Painsec a écrit :Tes paroles me rassurent un peu, je ne suis pas une grande fan des medium à la base, d'où ma réticence pour la signature Earsonic.
Enfin si tu me dis que les basses et le son chaud est là, je veux bien te croire, je ne veux juste pas d'un son trop "neutre", j'aime quand c'est dynamique (ton comparatif avec le Grado est lui aussi très rassurant).
Remémore-toi juste que tu portes tes choix sur des paires d'écouteurs dédiées initialement aux professionnels de la musique. C'est clair que ce genre de matériel est définitivement plus neutre que du matériel dédié au grand public, même si, en ce qui concerne les SM3, je les trouve relativement "flexibles". Le grave de ces écouteurs, puissant et néanmoins rapide ainsi que cette signature relativement chaude sont de bien beaux argument pour les amoureux de musique. Et une fois égalisés ils peuvent s'adapter relativement bien à de nombreux genres musicaux et à de nombreuses préférences d'écoutes. Après il se peut qu'ils ne te conviennent pas, toutes les oreilles et tous les goûts sont différents.
La parallèle avec les Grado était juste pour signifier que l'on peut apprécier les casques et écouteurs excessivement vivants tout en portant son choix sur des SM3 pour l'écoute nomade. Un bas spectre plus charpenté est à mon sens un gros avantage car c'est souvent une partie du message sonore qui s'amenuise lors de ce type d'écoute, avec un environnement externe parasitant l'écoute.
Painsec a écrit :Mon porte-feuille te déteste déjà Julien

Que ce soit des SM3 ou des UM3x, un fois les écouteurs enfilés, c'est un genre de rancunes qui disparait assez vite, même si tu dois te contenter de
Pain sec et d'eau les qqs mois qui suivent l'achat.
Painsec a écrit :Petite question d'ailleurs, tes sachets déshydratant ce sont comme ceux que nos grand mère mettaient dans le linge ou aucun rapport ? T'achètes ça où ? C'est vraiment efficace ?
Ce sont des petits sachets avec des billes de gel de silice, genre
Humi Dri.
J'avoue ne pas trop savoir où acheter des identiques (dans de petits conditionnements), ils proviennent pour la plupart d'emballages de matériel photo. Mais c'est un genre de produits qui ne doit pas être foncièrement compliqué à trouver.
Quant à leur utilité, je ne sais pas si elle est fondamentale, mais les petits transducteurs qui équipent nos chères paires d'IEM n'aiment vraiment pas l'humidité... Le sachet se colore peu à peu donc une chose est certaine, l'humidité est bien présente, même si elle n'entraînerait pas irrémédiablement un dysfonctionnement des écouteurs.
Pain sec a écrit :Est-ce qu'on atteindra un plafond un jour au niveau de la qualité du son ?
Personnellement je pense que, passé un certain cap de performances indéniables, il y a une certaine part subjective qui doit probablement entrer en jeu. S'ajoute à ça l'éternelle course à l'armement et la surenchère dans un domaine qui n'en a pas forcément besoin.
Quoi qu'il en soit, j'ai lu une fois une remarque très intelligente sur un forum : Il ne faut pas oublier que le matériel avec lequel nous nous équipons sert en premier lieu à nous faire apprécier le contenu (la musique) plutôt que le contenant (le matériel en lui même). Et comme on le répète assez souvent, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! A ce jeu les SM3 comme le RS1 sont un véritable bonheur, bonheur d'autant plus grand lorsque c'est un néophyte qui les chausse et qui reste scotché par l'écoute.
Un bon baladeur et une excellente paire d'intras est déjà du beau matériel en soit, reste qu'il faut se laisser
le temps pour bien l'apprécier.
