Eviter les erreurs lors du choix d'un casque
Publié : 11 sept. 2014 07:07
Préalable. Je ne sais si j'ai le droit, mais dans le cas contraire, soit me le signaler, soit retirer tout simplement le lien. En fait, la dernière version de ce texte sera toujours celui situé sur mon site sur le SON sur lequel je viens de l'installer. Le texte est là : http://voyard.free.fr/textes_audio/Choi ... casque.htm
Le problème lors du choix d'un casque est de bien savoir ce que l'on veut. Du boumboum (que je ne critique pas) ou au contraire, un casque extrêmement fidèle.
Confronté à ce problème, j'ai lu les avis et tests ainsi qu'écouté tous les avis d'amis et d'ingénieurs du son que je connais... Grand malheur selon moi car une grande majorité d'internautes sont à la recherche du plaisir lorsque en raison de ma profession je suis à la recherche de la fidélité la plus absolue. Je puis vous garantir que ça n'a rien à voir. Nombre d'étudiants et de sites m'ont conseillé le HD25 Sennheizer. Pour moi et ce que j'en attends, grande erreur. Je vais donc tenter de vous faire partager mon expérience et ma désolation.
< Dicton du jour ? Le meilleur casque est celui qu'on "n'entend" pas ! >
Il en va bien entendu de même pour tous les éléments d'une chaîne d'enregistrement ou de reproduction du son. Du ou des Microphones, PA, Convertisseurs, amplificateurs, enceintes, casque, et j'en passe. A moins, bien entendu, et cela va sans dire, que ce soit un choix délibéré et assumé (artistique, esthétique ou non) de l'auditeur ou de l'ingénieur du son. Enfin, la qualité finale d'une chaîne quelconque sera toujours limitée par celle de son maillon le plus faible.
Le HD25 ? On n'entend que lui !
Je viens de renvoyer mon HD25. Il a fait à peine 1/2 heure à mon domicile. Étonnant.
Autant je puis comprendre qu'un DJ puisse aimer le son de ce casque, mais qu'un ingénieur du son puisse l'aimer, me sidère.
1er problème. Pression trop importante sur les oreilles. Semble bénéficier d'un bonne, voir, très bonne isolation, mais ça n'est pas pour moi le critère principal. Le plus important pour moi est le confort, donc à la limite, un semi-ouvert qui normalement nécessite un pression moins importante ?
Ma référence personnelle :
JVC Stéréo Headphones HA-D990
Année 1988
Digital Rady casque
Sensibilité: 106 dB / mW
Réponse en fréquence: 5-27,000Hz
40 mm de diamètre à membrane
Longueur du cordon: 3 m (9,75 pi.)
Fiche plaqué or 24 carats
Capacité d'entrée maximale: 100 mW
240 g sans cordon - 290, avec.
Alors, pourquoi en changer si c'est une merveille ? Parce que TRÈS INCONFORTABLE. Mais qui plus est, colle très mal sur les oreilles (degrés de liberté de mouvements insuffisants) et les coussinets ainsi que les mousses sont morts...
Ce JVC, sans le savoir, à moins d'une semaine près nous l'avons retenu avec Claude Belbley qui fut un temps, si je ne m'abuse, responsable du département son à la FEMIS. J'imagine que certains d'entre vous l'ont connu.
Pour ma part, j'avais passé plus d'une heure à la Fnac à essayer des casques sur différents types d'enregistrements que je connaissais bien et avais écouté sur des écoutes diverses. Selon moi, il sortait vraiment du lot pour sa transparence, sa clarté, sa linéarité, etc. Un seul le battait clairement, un Sony mais qui valait le double du prix. Le seul qui sur un enregistrement en studio me permettait d'entendre le local !
Donc, paré de cette référence, je commence par ajuster très précisément le niveau d'écoute des deux casques dont la sensibilité n'est pas obligatoirement similaire.
Puis, je me mets à la batterie, écoute en direct, en particulier de la GC et de la Caisse claire, puis premier essai avec le HD25.
