FLC8 - Quel câble de remplacement?

Répondre
Mist
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 06 oct. 2016 23:14

FLC8 - Quel câble de remplacement?

Message par Mist »

J'avais acheté des FLC8 sur le forum en avril 2019. Je les utilisais avec plaisir depuis, mais les deux câbles que le vendeur m'avait fourni sont morts successivement (le deuxième avant hier), toujours côté oreille droite.

Je suis toujours un newbie de l'audio, et j'ai donc deux questions :
1°) Est-ce que cela vaut la peine de remplacer le câble, ou devrais-je plutôt dire au revoir à mes FLC8 et trouver autre chose?
Pour info, je les avais payés 100€ sur le forum. L'intra gauche est abîmé : le plastique des connecteurs est cassé, et donc il a une fâcheuse tendance à se décrocher du câble très facilement. Ça tient une fois bien en place dans mon oreille mais il se déconnecte parfois intempestivement. Le connecteur de l'intra droit commence lui aussi à se fissurer mais pour l'instant cela n'affecte pas la tenue du câble de ce côté-là.

2°) Si c'est intéressant de remplacer le câble, que me faut-il acheter? Je ne connais même pas le nom de ces câbles. Et sur quel site?
Je ne réalise pas l'influence qu'a le niveau de qualité des câbles, donc pour vous donner une idée de mon "setup", histoire de voir quel est le goulot d'étranglement : j'écoute souvent de la musique sur mon smartphone parce que j'explore un peu différents artistes, et sinon pour les artistes que j'écoute depuis très longtemps, je mets des fichiers FLAC sur un Hidizs AP100. J'ai aussi une carte son digne de ce nom (Focusrite Scarlet 18i8, qui date je crois de 2015-2016). Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir depuis longtemps mais j'aimerais m'en servir avec des intras dans un futur plus ou moins proche.

Merci d'avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Si ces écouteurs te conviennent, évidemment que ça vaut le coup de changer le câble surtout quand il est détachable. Image
Aliexpress est une bonne source de câbles divers, pas très chers et bien fichus.
Les marques Yinyoo (il n'y a que qdc de ce que j'ai vu rapidement, a comparer avec ton connecteur) ou NiceHCK par exemple, en cuivre ou plaqué argent, 8 ou 16 brins, tressés litz.
Ton connecteur a l'air d'être un NX7 de ce que j'ai pu voir sur des photos un peu petites sur Amazon.

Ex:
€ 22,82 40%de réduction | NiceHCK – écouteurs LitzPS 4N en argent pur, câble de mise à niveau, 3.5/2.5/4.4mm, MMCX/NX7 Pro/QDC/0.78mm, 2 broches pour DB3 KXXS LZ A7
https://a.aliexpress.com/_mKUzQf8

Avatar de l’utilisateur
nounou1er
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 09 août 2013 14:03
Contact :

Message par nounou1er »

Salut,

Je dois avoir le câble en 3,5 d'origine quelque part chez moi si ça t’intéresse.
Je fais payer que les frais de port.
Je t'envoie un mp.
Actuellement

DAPs

Astell&Kern SA700
Astell&Kern SP1000SS
Sony WM1Z
Sony ZX300 NPAudio EXPMv3
Ak240 Red Wine+
Intras
64 Audio Tia Fourte Noir
FiR Audio Krypton 5
Ambient Acoustics AM7-LAM
Alambic Ears Mundaka Custom
EarSonics Purple
Câbles
Plussound X8 Tri-Copper
PW 1960-4wire
DITA Oslo
Cardas Clear Light
Casques
Final Audio Sonorous VI
Dan Clark Audio AEON 2 Noire
Final Audio D8000
Akg k701 bassmod xlr
Streamer
Chord 2Go + Chord 2YU
Interface
Roon
Dac
Auralic Vega
Dac/Amp
Questyle CMA Twelve Master
Chord Hugo 2
Amplis Casque
McIntosh MHA200
Oriolus BA300S
Mist
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 06 oct. 2016 23:14

Message par Mist »

Opensource a écrit : 24 avr. 2022 09:13 Si ces écouteurs te conviennent, évidemment que ça vaut le coup de changer le câble surtout quand il est détachable. Image
Merci pour ta réponse et pour le lien! Ma question sur le changement du câble était volontairement un peu naïve, en gros le sous-texte c'était :
1°) est-ce que la casse de deux câbles en 3 ans peut indiquer qu'il y a un problème avec mon utilisation des FLC8 et que je ferais mieux de prendre quelque chose de plus solide (je ne sais cependant pas quelle est la vraie durée de vie des câbles puisque j'avais acheté les FLC8 d'occase)?
2°) est-ce que l'état général des écouteurs (les connecteurs qui s'abîment notamment) est le signe annonciateur d'une vraie fin de vie de la paire, et donc justifierait le remplacement complet plutôt que de remettre de l'argent dans un câble alors que je risque peut-être de voir les intras claquer d'ici quelques mois?
Par ailleurs, je me demandais si la connexion un peu faible côté gauche n'est pas susceptible d'altérer la qualité du son. Je n'ai pas l'oreille suffisamment entraînée pour m'en rendre compte, surtout si la dégradation a été progressive.

Pourrais-tu aussi me dire quelle est la différence entre les 8 et 16 brins? (à part que y'a pas le même nombre de brins :DD)

De toute façon dans l'immédiat, j'ai accepté la très gentille offre de nounou1er et je m'en tiendrai là pour le moment, mais je me renseigne pour l'avenir!
Avatar de l’utilisateur
nounou1er
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 948
Inscription : 09 août 2013 14:03
Contact :

Message par nounou1er »

Les FLC8 sont à mon sens des intras fragiles. Pour ma part mon écouteur gauche est subitement devenu inaudible.
Après réparation il a de nouveau lâché après 4 mois d'utilisation.
J'ai depuis jeté l'éponge.
Je pense que tu devrais plutôt investir dans une nouvelle paire d'intras d'autant que l'intra gauche est abîmé.
Actuellement

DAPs

Astell&Kern SA700
Astell&Kern SP1000SS
Sony WM1Z
Sony ZX300 NPAudio EXPMv3
Ak240 Red Wine+
Intras
64 Audio Tia Fourte Noir
FiR Audio Krypton 5
Ambient Acoustics AM7-LAM
Alambic Ears Mundaka Custom
EarSonics Purple
Câbles
Plussound X8 Tri-Copper
PW 1960-4wire
DITA Oslo
Cardas Clear Light
Casques
Final Audio Sonorous VI
Dan Clark Audio AEON 2 Noire
Final Audio D8000
Akg k701 bassmod xlr
Streamer
Chord 2Go + Chord 2YU
Interface
Roon
Dac
Auralic Vega
Dac/Amp
Questyle CMA Twelve Master
Chord Hugo 2
Amplis Casque
McIntosh MHA200
Oriolus BA300S
Mist
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 06 oct. 2016 23:14

Message par Mist »

Merci pour ton retour! Dans l'immédiat, vu l'état de mes finances, je vais rester sur les FLC8 avec ton câble. Je commencerai à réfléchir à un remplacement lorsqu'ils montreront d'autres signes de faiblesse :)
Mist
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 06 oct. 2016 23:14

Message par Mist »

Merci donc chaleureusement à nounou1er qui m'a apporté la solution parfaite, hâte de recevoir le câble!
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Si ma mémoire ne me trompe pas, les connecteurs des FLC8 ont un diamètre de 0,75 mm (Edit : 0,74 mm en fait), alors que les broches de la plupart des câbles 2-pin sont en 0,78 mm... Si l'on tient à préserver ses FLC8 (et en particulier leur socket), mieux vaut à mon sens ne les brancher que sur des câbles de la marque ou, à la rigueur, sur des câbles "dédiés" tels que le FIIO RC-UE2B --- même si, en l'occurrence, le diamètre des broches de ce câble est de 0,75 mm. (En outre, il me semble me souvenir que la polarité des prises des FLC8 est inversée par rapport à celle des prises de la majorité des autres intras câblés en 2-pin...)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Mist
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 06 oct. 2016 23:14

Message par Mist »

Merci pour cette explication, ça me paraît très convaincant au vu des dégâts (excusez la mauvaise qualité de la photo) :

Image

Vous pouvez voir qu'au niveau des connecteurs il y a des zones un peu blanches, qui correspondent aux endroits où le plastique s'est fissuré. Les FLC8 m'avaient été vendus avec 2 câbles différents, ceux d'origine et un "de rechange", qui était celui monté sur les écouteurs quand je les ai eu. Le membre du forum qui les avait ainsi équipé ne devait pas être au courant de cette subtile différence de diamètre.

Si à l'avenir je devais encore changer les câbles, où peut-on se procurer les câbles de la marque? Une courte recherche ne retourne que des tests des FLC8.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'ai cherché un peu de mon côté, notamment chez les revendeurs "habituels" de la marque (Penon et LendMeUrEars en l'occurrence), et c'est vrai que je n'ai vu aucun câble pour FLC8. (Il me semble même que le concepteur de ces intras, Forrest Wei, ne travaille plus du tout dans l'audio... ce que je trouve personnellement fort dommage car les FLC8 présentaient des innovations astucieuses.)
Comme je le disais plus haut, il n'y a plus guère qu'un FIIO RC-UE2B comme solution. Maintenant, si les sockets de tes FLC8 ont déjà été forcés, Mist , je crains que ce soit irrémédiable, hélas, et que des broches de diamètre idoine n'y tiennent carrément plus...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

A la limite si tu as un câble de remplacement, tu le colles à la glu et tu jettes le tout quand ce sera mort…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Mist
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 06 oct. 2016 23:14

Message par Mist »

C'est sûr qu'on ne reviendra pas en arrière, mais c'est pour éviter d'endommager plus encore les écouteurs! Le câble que m'a envoyé nounou1er est bien celui d'origine, donc je vais l'user jusqu'à la corde, et j'aviserai peut-être le remplacement total des écouteurs lorsque ce câble m'aura lâché, si je ne retrouve pas de câble adéquat entretemps.

Pour l'instant tout tient, malgré les quelques décrochements intempestifs de l'écouteur gauche que j'évoquais plus haut. On verra si ça se détériore au fil du temps.

J'avais pensé à tout coller, mais je préfère éviter : les câbles ont l'air de se détériorer beaucoup plus vite que les écouteurs eux-mêmes. Avec un peu de chance via le forum je retrouverai peut-être encore un ou deux câble de remplacement adaptés pour aller jusqu'à la mort des intras.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Certes, mais on trouve pas mal de bons écouteurs sous les 100€ désormais. Avec des câbles classiques… et je ne parle même pas de l’occasion!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »