First of all,
Va lire le guide de Noel qu'on vient de sortir, il contient certains des avis sur ces casques/b].
J'enlèverai le DT-770 et rajouterai le AKG K550 et le K501 ainsi que le Beyerdynamics DT-880. D'ailleurs, c'est normal que tu n'as choisi que des casques ouverts ?
Je n'ai pas encore pu entendre les VSonic mais voici une courte présentation de tes choix (du moins pour ceux que je connais) :
AKG K701 : Un casque ouvert avec un soundstage large, une signature claire et des basses relativement timides (même si un mod réversible semble lui rajouter l'impact qui lui manque dans bas du spectre). Un bon niveau de résolution accompagné d'un étagement des plans clairs. Ce n'est pas un casque qui te fait taper du pied avec sa présentation laid-back (comprendre que tu es plutôt dans le public à observer ta musique qu'au milieu de la scène avec les musiciens). Un casque au final polyvalent mais limité par son bas du spectre selon les genres (la techno ou l'électro qui tâche par exemple). Il est en général fort apprécié pour son rendu en classique, jazz, acoustique, musique vocale. C'était un membre du trio (K701/HD6x0/DT880) des casques "HDG" il y a quelques années et ce n'est pas sans raison. Il semble qu'il est un peu difficile à mettre en couple avec un ampli qui lui fait du bien mais le choix de l'ampli se posera quand tu auras choisi ton casque selon moi.
Retour sur le K701 à chaud by moi a écrit :AKG K-701 : Après une mauvaise suprise en lui collant l'iPod + cMoy, j'ai enfin pu apprécier ce casque, le seul que j'avais vraiment envie d'essayer à ce meeting, avec le Arcam+Corda Aria et avec le Aune T1. Avec le premier combo, on retrouve un excellent soundstage avec le hauteur, une bonne largeur et de la profondeur le tout soulignant les excellents mediums et aigus mais sans faire couper trop tôt les graves qui ne sont pas les plus généreux mais ça fait partie du charme. Avec le T1, j'ai été déçu de la légère perte de contrôle dans le bas du spectre mais un petit rajout de chaleur permet de profiter avec plaisir des mediums du K701. Au final, j'ai pu faire la rencontre d'un casque non pas impressionnant mais agréable pour ce qui touche au Jazz (notamment vocal) et sur le classique. Un bonne découverte.
AKG K501 : L'ancêtre du K501 est toujours fort apprécié mais difficle à trouver car plus produit. Ils sont de la même famille à ne pas en douter même si le K501 serait selon les retours de Sorrodje ou d'Ediauphile l'oncle un peu plus fun que le neveu plus sérieux. Il est surtout là pour qu'au cas où l'occasion se présente, il ne soit pas oublier dans tes possibilités.
AKG K550 : Seul casque fermé de ta liste (après les modifications que je propose), il sonne comme un ouvert, avec un soundstage très large, un rendu très lissé sur l'ensemble du spectre. Là encore, il pêche un peu avec le bas du spectre un peu léger mais offre une séparation et un étagement des plans bien lêchés. Certains le trouvent supérieur au K701, d'autres inférieurs et ceux qui s'en foutent les mettent sur le même pied d'égalité.
Retour sur le K550 à chaud by moi a écrit :Après, vint le fantasme, le premier petit bout de rêve : le K550 et borde, il est grand. J'ai dû mettre l'arceau au minimum pour être à l'aise mais le clamping au niveau de la tête tenait bien. Et bien... exactement ce à quoi je mettais attendu et je ne suis pas déçu loin s'en faut ! Un son clair, un bon soundstage, des basses impactantes mais discrètes, l'antithèse de mon German Panzer mais un très bon complément.
Beyerdynamics DT-880 : Ce casque, pour moi, est un champion de linéarité dans son rendu pour ne pas parler d'équilibre car il possède une bosse significative dans les aigus (vers les 9 kHz) qui pourraient gêner certains. Un soundstage latéral un peu plus petit que les AKG mais avec un peu plus de profondeur. Je trouve qu'en général les casques de chez Beyerdynamics ont un comportement plus "sain" avec la musique moderne compressée que les casques AKG qui sont plus à l'aise avec la musique plus ancienne. Un excellent casque et si Sorrodje passe par là, il pourra souffler un mot ou deux en sa faveur à mon avis et c'est pas le seul.
Retour à chaud by moi a écrit :
Beyerdynamics DT-880 (600Ohms) : Alors, j'avais un souvenir de proximité entre le T1 et le DT-880 et finalement, je pense que ce n'est pas le cas, le DT-880 n'est pas un mini-T1 selon mes oreilles. Il s'agit d'un casque différent proposant un rendu relativement linéaire avec un pic important dans les aigus (les vrais pas les haut-mediums), un soundstage large avec une profondeur modeste et une hauteur correcte. Au final, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé sur le T1 : le naturel de ses timbres et le soundstage 3D, sphérique et cohérent. Je tiens aussi à souligner un point, c'est l'aisance des Beyerdynamics sur les musiques dites modernes qu'importe les compressions, le rendu est toujours agréable pour moi.
Adhafera a écrit :Le DT880 restera encore quelques temps mon casque préféré. Sa réponse fréquentielle est celle qui me correspond le mieux pour le moment. Les basses descendent très bas. C'est pas un ortho, mais ça continue à m'impressionner quand même. Les médiums sont bien cohérents avec le reste (pas comme le HD650 où elles sont vraiment trop présentes). Les aigus sont un poil mis en avant, ce qui n'est pas pour me déplaire : d'une part, les voix féminines passes super bien, le son est riche dans l'aigu, et d'autre part, l'utilisation d'un ampli à tube peut arrondir les aigus et donner une sonorité un peu plus fun au casque
Beyerdynamics DT-990 :Cousin du DT-880, il propose une signature plus en V tout en gardant un large soundstage et une présentation bien aérée, un très bon casque pour son prix. Je t'invite à lire le
retour de benjisun sur ce casque.
Sennheiser HD-650 et ne pas écarter le HD-600 (et son ancêtre le HD-580) : Je collerais juste les retours fait par Adhafera et moi-même sur ces deux casques et demi.
Retour à chaud by moi a écrit :Sennheiser HD-580 et HD-650 : J'ai choisi de regrouper ces deux casques sous la même bannière car contrairement à ce que j'ai pu lire à gauche à droite, ils ne sont pas si différents que ça à mes oreilles. On retrouve une signature un peu dark, défintivement descendante dans les deux cas. Le HD-580 a une tendance à avoir un haut du spectre un peu bright comparé au HD-650 qui se caractérise par un son plein, un peu lourd qui emplit l'espace sonore. Personnellement, j'ai bien accroché aux deux avec une préférence pour le HD-650 sur le confort et, à prendre avec des pincettes, le rendu sonore plus cohérent dans sa présentation pour moi du HD-650 mais ça se joue vraiment à des détails au point où je doute fortement pouvoir les dissocier en test à l'aveugle.
adhafera a écrit :
Pour moi, la différence en aveugle est facile à faire. Faut dire que je commence à bien connaitre ces casques. Comme tu l'as souligné, ils sont en effet assez proche, mais le 580 est vraiment beaucoup plus bright dans les aigus, et du coup, moins pesant à l'écoute que son petit frère.
Par contre, je commence à avoir du mal à écouter le 650 du fait que je trouve que les médiums sont beaucoup trop présents ... C'est pas gênant sur certains types de musiques, mais sur du classique, j'ai de plus en plus de mal à le supporter.
Sennheiser HD800 : Je t'invite à consulter le topic qui lui est consacrée. [
topic]
Je ne connais pas les Hifiman donc je ne dirais rien mais je t'invite à ne pas oublier la gamme ouverte (vu que c'est ça qui t'intéresse) de chez Audio-Technica, tu trouveras un retour sur le blog.[
Retour ATH]
Bonne lecture.
PS : J'ai migré ton sujet vers le forum approprié à savoir "Casques sédentaires ouverts".