DAC haut de gamme oui mais lequel

MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par MayaTlab »

Black_Wolf a écrit :Question bête: pourquoi une interface USB=>coax?
Pas mal de PC ont directement un sortie SPDIF...ça évite une étape de conversion, nan? p(as d'ironie dans ma question, c'est juste pour éclaircir un peu)

une remarque, par contre, si je peux me permettre: pour les câbles en général, c'est un terrain glissant, je ne veux pas relancer la bonne vieille polémique.
Mais des câbles USB? euh...nan là les mecs abusent un peu dans le gouroutisme? Un câble USB porte un signal en numérique, que ce soit un flux audio, video, des commandes d'un clavier....à ce niveau là, ça ne sont que des 1 et des 0, il n'y a pas de signal analogique qui doit être régulé. Il n'y a pas de question d'horloge. Il n'y a pas de possibilité de corruption du signal. Un câble USB fabriqué à partir de résidus de cintre plié fait le même boulot qu'un câble cryo, convoyer des impulsions courant/pas de courant (1/0)
La sortie SPDIF d'un PC peut être de mauvaise qualité (ça dépend).

En effet car d'ailleurs, la sortie numérique audio d'un PC, ce n'est pas la même chose que de la data. Le PC décode le fichier audio et le convertie en PCM (format générique) qu'il envoie ensuite vers le DAC en tant que flux (et non donnée), au rythme de la fréquence d'échantillonnage, car l'objectif en audio est moins la fiabilité que la régularité. Si on envoyait l'audio comme donnée, ton software ne pourrait tout simplement pas savoir si le morceau est lu ou non. Dans l'absolu un protocole avec correction d'erreur et désynchronisation du transfert de bit et de la lecture serait l'idéal, mais il demande je crois de tous nouveaux standards, y compris dans les studios. Il me semble que Apple Airplay fonctionne d'une manière similaire (à confirmer, ce n'est que de la spéculation de ma part).
C'est là en tout cas la différence, car un tel flux est envoyé au rythme de l'horloge interne au PC, qui peut être de plus ou moins bonne qualité (ainsi que le circuit électrique, ça ne sert à rien de mettre une horloge très chère si le circuit gâche celle-ci par la suite). Plus la précision est grande, mieux est réduit le "jitter".

La méthode de transmission asynchrone, le plus souvent USB, mais aussi parfois Firewire, permet au PC d'envoyer le flux audio au rythme de l'horloge installée dans le DAC (ou le convertisseur USB vers SPDIF), ce qui peut (mais ça n'est pas automatique, ça dépend de la qualité du produit) permettre de voir une amélioration. Certains en revanche considèrent que la méthode asynchrone n'est pas la seule méthode valable et utilisent un buffer qui stocke quelques millisecondes du flux comme on stockerait des données et ressort le flux au rythme de l'horloge du DAC. Et puis enfin il y a le camp de ceux qui considèrent que le jitter produit par toutes ces sources n'a en règle générale pas trop d'importance (tant qu'elle reste modérée) puisqu'ils pensent que les étages de réduction du jitter interne au DAC sont suffisants. Pour finir l'effet du jitter sur le signal audio est tout à fait connu, mais il est difficile de savoir à quel point le jitter est audible (ça dépend du type de jitter, et de sa fréquence). Certains pensent que l'effet du jitter est grandement surévalué, d'autres sous-évalué.

En revanche lorsque tu envois des données d'un point A vers B, les deux points envoient les données par paquets et corrigent les erreurs. S'il y en a une, le paquet est renvoyé (grossièrement expliqué). La méthode n'est donc pas "temporisée", parce que l'important ici, c'est la fiabilité.

Quant au câble USB, les commentaires concernent avant tout les convertisseurs USB vers SPDIF qui tirent leur alimentation du port USB, qui peut, selon les implémentations, être plus ou moins bruyant. Certains voient une différence, d'autres pas, et pour l'instant aucune mesure n'a été effectué ni même de test en aveugle, ce qui laisse la question ouverte. En ce qui concerne les convertisseurs utilisant leur alimentation propre, ça me parait sur le coup très improbable qu'un câble USB à 200 balles fasse une différence avec un câble USB pas cher mais de qualité. Tout au moins est-ce une dépense sans doute peu pertinente si on observe ce que dépenser 200 euros de plus quelque part ailleurs sur sa chaîne peut produire.

S'il y a des erreurs sur ce post, n'hésitez pas à les corriger, je rentre de soirée et je dois ne pas avoir les idées très claires.

Pour Shiva, si le Benchmark semble superbe sur le plan des mesures, je ne sais pas si tu l'appréciera autant que ton lecteur Jadis (à tubes je crois). Si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le Jadis, il est possible que le Benchmark t'apparaisse comme assez radicalement différent. Peut-être faudrait-il l'essayer auparavant (si tu peux ?). Ca reste en tout un cas indéniablement du matériel très très sérieux, mais ce n'est pas parce que ses mesures sont superbes qu'il te plaira pour autant et que le son restitué est au plus proche de la perfection.
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Oui, le Benchmark est réputé neutre et plus analytique. Ta platine CD à ce que j'ai cru comprendre colore un peu le son et c'est ce qu'il te plaît. Le mieux restant de l'essayer.

Pour Black Wolf : Oui tout à fait, c'est du numérique, la seule perturbation est comme le dit Maya le bruit, car les deux fils conduisant les données sont coincés entre le fil de masse et le jus ( + 5 Volt ). C'est pour ça que le Lacie FlatCable est intéressant car il est très large est les deux fils de données sont bien isolés ( et il coûte 15 euros à la Fnac ... ).

Pour le SPDIF oui ça dépend beaucoup du PC / DAC, c'est pour ça que passer par une interface béton donnera de bien meilleurs résultat. L'USB asynchrone ça dépend aussi du DAC, mais actuellement on obtient encore de meilleurs résultats par le coaxial.

Pour l'alimentation des interfaces, le mieux est d'être sur batterie mais le prix des interfaces grimpe méchament.

La qualité de la musique dépend aussi beaucoup de ton Player, j'ai de bien meilleurs résultats sur JRiver en Wasapi que Foobar en Asio, de plus JRiver met en mémoire tampon la musique écoutée au lieu de la lire directement sur le disque dur, on peut choisir de la mettre entièrement avant qu'il l'a lise ou non, pour ma part je lui dis de mettre juste la première seconde et là il peut la lire, ensuite il le fait au fur et à mesure. C'est presque invisible.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

MayaTlab a écrit : Pour Shiva, si le Benchmark semble superbe sur le plan des mesures, je ne sais pas si tu l'appréciera autant que ton lecteur Jadis (à tubes je crois). Si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le Jadis, il est possible que le Benchmark t'apparaisse comme assez radicalement différent. Peut-être faudrait-il l'essayer auparavant (si tu peux ?). Ca reste en tout un cas indéniablement du matériel très très sérieux, mais ce n'est pas parce que ses mesures sont superbes qu'il te plaira pour autant et que le son restitué est au plus proche de la perfection.
Ok, merci du conseil ! (Y)
Si le DAC est muni d'une entrée USB, plus besoin d'interface, c'est ça ? Ou y a t'il un intérêt autre à l'interface ?
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Dans le cas des DAC en USB, en réalité c'est le DAC qui a son propre circuit de conversion, donc là ça dépend du DAC. Et comme on manque cruellement de comparatifs sérieux je suis incapable de te dire si tu auras de meilleurs résultats entre un même DAC en USB / Coaxial. Par exemple le Benchmark il y a une version USB.

Sinon oui, tu économiseras une interface USB. Après vu où tu habites ça sera pas compliqué de te faire prêter une interface et tu pourras faire tes propres avis. :)
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Oui, c'est vrai. Je regarde les DAC Audio-GD. Ils ont une interface avec alim séparée aussi.
Quelqu'un connaît ?
http://www.audiophonics.fr/audiogd-digi ... -5522.html
http://www.audiophonics.fr/audiogd-digi ... -5450.html
et ça, c'est bien ? J'aime les produits Audio-Gd
http://www.audiophonics.fr/audiogd-dac- ... -5210.html
http://www.audio-gd.com/Pro/dac/RE7.1/RE7.1EN.htm
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

Alors au début je m'étais également penché sur cette interface USB / SPDIF mais apparemment ... L'alimentation Audio GD n'apporte rien, et l'interface en elle-même est basée sur des horloges à changer à tout prix ( disponibles sur le site chinois ), virer l'ancienne et remettre la nouvelle, mais même avec ça les performances ne sont pas à la hauteur du prix. On m'avait donné aussi beaucoup d'avis par MP. Mais je souligne l'absence de Test encore une fois avec d'autres interfaces.

J'avais tenté sur TN sans résultats :
http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =51&t=2358

Et sur Audiophile.fr :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 23045.html

Pour le DAC 7.1, des retours que j'en ai eu il a l'air extrèmement bon ... D'autant que le rapport qualité / prix sur les produit Audio GD sont pour ainsi dire très bons. Il faudra trouver l'interface USB / SPDIF qui va bien. :)
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Ok, merci, pour l'interface Audio GD c'est clair.
C'est Florence je crois qui a un REF9 de Audio-GD ? Il a une entrée USB.
Il faudra que je lui demande comment elle l'utilise et ce qu'elle en pense.
En fait, je crois que la question qui suit est récurrente pour beaucoup d'entre nous non ?
Il est mieux de supprimer un intermédiaire (l'interface) avec un DAC USB ou un Gros DAC comme le 7.1 mais avec une interface ?
Ou.... ça devient compliqué ! Et puis pour écouter ou comparer tout ça... :(
Comme il marche bien mon Jadis !!!!
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

L'idéal reste d'avoir le circuit le plus court entre le PC et la source. Si tu choisis une interface, elle doit être à brancher directement sur le DAC pour éviter la dégradation du signal par un câble coaxial source de Jitter.

Essaye de voir près de chez toi pour en essayer un. :)

Plus d'infos :
http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =64&t=2077
shiva.1.39
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par shiva.1.39 »

Ok !Thank's
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par MayaTlab »

Même si certains DACs ont une connexion USB, cela ne veut pas dire pour autant qu'il est plus sage de privilégier la connexion USB par rapport à la connexion SPDIF, ça dépend 1) des sorties de l'ordinateur : en règle générale leur sortie SPDIF est plus propre que leur sortie USB, mais de façon plus spécifique ça dépend de l'architecture du PC et 2) la réception du DAC peut être plus soignée pour la partie SPDIF que USB.
Exemple d'un DAC dont la connexion USB est plus mauvaise que la connexion SPDIF (si l'on en croit les mesures de Stereophile) :
http://www.stereophile.com/content/camb ... asurements
Après, certains fabricants affirment qu'il ne mesurent aucune différence entre USB et SPDIF au niveau de leur DAC (Lavry, Benchmark), alors même que certains utilisateurs de ces machines pensent le contraire et affirment entendre une amélioration avec l'utilisation d'une interface USB vers SPDIF (j'ai lu ça plusieurs fois à propos du Benchmark et du Lavry).
Qui croire ? impossible de répondre.
D'ailleurs un des convertisseurs USB vers SPDIF le plus cher du marché (Empirical Audio Off-Ramp 4 avec options Turboclock) ne semble pas donner de très nettement meilleurs résultats en terme de réduction de jitter qu'un convertisseur plus bas de gamme :
http://www.stereophile.com/content/empi ... asurements
Pourtant, la plupart des utilisateurs le préfère à leurs convertisseurs précédents. Alors, encore une fois, qui croire ? L'amélioration sonore découle-t-elle donc d'une réduction (improbable) du jitter ou bien d'un autre facteur (ou bien est-ce du placebo) ?

Pour un convertisseur USB vers SPDIF, dans une gamme de prix raisonnable, il semblerait que ce soit l'Audiophilleo 2 qui remporte les suffrages sur des sites comme Head-fi ou Stereo.net :
http://www.audiophilleo.com/audiophilleo2.aspx
Il n'y a aucune différence en terme de performances entre le 1 et le 2, le second est donc celui à prendre (à moins que tu ne soit un geek). Ce convertisseur a pour énorme avantage de se connecter directement sur le port RCA (protocole SPDIF) d'un DAC sans câble, et d'avoir une sortie SPDIF spécialement optimisée pour fonctionner de la sorte, donc pas besoin de câble. Mais quant à savoir ses performances réelles à propos du jitter, il n'a pour l'instant pas été mesuré. Dans tous les cas tu peux le retourner pour remboursement si tu ne ressens aucune amélioration.
Il existe bien sûr d'autres convertisseurs, à toi de voir celui qui te plait le mieux.

Une fois toutes ces dépenses estimées, il devient par contre important à mes yeux de faire une petite analyse du coût d'opportunité d'un tel système. Admettons que tu partes sur un Référence 7 + Audiophilleo, ça fait déjà environ 2000 euros, à voir si tu peux obtenir mieux dans cette gamme de prix.
Par exemple : quand je vois qu'un Off-Ramp 4 avec toutes les options atteint rapidement 3000 dollars, je commence à me dire qu'il est beaucoup plus intéressant de conserver ces sous pour économiser en vue de l'achat d'un serveur musical (qui sera de toute façon probablement plus performant).

Je sais, c'est affreusement compliqué.

PS : en audio, je n'achèterais rien que je ne puisse soit essayer pendant un moment ou retourner.
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

Sans partir sur le très hors de prix offramp4, il faut reconnaitre que les Convertisseur digital => digital à base de chipset XMOS ont également de très bon retour à bien moins cher...

En convertisseur USB => digital, on citera par exemple le April Music Stello u3, Anedio U2... mais il y en aura d'autre, c'est vraiment le chip qui monte...
Car il est également displonible au DIY, la reference board se trouve à 149$, d'autres implémentations optimisé pour dac se trouve à 99$.

Il est également présent dans de nombreux dac recent, dont le fameux totaldac D1, et il fait de plus en plus dire aux reviewers que l'usb à surpassé le spdif...

Il existe aussi le très raisonnable Kingrex UC 192 - mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans... en tout cas, la sortie en : Spdif coax, AES EBU et I²S en font un candidat de choix imho.

Les audio gd (du plus petit au plus cher) sont à base de Tenor TE7022L, qui ne jouisse pas d'une excellente réputation, et ne valent pas grand chose en terme de cout ( http://www.audiophonics.fr/info-interfa ... -5850.html - http://www.audiophonics.fr/audiogd-te70 ... -5694.html )

D'ailleurs, tenor propose maintenant le te8802 qui supporte le 192khz/32bits - j'ai pas encore vu d'étude détaillé dessus, il est déjà utilisé par le Firestone I Love Taiwan (oui, ce nom est bizarre) et les dernier produits de chez Teac (a qui appartient Esoteric), dont le dac UDH01.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Papapouiki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Papapouiki »

A la base je devais acheter le Stello U3, puce XMOS, et profiter de sa sortie AES/EBU en XLR, car le Benchmark propose une telle entrée, mais la puce principale ne fait pas tout, et j'ai longtemps discuté avec un membre d'Audiophile.fr qui m'a eu pas mal d'interfaces, et m'a dit d'oublier celle-ci car vraiment moisie.

Le problème c'est qu'actuellement ça bouge beaucoup, il sort une nouvelle interface par jour, donc difficile d'avoir des retours et des comparaisons solides.

Pour les puces à surenchère de fréquence d'échantillonage comme les Tenor, c'est intéressant uniquement si on a les musiques qui vont avec. Déjà qu'avec ma solution Toslink actuelle je fais pas la différence à l'écoute entre le 96 et le 192 ... Je vois plus ça comme de l'argument marketing.

Mais pour les différences d'écoute au niveau des fréquences d'échantillonage ça dépend beaucoup du DAC et de la source, comme on m'a dit que le Toslink c'était le moins bon de tous les transports, je me dis que le problème ne vient pas de mon oreille. Et vu le bonheur que j'ai avec le DAC1, j'imagine pas avec une vraie interface SPDIF ... :(l)
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par MayaTlab »

Papapouiki a écrit :A la base je devais acheter le Stello U3, puce XMOS, et profiter de sa sortie AES/EBU en XLR, car le Benchmark propose une telle entrée, mais la puce principale ne fait pas tout, et j'ai longtemps discuté avec un membre d'Audiophile.fr qui m'a eu pas mal d'interfaces, et m'a dit d'oublier celle-ci car vraiment moisie.

Le problème c'est qu'actuellement ça bouge beaucoup, il sort une nouvelle interface par jour, donc difficile d'avoir des retours et des comparaisons solides.

Pour les puces à surenchère de fréquence d'échantillonage comme les Tenor, c'est intéressant uniquement si on a les musiques qui va avec. Déjà qu'avec ma solution Toslink actuelle je fais pas la différence à l'écoute entre le 96 et le 192 ... Je vois plus ça comme de l'argument marketing.

Mais pour les différences d'écoute au niveau des fréquences d'échantillonage ça dépend beaucoup du DAC et de la source, comme on m'a dit que le Toslink c'était le moins bon de tous les transports, je me dis que le problème ne vient pas de mon oreille. Et vu le bonheur que j'ai avec le DAC1, j'imagine pas avec une vraie interface SPDIF ... :(l)
Pour la fréquence d'échantillonnage : notre oreille n'entend pas au delà de 20 000 hz. Selon certaines théories, afin de reconstruire parfaitement un signal audio à 20000 hz il faut grosso modo doubler la fréquence d'échantillonnage, d'où le format 44.1. Le problème, c'est qu'on a découvert un peu trop tard que les convertisseurs DA ne peuvent pas pour des raisons diverses décoder de façon aussi parfaite que prévue un signal à 44.1, à cause du fait que le filtrage passe-bas ne peut faire descendre les fréquences supérieures à 22000 hz suffisamment bas (indispensable pour diminuer la distorsion) sans que cela n'affecte la réponse en fréquence dans les aigus. D'ou l'up / oversampling, qui permet d'utiliser un filtre plus efficace (au prix d' un ringing plus ou moins prononcé).

Les fichiers à 196 hz ne servent probablement strictement à rien, les seules différences que l'on peut éventuellement déceler ne proviennent pas de la qualité du fichier mais éventuellement d'une différence dans le traitement que le DAC fait à ces fichiers (et ça n'est pas forcément pour le mieux, tout dépend de leur implémentation). Il est possible qu'il soit pour telle architecture plus aisé de décoder tel fréquence d'échantillonnage avec le moins de compromis possible, alors qu'une autre sera mieux optimisée pour une autre fréquence d'échantillonnage.

Maintenant, rien n'empêche de préférer un DAC à un autre, quelque soit sa fiche technique, après tout tant que l'on est pas un pro on recherche à se faire plaisir.
D'ailleurs, certains DAC NOS semblent descendre jusqu'à 0.02% de distorsion - c'est peut-être après tout suffisant pour la majeure partie d'entre nous, même si n'importe quel DAC avec oversampling d'un minimum de qualité bat ce chiffre (peut-être au prix d'autres défauts).
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

A la place du PC j’opterai s pour un serveur / lecteur réseau comme le Linn Akurat DS, un PS Audio PerfectWav ou mieux encore l’Aurender S10 qui met tout ce petit monde d’accord (hélas très cher).
Concernant le choix d’un Dac, pour rester un peu dans l’esprit de ta platine, Jadis le Metrum Nos mini DAC « octave » me semble un choix intéressant (de plus il n’est pas très cher). A l’étage haut dessus l’on trouve par exemple le Zodac Gold + alimentation voltikus que l’on peut trouver d’occasion à environ 2500 euro. Une esthétique sonore, certes bien différente d’un DAC, Métrum mais malgré sa grande résolution le Zodiac réussi assez bien à éviter l’écueil de la restitution froide et clinique. Il est certain que le TotalDac A1 reste pour moi le meilleur choix pour le long terme mais son prix calme les ardeurs.
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par MayaTlab »

superfred21 a écrit :A la place du PC j’opterai s pour un serveur / lecteur réseau comme le Linn Akurat DS, un PS Audio PerfectWav ou mieux encore l’Aurender S10 qui met tout ce petit monde d’accord (hélas très cher).
Concernant le choix d’un Dac, pour rester un peu dans l’esprit de ta platine, Jadis le Metrum Nos mini DAC « octave » me semble un choix intéressant (de plus il n’est pas très cher). A l’étage haut dessus l’on trouve par exemple le Zodac Gold + alimentation voltikus que l’on peut trouver d’occasion à environ 2500 euro. Une esthétique sonore, certes bien différente d’un DAC, Métrum mais malgré sa grande résolution le Zodiac réussi assez bien à éviter l’écueil de la restitution froide et clinique. Il est certain que le TotalDac A1 reste pour moi le meilleur choix pour le long terme mais son prix calme les ardeurs.
Par curiosité : à ton avis, vaut-il mieux un Aurender S10 + DAC vers 1000 euros (ex : Benchmark, Mytek, Lavry, Anedio) ou bien une source plus bas de gamme (exemple : PC + USB vers SPDIF, mais ça peut être autre chose) + DAC très haut de gamme, comme par exemple un Totaldac, Weiss DAC202, Lavry Gold, etc. ? J'aurais tendance à penser que l'idéal serait de couper la poire en deux, mais curieusement le marché des sources audio vers 3000 - 4000 euros est plus maigre que celui vers 1000 - 2000 ou 6000 - 8000.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »