Page 1 sur 2
Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 12:33
par interprete
Bonjour,
Je cherche un casque ou des intra (l'important c'est l'isolation) qui ait l'isolation la plus efficace pour les moyens de transports bruyants tels que le train et l'avion, que je prends très (trop !) souvent.
Je n'ai jamais trop compris comment fonctionnait l'isolation active/passive, donc je me fie à vos avis ! L'idée étant vraiment de pouvoir baisser le volume au minimum pour préserver mes oreilles, sans être gêné par les sons extérieurs. Je précise que j'écoute surtout de la voix (podcasts en plusieurs langues) et peu de musique, donc le volume est déjà relativement bas à la base. Mais en raison de mon travail, je sollicite énormément mes oreilles, alors je cherche à minimiser tout bruit au maximum lors de mes déplacements fréquents.
Merci d'avance pour votre aide !
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 12:43
par Poka
Je verrais plutôt des intras pour le côté pratique, mais il nous faut quelques infos :
As-tu déjà un lecteur MP3 et lequel?
Ton budget?
Ca va nous aider à te répondre
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 13:23
par AudioGarden
Je prends l'avion assez souvent, et franchement pour l'avion je préfère mon casque Denon (isolation active).
Parce que justement l'avion produit un bruit sourd continu.
Pour le train je n'ai pas essayé le casque, juste les intras.
Donc pour le cas général, un intra bien profond sera plus efficace, mais pour l'avion, ma préférence va vers le casque à l'isolation active.
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 14:18
par heden13
Tu obtiendras une meilleure isolation des bruits extèrieur avec des intras moulés.jusqu'à 27db
les boitiers actifs, en opposition de phase avec micro,annulent 15 db sur les fréquences graves et médiums.
Pour la prise d'empreinte de tes earmolds n'oublies pas qu'elle doit se faire bouche ouverte en bloquannt la machoire a l'aide d'une cale.(2.5cm suffit).
Certains audioprothésistes le font bouche fermé cela fait perdre à coup sur l'isolement dés que tu ouvres la bouche donc perte du bas du spectre en audio
et gène des bruits extèrieur.
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 14:29
par Black_Wolf
Salut.
Alors alors,
tout d'abord, il faudrait indiquer un budget approximatif histoire que l'on puisse t'aiguiller au mieux.
Pour le principe de l'isolation passive/active:
-l'isolation active, c'est pas si compliqué que ça, comme principe. On va faire ça de façon très schématique.
admettons que tu sois dans le train. Le bourdonnement du train est continu, on va appeler ce bourdonnement A. Le casque à isolation active possède des micros, capte ce son A, et émet vers ton oreille un son qu'on va appeler -A...le contraire, si tu préfères (signal en opposition de phase, si on aime le charabia)...A+(-A)= zéro, le bourdonnement A est annulé
Bon, c'est ultra schématique, les experts vont hurler, mais tu vois le principe.
-l'isolation passive, c'est le principe de la boule quies: ton oreille est bouchée, les sont extérieurs sont bloqués, tout bêtement...très simple, et probablement ce qu'il y a de plus efficace.
Bon, en gros, moi à ta place je partirais sur des intras (isolation passive, donc): c'est tout petit, discret, pas besoin de piles (contrairement à l'isolation active)...la seul contrainte, c'est que ça bloque tous les sons, même quelqu'un qui te parle à côté (l'isolation active ne bloque que les bruits continus, pas les voix, ni le mec à côté qui écoute sa musique)...l'autre truc, enfin, c'est que ça fait un peu le même effet que des boules quies, dans l'oreille....y a des gens que ça dérange.
Donc en fonction du budget, ça sera plus simple de t'aiguiller vers un modèle précis. (je pars du principe que la musicalité du matériel n'est pas la priorité)
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 15:36
par interprete
Merci pour ces pistes !
Alors pour le budget : je n'ai pas de limite lol Bon évidemment je préfèrerais quelque chose en dessous de 300 euros, mais il est toujours bon de savoir quelles options existent, même celles qui ne me sont pas abordables d'ici demain.
En fait, quand je prends l'avion et le train, je porte systématiquement des boules quiès, car je me suis rendu compte en descendant d'avion par exemple qu'on se sent à moitié sourd après un long vol ; d'ailleurs je remarque parfois des stewards/hôtesses porter de légers bouchons en coton, même quand ils font leur service, et je les comprends. On ne s'en rend pas forcément compte, mais le boucan en cabine est quand même considérable, et pendant plusieurs heures, je ne serais pas étonné que ça puisse endommager l'audition. Du coup je m'interdis films/audio en vol, puisqu'il faudrait mettre le volume encore plus fort que le vacarme ambiant.
Cela dit, même avec boules quies, les bruits de fond restent assez fort, surtout les graves (ronronnement des moteurs, vibrations graves).
Après, vu que je voyage seul, je me fiche d'entendre ou non quelqu'un qui me parle. Je préférerais même ne pas les entendre
-l'isolation active, c'est pas si compliqué que ça, comme principe. On va faire ça de façon très schématique.
admettons que tu sois dans le train. Le bourdonnement du train est continu, on va appeler ce bourdonnement A. Le casque à isolation active possède des micros, capte ce son A, et émet vers ton oreille un son qu'on va appeler -A...le contraire, si tu préfères (signal en opposition de phase, si on aime le charabia)...A+(-A)= zéro, le bourdonnement A est annulé
Voilà un truc que je n'ai jamais compris.
Si on fait un bruit pour en "annuler" un autre, est-ce que le bruit émis à l'intérieur pour annuler le bruit extérieur n'est pas tout aussi présent (et donc nuisible à l'oreille), le fait de ne "rien" entendre n'étant qu'une impression artificielle ?
Merci encore !
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 15:41
par interprete
heden13 a écrit :Tu obtiendras une meilleure isolation des bruits extèrieur avec des intras moulés.jusqu'à 27db
Comment procéder ? Je vais directement chez un audioprothésiste? Ou je dois d'abord acheter des écouteurs ?
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 15:45
par bashyoumi
Si tu t'orientes vers des intras tu as deux choix possibles :
- les universels (qui seront dans les 300 euros que tu as indiqués tout à l'heure), auxquels tu pourras couplés des Earmolds (embouts moulés à la forme de tes conduits auditifs) pour lequels une prise d'empreinte est nécessaire.
- les moulés : là c'est une bonne grosse gamme au dessus en terme de prix, mais c'est carrément tout l'intra qui est à la forme de ton oreille. Donc prise d'empreinte avant l'achat, forcément
Si tu veux constater la différence, jete un oeil sur le site d'EarSonic (fabriquant célèbre français), c'pourrait t'aider à conceptualiser le machin.
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 16:16
par AudioGarden
Fait plus simple,
prends les deux, et ensuite revends celui que tu trouves le moins pratique.
C'est ce que j'ai fait l'année dernière, mais finalement j'ai gardé les deux et ne me sert que du casque en Avion.
Sinon chez Air France maintenant ils prêtent des casques à réduction de son dans les classe affaire/première classe.
Quand je suis parti à madagascar l'année dernière ils m'en ont proposé un et le pire c'est qu'ils sont assez bon
Sinon moi les intras en avion, je trouve ça assez bof bof du fait qu'à chaque décollage ou atterissage ça fasse ENCORE plus mal que sans du fait du non équilibre de pression. Après évidemment on peut les enlever durant cette phase
Mais le mieux est encore que tu testes, les intras pour moi c'est génial en situation courante et dans les transports en commun.
Mais en avion je préfèrerais toujours mon casque, question de confort.
Sinon concernant ta question sur le bruit, le fait que le son soit annulé n'est pas une impression artificielle, c'est juste de la physique.
Deux sons en opposition de phase qui se rencontre créent un silence.
Le problème c'est que c'est très efficace sur les sons continus mais pas les sons brefs. Et ça marche surtout sur les sons graves et lourds.
Bonne nouvelle, c'est le cas du train et surtout de l'avion
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 16:24
par Black_Wolf
Pour des intras "classiques", si t'as pas forcément besoin d'une super musicalité, t'as pas forcément besoin d'y mettre 300 euros: une paire de Westone 1 coûte dans les 120 euros, c'est très confortable, costaud (c'est du Westone, quoi...c'est bien assemblé, ça tient très bien sur la durée si on en prend soin) et très isolant avec des embouts assez longs (qui pénètrent profondément dans l'oreille)
Les moulés, ça se passe ainsi:
tu fais faire une prise d'empreintes chez un audioprothésiste, tu l'envoies (poste) au constructeur qui te réalise tes intras: c'est plus confortable, ça sonne mieux, mais c'est beaucoup plus cher (niveau isolation...bah, en fait ça se vaut, en pratique)...pas sûr que ça s'impose pour lire des podcasts lors de voyages en avion, à mon humble avis.
Pour les intras, nanotechnos a eu raison de soulever ce point: attention aux variations de pression aux décollages/atterrissages, mais bon, je suppose que c'est aussi plus ou moins le cas avec des boules quies, a priori.
Après, pour l'isolation active, je laisse la parole à nanotechnos et aux autres, j'ai testé mais ça ne me convient pas (j'ai surtout besoin d'isolation en ville, donc avec des bruits ponctuels et variables, où l'isolation active n'est pas très utile)
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 16:31
par AudioGarden
Oui, est-ce que tu va t'en servir uniquement pour train/avion. Ou est-ce que tu t'en serviras dans la vie courante?
Parce que la la question ne se pose plus, prends des intras.
Si c'est juste pour l'avion je préfère le casque.
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 18:28
par interprete
Sinon concernant ta question sur le bruit, le fait que le son soit annulé n'est pas une impression artificielle, c'est juste de la physique.
Deux sons en opposition de phase qui se rencontre créent un silence.
Le problème c'est que c'est très efficace sur les sons continus mais pas les sons brefs. Et ça marche surtout sur les sons graves et lourds.
Merci pour l'explication !
Cela dit je reste perplexe et hésitant au niveau de ce système, car beaucoup de commentaires sur internet critiquent la présence d'un "souffle" (j'imagine que c'est un bruit de fond qui ressemble à du vent ?), et qu'il y a un volume minimal de musique à atteindre avant que ça couvre les bruits extérieurs (??).
Après pour ce qui est de la pression, avec mes boules quiès (qui sont en fait des bouchons en mousse à mémoire de forme), je ne rencontre aucun problème. Mais je vois ça comme un bon signe, ça veut peut-être dire que les intra isolent encore mieux (ou tout bêtement que la mousse laisse passer l'air
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
)
Pour des intras "classiques", si t'as pas forcément besoin d'une super musicalité, t'as pas forcément besoin d'y mettre 300 euros: une paire de Westone 1 coûte dans les 120 euros, c'est très confortable, costaud (c'est du Westone, quoi...c'est bien assemblé, ça tient très bien sur la durée si on en prend soin) et très isolant avec des embouts assez longs (qui pénètrent profondément dans l'oreille)
Merci pour ce conseil, oui tu as très bien compris mes priorités. Je file voir en ligne de quoi il s'agit.
Oui, est-ce que tu va t'en servir uniquement pour train/avion. Ou est-ce que tu t'en serviras dans la vie courante?
En train/avion seulement, vu que je réserve des Bang & Olufsen pour le boulot et la vie courante. En fait je n'écoute mon baladeur que dans les transports, qui se limitent au train et à l'avion !
Pour ce qui est du choix entre intra et casque, franchement le confort n'est pas un problème car les intras ne me gênent pas du tout. Le seul critère est vraiment l'isolation.
Merci encore !
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 18:35
par interprete
Je viens de voir Westone, et si j'ai bien compris la différence entre les modèles 1, 2, 3 et 4 c'est le nombre de sources, et pour écouter de la voix sans musique il serait superflu d'en avoir plus d'une, c'est bien ça ?
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 18:46
par AudioGarden
interprete a écrit :Je viens de voir Westone, et si j'ai bien compris la différence entre les modèles 1, 2, 3 et 4 c'est le nombre de sources, et pour écouter de la voix sans musique il serait superflu d'en avoir plus d'une, c'est bien ça ?
Si tu écoutes de la voix sans musique (ne me dit pas que tu fais comme mon père et que tu réécoutes les compte rendu de réunion
![:-S :-S](./images/smilies/msp_unsure.gif)
)
Les Westone 1 seront suffisant.
Mais je préconiserais quand même plus les Westone 2 qui sont réputés pour avoir un excellent médium
Un peu de lecture pour t'aider si tu prends des intras :
http://www.headfonia.com/dual-drivers-q ... nd-jh5pro/
Répondre en citant le message Message Posté: 14 Mai 2011 17:28
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Citation:
Sinon concernant ta question sur le bruit, le fait que le son soit annulé n'est pas une impression artificielle, c'est juste de la physique.
Deux sons en opposition de phase qui se rencontre créent un silence.
Le problème c'est que c'est très efficace sur les sons continus mais pas les sons brefs. Et ça marche surtout sur les sons graves et lourds.
Merci pour l'explication !
Cela dit je reste perplexe et hésitant au niveau de ce système, car beaucoup de commentaires sur internet critiquent la présence d'un "souffle" (j'imagine que c'est un bruit de fond qui ressemble à du vent ?), et qu'il y a un volume minimal de musique à atteindre avant que ça couvre les bruits extérieurs (??).
Même sur mon Denon effectivement il y a un léger souffle, ce n'est pas phénoménal, mais si tu es maniaque tu vas l'entendre. Il disparait complètement si tu as de la musique.
Et paradoxalement il disparait en avion aussi (je n'ai jamais su pourquoi)
Re: Meilleure isolation possible pour train/avion?
Publié : 14 mai 2011 18:56
par interprete
Merci pour le lien, on pouvait difficilement faire plus complet !
Non je ne suis pas comme ton père
![:lol: :lol:](./images/smilies/msp_laugh.gif)
, moi j'écoute des podcasts dans toutes mes langues de travail, histoire de les maintenir à niveau, ce qui est un effort quotidien pour un interprète de conférence.
Bon ben je crois que je vais me lancer pour les Westone 2...
Une dernière question : où me conseillez-vous de me les procurer (j'habite en France/Suisse) ? En magasin ou sur internet ?
Voilà, merci encore à tous, ça fait plaisir de voir autant de monde prêt à aider !