SAR a écrit :Par contre j'ai une question.
Tu parles de tension et de courant. Il faudrait donc regarder du côté des specs d'un DAP pour connaître son aptitude à driver tel ou tel casque.
Exactement. C'est ce que je compte détailler dans la partie 4 sur les amplis quand j'aurai du temps et de la motivation... (un DAP, c'est un DAC/ampli portable)
SAR a écrit :Quels sont les éléments à prendre en compte pour la tension (capacité à déterminer un volume sonore avec assez de réserve) ainsi que pour le courant ? Sur ce point du courant est-ce uniquement lié à la puissance de la batterie, ce qu'elle délivre ?
Alors déjà, il faut faire le distingo entre volume sonore et dynamique. Un petit DAP peut très bien fournir assez de patate pour avoir un niveau sonore correct sur un HD600, mais je doute fortement que la dynamique y soit.
Du coup, quand on dit qu'un ampli drive correctement un casque, c'est que non seulement le niveau sonore est présent (ce que permet quasiment tous les amplis), mais aussi que la dynamique y soit !
Petit exemple : pour avoir une écoute à 90dB sur un K701, il suffit de 320mVrms !! C'est à dire quedale.
Par contre, sur de la musique classique (ou les bons enregistrements de métal sympho non compressé), la différence entre le niveau sonore moyen (90dB) et le niveau sonore maximum peut être de l'ordre de 25dB. L'ampli doit donc être capable de délivrer jusque 115dB pour avoir une chance de restituer la dynamique d'un morceau classique écouté à 90dB. Bien sûr, les 115dB sont atteint que très peu de temps (une fraction de seconde), mais toujours est-il que si l'ampli ne permet pas d'atteindre cette valeur, alors il n'arrivera pas à restituer la dynamique du morceau.
115dB pour un K701, c'est une tension de 5.7Vrms (c'est à dire 16 volts pic à pic), soit 18 fois plus
Un casque de 101 dBSPL/V de sensibilité réclamera une tension d'environ 5Vrms pour atteindre des pics dynamiques de 115dB
Tu doubles cette valeur de tension lorsque tu retires 6dB à la sensibilité (et inversement, tu divises pas 2 cette tension lorsque du ajoute 6dB à la sensibilité)
25dB de pic dynamique, c'est pour de la musique classique. Pour de la musique déjà bien dynamique, on est plutôt autours de 20dB max. En général, plutôt 15dB.
Pour le courant, la limite, c'est en général du à l'ampli ou au DAP et non à la batterie.
Mais plus un casque à besoin de courant et plus la batterie s'épuisera rapidement.