Pour vous c'est quoi une bonne spatialisation au casque ?
Pour vous c'est quoi une bonne spatialisation au casque ?
Bonjour à tous,
Venant surtout de l’écoute traditionnelle hifi avec enceintes (j’ai la chance d’avoir une pièce dédiée de 40m2 et un ensemble qui rend pas trop mal, avec enceintes à pavillons), je m’interroge sur la notion de spatialisation pour l'écoute au casque.
Autant quand je lis vos CR d’écoute et autres discussion, je me retrouve bien dans les termes utilisés sur la dynamique, l’équilibre, les graves tendus, les aigus ouverts ou métalliques, etc.
Autant je suis gêné quand je lis des choses sur la spatialisation : je ressens effectivement plus ou moins l’ouverture, l’aération entre les instruments, leur stabilité dans l'espace, en fonction des casques… mais pour moi, la musique est centré « dans ma tête », l’espace est sur les côté des oreilles : je n’ai jamais l’impression de me retrouver devant une scène, mais plutôt au milieu des instruments.
Et donc pour vous ça se passe comment ? Il y a vraiment des casques qui permettent de s’affranchir de l’écoute centrée sur la tête, pour donner l’illusion d’instruments devant soi ?
Et si oui lesquels ? J’aime bien le combo Dac+ampli, mais je suis prêt à changer de casque pour progresser en ce domaine…
Mon matos actuel :
- Dac SMSL SU-9
- Ampli Audiophonics HA-B6120 (acheté en suivant les conseils du site)
- Casque DT990 pro (casque ouvert donc)
Merci d'avance
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Autant quand je lis vos CR d’écoute et autres discussion, je me retrouve bien dans les termes utilisés sur la dynamique, l’équilibre, les graves tendus, les aigus ouverts ou métalliques, etc.
Autant je suis gêné quand je lis des choses sur la spatialisation : je ressens effectivement plus ou moins l’ouverture, l’aération entre les instruments, leur stabilité dans l'espace, en fonction des casques… mais pour moi, la musique est centré « dans ma tête », l’espace est sur les côté des oreilles : je n’ai jamais l’impression de me retrouver devant une scène, mais plutôt au milieu des instruments.
Et donc pour vous ça se passe comment ? Il y a vraiment des casques qui permettent de s’affranchir de l’écoute centrée sur la tête, pour donner l’illusion d’instruments devant soi ?
Et si oui lesquels ? J’aime bien le combo Dac+ampli, mais je suis prêt à changer de casque pour progresser en ce domaine…
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- jprenaud78
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C’est assez subjectif et tout dépend de tes goûts. Je n’aime pas pour ma part les grandes ouvertures.
- DaveStarWalker
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L'écoute "hors tête", je la défini comme "une grande bulle"... mais... tout comme toi en étant aussi "dedans"...
Le casque qui m'a fait le plus cette impression, c'est le Sennheiser Hd800 original. C'était avec un ampli à tubes mais lequel alors là ?
Après... j'étais donc moi aussi "dans" les instruments, ce que j'appelle le "headstage" ("soundstage"... je le réserve à ce qui suis)...
J'ai sinon chez moi aussi un gros système sédentaire, dans une pièce dédiée, avec des enceintes traditionnelles (rayonnement direct, pas de pavillons)... or je ne connais ni n'ai écouté aucun casque (ouvert, fermé, quelque soit la technologie) qui produise les mêmes sensations de spatialisation, notamment de profondeur (relief) de la scène sonore, et donc avec les instruments, voix, etc, plantés devant nous comme un hologramme sonore. Avec certains enregistrements particulièrement bons, j'ai même parfois l'impression d'être en 5.0 (étant en 2.0). Exemple ce disque (mai il y en a bien d'autres) :
Après, je ne sais pas... peut-être avec certains casques et/ou certains traitements dsp, peut-être peut-on "simuler" cela ?
Le casque qui m'a fait le plus cette impression, c'est le Sennheiser Hd800 original. C'était avec un ampli à tubes mais lequel alors là ?
