wowsuchsound a écrit :corderaide a écrit :T'appelles quoi avoir un ampli ? Par défaut un baladeur a une section amplificatrice...
Un DAC - ou c'est pareil ? J'ai du mal a tout comprendre la dedans :mrgreen:
Je fais un petit apparté (sans couper le débat sur le choix d'intra, perso pour des trucs dynamiques j'ai toujours été fan des Visang R02, mais ça devient galère d'en trouver, faut voir l'équivalent chez Brainwavz, surtout que c'est beaucoup moins cher... Et pourquoi pas une paire de SM1 ?)
Bref, c'est normal que tu aies du mal à comprendre, avec toute la dimension marketing autour des DAC et des amplis...
Un
DAC, c'est un système électronique, articulé le plus souvent autour d'une puce (C4398 ou ES9018/M par exemple, deux puces assez connues dans le monde audio) ou d'une suite de composants discrets (comme certains DAC haut de gamme chez Total DAC & consort). Ce système électronique a pour
fonction de
transformer un flux numérique (suite de zéro et de uns qui "sortent" de ton soft qui décode les fichiers audio)
en flux analogique. Hé oui, DAC = (from) Digital to Analog Converter. Concrètement, tout appareil qui transforme un fichier numérique (mp3, flac, wav, studio master of the ultimate dark death, etc.) en son possède en DAC. Point. Après, il est possible de remplacer le DAC de ton appareil par un DAC externe meilleur pour y gagner en qualité, mais c'est souvent pas pratique et bien plus onéreux. Et finalement pas toujours possible (il faut que l'appareil ait été conçu ainsi).
Un ampli, c'est un système qui va partir d'
un son pas amplifié (ce qui sort d'un DAC par exemple, appelé Line Out) et l'
amplifier. T'es peu ou prou obligé d'avoir un tel système dans un baladeur, sinon il pourrait pas driver le moindre casque, même nomade. Ou alors tout pâteux pire qu'un vieux Beats. Pareil, ton baladeur en a un a priori. Comme pour le DAC il est possible de court-circuiter celui interne au baladeur pour utiliser un ampli externe, et c'est souvent nettement moins ch...pénible que de faire ça pour un DAC. Et globalement un ampli nomade externe bien conçu fait mieux que 90% des baladeurs sur l'amplification (quelques briques se débrouillent bien ceci dit).
Maintenant, pour tes intras, bonne recherche
@Vic : les SM3 ça va pas être trop sage pour du métal ? (Par contre les SM2 ça me semble un bon plan, encore que ma dernière écoute remonte.)