Changer mon fostex th600 ?

Répondre
Jojo05
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 17 févr. 2022 18:19

Changer mon fostex th600 ?

Message par Jojo05 »

Bonjour,
J'ai acheté un fostex th600 (tune up recablé) en mai sur le bon coin, en vente aussi ici d'ailleurs. Un casque parfaitement à mon goût ! J'aime le "punch" qu'il a, les basses qui vibrent bien et descendent assez bas. Surpris aussi par la qualité des aiguës. Je sais pas si j'ai ce qu'il faut pour l'alimenter : Smartphone+ fiio k5pro et tempotech idsd mais ça marche par mal.
Je me demande si il est encore possible de trouver mieux dans le genre. Soit en l'alimenter mieux, j'ai beaucoup de MP3 et quelques albums en flac aussi (en ce moment je suis sur du Lindsey Stirling 😅 et musique de film) soit encore un meilleur casque ? Je pense notamment au th900 mais pas de gros gain de ce que j'ai pu lire. Denon ? Stellia ? J'avoue être un peu pommé dans ma quête du son qui me convient.. Mais je m'en approche. Merci pour vos retours !

Petite précision, je souhaite rester sur du fermé si possible
DAP : Fiio m11, tempotec variation V6, hiby fc4
Casque : Fostex th900, fostex th600, Sennheiser momentum 3, Final Sonorous VI
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Le topic du Fostex TH600
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app

Tu as regardé le topic dédié ?
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Jojo05
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 17 févr. 2022 18:19

Message par Jojo05 »

Je viens de regarder, ça parle beaucoup du th900 😄
DAP : Fiio m11, tempotec variation V6, hiby fc4
Casque : Fostex th900, fostex th600, Sennheiser momentum 3, Final Sonorous VI
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Je ne connais pas trop fostex mais il y aussi un topic sur le 610 qui est sans doute similaire.
Bcp ont fait des modif aussi sur les cup et permet d’avoir u e autre sonorité…
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1121
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

je ne pense pas que tu doives reflechir en qualité de mieux, mais plus en qualité de "me plait plus"

le th 900 est différent du th 600 , il est plus précis, son grave est mieux défini, mais il est moins complaisant et du coup peut piquer , le mieux etant parfois l'ennemi du bien ,perso je préfére le 600

le th 610 est une variable du 600 ,à mes yeux trop peu de différences et pas forcement en mieux selon mes critéres , cela vaut aussi pour les emu teak ,le 600 étant le plus fun et à la fois équlibré dans le sens oécuménique selon les types de musiques

les denon 5200/7200/9200 me semblent pas apporter une value vs les originaux fostex

ensuite tu as une gamme de fermés

un stellia , cher , comme tous les focal , pas à mon gout performant vs son prix

un dt 1770 beyer ,plus sec que les fostex ,un autre style ,plus précis ,tendu et résolvant que les fostex

ultrasone, le pro signature est excellent pour qui aime les basses

et enfin mon préféré de tous ,un final sonorous VI , lui enfin musical ,respectueux des timbres ,un bijou pour son prix

mais là encore, le prisme du mieux ne correspond pas à une forme de réalité fantasmée, encore moins le prisme du plus c'est cher mieux c'est

bonne recherche
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Jojo05 a écrit : 07 juil. 2022 21:02 Bonjour,
J'ai acheté un fostex th600 (tune up recablé) en mai sur le bon coin, en vente aussi ici d'ailleurs. Un casque parfaitement à mon goût ! J'aime le "punch" qu'il a, les basses qui vibrent bien et descendent assez bas. Surpris aussi par la qualité des aiguës. Je sais pas si j'ai ce qu'il faut pour l'alimenter : Smartphone+ fiio k5pro et tempotech idsd mais ça marche par mal.
Je me demande si il est encore possible de trouver mieux dans le genre. Soit en l'alimenter mieux, j'ai beaucoup de MP3 et quelques albums en flac aussi (en ce moment je suis sur du Lindsey Stirling 😅 et musique de film) soit encore un meilleur casque ? Je pense notamment au th900 mais pas de gros gain de ce que j'ai pu lire. Denon ? Stellia ? J'avoue être un peu pommé dans ma quête du son qui me convient.. Mais je m'en approche. Merci pour vos retours !

Petite précision, je souhaite rester sur du fermé si possible
Attention à ne pas tomber dans le biais du "plus cher = forcément mieux". Personnellement, je trouve ( et je ne suis pas le seul ) que le tuning du TH900 est absolument à....

Des bass qui vomissent jusqu'à 400 Hz, dépassant de loin le seuil fatidique des 200Hz pour ne pas empiéter sur les voix, donnant un côté très boomy aux instruments et voix les plus grave, ce qui rends vraiment très mal à mon gout, avec une perte énorme de précision et de séparation pour les dites basses...

Des mid avec un énorme creux autour des 500Hz, on est bien loin de la neutralité dans les fréquences entre 500 et 1500Hz, et ça joue forcément en mal dans la tonalité du casque.

Enfin, des aigus qui ne décollent pas avant 4000Hz, suivit ensuite d'un énorme pique à 5500Hz...


Entre des basses très muddy, des médiums en retrait, et des aigus tardif qui viennent t'attaquer l'oreille façon Grados, on est bien loin selon moi de la qualité Hifi espéré pour le prix. J'ai l'impression que ce casque cumul les défauts majeurs que l'on peut trouver sur le HD800 par exemple, en rajoutant en plus des basses très ( trop? ) présentes, et vraiment mal maitrisé.

La seule justification au tarif, c'est le processus de fabrication très "luxueux" et "haut de gamme", mais bon, lorsque je porte un casque, je m'en fout qu'il soit beau, l'important c'est la qualité du son produit.

Pour moi, les meilleurs Fostex sont le TH600 et TH610. Neutralité absolu, mis à part un bon chouia de bass maitrisé et bien articulé pour ajouter du fun.

le seul défaut des Fostex je trouve, c'est le manque de précision sur l'écoute global. Je les trouve un peu trop brouillon, même si bon, cela reste le gros tord de la plupart des casques fermés par rapport à des ouverts.
Jojo05
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 17 févr. 2022 18:19

Message par Jojo05 »

Merci pour vos réponses très détaillées.
Le retour sur le th900 me refroidi un peu du coup et de ce que j'ai pu lire un peu partout ça vaudrait pas le coup de changer pour lui.
Je vais essayer de garder la tête froide et de pas tomber dans le biais du plus cher.
Je me satisfais pleinement de ce th600 pour le moment. Concernant le k5 pro et tempotech idsd, vous pensez que ça vaut pas la peine de monter en gamme?
Pour le final sonorous vi, on arrive à le trouver pour pas trop cher et j'ai vu pas mal de retour positif. En comparaison du th600, comment se comporte t'il dans le bas du spectre? J'ai plutôt un très grosse tête, est ce gênant vous pensez? Le côté isolation aussi m'attire car pas le point fort du th600.
Merci à vous
DAP : Fiio m11, tempotec variation V6, hiby fc4
Casque : Fostex th900, fostex th600, Sennheiser momentum 3, Final Sonorous VI
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Jojo05 a écrit : 08 juil. 2022 21:09 Merci pour vos réponses très détaillées.
Le retour sur le th900 me refroidi un peu du coup et de ce que j'ai pu lire un peu partout ça vaudrait pas le coup de changer pour lui.
Je vais essayer de garder la tête froide et de pas tomber dans le biais du plus cher.
Je me satisfais pleinement de ce th600 pour le moment. Concernant le k5 pro et tempotech idsd, vous pensez que ça vaut pas la peine de monter en gamme?
Pour le final sonorous vi, on arrive à le trouver pour pas trop cher et j'ai vu pas mal de retour positif. En comparaison du th600, comment se comporte t'il dans le bas du spectre? J'ai plutôt un très grosse tête, est ce gênant vous pensez? Le côté isolation aussi m'attire car pas le point fort du th600.
Merci à vous
Je te rejoints totalement sur le fait que le Fostex TH600/610 a une très mauvaise isolation... Je l'avais acheté pour le soir pendant que ma miss dormait, mais je ne pouvais pas monter le volume sans la déranger.

Concernant ton setup actuel, si tu arrives à avoir un volume satisfaisant, investir plus haut ne vaut pas vraiment le coup. Le TH600 n'est pas très dur à driver, même s'il bénéficie d'un petit ampli.

Si tu aimes la descente dans les basses et les infra basses, je te recommande chaudement d'essayer un casque planaire, fermé ou ouvert. Hanouk vends un LCD XC à 750e, bien que cela risque d'être très hors budget^^

SInon, tu peux également EQ ton Fostex, si tu n'as jamais essayé, ça vaut très largement le coup!
Jojo05
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 17 févr. 2022 18:19

Message par Jojo05 »

Ok, je vais tenter l'EQ. J'ai l'appli wavelet (sur conseil de ce forum) qui devrait bien faire l'affaire.
Je vais me renseigner aussi sur du planair, mais effectivement 750€ c'est hors budget 😭
Merci
DAP : Fiio m11, tempotec variation V6, hiby fc4
Casque : Fostex th900, fostex th600, Sennheiser momentum 3, Final Sonorous VI
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Jojo05 a écrit : 08 juil. 2022 23:37 Ok, je vais tenter l'EQ. J'ai l'appli wavelet (sur conseil de ce forum) qui devrait bien faire l'affaire.
Je vais me renseigner aussi sur du planair, mais effectivement 750€ c'est hors budget 😭
Merci
Après il y a du planaire plus accessible, mais en majorité en casque ouvert ( comme les Hifiman ). Les casques fermés planaire sont existants, mais plus rare.

L'avantage du planaire sur un casque fermé, c'est que je trouve que l'on a moins cette impression de "bouché" dans les basses, de résonances non voulus dû au format fermé du casque.
Répondre

Revenir à « Casques »