Après... j'étais donc moi aussi "dans" les instruments, ce que j'appelle le "headstage" ("soundstage"... je le réserve à ce qui suis)...
J'ai sinon chez moi aussi un gros système sédentaire, dans une pièce dédiée, avec des enceintes traditionnelles (rayonnement direct, pas de pavillons)... or je ne connais ni n'ai écouté aucun casque (ouvert, fermé, quelque soit la technologie) qui produise les mêmes sensations de spatialisation, notamment de profondeur (relief) de la scène sonore, et donc avec les instruments, voix, etc, plantés devant nous comme un hologramme sonore. Avec certains enregistrements particulièrement bons, j'ai même parfois l'impression d'être en 5.0 (étant en 2.0). Exemple ce disque (mai il y en a bien d'autres) :
Après, je ne sais pas... peut-être avec certains casques et/ou certains traitements dsp, peut-être peut-on "simuler" cela ?
Avec un casque comme l'Ananda, on a déjà la sensation que certains sons viennent de loin, hors tête donc, à droite et à gauche mais également en haut et en bas.
J'ai le sentiment que la profondeur est plus difficile à obtenir, notamment avec des casques à large soundstage comme cet Hifiman.
J'ai le sentiment que la profondeur est plus difficile à obtenir, notamment avec des casques à large soundstage comme cet Hifiman.
Oui ça existe (et ça marche avec des intras aussi d'ailleurs)...DaveStarWalker a écrit : ↑21 nov. 2024 17:44 Après, je ne sais pas... peut-être avec certains casques et/ou certains traitements dsp, peut-être peut-on "simuler" cela ?
Voir par exemple du côté de SMYTH Research, avec ses Realiser.
Dernière modification par Jkay le 23 nov. 2024 11:45, modifié 1 fois.
Bonjour,Olivier44 a écrit : ↑21 nov. 2024 15:55 Bonjour à tous,
Venant surtout de l’écoute traditionnelle hifi avec enceintes (j’ai la chance d’avoir une pièce dédiée de 40m2 et un ensemble qui rend pas trop mal, avec enceintes à pavillons), je m’interroge sur la notion de spatialisation pour l'écoute au casque.
Autant quand je lis vos CR d’écoute et autres discussion, je me retrouve bien dans les termes utilisés sur la dynamique, l’équilibre, les graves tendus, les aigus ouverts ou métalliques, etc.
Autant je suis gêné quand je lis des choses sur la spatialisation : je ressens effectivement plus ou moins l’ouverture, l’aération entre les instruments, leur stabilité dans l'espace, en fonction des casques… mais pour moi, la musique est centré « dans ma tête », l’espace est sur les côté des oreilles : je n’ai jamais l’impression de me retrouver devant une scène, mais plutôt au milieu des instruments.
Et donc pour vous ça se passe comment ? Il y a vraiment des casques qui permettent de s’affranchir de l’écoute centrée sur la tête, pour donner l’illusion d’instruments devant soi ?
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Merci d'avance
Hello,
Excellent sujet
Tout comme avec l'écoute aux enceintes, il existe d'énormes différences d'un système casque à l'autre. Et le rendu sur la scène sonore peut énormément varier selon le casque, l'amplification, le DAC, la source...
Je vais parler ici sur la base de mes expériences, et rien d'autre.
Du côté de l'amplification, il y a des solutions qui permettent d'ouvrir beaucoup plus que d'autres la scène sonore, tant en profondeur qu'en largeur, voire en hauteur. Ce n'est pas toujours vrai, mais dans une gamme équivalente, l'amplication à base de tubes permet le plus souvent d'agrandir la scène dans toutes les directions. J'ai également constaté que des solutions très spécifiques comme celle que j'utilise, avec 2 blocs de puissance mono pour enceintes, permettent d'aller vraiment au maximum de ce qu'un casque peut donner en termes de scène sonore. Certains amplis, bien qu'asymétriques, ont des conceptions qui permettent d'obtenir une scène qui dépasse en tout point celle d'amplis de conception symétrique (par exemple chez Viva Audio). Et même, quelques amplis sans tubes parviennent à d'excellents résultats, mais cela se paye souvent très cher...
Du côté des casques, à une ou deux exceptions près, il faut oublier les modèles fermés. Ensuite, parmis les casques ouverts, il y a aussi de très grandes différences. Certains casques très haut de gamme, comme le Stax X9000, les Hifiman Susvara ou Shangri La Sr, et plus encore le RAAL 1995 Immanis, sont très au delà de la moyenne. Il faut les écouter, et les comparer à des casques plus modestes pour se rendre compte à quel point on parvient à obtenir une écoute qui dépasse les limites habituelles de l'écoute au casque. Ces casques là sont très polyvalents et conviennent à toutes les musiques. Pas de compromis à faire avec eux !
Et ensuite, il y a quelques casques qui sortent de toutes les catégories : ceux à "panneaux orientables". Il s'agit du Mysphère et du Raal Requisite. Ils sont à part et ils sont malheureusement pas très polyvalents. Mais on se rapproche encore un peu plus de l'écoute aux enceintes avec eux (du point de vue de la scène), mais ce n'est pas non plus la même chose.
D'une manière générale, j'ai constaté que les casques électrodynamiques, à gamme équivalente, offrent des scènes sonores plus étriquées que les orthodynamiques et les électrostatiques. Par exemple, un Utopia mis en concurrence avec un HE1000 SE, ou un Charybdis (il y en a plein d'autres équivalents) fait pale figure quand on s'intéresse à la scène sonore. Il faut vraiment être amateur d'écoute intimiste et très rapprochée pour apprécier l'Utopia, qui a par ailleurs de très grandes qualités.
De mon côté, c'est avec l'Immanis que j'obtiens les meilleurs résultats en termes de scène sonore tout en conservant une polyvalence totale et parfaite, et sans faire le moindre compromis : beaucoup de profondeur et d'holographie, énorme largeur, et vraie sensation de hauteur. Il va encore plus loin que le Susvara (originel, pas Unveiled), et souvent j'ai la sensation que des sons parviennent de l'extérieur, d'une autre pièce, de derrière moi, tout en parvenant à situer l'origine de chaque son.
Pour finir, du côté du DAC, et dans une moindre mesure de la source, il y a aussi moyens d'obtenir des gains, mais c'est plus compliqué, et moins marqué.
Compte-tenu de ton matériel casque, il y a une marge de progression très grande, sans forcément dépensé des milliers ou des dizaines de milliers d'euros. Si tu veux parler budget, on peut essayer de t'orienter
Bonne journée,
Matt.
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
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DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
merci pour vos réponses, très intéressantes ! Je retiens qu'on est assez raccord sur la perception droite / gauche et bas / haut sur la plupart des casques, mais qu'il est difficile de vraiment avoir de la profondeur sauf à aller sur des casques très haut de gamme.
Matt, j'ai regardé de près les casques que tu cites, ils sont largement hors budget pour moi (sans compter le reste de la chaine à mettre en place pour bien les driver).
De mon côté j'avance dans mes tests, je viens d'acheter un He500 et un K702, dans l'optique d'en essayer plusieurs et de n'en garder qu'un (en mode highlander !).
Pour l'instant, j'aime bien le son du He500 (avec équalisation) mais il me serre la tête, un peu l'impression d'étouffer avec, le AKG respire plus... Je vais les faire tourner pour me faire l'oreille !
Pour l'espace sonore, un petit plus pour le K702 pour l'instant, mais je reste sur mes sensations d'origine : pas de vraie scène sonore devant moi...
A suivre
Matt, j'ai regardé de près les casques que tu cites, ils sont largement hors budget pour moi (sans compter le reste de la chaine à mettre en place pour bien les driver).
De mon côté j'avance dans mes tests, je viens d'acheter un He500 et un K702, dans l'optique d'en essayer plusieurs et de n'en garder qu'un (en mode highlander !).
