Bon, les amis TN, je suis en possession de mes 2 paires d'IEM, sur ce coup mes prévisions étaient bonnes ; pas de soucis en particulier pour le transport, et les commerçants (SV & Thomann) ont été très rapide pour traiter mes commandes tout comme pour les expédier. Commande passée chez SV le 25/05 à 12H32, traitée le jour même, expédiée le 26/05, et reçu au relais so colissimo hier (inutile de vous dire que je suis aller chercher ça immédiatement après avoir reçu la notification de la poste). Pour ma commande chez Thomann, passée le et traitée 25/05 également, expédiée le 26/05, et reçu aujourd'hui. Petite précision, Thomann utilise UPS comme livreur (normal vous me direz pour un commerçant allemand, mais il y en a d'autres, comme DHL il me semble que les allemands utilisent aussi pour expédier à l'étranger, je préfère quand même UPS, c'est les meilleurs selon moi, du moins d'après mon expérience avec eux). Bref, pour résumer, de la crême de vendeur, voila pourquoi je préfère commander chez des vendeurs fiables, quitte à payer un poil plus cher.
Cependant, il m'a fallu aller récupérer le colis, car ma sonnette ne marchait pas (piles du récepteur du carillon H.S
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), dire que j'attendais le livreur avec impatience, la ou j'ai été un peu déçu, pas de coup de fil du livreur avant la livraison, et remise du colis pas à mon commerçant habituel (tabac juste à 5mn à pied de chez moi), je me dis que c'était pas le livreur qui me livre habituellement chez moi, car quand j'ai à faire à ce livreur que je connais, il dépose le colis au commerçant juste à coté de chez moi lors de mon absence (et quand ma sonnette ne marche pas comme aujourd'hui
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). Sur ce coup, j'ai pas trop compris, un peu agacé, mais je m'en veux un peu de ne pas avoir contrôlé l'état de marche de ma sonnette, mea culpa, en partie responsable sur ce coup.
Après ce
"petit" résumé d'avant réception, passons à ce qui nous intéresse, je vais vous donner un premier aperçu à chaud, je préfère être honnête je ne me suis pas encore du tout attardé sur le plus important, la qualité sonore, en même temps, comme je l'ai dis, c'est un premier ressenti à chaud.
Je vais commencer par les Westone UM Pro 10, la mon avis est plutôt mitigé pour plusieurs raisons ; au déballage des IEM, on voit déjà qu'on est sur une certaine gamme d'IEM, certes certains d'entre vous me diront que c'est de l'entrée de gamme, ce que je ne réfuterai pas, mais la boite (bien finie avec un revêtement soft touch et une fermeture magnétique) en elle même et l'étui de transport (que j'adore au passage
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, je suis à peu prêt sur que c'est une boite Pelican case fabriquée spécialement pour eux, il me semble même que c'est Westone qui proposait des étuis de transport 100% Pelican case, mais je suis pas sur, peut être que c'est/était une autre marque
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) sont quand même un cran au dessus de ce que Shure proposent avec les SE215.
Ensuite, découverte physique des IEM, premier choc, la taille des IEM eux même, ils sont rikiki, plus petits que les Shure SE215, je n'ai jamais eu ni vu d'autres IEM pour comparer, d'ou mon impression, je me dis que cela peut s'avérer positif chez certaines personnes qui ont
"l’emplacement" (conque/pavillon?) de l'oreille assez petit, chez moi les Shure SE215, sont presque moulés à mon
"emplacement", d'ailleurs je ne pense pas que de IEM plus gros que les Shure SE215 pourraient convenir à mes oreilles, du coup, les Westone n'ont aucun problème de place c'est certain vu qu'ils sont plus petit que les Shure SE215.
Je continu avec le câble, et c'est la que je commence à avoir des doutes, à me poser des questions ; il est fin, très fin je trouve
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, et ça ne me rassure pas, peut être ais-je tord de remettre en doute sa longévité, heureusement qu'il est tout de même remplaçable, du coup, je suis à moitié rassuré, mais assez surpris avec cette inquiétude au bout, le temps me dira si j'ai eu tord de penser de la sorte. A titre de comparaison, le câble de mes Shure SE 215 est de 2 épaisseur différentes, la moitié basse très épaisse assez rigide, et la moitié haute, partie ou le câble se divise en 2, un peu plus fine, mais quand même plus épaisse que le câble des Westone. Le fait que ce câble le câble des Westone se compose de 2 fils torsadés ne m'inspire rien, juste que je n'ai jamais eu à faire à ce type de câble. Ensuite le jack, la aussi, pas rassuré, assez petit et aucun renfort de quelque sorte, je compare encore au jack de mes Shure SE215, sur ces dernier, le jack fait limite énorme en comparaison mais donne l'impression d'être costaud, en plus d'être renforcé, encore une fois je préfère, c'est mon coté méticuleux qui parle. Quand aux contours d'oreille à mémoire de forme, long (fait bien le tour du contours de mon oreille), ce n'est par contre pas tout à fait le même que celui de mes Shure SE215, j'ai pas l'impression qu'il puisse garder la forme qu'on lui donne, de toute manière, la forme est déjà donnée d'origine, le poids du fil faisant le reste, ça se met très bien en place, rien à redire donc de ce coté là. Quand à la longueur du câble, il est court, bien plus que celui des Shure SE 215 et des Thomann the t.bone EP6 (128cm pour les Westone UM Pro 10, 162 pour les Shure SE 215, et 150cm pour les Thomann the t.bone EP6), j'espère que ça ne sera pas gênant pour moi, c'est encore de ma faute, j'aurai du vérifier la longueur avant
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.
Un point qui me chagrine pas mal, c'est que le câble des IEM est mal enroulé avant qu'on ne le défasse, pour le coup, le câble a pris de sales plis, et j'aime pas ça
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, déjà que je trouve le câble de ces Westone assez fin, alors avec ces plis de merde, ça m’énerve un tantiné.
Je vais tout de même finir sur les points positif de ces Westone, les accessoires ; pour commencer les embouts, la vache c'est noël
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, je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi bien fournit en embouts qu'avec mes Shure SE215 (3 embouts silicone S/M/L, et 3 embouts mousses S/M/L, largement suffisant dans la plupart des cas vous me direz), chez Westone, c'est 5 embouts silicone (du XS au XL selon moi), et aussi 5 embouts mousse (la part contre, je pense que ça va simplement du S au L, mais avec une particularité que je n'avais jamais vu avant, certains de ces embouts mousse sont plus long). Détail que je trouve sympa, la taille des embouts est identifiable grâce à la présence de couleur sur la partie s'insérant dans la canule de l'IEM, que ce soit pour les embouts mousses comme pour les embouts silicone, caractéristique inexistante sur les embouts Shure à titre de comparaison. J'aime bien la couleur des embouts silicone en particulier, noir opaque, je suis plutôt habitué à du blanc opaque avec mes intra (du moins avec les Zagg Z Buds Edge, parce que les Panasonic RP-HJE900-K ont les même embouts silicone noir opaque). La mousse des embouts mousse m'a l'air plus dense que celle des embouts mousse de mes Shure SE215, la mousse des embouts à ma taille (peut être un peu usés du à leur age
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) est très souple, faudra que je vérifie pour être sur avec les autres embouts mousses neuf de mes Shures SE215. J'ai personnellement choisi les embouts mousse identifiable avec la couleur intérieure verte, que je définie comme de taille S court, j'ai essayé les embouts mousse M long, ceux avec la couleur intérieure bleu, et ils sont trop long, l'IEM n'est pas bien plaqué contre
"l'emplacement" de mon oreille, mais j'ai pas pu m’empêcher de tester ça, peut être que s'il y avait eu des embouts mousse S long, ça aurait pu aller, mais il n'y a pas ça, juste M long et L long. Je ne suis pas encore décidé à 100% des embouts mousse à utiliser, mais je trouve les embouts mousse M court un poil trop gros, peut être que je ne les aient pas assez malaxé lors de la mise en place dans mon conduit auditif, cependant, avec les embouts mousse S, un léger malaxage et ça rentre nickel du premier coup, à voir avec le temps si les embouts mousses S que j'ai mis sont les plus adaptés à mes conduits auditif. Pour ce qui est de leur isolation, je ne me suis pas encore attardé sur ce point.
