[Conseils/Estimation] Matériel complet :)

Dragonnite
Le fil rouge dans la prise rouge !

[Conseils/Estimation] Matériel complet :)

Message par Dragonnite »

Bonjour à tous,

J'ai déjà fait appel plusieurs fois à vos conseils par le passé, avec chaque fois un résultat parfait, alors je recommence :).

Je vous expose le questionnement que j'ai aujourd'hui :

Je suis de plus en plus dans la musique et je remarque que chaque fois que j'évolue au niveau du matériel, ça ne tient pas très longtemps et j'ai envie de racheter mieux 1 an après..

J'aimerais savoir combien cela me coûterait d'avoir une installation qui ne souffrirait d'aucun défaut sonore pour que je ne me dise plus jamais "Ha j'aurais quand même un meilleur son si j'avais ce casque là, cet ampli là..." mais que je me dise plutot à l'avenir "Mon son est parfait, je pourrais en avoir un d'un autre type mais pas spécialement un mieux" si vous voyez ce que je veux dire.

Au niveau technique, voici ce que je possède actuellement :

SEDENTAIRE

Un ordinateur avec une carte son moisie sur lequel je branche un Fiio E7 et un Phiaton MS400 le week-end / un Sennheiser
HD25
la semaine.(je ne vis pas au même endroit semaine et week-end)

NOMADE

Un Samsung Galaxy SII avec le Sennheiser HD25 directement dessus.

Au niveau de la musique, j'écoute 65% de FLAC / 20% de mp3 320 / 15% de douteux ( :-S ). Pour les Styles c'est beaucoup de rock, beaucoup de Rap,
et pas mal d'électronique ou de classique quand je le sens.

Voici ce que j'aimerais à l'avenir:

Une station d'écoute sédentaire avec un son parfait et un casque très confortable (marre de retirer mon casque de souffrance après plusieurs heures).
Un moyen d'écouter ma musique de manière nomade (avec le même casque si possible ?) en gardant une très bonne qualité.

Qu'est ce que je devrais acheter ? Combien cela coûterait-il dans l'ensemble ? Je n'ai pas besoin de tout acheter d'un coup, ça peut s'étaler sur plusieurs années, je ne suis pas pressé, je veux juste viser le meilleur.

J'ai un budget cette année, pour commencer (?), d'un gros millier d'€uros.

Voilà, mon poste est un peu long, j'espère l'avoir fait clair. Sentez vous libre de répondre même si c'est pour conseiller une marque d'ampli, un casque en particulier, un style d'utilisation, n'importe quoi :)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses (je n'était pas sur de l'emplacement pour mon post, je n'ai pas trouvé mieux :/)

Dragonnite,
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Blop !

Qu'est ce que tu aimes comme son ? Parce que j'ai pu tester sur une petite install sédentaire (mon aune X1) le Superlux HD-330 moddé, et force est de constater qu'il est top pour de longues écoutes au calme, sans se bousiller les oreilles, avec un son chaleureux, de belles basses enveloppantes, une soundstage sympa comme tout (c'est un semi-ouvert), et un prix assez doux : 55 euro une fois moddé (changement des pads, recâblage..).

Et pour ce qui est du matos en amont du casque, tu as une palanquée de tout-en-un DAC/Ampli casque pour moins de 200 euro : les célèbres Aune T1 et X1 (150/160 chez audiophonics), les Audio-GD (le 15.32 est très réputé, 220, c'est plus cher) ainsi que quelques combos de DAC et d'Ampli tout seul (mais là je ne connais pas trop..).
Et en plus, comme ces amplis sont vraiment sympas, ça redonnera une seconde vie à ton HD25 !

Bref, quel est ton budget ?

EDIT: si tu veux avoir un son sans aucun défaut sonore, bah heu... TotalDAC D1 + Un gros ampli casque + Un casque THDG genre Stax/HD800 ou consorts... mais c'est plus cher. Et encore... tu ne seras jamais au niveau, la quête de l'audio est sans fin. Il faut juste savoir quand s'arrêter.
Mais déjà, avec le X1, j'ai rempli une bonne part de mes objectifs de matos !
Dernière modification par corderaide le 26 févr. 2013 11:27, modifié 1 fois.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
cocolinho
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par cocolinho »

wow
ça va être complexe... tout est question de synergie entre la source et le casque.
Bien sur il faut que tout ça colle avec tes attentes, donc avec tes gouts musicaux.
Bref, t'es parti pour un gros casse tête parce que tout est question de compromis... :lol:

Il existe des casques performants, confortables qui seront utilisable en nomade et sédentaire mais évidemment c'est pas l'idéal car déjà , pour moi, et en général, un casque ouvert > casque fermé mais le casque ouvert est impraticable en nomade...

Niveau source, tu peux trouver aussi un truc portable qui fera très bien son boulot même pour du sédentaire (ibasso DX100)

bref, bonne chance

Une piste quand même, même si c'est difficile à dire:
Ibasso DX100 + Momentum ou AKG K550 ou Denon D600 ca serait déjà bien polyvalent , confortable et nomade/sédentaire
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Attention au D600, il faut l'aimer celui-là, il est spécial...
Pour du semi-sédentaire, je vois pas l'intérêt d'un momentum.. Y'a mieux, ouvert et moins cher.
love_leeloo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par love_leeloo »

source first :
donc Flac en 16/44 ou mieux 24/96 (au dessus la différence est pour mon oreille quasi inaudible)
mais exit le mp3 320 :@@

achat d'un ampli/dac :
ça je ne saurais guider ton choix, mais pour moins de 400€ tu peux trouver des trucs sympa genre Matrix Mini-i

en sortie du pc :
M2Tech Hiface Two ou mieux Hiface Evo, de 150€ à 400€

entre le PC et l'ampli/dac :
un bon câble coax, de 50€ à 250€ (chez Vovox par ex, j'aime la neutralité de leurs câbles)

enfin le casque :
là ... c'est dur
moi j'ai opté pour le P5 de B&W mais uniquement pour son confort, et cela au détriment du son
j'ai entendu mieux mais pour moi le confort était un critère primordial en sédentaire
le Philips Fidelio L1 est pas mal je trouve également

tout cela, pour une écoute sédentaire bien sur
et ceci n'est que MON avis, qui sera surement bien différent des autres :PP

bonne recherche
NAIM
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

love_leeloo a écrit :source first :
donc Flac en 16/44 ou mieux 24/96 (au dessus la différence est pour mon oreille quasi inaudible)
mais exit le mp3 320  :@@
Bah je trouve pas tant que ça, le MP3 encodé en 320 est très bon, sur du sédentaire j'ai peine à le différencier avec du FLAC, en essayant d'y faire attention. Alors sur de longues écoutes...
Bref, je pense qu'il est possible de trouver son bonheur à partir de 300 euro, mais qu'il y a des gros gains en rajoutant quelques centaines d'euro. Au delà, ça devient plus ténu et trop cher pour une première install..
cocolinho

Message par cocolinho »

corderaide a écrit : Pour du semi-sédentaire, je vois pas l'intérêt d'un momentum.. Y'a mieux, ouvert et moins cher.
c'est ce que je disais, ouvert oui mais pas pour du nomade
love_leeloo

Message par love_leeloo »

corderaide a écrit :
Bah je trouve pas tant que ça, le MP3 encodé en 320 est très bon, sur du sédentaire j'ai peine à le différencier avec du FLAC, en essayant d'y faire attention. Alors sur de longues écoutes...
Bref, je pense qu'il est possible de trouver son bonheur à partir de 300 euro, mais qu'il y a des gros gains en rajoutant quelques centaines d'euro. Au delà, ça devient plus ténu et trop cher pour une première install..
bon c'est vrai que les tests que j'ai pu faire étaient sur un DAC TOTALDAC
mais tout de même, c'était vraiment flagrant

ATTENTION, pas dans le sens upgrade
c'est à dire en passant du 320 au flac 16/44
mais en descendant par contre on se rend tout de suite compte de ce qu'on perd
la scène sonore se réduit, moins de détails, etc ...

mais ce n'est que mon écoute
NAIM
Dragonnite

Message par Dragonnite »

Cool, je m'attendais pas à tant de réactions ^^

Bon , alors,

Pour ce qui est du choix ouvert/fermé, je ne m'étais jamais posé la question, préférant toujours le fermé par défaut pour l'isolation. Je pense que je resterai là dessus.

Pour l'encodage, j'essaie petit à petit de passer vers intégralement du FLAC, mais bon c'est encore la partie la moins gênante, il faut juste y passer du temps.

Pour ce qui est des amplis, Qu'est ce qu'il faut en fait ? Un seul ampli suffit ? Et après c'est bon, je n'aurai qu'a tout brancher dessus à l'avenir ?
J'ai encore chez moi un vieil ampli de mon grand père qui était fan de musique classique qui consiste à http://vintage-audio-laser.com/invite/marantz1_halo.jpg superposé à un gros truc genre ça http://www.dutchaudioclassics.nl/img/in ... m80-se.jpg (la première photo c'est exactement ça, la deuxième je devrais être chez moi pour vérifier).

Vous croyez que c'est réutilisable ?

Pour ce qui est du casque, c'est là que j'aimerais dans un premier temps mettre le plus gros budget. Il ne doit pas spécialement être semi-sédentaire. Je pense qu'un casque complètement sédentaire que je pourrais garder à vie me plairait bien aussi.

merci encore ^^

EDIT: ha oui tiens, je joue aussi de la guitare, et la perspective de pouvoir m'enregistrer à l'avenir me plairait bien aussi, ça demande beaucoup de matos en plus ou ya moye d'intégrer ça dans le matos d'écoute ? (j'en ai fini avec les questions ^^)
Dernière modification par Dragonnite le 26 févr. 2013 11:53, modifié 1 fois.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

love_leeloo a écrit :
corderaide a écrit :
bon c'est vrai que les tests que j'ai pu faire étaient sur un DAC TOTALDAC
mais tout de même, c'était vraiment flagrant

ATTENTION, pas dans le sens upgrade
c'est à dire en passant du 320 au flac 16/44
mais en descendant par contre on se rend tout de suite compte de ce qu'on perd
la scène sonore se réduit, moins de détails, etc ...

mais ce n'est que mon écoute
Je suis d'accord avec toi, les upgrade sont bien plus perceptibles dans le sens décroissant... c'est la même chose avec les casques aussi.
Par contre, un TotalDAC, c'est pas donné. Même si ça donne envie, est-ce une bonne idée de claquer plus de 2500 euro pour un premier DAC, surtout quand on vient d'un système comme le sien ?

Mais ton écoute infléchi sur mes opinions en matière de format, elle est donc utile : D
Ceci dit, pour un premier système sédentaire, donc à un prix raisonnable, un TOTALDAC c'est pas indispensable je pense, et donc l'obligation d'avoir que du FLAC est inutile pour moi. Plus tard...

EDIT: @ Dragonnite : oui... mais qu'est ce que tu aimes comme musique ? Et comme son ? Un son analytique ? Chaleureux ? Clair ? Sombre ? Porté sur les aigus ? Basseux ? Calme ? Dynamique ?... Bref, essaye de nous renseigner, acheter un casque HDG sans savoir ce que l'on veut c'est de l'argent jeté par les fenêtres à coup sûr !
Dragonnite

Message par Dragonnite »

Alors pour le son :

J'ai écouté de la merde les trois quarts de ma vie, donc j'ai tout de suite très fort accroché à mon premier casque correcte:

Le phiaton MS400, je le trouvais parfait, je ne connaissais rien d'autre.

Ensuite quand je suis passé au HD25, j'étais au début un peu "triste", je ne retrouvais pas la "chaleur" du ms400, je trouvais qu'il sonnait plus métallique. Maintenant j'ai une très petite expérience, et je parle avec mes mots.

j'ai l'impression que j'aime les quand on entend vraiment bien les sons genre "voix de femme qui chante doucement" (je sais pas si vous voyez la chansons "love love love" de "monsters and men" mais ce genre de son, je le met le plus fort possible tellement j'aimerais l'écouter "mieux")

j'aime toujours bien sûr que les basses soit bien présentes (rap oblige), mais surtout pas pour perdre du reste.

voilà c'est un petit aperçu de ce que je ressent :/

Je suis aussi complètement fan du son genre guitare électrique calme, à la Mark Knopfler. Il faut que le son reste bien longtemps, qu'on puisse en tirer tout ce qui en est tirable x)
cocolinho

Message par cocolinho »

Dragonnite a écrit :que je pourrais garder à vie me plairait bien aussi.
impossible :PP
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

cocolinho a écrit :
Dragonnite a écrit :que je pourrais garder à vie me plairait bien aussi.
impossible  :PP
LCD2 :DD
Dragonnite

Message par Dragonnite »

Oui enfin bon par "toute ma vie" j'entend dire que j'aurai pas envie de le remplacer dans 2 ans quoi :) même ça c'est impossible ? ^^
Ony

Message par Ony »

Moi je trouve le k550 plus spécial que le D600 :mrgreen:

Si tu apprécies le HD25, le D600 est une évolution naturel pour les styles que tu écoutes et donne tout son potentiel sur une instal sédentaire!

Un emsemble qui tournera bien avec plusieur casque serait pour moi:

- Dac : Musical Fidelity V-Dac Mk2 (149€ chez casque-headphones)
- Ampli : Lake People G109-S (399€ chez thomann)
- Casque : Denon D600 (250€ occasion/ 269€ neuf chez cobrason)

Donc un ensemble à 800€

En plus ça reste transportable :jap:

Après si tu veux un truc vraiment fat et qui va te mettre une grosse claque:

- Dac : Musical Fidelity V-Dac Mk2 (149€ chez casque-headphones)
- Ampli : JDSLabs o2 (140$ chez JDSLabs)
- Casque : Audeze LCD2 (995€ chez renaisens)

Donc ensemble à 1270€ mais qui va te poutrer les oreilles :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Casques »