FOCAL ELEGIA OU MEZE 99 CLASSICS

NeocorsR
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 27 janv. 2022 12:35

FOCAL ELEGIA OU MEZE 99 CLASSICS

Message par NeocorsR »

Bonjour,

J’hésite entre deux casques que je peux avoir au même prix :
-Focal Elegia
-Meze 99 Classics

Branché sur un Fiio M11 Pro.

Utilisable principalement dans le train (casque fermé donc)avec de l’écoute principalement de type pop, Michael Jacson,
un peu de musique électronique, funck...

Quel serai le meilleur choix?

Merci.
Dernière modification par NeocorsR le 03 juin 2022 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Va les tester chez SV ça sera plus simple
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1120
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

ils sont tres differents , trop pour hesiter entre les deux
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
chris57510
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2022 18:20

Message par chris57510 »

Pour avoir écouter les deux, je lui ai préféré le Meze pour son côté plus coloré, moins neutre, plus bassy. toutefois, les deux sont excellents et cela ne m'étonnerait pas qu'un jour je sois tenté, si cela se présente, de craquer pour un Focal. Vraiment une histoire de gout, pas de qualité de produit, les deux sont très biens.
NeocorsR
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 27 janv. 2022 12:35

Message par NeocorsR »

jprenaud78 a écrit : 02 juin 2022 19:46 Va les tester chez SV ça sera plus simple
Je n’ai pas de ”SV” à côté de chez moi , d’ou ma question posée sur ce forum.
NeocorsR
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 27 janv. 2022 12:35

Message par NeocorsR »

chris57510 a écrit : 02 juin 2022 22:41 Pour avoir écouter les deux, je lui ai préféré le Meze pour son côté plus coloré, moins neutre, plus bassy. toutefois, les deux sont excellents et cela ne m'étonnerait pas qu'un jour je sois tenté, si cela se présente, de craquer pour un Focal. Vraiment une histoire de gout, pas de qualité de produit, les deux sont très biens.
Merci pour ta réponse. Peut-être me diriger vers le Meze celui-ci étant moins imposant dans les transports. Je vais y réfléchir. (Y)

P.s : Je ne vois que ces deux casques fermés dans cette game de prix (300/400 €).
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

NeocorsR a écrit : 02 juin 2022 23:29
jprenaud78 a écrit : 02 juin 2022 19:46 Va les tester chez SV ça sera plus simple
Je n’ai pas de ”SV” à côté de chez moi , d’ou ma question posée sur ce forum.
Sans EQ, je te déconseille totalement les deux.

Le Elegia, est bien trop anémique en basse, et Focal a vraiment fait n'importe quoi en terme de réponse de fréquence dans la zone critique 500Hz-> 2k, avec comme conséquence une tonalité absolument catastrophique, presque nasale / radiophonique. Par contre, avec EQ, c'est vraiment un bon casque, très capable techniquement.

Le Meze 99, je le déconseille totalement, que ce soit avec ou sans EQ. Pour moi, il s'agit d'un casque overhypé, avec en son stock, des basses dégueulasses, très muddy, qui viennent donner une tonalité bien trop sourde/sombre au casque. Avec EQ, cela devient bien plus tolérable, mais cela ne fait que mettre en avant la qualité très moyenne des drivers du casque, qui est franchement ennuyant et peu impressionnant. Pour le prix payé, c'est vraiment pas terrible.

le soucis, c'est que hors EQ, le Elegia convient vraiment pour tout ce qui est acoustique/vocal, tout ce qui est musique électro on oublie, car ça sonne vraiment pas bien. A l'inverse, le seul intérêt du Meze 99 étant de faire "boum boum", ça rendra ton écoute dynamique, mais à l'énorme détriment du détail.

Je sais qu'il y a eu toute une histoire de "pads rolling" sur le meze 99, comme quoi les pads originaux de première génération ( les petits ) sonnent mieux, ou tel pad, ou tel pad, perso j'ai essayé les Yaxi, les Brainwavz Hybrid, et probablement d'autres dont j'ai oublié le nom, et si des pads petit le rend UN CHOUIA meilleur en réduisant le bleed sur les basses, ça transforme par une trottinette en Rolls Royce.


Bref, les deux en stocks ont une tonalité assez catastrophique, et seul le Elegia parvient selon moi à tirer son épingle du jeu avec de l'EQ. le Meze 99 est à oublier. Je sais bien qu'il s'agit d'un casque ultra populaire car " basses basses basses " et "le bois cé bo", mais une fois passé le stade de la découverte de la Hifi, le Meze n'est objectivement pas un bon casque.

Je tiens à préciser également que le Elegia, pour un casque fermé, isole vraiment pas terrible, et surtout leak pas mal de son.
Dernière modification par Nabooh le 02 juin 2022 23:49, modifié 1 fois.
NeocorsR
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 27 janv. 2022 12:35

Message par NeocorsR »

Nabooh a écrit : 02 juin 2022 23:42
NeocorsR a écrit : 02 juin 2022 23:29
jprenaud78 a écrit : 02 juin 2022 19:46 Va les tester chez SV ça sera plus simple
Je n’ai pas de ”SV” à côté de chez moi , d’ou ma question posée sur ce forum.
Sans EQ, je te déconseille totalement les deux.

Le Elegia, est bien trop anémique en basse, et Focal a vraiment fait n'importe quoi en terme de réponse de fréquence dans la zone critique 500Hz-> 2k, avec comme conséquence une tonalité absolument catastrophique, presque nasale / radiophonique. Par contre, avec EQ, c'est vraiment un bon casque, très capable techniquement.

Le Meze 99, je le déconseille totalement, que ce soit avec ou sans EQ. Pour moi, il s'agit d'un casque overhypé, avec en son stock, des basses dégueulasses, très muddy, qui viennent donner une tonalité bien trop sourde/sombre au casque. Avec EQ, cela devient bien plus tolérable, mais cela ne fait que mettre en avant la qualité très moyenne des drivers du casque, qui est franchement ennuyant et peu impressionnant. Pour le prix payé, c'est vraiment pas terrible.


Bref, les deux en stocks ont une tonalité assez catastrophique, et seul le Elegia parvient selon moi à tirer son épingle du jeu avec de l'EQ. le Meze 99 est à oublier. Je sais bien qu'il s'agit d'un casque ultra populaire car " basses basses basses " et "le bois cé bo", mais une fois passé le stade de la découverte de la Hifi, le Meze n'est objectivement pas un bon casque.

Je tiens à préciser également que le Elegia, pour un casque fermé, isole vraiment pas terrible, et surtout leak pas mal de son.
Très technique ton texte, je t’en remercie, du coup je ne sais plus quoi prendre, mon budget étant limité et j’aime mon Fiio, auquel j’aimerai lui adjoindre un bon casque filaire, actuellement j’ai des intras TANCHJIM oxygène.
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

NeocorsR a écrit : 02 juin 2022 23:49
Nabooh a écrit : 02 juin 2022 23:42
NeocorsR a écrit : 02 juin 2022 23:29
jprenaud78 a écrit : 02 juin 2022 19:46 Va les tester chez SV ça sera plus simple
Je n’ai pas de ”SV” à côté de chez moi , d’ou ma question posée sur ce forum.
Sans EQ, je te déconseille totalement les deux.

Le Elegia, est bien trop anémique en basse, et Focal a vraiment fait n'importe quoi en terme de réponse de fréquence dans la zone critique 500Hz-> 2k, avec comme conséquence une tonalité absolument catastrophique, presque nasale / radiophonique. Par contre, avec EQ, c'est vraiment un bon casque, très capable techniquement.

Le Meze 99, je le déconseille totalement, que ce soit avec ou sans EQ. Pour moi, il s'agit d'un casque overhypé, avec en son stock, des basses dégueulasses, très muddy, qui viennent donner une tonalité bien trop sourde/sombre au casque. Avec EQ, cela devient bien plus tolérable, mais cela ne fait que mettre en avant la qualité très moyenne des drivers du casque, qui est franchement ennuyant et peu impressionnant. Pour le prix payé, c'est vraiment pas terrible.


Bref, les deux en stocks ont une tonalité assez catastrophique, et seul le Elegia parvient selon moi à tirer son épingle du jeu avec de l'EQ. le Meze 99 est à oublier. Je sais bien qu'il s'agit d'un casque ultra populaire car " basses basses basses " et "le bois cé bo", mais une fois passé le stade de la découverte de la Hifi, le Meze n'est objectivement pas un bon casque.

Je tiens à préciser également que le Elegia, pour un casque fermé, isole vraiment pas terrible, et surtout leak pas mal de son.
Très technique ton texte, je t’en remercie, du coup je ne sais plus quoi prendre, mon budget étant limité et j’aime mon Fiio, auquel j’aimerai lui adjoindre un bon casque filaire, actuellement j’ai des intras TANCHJIM oxygène.
Sincèrement, en bon casque filaire sans se ruiner:

-AKG K361 ou K371
-Tu peux également tenter un Fostex TH600/610, les drivers en biocellulose de Fostex ont un rendu assez dynamique, avec des basses bien profondes pour du dynamique, tout en préservant les détails.


EDIT: C'est dommage que tu ai loupé les intras Sony XBA N3AP sur Veepee à 84e fdp inclus, car ils sont vraiment excellent. Je les avais acheté une première fois, revendu puis amèrement regretté, et là j'ai pas hésité lorsque la vente fut revenu il y a deux bonnes semaines, je me suis jeté dessus! De bons IEMs bien détaillé, des basses puissantes, sans empiéter sur le rendu sonore.
NeocorsR
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 27 janv. 2022 12:35

Message par NeocorsR »

Nabooh a écrit : 02 juin 2022 23:52
NeocorsR a écrit : 02 juin 2022 23:49
Nabooh a écrit : 02 juin 2022 23:42
NeocorsR a écrit : 02 juin 2022 23:29
jprenaud78 a écrit : 02 juin 2022 19:46 Va les tester chez SV ça sera plus simple
Je n’ai pas de ”SV” à côté de chez moi , d’ou ma question posée sur ce forum.
Sans EQ, je te déconseille totalement les deux.

Le Elegia, est bien trop anémique en basse, et Focal a vraiment fait n'importe quoi en terme de réponse de fréquence dans la zone critique 500Hz-> 2k, avec comme conséquence une tonalité absolument catastrophique, presque nasale / radiophonique. Par contre, avec EQ, c'est vraiment un bon casque, très capable techniquement.

Le Meze 99, je le déconseille totalement, que ce soit avec ou sans EQ. Pour moi, il s'agit d'un casque overhypé, avec en son stock, des basses dégueulasses, très muddy, qui viennent donner une tonalité bien trop sourde/sombre au casque. Avec EQ, cela devient bien plus tolérable, mais cela ne fait que mettre en avant la qualité très moyenne des drivers du casque, qui est franchement ennuyant et peu impressionnant. Pour le prix payé, c'est vraiment pas terrible.


Bref, les deux en stocks ont une tonalité assez catastrophique, et seul le Elegia parvient selon moi à tirer son épingle du jeu avec de l'EQ. le Meze 99 est à oublier. Je sais bien qu'il s'agit d'un casque ultra populaire car " basses basses basses " et "le bois cé bo", mais une fois passé le stade de la découverte de la Hifi, le Meze n'est objectivement pas un bon casque.

Je tiens à préciser également que le Elegia, pour un casque fermé, isole vraiment pas terrible, et surtout leak pas mal de son.
Très technique ton texte, je t’en remercie, du coup je ne sais plus quoi prendre, mon budget étant limité et j’aime mon Fiio, auquel j’aimerai lui adjoindre un bon casque filaire, actuellement j’ai des intras TANCHJIM oxygène.
Sincèrement, en bon casque filaire sans se ruiner:

-AKG K361 ou K371
-Tu peux également tenter un Fostex TH600/610, les drivers en biocellulose de Fostex ont un rendu assez dynamique, avec des basses bien profondes pour du dynamique, tout en préservant les détails.


EDIT: C'est dommage que tu ai loupé les intras Sony XBA N3AP sur Veepee à 84e fdp inclus, car ils sont vraiment excellent. Je les avais acheté une première fois, revendu puis amèrement regretté, et là j'ai pas hésité lorsque la vente fut revenu il y a deux bonnes semaines, je me suis jeté dessus! De bons IEMs bien détaillé, des basses puissantes, sans empiéter sur le rendu sonore.
Le Fostex TH610 est pas mal mais hors budget. J’ai un soucis avec mes intras, ils tiennent mal dans mes oreilles, j’ai un câble symétrique assez gros, j’essaierai de chopper les intras que tu me conseille quand ils seront de nouveau en vente.
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Si ça t'intéresse, j'envisagerais peut être de me séparer du mien à prix TN !

J'attends de recevoir le Aeon Flow de l'ami ttaazz normalement samedi voir ce que ça donne, et si je suis conquis, le TH610 repartira a la revente.
NeocorsR
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 27 janv. 2022 12:35

Message par NeocorsR »

Nabooh a écrit : 03 juin 2022 00:28 Si ça t'intéresse, j'envisagerais peut être de me séparer du mien à prix TN !

J'attends de recevoir le Aeon Flow de l'ami ttaazz normalement samedi voir ce que ça donne, et si je suis conquis, le TH610 repartira a la revente.
Le casque cherché serait aussi pour mon amie ponctuellement et celui-ci ne lui convient pas..
Je vais bien en trouver un grâce à vos conseils. (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1120
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

NeocorsR a écrit : 02 juin 2022 23:31
chris57510 a écrit : 02 juin 2022 22:41 Pour avoir écouter les deux, je lui ai préféré le Meze pour son côté plus coloré, moins neutre, plus bassy. toutefois, les deux sont excellents et cela ne m'étonnerait pas qu'un jour je sois tenté, si cela se présente, de craquer pour un Focal. Vraiment une histoire de gout, pas de qualité de produit, les deux sont très biens.
Merci pour ta réponse. Peut-être me diriger vers le Meze celui-ci étant moins imposant dans les transports. Je vais y réfléchir. (Y)

P.s : Je ne vois que ces deux casques fermés dans cette game de prix (300/400 €).
dans ce budget j'irai jamais sur le elegia, manque de caractére, je l'ai trouvé anémique

rien qu'un 1770 chez beyer est 10 fois plus performant, un final sonorous VI là on touche au sommet et on est dans les prix ,je pense qu'un hifiman deva doit aussi etre bien plus performant, mais jamais écouté, je connais la marque ceci dit
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

Un Denon AH-D5200, en occasion, devrait rentrer dans ton budget, et est un excellent casque fermé, très confortable, ayant un son vraiment bien équilibré avec de bonnes basses, et une isolation dans la moyenne.
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Le Denon est semble-t-il effectivement excellent. Ceci-dit, pour avoir eu le D7200, je trouve que l'arceau est un peu étrange, il n'épouse pas totalement la forme du crane, alors, bien que très confortable, ben que tu le mets tu as un peu l'air d'un con. :$ :DD
Ceci étant dit, pour un voyage train, on s'en fou un peu. :hb:

@NeocorsR, il te faut forcément du neuf ou de l'occasion ira aussi ?

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Répondre

Revenir à « Casques »