de très grandes différences. Certains casques très haut de gamme, comme le Stax X9000, les Hifiman Susvara ou Shangri La Sr, et plus encore le RAAL 1995 Immanis, sont très au delà de la moyenne. Il faut les écouter, et les comparer à des casques plus modestes pour se rendre compte à quel point on parvient à obtenir une écoute qui dépasse les limites habituelles de l'écoute au casque. Ces casques là sont très polyvalents et conviennent à toutes les musiques. Pas de compromis à faire avec eux !
Et ensuite, il y a quelques casques qui sortent de toutes les catégories : ceux à "panneaux orientables". Il s'agit du Mysphère et du Raal Requisite. Ils sont à part et ils sont malheureusement pas très polyvalents. Mais on se rapproche encore un peu plus de l'écoute aux enceintes avec eux (du point de vue de la scène), mais ce n'est pas non plus la même chose.
D'une manière générale, j'ai constaté que les casques électrodynamiques, à gamme équivalente, offrent des scènes sonores plus étriquées que les orthodynamiques et les électrostatiques. Par exemple, un Utopia mis en concurrence avec un HE1000 SE, ou un Charybdis (il y en a plein d'autres équivalents) fait pale figure quand on s'intéresse à la scène sonore. Il faut vraiment être amateur d'écoute intimiste et très rapprochée pour apprécier l'Utopia, qui a par ailleurs de très grandes qualités.
De mon côté, c'est avec l'Immanis que j'obtiens les meilleurs résultats en termes de scène sonore tout en conservant une polyvalence totale et parfaite, et sans faire le moindre compromis : beaucoup de profondeur et d'holographie, énorme largeur, et vraie sensation de hauteur. Il va encore plus loin que le Susvara (originel, pas Unveiled), et souvent j'ai la sensation que des sons parviennent de l'extérieur, d'une autre pièce, de derrière moi, tout en parvenant à situer l'origine de chaque son.
Pour finir, du côté du DAC, et dans une moindre mesure de la source, il y a aussi moyens d'obtenir des gains, mais c'est plus compliqué, et moins marqué.
Compte-tenu de ton matériel casque, il y a une marge de progression très grande, sans forcément dépensé des milliers ou des dizaines de milliers d'euros. Si tu veux parler budget, on peut essayer de t'orienter
Bonne journée,
Matt.