Pour l'instant, j'aime bien le son du He500 (avec équalisation) mais il me serre la tête, un peu l'impression d'étouffer avec, le AKG respire plus... Je vais les faire tourner pour me faire l'oreille !
Pour l'espace sonore, un petit plus pour le K702 pour l'instant, mais je reste sur mes sensations d'origine : pas de vraie scène sonore devant moi...
A suivre
- DaveStarWalker
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Dans les casques "pas trop chers" (bon, tout est relatif ) et je dirais en seconde main...
Mettre la main justement sur un Sennheiser HD800... par rapport à la spatialisation donc...
Ca donne de très bonnes idées de ce qu'un bon casque ouvert peut faire en la matière
Sinon un super disque pour juger de la profondeur d'une image et globalement de la construction des plans, localisation, etc. :
https://www.momox-shop.fr/riccardo-chai ... d_source=1
D'une façon générale, tout ce que l'on peut trouver chez eux :
https://www.marecordings.com/
C'est souvent du deux micros en tête stéréo, directement dans un enregistreur, sans compression, sans EQ, ambiances naturelles... Un autre skeud exceptionnel pour cela :
https://cadnor.com/products/begono-olav ... ordings-25
Pour de la musique "actuelle" là c'est plus compliqué voire impossible de choper ce genre de perles, car les prises de son sont trop trafiquées
En jazz vocal, un disque que je place dans mon top 3 des meilleures prises de son que je connaisse (holographique) :
https://www.ebay.com/p/3444983
C'est ... tout (sans évidemment parler de l'interprétation magistrale)
Etc.
Mettre la main justement sur un Sennheiser HD800... par rapport à la spatialisation donc...
Ca donne de très bonnes idées de ce qu'un bon casque ouvert peut faire en la matière
Sinon un super disque pour juger de la profondeur d'une image et globalement de la construction des plans, localisation, etc. :
https://www.momox-shop.fr/riccardo-chai ... d_source=1
D'une façon générale, tout ce que l'on peut trouver chez eux :
https://www.marecordings.com/
C'est souvent du deux micros en tête stéréo, directement dans un enregistreur, sans compression, sans EQ, ambiances naturelles... Un autre skeud exceptionnel pour cela :
https://cadnor.com/products/begono-olav ... ordings-25
Pour de la musique "actuelle" là c'est plus compliqué voire impossible de choper ce genre de perles, car les prises de son sont trop trafiquées
En jazz vocal, un disque que je place dans mon top 3 des meilleures prises de son que je connaisse (holographique) :
https://www.ebay.com/p/3444983
C'est ... tout (sans évidemment parler de l'interprétation magistrale)
Etc.
Super le disque de Mary Stallings, je ne connaissais pas, le jazz comme j'aime
Dans le style il y a ce morceau de Melanie De Biasio, With all my love, terrible réverbe...
https://open.qobuz.com/track/12005580
J'écouterai bientôt les autres références.
ça mériterait un topic de playlist sur ce critère !
Il y a justement un HD800 à vendre dans ma ville (550 euros, ça parait le juste prix non ?), faudrait que j'aille l'écouter...
Dans le style il y a ce morceau de Melanie De Biasio, With all my love, terrible réverbe...
https://open.qobuz.com/track/12005580
J'écouterai bientôt les autres références.
ça mériterait un topic de playlist sur ce critère !
Il y a justement un HD800 à vendre dans ma ville (550 euros, ça parait le juste prix non ?), faudrait que j'aille l'écouter...
550 euros me semble intéressant. A voir l'état.
- DaveStarWalker
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Idem.
Après le hd800 je l'évoquais pour la spatialisation.
Pour l'équilibre tonal, il a tendance à piquer en haut (haut medium/ aigu). Faut le savoir. C'est aussi un peu "éthéré" (faute d'un meilleur terme). Il descend mais s ce n'est pas le tremblement de terre quoi. Par contre c'est raffiné , rapide, limpide, adamantin.
C'est pour cela qu'une asso avec un bon ampli à tubes "doux" et "dense" est souvent rencontrée avec .
Ceci étant posé, dans les casques "pas chers" (relatif à...) je n'en connais aucun qui spatialise comme lui. C'est... vaste
Après le hd800 je l'évoquais pour la spatialisation.
Pour l'équilibre tonal, il a tendance à piquer en haut (haut medium/ aigu). Faut le savoir. C'est aussi un peu "éthéré" (faute d'un meilleur terme). Il descend mais s ce n'est pas le tremblement de terre quoi. Par contre c'est raffiné , rapide, limpide, adamantin.
C'est pour cela qu'une asso avec un bon ampli à tubes "doux" et "dense" est souvent rencontrée avec .
Ceci étant posé, dans les casques "pas chers" (relatif à...) je n'en connais aucun qui spatialise comme lui. C'est... vaste
Dernière modification par DaveStarWalker le 28 nov. 2024 08:16, modifié 1 fois.
Difficile de comparer la spécialisation casque/enciente hifi.
Si je prends deux casques réputés pour leur ouverture et que je connais bien (HD800 et Abyss) deux petites bibliothèques font tellement mieux, tellement plus juste, impossible de comparer.
Il faut s'habituer à l'idée qu'avec un casque la bulle se réduit au périmètre de votre tête, c'est une écoute différente.
Si je prends deux casques réputés pour leur ouverture et que je connais bien (HD800 et Abyss) deux petites bibliothèques font tellement mieux, tellement plus juste, impossible de comparer.
Il faut s'habituer à l'idée qu'avec un casque la bulle se réduit au périmètre de votre tête, c'est une écoute différente.
- DaveStarWalker
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Plus que difficile : impossible amha aussioswald66 a écrit : ↑28 nov. 2024 08:16 Difficile de comparer la spécialisation casque/enciente hifi.
Si je prends deux casques réputés pour leur ouverture et que je connais bien (HD800 et Abyss) deux petites bibliothèques font tellement mieux, tellement plus juste, impossible de comparer.
Il faut s'habituer à l'idée qu'avec un casque la bulle se réduit au périmètre de votre tête, c'est une écoute différente.
L'impact physique n'a aussi rien à voir.
Par contre et ceci étant dit, on retire avec un casque le local d'écoute de l'équation (acoustique et placement)...
Or chez 95% des particuliers, c'est le gros maillon faible...
Exactement mon poulet
L'acoustique de la pièce et le WAF sont deux facteurs limitant de la HIFi que l'on évite avec le casque ou les intras.
L'acoustique de la pièce et le WAF sont deux facteurs limitant de la HIFi que l'on évite avec le casque ou les intras.
Bon je crois que je tiens le morceau ultime pour faire la différence de spatialisation entre des enceintes et un casque :
https://open.qobuz.com/track/49282452
Morceau original basé sur des rebonds de balles (métal, ping pong, etc.) : sur mes enceintes, les impacts sont sur un demi-cercle qui part de la gauche des enceintes, à loin derrière, puis à droite, le tout avec un transfert régulier. Impressionnant, on oublie complètement que le son vient des enceintes, c'est assez troublant.
Rien de tout cela au casque, vaguement un gauche droite. Enfin sur les miens, encore une fois je suis dans le démarrage.
Si vous arrivez à avoir le même effet au casque, je suis curieux de connaître votre configuration
https://open.qobuz.com/track/49282452
Morceau original basé sur des rebonds de balles (métal, ping pong, etc.) : sur mes enceintes, les impacts sont sur un demi-cercle qui part de la gauche des enceintes, à loin derrière, puis à droite, le tout avec un transfert régulier. Impressionnant, on oublie complètement que le son vient des enceintes, c'est assez troublant.
Rien de tout cela au casque, vaguement un gauche droite. Enfin sur les miens, encore une fois je suis dans le démarrage.
Si vous arrivez à avoir le même effet au casque, je suis curieux de connaître votre configuration