J’ai pu écouter le P9 hier en fin d’après-midi, mais nettement moins longtemps que je l’espérais, ayant passé toute l’après-midi dans le train à cause d’un accident de personne pour employer le terme officiel.
Avec justement mon P5 chouchou sur la tête durant tout ce temps.
Donc pas longtemps, mais je pense que cela a été suffisant. Je n’ai vraiment pas accroché.
Première déception : l’isolation. Je ne comprends pas comment un casque conçu comme nomade puisse être aussi peu isolant. À mon niveau d’écoute j’entendais les personnes discuter dans la pièce contiguë.
Ensuite la restitution :
On peut bémoliser du fait que le casque était complètement neuf. Il a été sorti de sa boîte pour l’écoute, mais je ne pense pas que ça va bouleverser les choses, et mon oreille ne se rodera pas (entendez ne s’habituera pas) sur ces points.
Le message n’est pas homogène : les aiguës sont très détaillés (trop) mais mal intégrés, ils apparaissent dissociés.
Sur les musiques écoutées et sur ce peu de temp d’écoute (une vingtaine de minutes) je n’ai pas remarqué la bosse dans le grave.
Dans plusieurs tests, il était question d’une présentation différente de la musique : la musique se situant devant, un peu comme avec des enceintes.
Je n’ai absolument pas ressenti cela, ça dépend peut-être des morphologies.
Pire, sur le L. Cohen, Live in Dublin que justement j’avais écouté l’après-midi avec le P5, on a la sensation que Leonard Cohen est complètement dans la tête, une sensation vraiment étrange et pas très agréable. Les applaudissements du public sont aussi présents que la musique, ils sont sur le même plan alors qu’avec le P5 ils sont mis en retrait ce qui apparaît nettement plus naturel.
Pour rebondir sur ce dernier point et si je devais résumer la restitution en un mot je dirai : artificielle
Cela étant, j’aurais bien aimé que la restitution me plaise car il est assez beau mais surtout d’une finition et d’une qualité au top. Il est évident que c’est un casque qui va bien vieillir, se patiner et être encore plus beau, la teinte du cuir (elle aurait été en parfait accord avec ma maroquinerie) est très réussie. On sent les pads un peu durs, mais pas trop, ils ne demandent qu’à se faire comme une paire de Crockett, etc.
Bref des regrets. Encore que je le trouve esthétiquement moins réussi que le P5
La boutique devrait le faire tourner pour l’avoir en exemplaire rodé, j’essaierai de nouveau si c’est le cas, mais de toute façon la faible isolation le condamne en nomade et c’est ce dont j’ai surtout besoin. Bref le P5 n’est pas détrôné et de loin.
Je devrais essayer l’Oppp PM-1 en nomade pour voir, avec le P5 en secours si je remarque que je gêne le voisinage, car j’ai l’impression qu’il est plus isolant que le P9...
Reste aussi le PM-3 qui partage les mêmes membranes que le PM-1. Mais fermé ça doit changer pas mal la sonorité.... peut-être à essayer. Il a de très bons retours et Audiofanzine a même trouvé en lui le meilleur casque fermé
https://fr.audiofanzine.com/casque-hifi ... ogalo.html
Il y a aussi les Final Audio Sonorous que je veux essayer encore que le poids m'inquiète fortement.