Enfin pour finir, l'étui de transport des Westone, une merveille, mon
"premier" étui de transport rigide qui plus est (du moins, premier étui de transport rigide fournit d'origine, car j'ai depuis longtemps acheté un étui de transport rigide en métal de chez UE), j'aime particulièrement ce dernier, sur tout les points ; la couleur, orange opaque, plastique granuleux et pas brillant, matière ressemblant à du polycarbonate ou de l'ABS selon mon ressenti/mon expérience, en gros, ça me fait vraiment penser que c'est un étui de chez Pelican case, car c'est typiquement les mêmes caractéristiques physiques, ce qui en résulte une impression personnelle de qualité. J'ai fait l'expérience des coques de chez Zagg, en particulier la série Commuter case, pas la série Defender case (2 parties, une première partie en silicone,
"peau" directement en contacte avec l'appareil protégé maintenue par une seconde partie en polycarbonate noir satiné granuleux), et pour moi, ce sont celles que je préfère, d'ou mon amour pour le polycarbonate/ABS satiné granuleux. Par contre, grosse déconvenue, je m'attendais à un étui de transport un peu plus grand, pensant pouvoir y loger mon Cowon Penue D dans sa housse avec les IEM, bah je me suis gouré en beauté
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, c'est pas compliqué, l'étui de transport des Westone fait exactement la même taille que mon Cowon Plenue D logé dans sa housse, en conclusion, impossible de mettre mon Cowon Plenue D dans l'étui de transport des Westone, voila ce qui arrive quand on se fit à des intuitions
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.
Ouf, enfin fini avec mon premier retour à chaud des Westone UM Pro 10 que j'attaque désormais avec les Thomann the t.bone EP6
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, je vais essayer de faire plus concis cette fois ci, j'espère que ce ne sera pas trop indigeste à lire au final
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. Avec les Thomann the t.bone EP6, je suis un peu plus enthousiaste que pour les Westone UM Pro 10, du moins sur les aspects physiques, je préfère préciser, car sur le rendu sonore, ça ne sera (surement) pas la même mayonnaise entre les 2. Pour les Thomann the t.bone EP6, taille des IEM entre les Westone UM Pro 10 et les Shure SE215. Par contre, pour les embouts, c'est le strict minimum, 3 embouts silicone blanc transparent et c'est tout, mais ça j'était au courant, dommage que Thomann n'ait pas été un peu plus généreux sur ce point, mais on ne peut pas non plus leur en vouloir à ce prix la, je suis pas sur que d'autres IEM vendus au même pris proposent des embouts mousse en plus des traditionnels embouts silicone. Idem pour l'étui de transport, solution la plus économique proposée, c.a.d étui de transport souple en simili-cuir (PE) type étui de lunette souple, avec même le système d'ouverture/fermeture par pression sur le dessus (languettes métallique faisant office de ressort) que je trouve plus pratique que la fermeture à ficelle des 2 cotés. Encore une fois, difficile de proposer mieux à un tel prix.
Le gros point positif de ces Thomann the t.bone EP6, c'est le câble, assez épais, et même un poil trop rigide à mon gout, mais je préfère que ce soit ainsi. Idem pour le jack, assez costaud et renforcé, moins volumineux que celui des Shure SE215, mais plus gros que celui des Westone UM Pro 10. Petite faute de gout cependant présente et bien visible sur la jonction au niveau de la séparation de la partie supérieure du câble, en effet, 2 types de plastique différent sont utilisés, 1 partie de la même couleur que le câble, et une autre blanche assez voyante, mais si ça ne s'arrêtait que la, je n'aurait pas relevé ce détail, sauf que sur cette partie blanche apparaît d'un coté l’inscription CE en noir et de l'autre coté le logo ne pas jeter à la poubelle sur le plastique blanc, je trouve que ça se remarque assez bien, nan mais quelle idée d'avoir foutu ce type d'inscription logo sur les écouteurs
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, en particulier à cet endroit la, et avec un choix de coloris qui fait que ça se voit
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, du coup, si je parviens à masquer ça de manière propre, je le ferai. Encore une fois, l'enroulement d'origine fait que le câble prend un mauvais plis, le câble est tout de même moins marqué que celui des Westone UM Pro 10. Le contour d'oreille à mémoire de forme mémorise bien la forme lui, encore plus que celui des Shures SE215, détail étrange, il est plutôt court je trouve, il ne fait pas complètement le tour de l'oreille.
Dernier détail qui m'a assez surpris avec ces Thomann the t.bonne EP6, c'est le diamètre des canules, il est énorme en comparaison aux Shure SE215 et aux Westone UM Pro 10
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(qui pour le coup apparaissent vraiment très fin), si je peux, je reporterai les dimensions pour comparer cela. Quand à leur longueur, rien ne m'a choqué, je comparerai quand même aux Shure SE215 et aux Westone UM Pro 10. Du coup, quand j'ai essayé les embouts, j'ai d'abord testé la taille M, puis avec la taille S pour conserver cette dernière, j'ai l'impression que le diamètre des canules influe tellement il est gros, c'est pas compliqué, avec les embouts silicone enfilés dessus, on a encore l'impression de ne voir que la canule, je posterai une photo pour vous exposer mon ressenti.
Un petit mot de fin sur ces 2 paires d'IEM, lié au son ; premièrement le volume de sortie des Westone UM Pro 10 est plus bas que celui que j'obtiens avec les Shure SE215 et les Thomann the t.bone EP6, avec les Shure SE215, j'écoute le Cowon Plenue D à 3 en intérieur et 5 en moyenne en extérieur, alors qu'avec les Westone UM Pro 10, à 5, j'obtiens le même niveau sonore que ce que j'obtiens à 3 avec les Shure SE215, peut être même moins encore, j'ai pas encore fait assez gaffe. A l'inverse, avec les Thomann the t.bone EP6, le son explose, à 3 j'ai l'impression d'être à 5 avec mes Shure SE215, voire même au dessus, et à 5 avec les Thomann the t.bone EP6, c'est trop fort en intérieur je trouve. Mais sur ce point qu'est le volume, je me demande si ce n'est pas lié au fait de la puissance demandée par les IEM, ou alors les caractéristiques sonores des IEM ; sensibilité de 114 dB SPL pour 1 mW et impédance de 25 ohms à 1 kHz concernant les Westone UM Pro 10, sensibilité de 115 dB SPL et impédance de 13 Ohms pour les Thomann the t.bone EP6. Mes Shure SE215 ont les caractéristiques suivantes, sensibilité de 107 dB SPL et impédance de 20 Ohms. Si quelqu'un peut me confirmer que tout est normal quand à cette impression que le volume est moins fort avec certains de ces IEM, et m'expliquer les raisons de cet effet, ça serait gentil de sa part (la flemme de chercher j'avoue
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).
Et pour finir brièvement sur un ressenti sonore avec les Westone UM Pro 10 ; j'ai trouvé le son différent en comparaison aux Shure SE215/Thomann the t.bone EP6, il y avait moins de basses, je n'ai pas fait attention aux aigus, aux médium, et aux graves, c'est vraiment très léger comme avis, mais concernant les basses, je l'ai tout de suite remarqué. Est-ce que cela pourrait être lié aux embouts utilisés sur les Westone UM Pro 10 (mousse dans mon cas plutôt que silicone, que je n'ai pas testé), ou c'est plus compliqué que ça, et pourrait provenir aussi de la signature sonore des Westone UM Pro 10 en plus d'autres choses qui m’échappent?
Voili voilou pour ce premier avis à chaud, maintenant, il ne me reste plus qu'à utiliser régulièrement ces IEM, et à écouter du bon son avec, ça tombe bien, je viens de mettre la main sur le dernier album de Gorillaz, et j'écoute pas mal Saturnz Barz, que du bonheur ce retour de Gorillaz, ils étaient pas obligé de revenir, mais ils l'ont fait, et en conservant leur style sonore et artistique si particulier que j'ai toujours apprécié, d'ailleurs, je vous invite à écouter ça si c'est pas déjà fait, et le clip de
Saturnz Barz est toujours dans leur style, assez décalé et artistique.