J'en sursaute tant c'est l'horreur. Ma grosse caisse 16 pouces (Jazz oblige) fait brutalement 24 ou 26 pouces ! Des graves surabondants et pléthoriques ! Le son de la caisse claire est sans doute flatteur mais n'a strictement rien à voir avec le son direct.
Je chausse donc mon JVC. Bien entendu, je veille à ce que les niveaux soient parfaitement identiques, et j'ai la sensation d'une perte d'environ -10 à -18 dB de graves en moins par rapport au HD25 ! Avec mon JVC, je retrouve brutalement le véritable son de ma batterie avec ses qualités et ses défauts, le son particulier de la frappe de ma grosse caisse et les harmoniques caractéristiques du type de peau nylon que j'utilise, dont la couleur est complètement gommée par l'énormité des graves du HD25 (effet de masque).
Je retire le JVC de mes oreilles et ne perçois quasiment aucune différence avec le casque et sans. (Lorsque je fais une prise de son, je veux retrouver précisément la couleur de la rumeur, du son de cloche, du bruit de l'eau du ruisseau, le son des chants d'oiseaux. Le timbre exact de la voix que j'enregistre, celui de mes instruments, etc. Je ne veux pas entendre une rumeur de ville envahissante alors qu'elle ne l'est pas ou une batterie énorme alors que je joue sur une Jazzette, mais qui fait joli !)
Pour moi le test est terminé. Je remets le HD25 dans sa boite et d'un pas alerte et guilleret, je m'en retourne déposer l'objet à la poste. Mon problème demeure, le quel acheter ?
- Sony MDR 7506
- Shure SRH 440 - 840 - 940 (le casque que j'attends en ce moment)
- Beyer 770
- Sennheiser HD380 Pro
D'autres marques et références ?
Je ne puis tout de même pas finir l'expérience par un nouveau retour !
N'oublions pas mes critères... Sensibilité, linéarité, clarté, transparence et bien entendu, confort !
Dicton du jour ? Le meilleur casque est celui qu'on "entend" pas ! Pardon, je l'ai déjà dit ?
Oui, je sais, j'ai été un peu long. Pardon.
Pierre.
Le problème lors du choix d'un casque est de bien savoir ce que l'on veut. Du boumboum (que je ne critique pas) ou au contraire, un casque extrêmement fidèle.
Confronté à ce problème, j'ai lu les avis et tests ainsi qu'écouté tous les avis d'amis et d'ingénieurs du son que je connais... Grand malheur selon moi car une grande majorité d'internautes sont à la recherche du plaisir lorsque en raison de ma profession je suis à la recherche de la fidélité la plus absolue. Je puis vous garantir que ça n'a rien à voir. Nombre d'étudiants et de sites m'ont conseillé le HD25 Sennheizer. Pour moi et ce que j'en attends, grande erreur. Je vais donc tenter de vous faire partager mon expérience et ma désolation.
< Dicton du jour ? Le meilleur casque est celui qu'on "n'entend" pas ! >
Il en va bien entendu de même pour tous les éléments d'une chaîne d'enregistrement ou de reproduction du son. Du ou des Microphones, PA, Convertisseurs, amplificateurs, enceintes, casque, et j'en passe. A moins, bien entendu, et cela va sans dire, que ce soit un choix délibéré et assumé (artistique, esthétique ou non) de l'auditeur ou de l'ingénieur du son. Enfin, la qualité finale d'une chaîne quelconque sera toujours limitée par celle de son maillon le plus faible.
Le HD25 ? On n'entend que lui !
Je viens de renvoyer mon HD25. Il a fait à peine 1/2 heure à mon domicile. Étonnant.
Autant je puis comprendre qu'un DJ puisse aimer le son de ce casque, mais qu'un ingénieur du son puisse l'aimer, me sidère.
1er problème. Pression trop importante sur les oreilles. Semble bénéficier d'un bonne, voir, très bonne isolation, mais ça n'est pas pour moi le critère principal. Le plus important pour moi est le confort, donc à la limite, un semi-ouvert qui normalement nécessite un pression moins importante ?
Ma référence personnelle :
JVC Stéréo Headphones HA-D990
Année 1988
Digital Rady casque
Sensibilité: 106 dB / mW
Réponse en fréquence: 5-27,000Hz
40 mm de diamètre à membrane
Longueur du cordon: 3 m (9,75 pi.)
Fiche plaqué or 24 carats
Capacité d'entrée maximale: 100 mW
240 g sans cordon - 290, avec.
Alors, pourquoi en changer si c'est une merveille ? Parce que TRÈS INCONFORTABLE. Mais qui plus est, colle très mal sur les oreilles (degrés de liberté de mouvements insuffisants) et les coussinets ainsi que les mousses sont morts...
Ce JVC, sans le savoir, à moins d'une semaine près nous l'avons retenu avec Claude Belbley qui fut un temps, si je ne m'abuse, responsable du département son à la FEMIS. J'imagine que certains d'entre vous l'ont connu.
Pour ma part, j'avais passé plus d'une heure à la Fnac à essayer des casques sur différents types d'enregistrements que je connaissais bien et avais écouté sur des écoutes diverses. Selon moi, il sortait vraiment du lot pour sa transparence, sa clarté, sa linéarité, etc. Un seul le battait clairement, un Sony mais qui valait le double du prix. Le seul qui sur un enregistrement en studio me permettait d'entendre le local !
Donc, paré de cette référence, je commence par ajuster très précisément le niveau d'écoute des deux casques dont la sensibilité n'est pas obligatoirement similaire.
Puis, je me mets à la batterie, écoute en direct, en particulier de la GC et de la Caisse claire, puis premier essai avec le HD25.
J'en sursaute tant c'est l'horreur. Ma grosse caisse 16 pouces (Jazz oblige) fait brutalement 24 ou 26 pouces ! Des graves surabondants et pléthoriques ! Le son de la caisse claire est sans doute flatteur mais n'a strictement rien à voir avec le son direct.
Je chausse donc mon JVC. Bien entendu, je veille à ce que les niveaux soient parfaitement identiques, et j'ai la sensation d'une perte d'environ -10 à -18 dB de graves en moins par rapport au HD25 ! Avec mon JVC, je retrouve brutalement le véritable son de ma batterie avec ses qualités et ses défauts, le son particulier de la frappe de ma grosse caisse et les harmoniques caractéristiques du type de peau nylon que j'utilise, dont la couleur est complètement gommée par l'énormité des graves du HD25 (effet de masque).
Je retire le JVC de mes oreilles et ne perçois quasiment aucune différence avec le casque et sans. (Lorsque je fais une prise de son, je veux retrouver précisément la couleur de la rumeur, du son de cloche, du bruit de l'eau du ruisseau, le son des chants d'oiseaux. Le timbre exact de la voix que j'enregistre, celui de mes instruments, etc. Je ne veux pas entendre une rumeur de ville envahissante alors qu'elle ne l'est pas ou une batterie énorme alors que je joue sur une Jazzette, mais qui fait joli !)
Pour moi le test est terminé. Je remets le HD25 dans sa boite et d'un pas alerte et guilleret, je m'en retourne déposer l'objet à la poste. Mon problème demeure, le quel acheter ?
- Sony MDR 7506
- Shure SRH 440 - 840 - 940 (le casque que j'attends en ce moment)
- Beyer 770
- Sennheiser HD380 Pro
D'autres marques et références ?
Je ne puis tout de même pas finir l'expérience par un nouveau retour !
N'oublions pas mes critères... Sensibilité, linéarité, clarté, transparence et bien entendu, confort !
Dicton du jour ? Le meilleur casque est celui qu'on "entend" pas ! Pardon, je l'ai déjà dit ?
Oui, je sais, j'ai été un peu long. Pardon.
Pierre.