Aide pour l'achat d'un Casque ouvert

Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1340
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Aide pour l'achat d'un Casque ouvert

Message par envoisdubois »

Bonjour les Tiniens,

Voila,
Pour écouter en nomade (Dap + Ampli) ,
du jazz, du jazz vocal, du RnB, de la "variété vocale, du blues, un peu de rock et d'électro,
mais jamais de classique ou d'opéra.

Et pour un budget d'environ +/- 1500 euros,
neuf je précise ( car ça me permets d"échelonner...)
J'ai en vu 3 casques qui pourraient répondre à mes attentes :

le Sendy Audio Peacock,
le Audeze LCD-X 2021
le Heddphone

Auriez vous déjà porté ces casques sur vos oreilles et si oui que me conseilleriez vous ?

Un grand merci d'avance........... :headphone:
SMSL AD18 V3.1....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
HA-B6120...............Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Salut!

Possesseur du LCD-X ( pas le modèle 2021, mais le changement de pads permet de s'en rapprocher grandement ), mon opinion là dessus par rapport à tes souhaits:

On va dire que y a à boire, et à manger. Ce que j'entends par là, c'est que comme tout casque planaire, et comme tout casque Audeze qui met l'accent sur le grave et le médium, c'est un casque qui va sonner très très "big", un vrai caisson de basse sur le crâne ( et le poids qui va avec aussi :D ).

C'est un casque qui excelle clairement dans toute les musiques avec des voix d'hommes, de la basse / Sub bass. Ca sonne également très bien sur les OST de films, de séries.

Par contre, même s'il s'en sort très bien POUR UN PLANAIRE dans la restitution des aigus, il y a quelques soucis de tonalités dans les haut médiums qui donnent un côté très "laid back" au casque, au détriment du détail. On aime ou on aime pas, perso mon oreille s'est habitué, à tel point que les fréquences autour de 4khz me donne l'impression d'être criarde/radiophonique lorsque je l'EQ, ainsi que sur mes autres casques...

Par contre, je ne recommande clairement pas un Audeze si tu cherches du détails dans les aigus, ce sont des planaires qui s'en sortent très bien pour être plaisant et impressionnant à l'écoute, et même très fun, mais ce n'est clairement pas le casque que je prendrais pour favoriser le Jazz/ blues et variété.


Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester les autres casques que tu cites.

Cependant, un très bon souvenir que je garde pour ce qui est de l'écoute de Jazz / blues etc etc. , et un casque qui demeure même très polyvalent sur les autres genres, c'est le Focal Clear.

Si tu n'as jamais eu l'occasion de te pencher dessus, je t'y invite fortement, c'est un excellent casque ouvert, avec un driver qui possède un débattement très important, permettant d'avoir une dynamique et une micro-dynamique réellement bluffant à l'écoute sur tout le spectre audio ( en évitant de pousser les basses à fond quand même, le driver est sujet au clipping si on exagère vraiment ).

En plus, il y en a un en vente sur TN actuellement!
Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1340
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Message par envoisdubois »

Merci Nabooh de ton retour sur le LCD-X très argumenté et fort intéressante.

Ta remarque : "mais ce n'est clairement pas le casque que je prendrais pour favoriser le Jazz/ blues et variété."
est un conseil très important pour moi, vu l’intérêt que je porte à écouter ces styles musicaux.
donc à priori Audeze au revoir...

Un focal Clear, tu dis, pourquoi pas ...mais lequel,
Le Clear, le Clear MG ou le Clear MG Pro ?
Celui qui en vente sur TN actuellement ne peux m’intéresser, car j'ai dit en préambule,
+/-1500 euros neuf car possibilité d'échelonner.

En tous cas merci pour tes explications.
SMSL AD18 V3.1....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
HA-B6120...............Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

envoisdubois a écrit : 08 nov. 2021 17:44 Merci Nabooh de ton retour sur le LCD-X très argumenté et fort intéressante.

Ta remarque : "mais ce n'est clairement pas le casque que je prendrais pour favoriser le Jazz/ blues et variété."
est un conseil très important pour moi, vu l’intérêt que je porte à écouter ces styles musicaux.
donc à priori Audeze au revoir...

Un focal Clear, tu dis, pourquoi pas ...mais lequel,
Le Clear, le Clear MG ou le Clear MG Pro ?
Celui qui en vente sur TN actuellement ne peux m’intéresser, car j'ai dit en préambule,
+/-1500 euros neuf car possibilité d'échelonner.

En tous cas merci pour tes explications.
Le Clear et Clear Pro sont les mêmes.

Tout comme le Clear MG et le Clear MG pro qui sont également identique.


En difference entre le Clear et la version MG, ils ont équilibré le casque, notamment au niveau des 1.5khz qui donnait un coté trop intimiste au casque et qui causait un soucis de tonalité (sonorité métallique selon certains).

De plus, le Clear était décrit par certains comme un peu trop bright, Focal a réglé le soucis en adoucissant un peu les aigus. Ça propulse les mids un peu plus en avant, tout en permettant de conserver la basse vraiment phénoménal du Clear grâce a ses drivers.

Bref, je t'envoi une offre sur laquelle je suis tombé qui me parait intéressante. Je me la gardais sous le coude, mais je vais rester raisonnable et te la partager^^
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1147
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

je dirais pas qu'ils ont équilibré le casque, qui est trés équilibré de base, mais qu'ils ont gonflé cette partie pour aller vers la tendance actuelle d'un grave plus ressenti et d'un bas medium plus ample , mais au détriment d'une forme de clarté (clear) que j'apprécie justement, si je cherche un casque plus sombre, mat , charnu dans le bas, au détriment donc d'une meilleure linéarité, je me prends un audeze classic, (j'évite le lcd x que je trouve mal placé niveaux prix pour une écoute assez typée ) ou un hifiman ancienne generation (mais là faudra taper sur de l'occase ) ou un he 6 s (mais là cher quoique ....)

ps: je plussoie sur le fait que le clear v 1 est exceptionnel
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1 /ibasso sr 2 /sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1340
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Message par envoisdubois »

Merci pour ton retour zannalee et tes explications et conseils.

Le Clear effectivement comme le préconisai aussi Nabooh, me semble un choix très intéressant.

Tu parles aussi du HE6se,
pourquoi pas,
mais pourra t'il être drivé parfaitement avec un Plenue 2 MKII avec un Monolith THX-AAA-78 en ampli nomade?...
rien n'est moins sur...
SMSL AD18 V3.1....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
HA-B6120...............Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
Avatar de l’utilisateur
FinalAd
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 260
Inscription : 31 mai 2021 19:06
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par FinalAd »

De mon côté, je vais me positionner entre les deux avis. J'ai posséder un Clear MG ainsi qu'un Elex (Qui possède une signature extrêmement proche du Clear OG avec un poil moins de dynamisme, compensé avec un coup d'EQ.) et je pense que les deux ont leur points forts et faibles.

Je ne vais qu'évoquer la tonalité car comme indiqué plus haut, l'Elex n'est identique que sur ce point au Clear OG. Je laisse la place à ceux qui ont posséder les deux Clear pour comparer les technicalités.

Ils partent tout les deux sur une base à la Focal, à savoir réponse relativement neutre avec un focus sur les médiums. Cependant, le Clear MG est bien plus chaleureux que ces confrères, ce qui rend l'écoute bien plus douce et évite ce côté "métallique" que certains trouvent gênant, et cette chaleur donne aussi aux voix un côté plus "naturel". En contrepartie certains le trouvent un poil trop chaleureux, il ne sonne pas aussi claire que les autres (bien qu'il soit doué en ce qui concerne la reproduction de détails) et j'ai personnellement trouvé que le haut du spectre nécessitait d'être un poil plus brillant. De plus, bien qu'il conserve une très bonne dynamique, la quantité des basses peut laisser à désirer, surtout lorsque l'on rajoute toute cette chaleur qui à tendance à rendre les transitions plus floues.

Le Clear OG (dans mon cas, un Elex légèrement EQ) possède un dynamisme et une quantité similaire dans les basses, mais étant donné que le reste est beaucoup plus froid et claire, la transition est bien plus net et elles ressortent encore plus. J'ai personnellement une préférence pour ce côté plus claire, y compris dans les médiums, mais je peux comprendre aussi pourquoi certains trouvent que les voix ne sonnent pas "naturelles", et que ce côté métallique ne soit pas apprécié par tous. Le haut du spectre est aussi bien plus claire, mais encore une fois les fameux 3 pics Focal sont présents, et certains les trouvent un peu trop agressifs/un poil sibilant.

Honnêtement, je pense que les deux casques sont équivalents et que si l'un ne plaît pas, alors l'autre sera la solution. Je ne suis pas le seul à être arrivé à cette conclusion, j'ai discuté avec quelqu'un qui possédait le MG et qui à acheté le OG pour comparer, et il à bien confirmé mon ressenti. Focal n'aurait pas dû le nommer "Clear MG", car les deux sont assez différents.

Si l'égalisation ne te dérange pas, alors ce sera plus une question de technicalités ainsi que de confort/qualité de construction (Le Clear MG est une amélioration sur ce point, bien qu'il requiert une petite période de rodage pour le bandeau, le temps qu'il s'étire.)

PS / Je recommande d'acheter la version Pro si les couleurs ne te dérange pas, ils sont identiques à leur versions originales mais possèdent une seconde paire de coussinets supplémentaire pour le même prix. Quand on sait que ces derniers coûtent 250 € (Ou environ 80 € pour la version Drop/Elex), ce n'est pas négligeable. :jap:
Un seul système à la fois, c'est ma règle !

Système Actuel :
Casque : Focal Stelliance
Accessoires : Meze Câble Premium 99
Amplificateur & DAC : Fiio Q3


Anciens Systèmes :
Casques : Focal Elegia | Focal Elex | Focal Clear MG | Focal Stellia | Sony MDR-Z1R | Focal Bathys | Focal Clear OG
Accessoires : Dekoni Limited Edition Stellia | Dekoni Fenestrated Sheepskin
Amplificateurs & DACs : Hidizs S8 | Massdrop THX 789 | SMSL SU-8 V2


Achats | Ventes:
Achats : Rien pour l'instant...
Ventes : Rien pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1340
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Message par envoisdubois »

Merci aussi à toi FinalAd , ton ressenti sur ces deux Focal est très intéressant et donne matière à réflexion,
le confort est très important surtout en nomade.
Ta recommandation d'acheter la version Pro pour une seconde paire de coussinets supplémentaire
au même prix que le MG, est évidente c'est sur .
SMSL AD18 V3.1....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
HA-B6120...............Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1340
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Message par envoisdubois »

Y aurait il un Tinien qui connaisse le :

le Sendy Audio Peacock,
https://www.son-video.com/article/nomad ... cock-zebra

ainsi que :

le Heddphone
https://www.noir-et-blanc.com/hedd-audio-heddphone.html

Si vous les avez déjà écoutés, merci à vous de me dire ce que vous en pensez...
SMSL AD18 V3.1....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
HA-B6120...............Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Perso j’ai un Audeze LCD 2 Classic qui fait des merveilles sur le jazz… avec l’EQ du forum, aucun manque pour ma part.
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2030
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Bonjour envoidubois.
Quand tu dis nomade, c'est pour quel type de nomadisme ? Marche dans la rue, dans la forêt, transport en commun, pour pouvoir bouger tout en restant chez toi... ?
Parce que dès qu'il y aura mouvement, il faudra bien prendre en compte le clipping du casque (pour qu'il ne glisse pas). Puis, si c'est pour la rue, étant donné les bruits ambiants, investir autant dans un casque ouvert, ça se réfléchit quand même.
Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, il est important de bien définir l'usage principal avant de partir sur un casque. Surtout un casque ouvert.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire (au sav :'( )
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2
AK Kann Alpha > Meze Rai Penta

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1340
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Message par envoisdubois »

Bonjour Yack,

Mon nomadisme est essentiellement de tout repos...

Terrasse, jardin, ballade bord de mer, pause sur un banc, farniente quoi :-)
le casque ouvert me permet en plus d’intégrer le chant des oiseaux, quand il y en a..
Je suis un peu coincé à ne rien faire en ce moment...

pour la rue, le métro, la ville quoi, j'ai un Ultrasone Pro 580i qui fait un job parfait

d'ailleurs je te recommande d'y mettre une oreille dessus, voire les deux...tu seras conquis j'en suis sur.

merci à toi.
SMSL AD18 V3.1....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
HA-B6120...............Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1340
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Message par envoisdubois »

Vynz101 a écrit : 09 nov. 2021 07:24 Perso j’ai un Audeze LCD 2 Classic qui fait des merveilles sur le jazz… avec l’EQ du forum, aucun manque pour ma part.
Merci Vynz101,

De quelle manière tu appliques l'EQ du forum sur ton LCD 2 ?
SMSL AD18 V3.1....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
HA-B6120...............Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
Julien-Lille
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2198
Inscription : 17 nov. 2015 10:27
Contact :

Message par Julien-Lille »

Un th-900?

Avec l'équalisation, pour moi, pour mes oreilles, il passe partout
Actuel:
DAC: Denafrips Pontus II
Ampli : Heed Elixir, Halgorythme 2A3
Casques : Meze Elite
Intras : Fiio Fh9
Enceintes : JMR Lunna

En vente
Meze Elite

Parti:
DAP : Cayin N8ii, Fiio M17, Hiby R8, WM1A (x2), Dx300, DX204s/8/3, DX160, AK SA700 (x2), Bakoon HPA-01
DAC : Questyle CMA Fifteen, Questyle Twelve Master (x3), Hugo, Hugo2 (x2), Mojo, e1da 9038s GEN3, Qudelix 5k, xDUOO XD-05 plus, Combo Schiit Modi multibit + Loki
Ampli : Trafomactic Head 2, Icon Audio HP8 mkII, Hifiman Ef-6, Vali 2
Intras : Earsonics Grace, Flamenco, Kaiser Encore, Maestro V2, Dunu 3001, FLC, HS40, TAL3, Ak T8i MKII, Final Audio ZE3000
Casque : Fostex Th-900, Hifiman He6se v2, Final Audio D8000, Final Audio D8000 Pro, Clear, Aeon Closed, Aeon 2 Noire, Ether C, TH-X00, Dali IO-6
Avatar de l’utilisateur
envoisdubois
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1340
Inscription : 31 mars 2018 09:39
Localisation : Entre Ciel et Mer

Message par envoisdubois »

Bonjour Julien,

De quelle manière tu appliques l'EQ du forum sur ton TH-900 ?
SMSL AD18 V3.1....HiFiMAN HE6Se v2.......HE-Adapter
HA-B6120...............Hifiman HE-R10D
AK SE180 SEM4....SIMGOT EA2000
AK SA700...Xcan Ifi...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i
Répondre

Revenir à « Casques »