Quelle amplification pour un HD 600 et un K701 ?

SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

kookaburra a écrit :Je ne sais pas s'il y a d'autres différences matérielles, je ne pense pas ?
Désolé pour ma réponse incomplète tout à l'heure.
Les plus grosses différences sont l'interface USB et la présence de l'optique sur le sabre (pas d'optical ouptput sur le tiny)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
riton
J'ai des câbles en or massif

Message par riton »

Vu que tu as les 2 versions : améliorations avec la version asynchrone ? Tu as parlé de différences de rendu sonore entre les deux, peux-tu détailler un peu ?
Sorry je n'avais pas vu cette question. C'est surtout une question de préférence même si techniquement la version asynchrone m'a l'air plus évoluée. Pour faire simple je pense que la version synchrone offre une signature plus en V avec peut-être un peu plus de dynamisme alors que la version asynchrone est plus neutre et détaillée.

En complément les 2 DAC fonctionnent sur les derniers téléphones Android (sur le LG G2 en tout cas) en USB Host. Et ça c'est excellent !
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

riton a écrit :Sorry je n'avais pas vu cette question. C'est surtout une question de préférence même si techniquement la version asynchrone m'a l'air plus évoluée. Pour faire simple je pense que la version synchrone offre une signature plus en V avec peut-être un peu plus de dynamisme alors que la version asynchrone est plus neutre et détaillée.
Ta réponse tombe à pic. Je me posais la question de la signature et après deux heures d'écoute sur mes enceintes je suis plutôt d'accord avec tes impressions de signature en V. Le dynamisme me convient aussi.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

SAR a écrit :Comme je fais davantage confiance à ce qui se dit sur ce forum, si quelqu'un a une explication sur le rôle et les effets de l'impédance, la sensibilité, les valeurs de mesure, le courant, le volume, l'incidence sur les sources, etc je suis preneur. Ou alors partager des liens vers des sources claires et fiables serait pas mal.
Bon, je traine ça dans les cartons depuis pas mal de temps. Je n'ai absolument pas fini de le rédiger, mais la partie sur les casques (partie 3) pourra surement t’intéresser !
https://docs.google.com/document/d/1XjY ... sp=sharing

Bonne lecture ;)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Kooka

Message par Kooka »

SAR a écrit : et la présence de l'optique sur le sabre (pas d'optical ouptput sur le tiny)
Bien vu, j'avais zappé ce point :P
riton a écrit : Pour faire simple je pense que la version synchrone offre une signature plus en V avec peut-être un peu plus de dynamisme alors que la version asynchrone est plus neutre et détaillée.
Grrrr ... Tu veux nous faire acheter les deux ou quoi ? :@@
:mrgreen:
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Adhafera a écrit :
SAR a écrit :Comme je fais davantage confiance à ce qui se dit sur ce forum, si quelqu'un a une explication sur le rôle et les effets de l'impédance, la sensibilité, les valeurs de mesure, le courant, le volume, l'incidence sur les sources, etc je suis preneur. Ou alors partager des liens vers des sources claires et fiables serait pas mal.
Bon, je traine ça dans les cartons depuis pas mal de temps. Je n'ai absolument pas fini de le rédiger, mais la partie sur les casques (partie 3) pourra surement t’intéresser !

Bonne lecture ;)
Je jetterai un œil merci

Pour info le sabre branché sur le port usb de l'acer iconia tab a500 sort du très bon son avec audio recorder pro (démo) mais lit juste le flac :shock:
La version payante lit plus de format ou existe-t-il un autre logiciel qui puisse me combler ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
riton

Message par riton »

Grrrr ... Tu veux nous faire acheter les deux ou quoi ?
Zactement ! Je vais également me prendre le DAC Android prochainement...
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Adhafera a écrit :
SAR a écrit :Bon, je traine ça dans les cartons depuis pas mal de temps. Je n'ai absolument pas fini de le rédiger, mais la partie sur les casques (partie 3) pourra surement t’intéresser !

Bonne lecture ;)
J'ai lu et ça a éclairé ma lanterne.
Je pense que les explications / comparos que j'ai lu jusqu'à présent présentaient la chose par comparaison de casques de même modèle déclinés en versions différentes (comme les beyer sur lesquels je me suis pas mal documentés). Du coup en occultant la sensibilité on retrouve le raccourci selon lequel : si tu colles un 600 ohms au cul d'un Ipod t'entends rien, prends un 32 ohms qui se drive plus facilement pour du nomade. On n'explique rien et on établit dans la tête des novices tel que moi que 32 ohms pour du nomade c'est super, et plus tu montes en impédance plus il te faut un ampli pour avoir du son.

Merci de m'avoir éclairer. De toute façon je m'étais bien rendu compte que mon K701 ne se drivait pas plus facilement que mon Hd 600, et que la sensibilité devait jouer un rôle. Maintenant je suis plus au fait.

Par contre j'ai une question.
Tu parles de tension et de courant. Il faudrait donc regarder du côté des specs d'un DAP pour connaître son aptitude à driver tel ou tel casque. Quels sont les éléments à prendre en compte pour la tension (capacité à déterminer un volume sonore avec assez de réserve) ainsi que pour le courant ? Sur ce point du courant est-ce uniquement lié à la puissance de la batterie, ce qu'elle délivre ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

SAR a écrit :Par contre j'ai une question.
Tu parles de tension et de courant. Il faudrait donc regarder du côté des specs d'un DAP pour connaître son aptitude à driver tel ou tel casque.
Exactement. C'est ce que je compte détailler dans la partie 4 sur les amplis quand j'aurai du temps et de la motivation... (un DAP, c'est un DAC/ampli portable)
SAR a écrit :Quels sont les éléments à prendre en compte pour la tension (capacité à déterminer un volume sonore avec assez de réserve) ainsi que pour le courant ? Sur ce point du courant est-ce uniquement lié à la puissance de la batterie, ce qu'elle délivre ?
Alors déjà, il faut faire le distingo entre volume sonore et dynamique. Un petit DAP peut très bien fournir assez de patate pour avoir un niveau sonore correct sur un HD600, mais je doute fortement que la dynamique y soit.
Du coup, quand on dit qu'un ampli drive correctement un casque, c'est que non seulement le niveau sonore est présent (ce que permet quasiment tous les amplis), mais aussi que la dynamique y soit !

Petit exemple : pour avoir une écoute à 90dB sur un K701, il suffit de 320mVrms !! C'est à dire quedale.
Par contre, sur de la musique classique (ou les bons enregistrements de métal sympho non compressé), la différence entre le niveau sonore moyen (90dB) et le niveau sonore maximum peut être de l'ordre de 25dB. L'ampli doit donc être capable de délivrer jusque 115dB pour avoir une chance de restituer la dynamique d'un morceau classique écouté à 90dB. Bien sûr, les 115dB sont atteint que très peu de temps (une fraction de seconde), mais toujours est-il que si l'ampli ne permet pas d'atteindre cette valeur, alors il n'arrivera pas à restituer la dynamique du morceau.
115dB pour un K701, c'est une tension de 5.7Vrms (c'est à dire 16 volts pic à pic), soit 18 fois plus :-O

Un casque de 101 dBSPL/V de sensibilité réclamera une tension d'environ 5Vrms pour atteindre des pics dynamiques de 115dB
Tu doubles cette valeur de tension lorsque tu retires 6dB à la sensibilité (et inversement, tu divises pas 2 cette tension lorsque du ajoute 6dB à la sensibilité)

25dB de pic dynamique, c'est pour de la musique classique. Pour de la musique déjà bien dynamique, on est plutôt autours de 20dB max. En général, plutôt 15dB.

Pour le courant, la limite, c'est en général du à l'ampli ou au DAP et non à la batterie.
Mais plus un casque à besoin de courant et plus la batterie s'épuisera rapidement.
Dernière modification par Adhafera le 02 janv. 2014 08:37, modifié 1 fois.
Mon matos :

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Oh! Un Dap c'est un dap, digital audio player.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Adhafera »

manwalk a écrit :Oh! Un Dap c'est un dap, digital audio player.
Oui, tu y stockes de la musique numérisé, et tu y branches ton casque.
Donc un DAP, c'est bien un périphérique de stockage+décompression+DAC+ampli de poche tout en un ;)
Mon matos :

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Adhafera a écrit :
SAR a écrit :Par contre j'ai une question.
Tu parles de tension et de courant. Il faudrait donc regarder du côté des specs d'un DAP pour connaître son aptitude à driver tel ou tel casque.
Exactement. C'est ce que je compte détailler dans la partie 4 sur les amplis quand j'aurai du temps et de la motivation... (un DAP, c'est un DAC/ampli portable)
SAR a écrit :Quels sont les éléments à prendre en compte pour la tension (capacité à déterminer un volume sonore avec assez de réserve) ainsi que pour le courant ? Sur ce point du courant est-ce uniquement lié à la puissance de la batterie, ce qu'elle délivre ?
Alors déjà, il faut faire le distingo entre volume sonore et dynamique. Un petit DAP peut très bien fournir assez de patate pour avoir un niveau sonore correct sur un HD600, mais je doute fortement que la dynamique y soit.
Du coup, quand on dit qu'un ampli drive correctement un casque, c'est que non seulement le niveau sonore est présent (ce que permet quasiment tous les amplis), mais aussi que la dynamique y soit !

Petit exemple : pour avoir une écoute à 90dB sur un K701, il suffit de 320mVrms !! C'est à dire quedale.
Par contre, sur de la musique classique ou les bons enregistrements de métal, la différence entre le niveau sonore moyen (90dB) et le niveau sonore maximum peut être de l'ordre de 25dB. L'ampli doit donc être capable de délivrer jusque 115dB pour avoir une chance de restituer la dynamique d'un morceau classique écouté à 90dB. Bien sûr, les 115dB sont atteint que très peu de temps (une fraction de seconde), mais toujours est-il que si l'ampli ne permet pas d'atteindre cette valeur, alors il n'arrivera pas à restituer la dynamique du morceau.
115dB pour un K701, c'est une tension de 5.7Vrms (c'est à dire 16 volts pic à pic), soit 18 fois plus  :-O

Un casque de 101 dBSPL/V de sensibilité réclamera une tension d'environ 5Vrms pour atteindre des pics dynamiques de 115dB
Tu doubles cette valeur de tension lorsque tu retires 6dB à la sensibilité (et inversement, tu divises pas 2 cette tension lorsque du ajoute 6dB à la sensibilité)

25dB de pic dynamique, c'est pour de la musique classique. Pour de la musique déjà bien dynamique, on est plutôt autours de 20dB max. En général, plutôt 15dB.

Pour le courant, la limite, c'est en général du à l'ampli ou au DAP et non à la batterie.
Mais plus un casque à besoin de courant et plus la batterie s'épuisera rapidement.

Ah mais tu es précieux pour ce forum toi hein 8-D :soumis:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

kookaburra a écrit :
SAR a écrit : et la présence de l'optique sur le sabre (pas d'optical ouptput sur le tiny)
Bien vu, j'avais zappé ce point  :P
riton a écrit : Pour faire simple je pense que la version synchrone offre une signature plus en V avec peut-être un peu plus de dynamisme alors que la version asynchrone est plus neutre et détaillée.
Grrrr ... Tu veux nous faire acheter les deux ou quoi ?  :@@
 :mrgreen:
Ben si j'avais su avant j'aurais pris l'autre version plus neutre et détaillée car DAC sabre >> Meier Corda Rock >> HD 600 ça me tam bourrine le cerveau. Je viens de passer au K701 pour me soulager un peu :headphone:
Sorrodje a écrit : Ah mais tu es précieux pour ce forum toi hein 8-D :soumis:
+ 1

Il m'a bien apporté et un petit peu conforté dans les quelques idées/connaissances que j'ai.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Kooka

Message par Kooka »

riton a écrit :
Grrrr ... Tu veux nous faire acheter les deux ou quoi ?
Zactement ! Je vais également me prendre le DAC Android prochainement...
Fais gaffe, c'est comme ça que commencent les collections !
(Lebellium, sort de ce corps 8-D )
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Je me suis pointé tout à l'heure chez mon oncle, avec le dac sabre, mon corda rock et le hd 600 et je lui ai dit : ça va te changer tu vas voir.
Effictivement, ça a fait un changement musical radical. Pas de son en audio c'est vraiment :mrgreen:
Le dac est reconnu, les pilotes s'installent comme des grands, mais le lecteur windows media crashe à la lecture, vlc trace sa route sans son et winamp ne lance pas la lecture.
Il est sous windows 7 64bits (fonctionne bien sous familial chez moi). Quelqu'un sait si ça fonctionne sous w7 pro et si oui, comment ???
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »