Évolution des écouteurs ?

Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

tico II a écrit : 20 sept. 2022 20:25 PS: j'crois que j'ai du mal à comprendre l'influence qu'ont pris les courbes Harman et l'equalisation vers ces références (pas de critiques sur celles-ci, juste le côté "à suivre absolument" et "gare à toi si tu t'en écartes")
La courbe harman n'est pas quelque chose à suivre absolument, les concepteurs se base la dessus avec quelque variante.
Beaucoup d'intra sont calqué dessus mais pas à l'exactitude
On se base la dessus comme point de départ car c'est une courbe que la majorité de gens apprécies et qui est polyvalente.
j'ai moi meme essayé de me calqué dessus a l'exactitude et personnellement je n'aime pas trop car bien que les grave gagne en lisibilité, ça manque un peut de bas médium a mon gout ou de viande.
L'aigu Harman aussi chute assez tôt pour éviter la zone de sibilance et avoir un aigue pas agressif mais beaucoup d'intra chute bien plus loin sans pour autant l'etre, tout dépend comment c'est travaillé c'est toujours pareil.
Donc la base Harman est un bon point de départ, ce n'est pas un effet de mode ou une hype ;)

Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

@DaveStarWalker
Je persiste, dans le bas, si il y a des subs chez toi c'est celle de ton DAP qui est bien gonflé en bas 😂
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

MrLocoLuciano a écrit : 20 sept. 2022 22:47 @DaveStarWalker
Je persiste, dans le bas, si il y a des subs chez toi c'est celle de ton DAP qui est bien gonflé en bas 😂
OK... 🆗😇

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

DaveStarWalker a écrit : 20 sept. 2022 22:29
Les 111, c'est l'exact inverse des 334 = ça monte très haut, mais ça ne descend pas à la cave du tout... 😂

Et entre les 2 "extrêmes" ... 😎😍

*du reste une Rolls, c'est d'abord du confort et du luxe, pas des performances de supercars. Donc la comparaison me semble bonne. 😇
Les 111 ça manque d'extension c'est assez mid centric, tout comme les ER4S.
comme tu dit rien dans la cave mais ça monte pas très haut non plus, je connais bien le driver embarqué dedans, c'est un full range que l'on se sert souvent en médium tout comme le fait 64 audio d'ailleurs.
Les 334 c'est plus dans le haut que ça manque, en bas ça vas, c'est pas très loin des 335.

Pour moi plus l'intra a des capacités, moins il seras en difficulté.
hormis le réglage de gain de chaque fréquence qui peut donner des zones plus ou moins fortes(basse/medium/aigue), un intra ne fabrique pas ce qui n'existe pas sur le fichier audio, il est là pour le retranscrire.
Bien évidement si l'aigu est réglé trop fort, ça peut etre gênant/fatiguant mais si il est bien ajusté et si il a de l'extension, c'est tout benef.
Un intra qui na pas d'extension brideras certaines fréquences, après ça donne un son particulier qui peut plaire.

ça me fait pensé aux débat vinyl VS CD presque , style le CD ok c'est plus précis plus propre mais ça n'a pas le charme d'un vinyl qui crachouille et qui parfois saute un sillon :mrgreen:
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Tiens ça me fait penser à ce samedi.

J'ai emmené Rudra chez un de mes amis équipé en full Mark Levinson Reference, période Madrigal. C'est à dire que l'on a pas fait mieux depuis.

Et il a en plus un système vinyle... Comment dire... Un peu brutal 😇🤣

Écoutes numérique vs vinyle... 1-0 pour le vinyle, ko total. 😅

Et en particulier avec les vinyles d'époque.

Comme disait mon ami : "ah les vinyles, y'a pas de grave, pas de dynamique, pas... Etc" 😋

Grosse impression de l'ami Rudra.

Moi ça va, je suis habitué. 😁

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

j'aime le vinyl aussi, maintenant je ne suis pas sectaire j'ai entendue beaucoup d'installation de particulier en BR ou HR avec vinyl ou sans , dans les deux cas j'ai entendue beaucoup de belles et grosse choses. ensemble goldmund, verity audio, Avalon, les electronique du serbe Karan Acoustics etc...
Aldo ;)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Kokojine
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 16 sept. 2022 14:00

Message par Kokojine »

Pour moi plus l'intra a des capacités, moins il seras en difficulté.
hormis le réglage de gain de chaque fréquence qui peut donner des zones plus ou moins fortes(basse/medium/aigue), un intra ne fabrique pas ce qui n'existe pas sur le fichier audio, il est là pour le retranscrire.
Bien évidement si l'aigu est réglé trop fort, ça peut etre gênant/fatiguant mais si il est bien ajusté et si il a de l'extension, c'est tout benef.
Un intra qui na pas d'extension brideras certaines fréquences, après ça donne un son particulier qui peut plaire.
Existe-t-il des laboratoires de tests d'intras ? De protocoles (par exemple, le test de toutes les fréquences à certains volumes ?) ? Comment les constructeurs établissent-ils une signature sonore ? C'est uniquement logiciel si on retrouve les mêmes drivers ?
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Il semble que ta quête de connaissances soit purement technologique dorénavant et non plus « audiophile » non ?
Pas de logiciels à ma connaissance non : ce ne sont pas des ordinateurs
Dans les TWS éventuellement et encore ? (mises à jour de firmwares)
Rien ne remplacera ta propre expérience d’écoute sur des intras anciens ou nouveaux et bons ou mauvais (à tes oreilles)
Crinacle teste beaucoup d’intras : tu pourras t’y référer mais ça ne te donnera toujours pas leur sonorité dans tes oreilles
Et comme Google n’est pas ton ami je te mets le lien :
https://crinacle.com/
Voilà
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 638
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Cool la question,

J’en connais un qui va se faire un plaisir de te répondre…

Mais au final, pour ma part, je choisis la signature audio qui convient à mes oreilles et des fois les courbes ne disent pas tout, je ressors fraîchement d’une discussion à ce sujet, notamment l’influence de l’impédance.

La signature se fait avec des courbes de conception (drivers séparés, ensembles, filtrage), des mesures, des test d’écoute, ajustages, re mesures, écoutes… jusqu’au moment où ils obtiennent quelque chose. Après il y a des innovations entre la position des drivers, longueur de tubes, matériaux des membranes… je laisse un fabriquant prendre la mains :-)

Les courbes sont réalisées par les concepteurs avec un micro et une carte son tout simplement (calibré bien entendu, sur le net, il y a pas mal de différences selon les personnes qui mesurent et ça donne des surprises… à qui faire confiance) ainsi qu’un logiciel d’acquisition et de traitement pour plus ou moins lisser la courbe qui serait plus indigeste brute.

Pour la signature, les signatures, Aldo t’a en parti répondu en disant que la courbe Harman qui sert de point de départ et après C’est un peu plus ou un peu moins, pics par ci creux par là. Jusqu’au moment où obtention d’un résultat, la conception mécanique est tout aussi importante, distance des drivers des oreilles, crossover… il y a pas mal de chose.
Au final tu remarquera que tu n’as pas de fabricants (à ma connaissance) d’intras qui ont une seule signature… tu en as pour tous les goûts des plus gonflés en basse au plus aiguës et passant par ceux qui favorise les instruments ou les voix à ceux qui sont neutres, de l’ennuyeux, du live, de la petite salle de concert, du contemplatif, de l’immersif…. Chacun y trouve son “équilibre”

Par exemple, à propos des courbes, je sens bien que les goûts de Dave sont très différents des miens. Le centrage médium des intras dont il parle sont pour moi trop porté sur les voix et manque de basse et franchement ca me fatigue. Lors de mes récentes écoutes, fh9, mieux équilibré bien que la voix soit vraiment l’instrument le plus mis en avant, et ça me pose un équilibre un peu bizarre. On voit sur la courbe justement une petite bosse caractéristique dans les medium et une basse un peu plate.

Les fourte que j’aime beaucoup alors que pour loco, il y a un truc bizarre dans les medium. Et que Dave n’apprécie pas non plus, ce qui en fait ne m’étonne pas. Et pour d’autres ce sera super. Et là, sur la courbe on retrouve un creux caractéristique de voix un peu plus en retrait au niveau des medium et ça correspond plus à ce que j’aime.


Et tous connaissent les courbes… et pourtant, on entends pas la même chose, il y a des tuning pour tous. C’est beau en fait.
C’est juste qu’il me paraît nécessaire de ne pas faire le commercial d’intra sur ce forum, c’est vite gourou influenceur alors que d’essayer est tellement plus épanouissant et réalisable. Il y a son&video, les MP pour se prêter du Matos, les meetings…

Bon c’est limite hors sujet, mais les post de prêcheur de vérité, ca me soule un peu, je voulais juste dire qu’avant de boire des paroles, le mieux est de se construire son avis. C’est pas méchant, mais quand la passion devient envahissante ca en devient excessif.
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Well... Des choses complèment OK, d'autres non, ou partiellement.😉

La Vérité sinon, c'est une affaire morale et religieuse. Éventuellement judiciaire, mais avec un petit "v" alors. 😇

Dans tous les cas, ce qui compte c'est le plaisir.

Sans plaisir, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. 😎👍

Pour revenir au sujet, même si l'on y est, "évolution(s)" des écouteurs oui, "révolution", non.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Comme disait Kubrick à propos du cinéma ,
Tout a été fait il faut le réinventer
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Bonnes références Mister. 😎👏

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Pour ce qui est des mesures entre concepteurs est reviewer là aussi le matos doit être bien étalonné. J'ai mesuré les FH9 hier avec filtre noire pour les comparer à celle de fiio et en dessous celle de crinacle, chacun les interprétera comme ils voudrons.

Image

Image

La mesure donne une indication du programme de l'intra si peut que l'impédance soit linaire.
Si elle ne l'est pas, ça peut modifié un peut a perception.

Idem il ne sert à rien de copier une courbe avec d'autre driver par exemple pour espéré avoir la même qualité ou le même type de son.
La mise en phase , l'impédance, la fusion entre chaque drivers, le type de filtrage employé sont des choses que l'on ne vois pas sur la courbe constructeur. Donc deux intra identique en courbe ne sonnerons pas pareil.

@Kokajine
Non il n'y a pas de logiciel a l'intérieur , se sont des mini enceinte filtré passivement.
Pour faire simple. Vois le juste comme un cuisinier qui prépare une bouillabaisse
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Je ne sais plus quelle marque avait mis des cartes imprimées sur ses écouteurs (yinyin un truc comme ça )
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

MrLocoLuciano a écrit : 20 sept. 2022 22:47 @DaveStarWalker
Je persiste, dans le bas, si il y a des subs chez toi c'est celle de ton DAP qui est bien gonflé en bas 😂
Vs les VE8 par exemple (Y)

Image

Qui ne sont quand même pas des intras timides dans le bas... :mrgreen:

Par contre, oui, le haut est atténué, mais bien présent tout de même (attention toutefois à la fiabilité des mesures à ces fréquences... :diplome: ).

Les 111 :

vs les 334 :

Image

vs les ve8 :

Image

Intéressant et surprenant, n'est-ce pas... :jap:

Bizarrement, j'ai gardé les 111. :hb:

Mais plaisanterie à part, malgré ce que suggèrent ces graphes, cela démontre aussi que les courbes ne font pas tout. En effet, en écoute, les 111 sont bien plus light que les 334, bien plus lourds (au bon sens du terme) et texturés.

aussi les pointillés sont la Harman curve.

Ce qui est TRES intéressant, c'est que les 334 comme les 111 ne la suivent pas. Pourtant, ils sont absolument excellents en écoute.

Preuve s'il en était besoin, que la Harman curve est aussi une mode, notamment instaurée par Crinacle et quelques autres influenceurs du net... :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »