DAC sédentaire pour associer à un Auris HA2

Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Hello !

L'Auris HA2 tourne encore parmi les membres de TN et continue de faire des heureux, moi compris !

Le résultat m'encourage à considérer une mise à niveau du DAC qui lui est associé, dans un budget de 1000€ maximum, en privilégiant de belles opportunités sur le marché de l'occasion.

Situation de départ :

Il est pour l'heure branché sur un petit Topping E50 que j'avais avant tout acheté pour alimenter les enceintes de monitoring qui trônent dans mon salon.

Ce DAC compact, à base de puce ES9068, et à la connectique complète (RCA + XLR + toslink + Coax + USB) se révèle agréable et de meilleur niveau que le petit Schiit Modi2 Uber que j'ai acquis en parallèle pour mon installation de bureau. À travers l'Auris, le E50 produit clairement plus de profondeur que le Modi ce qui donne plus de relief et de réalisme à la scène. J'aime bien ça ! En première écoute, il me paraît également plus raffiné, mais peut-être est-ce une perte de micro-détails, il faudrait que je pousse un peu plus loin la comparaison.

Attentes personnelles :

Toujours est-il que je cherche maintenant un DAC de meilleur niveau, s'il en est, pour nourrir ce bel ampli à lampes qui me ravit de fluidité, de décontraction, d'aisance et d'ampleur. Je ne veux rien perdre de ces qualités là (si tant est que le risque existe). Dit autrement, je privilégie une écoute déconcertante de fluidité, jamais fatiguante, plutôt qu'une écoute analytique qui me jette quantité de détails à la figure en en faisant un peu trop.

D'après les analyses de DAC postées à travers le web, je serai tenté par la restitution "naturelle" des Denafrips Ares et Pontus. Les produits de Chord, à la musicalité reconnue, m'intriguent aussi mais je crains qu'ils forcent un peu trop le détail pour moi. Comment cela s'accorde-t-il en réalité avec l'Auris ?

Quelques pistes :

À lire le retour d'expérience de @Zeben78 sur le Kennerton Thekk, publié sur le forum, il semble que la formule R2R fonctionne moins bien que le Delta-Sigma du SP1000 pour ce qui est de la profondeur de scène à travers l'Auris. Premier enseignement, qui m'amènerait à tourner le dos à Denafrips et lui préfèrer plutôt un DAC tel que le SMSL VMV D1SE ou D2, ce dernier étant bâti autour d'une puce AKM4499, avec l'art et la manière semble-t-il.

J'ai lu plus haut que le RME ADI-2 s'accordait bien avec l'Auris, d'après l'expérience de @alphatak notamment. Je crois avoir lu que DAC met en oeuvre une puce AKM lui aussi. Il en passe souvent en PA ici, c'est peut-être une bonne piste, mais je ne saurais que faire de toutes les fonctions qu'il propose et il serait sous employé dans mon usage.

Sur LBC, j'ai repéré un PS Audio Nuwave, un Auris DHP, un Nuprime DAC9 et plusieurs Audio-GD (R1, N10, NFB7, NOS19)dont je ne sais pas s'ils s'accorderaient avec mon projet.

Conclusion :

Avez-vous des expériences à partager ici qui puissent orienter mon choix ? Peut-être même des opportunités d'achat à me proposer ? Profitez-en ! C'est bienvenu.

J'oubliai : mes casques actuels sont le Focal Clear (c'est pour lui que j'aimerai optimiser l'écoute), le Sennheiser HD650 auquel je me suis attaché pour longtemps je crois, le Hifimann Sundara qui ne restera peut-être pas dans mon set à moyen terme bien qu'il fonctionne très bien avec l'AR-M2, le Grado SR225i que je n'écoute plus guère en ce moment. Je n'ai pas encore testé ces deux derniers avec l'Auris, ça changera peut-être ma considération à leur égard.

Au plaisir de vous lire ici, si le sujet vous parle.
Thanks !
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 29 mars 2022 11:53, modifié 3 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Je possède un Dac Musician Pegasus qui m’enchante. Associé à un bon câble d’alimentation il apporte tout ce dont j’attends d’un Dac.
Il vient avec en amplification casque un Burson Soloist 3xP et ça alimente au choix du moment un Utopia, un hd600, en ciem des Em10 et des Mentawai, je précise que la source est un M17 branché en USB
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Merci @Choubdia
Tu parles de l'ampli casque Burson... Tu n'as pas gardé l'Auris HA2-SF ? Ou tu n'as pas testé le Musician Pegasus avec l'Auris ?
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 29 mars 2022 13:28, modifié 1 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 983
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

Message par Zeben78 »

(pour compliquer un peu la réflexion de Dur_de_la_feuille) : Avec le Pontus 2, et en association avec l'Auris HA2SE et des enceintes, je suis arrivé à une conclusion / satisfaction : la précision ne fait pas tout à mon oreille.
Le Hugo2 se révèle une source plus précise/définie en amont du Auris HA2SE.
Mais, et il y a là un élement qui me perturbe dans mon rationalisme habituel, force m'est de constater que je préfère l'écoute apaisée/musicale avec le Pontus en DAC en amont du Auris.
C'est d'ailleurs la configuration que j'ai adoptée pour l'essai du Thekk lors du Tour TN, et au quotidien.
Le DAC R2R est un budget additionnel significatif, pas forcément justifié, en fonction des attentes. Un grand confort d'écoute, mais pas forcément aussi défini que des DACs à moitié prix. Néanmoins, je l'ai depuis 1 mois (acheté pour essai)... et il reste celui que j'utilise à 99%, et qui me donne du plaisir à chaque lancement, sans ajustements multiples.
Raison (définition/portefeuille) ou oreilles (qui sont subjectives/restent personnelles), tel est le choix...
Si tu en as la possibilité (et c'est un des avantages de TN), tu peux peut-être te procurer les 2 pour un temps, et faire ton choix...
Dans tous les cas, si j'avais à tester un delta-lambda, le RME ADI2 serait une des options que je privilégierais.
Par ailleurs, le Thekk est le (seul) casque sur lequel j'ai perçu une telle différence entre les sources. De mémoire, je ne l'ai pas observée avec l'Utopia (dont le Clear se rapproche).
Màj 29/03 soir : Il y a peut-être eu incompréhension : j'avais comparé le SP1000 seul +Thekk (en DAC et en AMP) au Pontus 2 +HA2SE + Thekk. Après vérification avec l'Utopia (proche du Clear), pas de différence significative sur la profondeur de la scène avec un HA2SE couplé dans un 1er temps à un AK SE-100, et dans un 2ème temps avec un Pontus 2 comme DAC intermédiaire. En tout cas, pas de doute en ce qui concerne la musicalité... j'adore ce Pontus :(l) !
Bonne recherche !
Dernière modification par Zeben78 le 29 mars 2022 19:07, modifié 2 fois.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Le MUSICIAN Pegasus proposé par Choubdia me plaît bien.
Et j'ai identifié un autre candidat solide : le SINGXER-SA6 Pro
Restent en lice également au premier plan : le DENAFRIPS Ares (ou Pontus), le SMSL D1SE, le RME ADI-2, le Chord Qutest.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Il semblerait que le Pontus soit un vrai gap vis à vis du Pegasus le Arès n’arrivant pas à son niveau. J’ai lu uniquement et pas fait d’essais avec l’un ou l’autre. Le chord est aussi bien coté

J’attend avec impatience de nouveaux AOP Burson afin de voir si je peux encore gagner sur le couple.

Il reste aussi la piste des fusibles pour le Pegasus mais j’y crois moyennement et même pas du tout mais peut être qu’un test me donnera tort.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Allez... Je mets en avant ma demande (ci-dessus) en escomptant quelques retours de votre part pendant la pause déjeuner.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Dur_de_la_feuille a écrit : 29 mars 2022 11:42 Merci @Choubdia
Tu parles de l'ampli casque Burson... Tu n'as pas gardé l'Auris HA2-SF ? Ou tu n'as pas testé le Musician Pegasus avec l'Auris ?
Je n’ai jamais eu l’Auris, j’avais envisagé d’en prendre un mais n’ayant pas eu l’occasion de l’écouter et Storm m’ayant alerté sur le replacement du Ha2-sf je n’ai pas eu le courage d’attendre.
Si tu es en région parisienne il serait intéressant de coupler le Pegasus sur l’auris afin que nous ayons un avis toi sur le Dac et moi sur l’ampli. Surtout que possédant un Utopia il semblerait que l’association soit très bonne 😉
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Choubdia a écrit : 30 mars 2022 12:06 Si tu es en région parisienne il serait intéressant de coupler le Pegasus sur l’auris afin que nous ayons un avis toi sur le Dac et moi sur l’ampli. Surtout que possédant un Utopia il semblerait que l’association soit très bonne 😉
J'aurai bien aimé, mais je suis dans le Gers ! :DD

En effet, je croyais que tu avais eu un temps l'Auris HA2-SF
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2149
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

salut

je ferai une review sur le K9 ..... très bon prétendant pour les amplis à ampoules
pour l'instant essai sur 2/3 jours il tape fort en RCA Qed

je récupère bientôt de la modulation XLR/RCA pour plus de puissance

thomas.
Dernière modification par hub22 le 31 mars 2022 02:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2149
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

.............................
ampli à tube moins ringard pour le fofo mais j'aime bien mes ampoules :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je lirai ça avec attention @hub22 !
Merci aux quelques TNiens qui ont contribué ici à élargir le champs des options.

J'ai choisi d'écouter les recommandations de ma grand-mère pour finir ! Si, si ! Elle disait, comme la votre : "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures".

Alors quoi de plus sûr association qu'un Hugo 2 ? C'est l'option retenue, pour 1000€ tout rond ! Ouf !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
sundust
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 07 nov. 2017 15:26
Localisation : FRANCE

Message par sundust »

Valeur sûre ce Hugo 2 bien que le qtest soit une belle association avec le hauris de ce que j ai entendu.
casques : Meze 99 classic Câble Cuivre OFC plaqué Argent - Symétrique - Jack 2,5mm - -Grado Gh3 - Fostex TH 900 - Hifiman HE 6, Grado The Hemp, Pionneer Master 1, Audeze LCD-2.
intra : Mee audio, sony xba z5, BQEYZ KB100, campfire Orion Alambic ear Jaw; ISN H40, Fearless SF8.
DAP : Ibasso DX 200 AMP4S, AK SP1000
Ampli casque / DAC : Burson virtuoso, Fostex HPV1 Earmen Tr-amp.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »