Salut,
Je suis au boulot et n’ai malheureusement pas beaucoup de temps, donc sorry pour la réponse rapide.
J’ai eu les deux écouteurs en même temps pendant presque 1 mois et ce que je peux dire par rapport à mes gouts et par rapport à l'idée que je me fais d’un son fidèle et réaliste, les W4 me correspondaient plus.
Cependant, il me semblait clair que techniquement, les PFE 232 étaient très bon…
Par rapport au W4, les + des PFE 232 :
Basses moins « compressées », plus texturées et maitrisées.
Image holographique, 3D plus grande, vaste, profondeur.
Bourré de détails niveau aigus et basses.
Aération majeure.
Par rapport au W4, les – des PFE 232 :
Energie des aigus trop marquée, pas de sibilance pour autant mais trop marquée, peut-être suis-je sensible aux aigus mais même si cela ne veut pas tout dire, il y a un « pic » indiscutable propre à la signature des Phonak et qui personnellement, ne me va pas…
Médium un brin en retrait, timbres un poil moins précis, vivants.
Avec les basses qui sont assez marquées également, on a une signature légèrement en V qui moi personnellement, ne me va pas.
Pour moi, les PFE sont moins équilibrés et l'équilibre, c’est ce que je recherche…je ne dis pas que les W4 sont hyper équilibrés car eux aussi sont colorés mais à mon oreille, les PFE le sont plus (colorés).
Malgré le fait que techniquement, les PFE sont meilleurs (surtout niveau image sonore et détails), la signature sonore des W4 me conient plus et j'ai fini par retourner les PFE. Il y a également plus de "rondeur" et de fluidité chez les W4 qui les rendent absolument non fatiguants... les PFE c'est comme regarder la réalité en full HD avec mille détails mais qui à la fin, donne une image qui, selon moi, n'est pas super réaliste...un peu artificiels et qui à la fin, te fais mal aux yeux.
Tu l'auras compris, objectivement, ces 232 sont de très bons intras (même si trop chers) mais subjectivement, pas ma tasse de thé car trop fatiguants à mon oreille niveau aigus.
Les anciens disaient qu'un son naturel ne devait pas fatiguer...
Même si ce n'est pas le sujet:
Le compromis entre équilibre, image sonore, son hollographique, aigus précis et détaillés c’est actuellement les 4 AI…même si en ce moment, une petite gueguerre sépare les avis sur head-fi…il y a les pro-graphs qui dénoncent un creux vers la région des 4k et ceux qui se fient leurs oreilles et qui pense qu’ils sont bon.
De plus au sujet du creux dans la région des 4k, ce creux existe dans quasi tous les écouteur multi drivers… donc à la fin, le mieux c’est d’essayer car les graphiques, ca ne veut pas toujours tout dire et je pense que certains sont fachés au sujet de la reussite de ces écouteurs...
Riton, je suis interessé par ton avis à ce sujet...
Un article general de "inear matters":au sujet dees graphs:
http://www.inearmatters.net/2012/10/beh ... story.html