Préampli à tubes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Préampli à tubes

Message par Sylvanor »

(J'espère que je suis dans le bon sujet, j'ai hésité à mettre dans "Autres recherches")

Salut,

Bon j'ai passé un peu de temps à regarder sur le net en vain quelque chose qui corresponde à mes besoins alors je tente de faire appel à vos lumières.

Alors voilà le topo, le système que j'utilise le plus souvent pour alimenter mes casques (et mes enceintes) se constitue d'un iFi audio IESL et derrière, un ampli pour enceintes McIntosh MA6600 et un petit préampli FX Audio Tube 03 (qui est juste là pour ajouter le "son des tubes", la fonction préampli ne m'est pas réellement utile).

Le FX Audio remplit totalement le cahier des charges côté son, surtout depuis que je lui ai trouvé des tubes qui me plaisent vraiment.

Mais il n'a qu'une entrée et qu'une sortie, qui plus est en RCA.
C'est pas très pratique : j'aimerais avoir plusieurs sorties pour alimenter plusieurs amplis. Et je voudrais éviter les adaptateurs en Y, car je me méfie des effets que ça pourrait avoir sur le son.
N'avoir qu'une seule entrée ne me dérange pas, mais j'ai vraiment besoin de plusieurs sorties.

Bref, il y a plein d'options en préamplis à tubes mais j'ai une deuxième exigence c'est que je voudrais le moins de tubes possibles parce que j'ai tendance à laisser allumé le système toute la journée et je voudrais minimiser au maximum la fréquence des changements de tubes. Donc idéalement un préampli avec uniquement deux tubes. Et si idéalement ça pouvait être de la famille 5654/6J1/6K4 ça serait parfait parce que ça m'éviterait d'avoir à racheter 3000 tubes pour trouver mes préférés, mais bon ce serait la cerise sur le gâteau.

Donc le problème c'est que soit je tombe sur des préamplis avec plusieurs entrées et sorties mais y a toujours trois tonnes de tubes dessus, soit je tombe sur des petits préamplis à deux tubes, généralement de la famille 6J1 mais ils sont minuscules y a qu'une entrée et qu'une sortie.

Côté budget je préférerais rester dans le raisonnable, j'ai trouvé des préamplis qui correspondent mais à plusieurs milliers d'Euros, et bon vu que le FX Audio à 30-40€ fait le job, je veux bien monter à quelques centaines pour un bel objet mais pas plus.
J'ai sur un autre système un gros pré McIntosh C2300 mais je ne veux pas refaire une telle dépense (et puis il a 6 tubes).

J'espère que je suis pas trop long.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien aider. :)
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Et pourquoi pas un commutateur rca ? Comme ça tu gardes ton FX audio mais ça rajoute une boîte
..https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... -6720.html
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Merci pour ta réponse.

Comme tu le dis, ça fait une boîte de plus, et donc avec une paire de câbles de plus... Je pense que le signal le plus direct possible est préférable.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Regarde de ce côté : https://www.schiit.com/products/freya-1
Le choix de 6SN7 est énorme et tous ne coûtent pas un bras.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Euh désolé je me rends compte que j'ai pas répondu (je voulais laisser un peu de temps si jamais d'autres posts arrivaient, et puis déjà 20 jours sont passés !).
Merci à toi pour ton message.
Oui le Schiit a l'air sympa, mais il fait usage de 4 6SN7... Je trouve que ça fait beaucoup. Des préamplis avec 4 tubes bon on en trouve assez facilement, mais j'ai vraiment envie d'un truc économe avec juste deux tubes.
Les 6SN7 y en a beaucoup c'est vrai mais les Shuguang CV 181-Z (dont j'approuve la qualité grâce à toi ;-/ ) sont quand même pas si bon marchés, et puis quand y a un tube qui commence à merdouiller c'est pénible d'identifier duquel il s'agit...
Si je veux tester un nouveau tube va falloir que je l'achète x4 au lieu de x2 aussi...
Bref, je voudrais un pré avec deux tubes.

D'ailleurs pourquoi c'est si rare ?
Quel avantage trouvent les constructeurs à multiplier le nombre de tubes ?
Techniquement on pourrait faire un préampli avec juste deux 6SN7, non ? Pourquoi ils n'en font pas ?

Bon et puis ça fait 1000€ pour un genre de "buffer" à tubes (puisque j'ai déjà un préampli dans mon intégré), je trouve que ça fait un peu cher quand même.

Edit :
Hum y aurait le Saga + sinon ?

Lien
Ça a l'air de coller...
Et un seul 6SN7 pour le coup.
Pourquoi ils en ont mis 4 sur le Freya ? Ca m'intéresserait vraiment de savoir.
Quelqu'un le connaît ce Saga + ?
Cavani
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 135
Inscription : 06 juin 2017 09:56
Localisation : MAMOUDZOU
Contact :

Message par Cavani »

Bonjour,
J'ai le Pro-ject Pre Box RS avec son alimentation séparée.
https://www.son-video.com/article/pream ... -rs-silver

Il y a 2 tubes ECC88 que tu peux changer pour des 6N23P (je n'ai pas fait le changement).
C'est du double mono en classe A.
Tu as aussi une petite télé commande (cheap) qui est très pratique.
Il est très compact et je dirai que son rapport encombrement/performances est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Ah, ça pourrait coller en effet, merci pour la suggestion.
Mais je ne comprends pas bien l'histoire sur les sorties, il y a une sortie "pre-out" en XLR, et une sortie "out" en RCA, quelle est la différence ? La sortie en RCA n'est pas destinée à alimenter un bloc de puissance ?
La fiche sur Son-Video.com dit que la sortie RCA est une "Record-out", qu'est-ce que ça signifie ?

Je laisse tomber la piste du Schiit Saga, tous les retours disent qu'ils ont fait le maximum pour que ça sonne pas comme du tube, que les changements de tubes ont très peu d'effets, bref, ça m'intéresse pas du coup. :D
Cavani
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 135
Inscription : 06 juin 2017 09:56
Localisation : MAMOUDZOU
Contact :

Message par Cavani »

La sortie pre-out en XLR est contrôlée par le volume. La sortie Record RCA est à volume fixe.
Regarde page 2:
https://www.easylounge.com/pdf/Produits ... eboxrs.pdf

Pour une connexion à un bloc de puissance, il faut utiliser la sortie pre-out avec volume.
Il est livré avec des adaptateurs XLR femelle vers RCA femelle si ton bloc de puissance est en RCA.
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Ok merci. Je trouve pas ça ultra pratique mais bon, ok.
Les deux sorties passent bien par le circuit des tubes ?
Cavani
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 135
Inscription : 06 juin 2017 09:56
Localisation : MAMOUDZOU
Contact :

Message par Cavani »

Oui, le son est le même. La différence c'est que le volume est fixe au maxi sur la sortie RCA.
Du coup, contrairement à ce qu'ils préconisent, avec mes ampli casque je préfère utiliser la sortie XLR (avec ou sans adaptateurs vers RCA), pour avoir le réglage du volume.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »