Bakoon HPA-01M : problème ?

Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Bakoon HPA-01M : problème ?

Message par Kangeki »

Hello à tous,

J'écris ici au cas où vous auriez une idée de ce qui arrive à mon Bakoon HPA-01M.
J'ai envoyé un email en parallèle à Bakoon International au cas où ils auraient aussi des idées.

Configuration : PC => MusicBee (via Wasapi Exclusive) => Meridian Explorer v1 => Bakoon HPA-01M => adaptateur 2.5 / 3.5 sur la sortie Current => Kennerton Thridi
PS : ça ne change rien si j'utilise la sortie Voltage c'est juste plus violent à volume égal

Concrètement, tout se passait bien jusqu'il y a une semaine ou deux environ (sans événement majeur notable entre temps) et j'observe maintenant :
- Il y a toujours de la distorsion audible, plus ou moins prononcée selon la position de la roulette de réglage de volume (sachant que ça persiste, je prends bien en compte le fait qu'il doive y en avoir un petit peu quand on fait le réglage)
- Il y a certaines positions de volume où le son semble ne venir majoritairement que de gauche, ou de droite (mais les "bruits de distorsion" continuent de venir des deux côtés)
- En tournant la roulette de volume, on dirait qu'on passe par plusieurs phases. Normalement, de gauche à droite on doit juste avoir une augmentation "linéaire" du volume, mais là ça fait un peu n'importe quoi (faible, puis très faible, puis élevé et enfin retour à un volume faible)
- J'entends maintenant un bruit de fond quand le casque est branché sur l'ampli sans que rien ne soit joué, ce qui n'était pas le cas avant (mais comme j'ai récemment traité mes oreilles je ne sais pas si c'est lié :mrgreen: )

J'ai testé en branchant le casque directement sur le DAC (sans l'ampli donc) et ça marche beaucoup mieux sans tous les symptômes observés ci-dessus, ce qui me fait penser que ça vient bien de l'ampli (sans compter son comportement bizarre avec la roulette de volume).

Si quelqu'un a une idée à tester ou d'où ça pourrait venir je lui serais gré :jap:
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Pour le volume, je sais que pour l'avoir eu ce Bakoon, il faut le monter un peu pour ne plus avoir de déséquilibre gauche/droite.

Pour ce que tu décris par contre, non je ne vois pas trop. Ton câble est toujours le même ? Tu n'as pas eu de faux contact ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

Merci pour ton retour.

Pour le gauche/droite, ça existait en effet avant dans le sens où ce n'était présent que au moment où je réglais le volume (donc probablement sur la plage low volume que tu décris). Maintenant, ça le fait aussi à quelques endroits hasardeux.

Oui le câble est toujours le même et je ne pense pas avoir de faux contact, je viens d'essayer en bougeant un peu les câbles pour voir et je ne note aucun changement notable.

Pour préciser un peu le test avec le DAC seul, je suis allé à des volumes (bien) plus élevés qu'avec l'ampli sans distordre.
L'ampli pourrait-il faire paraître des "sibilances" (branché sur ce même DAC) ? Ca n'expliquerait pas pourquoi la roulette de volume fait n'importe quoi mais peut-être pour le partie son sur des volumes différents.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Mmmmh, le Bakoon me semble très transparent et d'une immense clarté, mais il n'a pas de sibilance de mémoire. Donc je ne pense pas qu'il fasse ressortir des sibilances, ou alors l'association avec ton DAC est vraiment très très malheureuse.

Enfin, je n'ai pas grand chose de plus à dire, j'atteins les lilites de mes compétences. Bon courage.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

As tu essayé de vider complètement la batterie et de le recharger complètement ? C'est un peu un caillou dans l'océan mais bon.


J'espère que bakoon va vite te répondre .
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

TheDecline01 a écrit :Mmmmh, le Bakoon me semble très transparent et d'une immense clarté, mais il n'a pas de sibilance de mémoire. Donc je ne pense pas qu'il fasse ressortir des sibilances, ou alors l'association avec ton DAC est vraiment très très malheureuse.

Enfin, je n'ai pas grand chose de plus à dire, j'atteins les lilites de mes compétences. Bon courage.
Ca m'aide déjà beaucoup car ça me permet de mieux "diagnostiquer" ce qu'il se passe. Bien que je n'ai toujours pas compris pourquoi il se comporte ainsi, ça m'aide à chercher où creuser alors encore merci !
jeanluc a écrit :As tu essayé de vider complètement la batterie et de le recharger complètement ? C'est un peu un caillou dans l'océan mais bon.


J'espère que bakoon va vite te répondre .
En effet je n'ai pas encore essayé. Toute piste vaut le coup d'être testée, je vais faire ça merci !
Edit : je viens de tester, ça n'a rien changé.

Je mettrai ce fil à jour avec une éventuelle réponse de Bakoon :)
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

jeanluc, il n'est pas impossible que tu sois si loin, j'ai eu un retour de Bakoon :bravo:
Bakoon a écrit :Thank you for your email and we are sorry to hear the problems. While we are not certain without checking the unit ourselves, it is possible that one of the batteries would be the main source of the issue. We’ve had some cases recently, as the HPA-01M has been out for 5, 6 years now and mostly it is beyond the battery replacement period. We suggest you send back the 01M for a battery replacement and we’ll check other issues along together. You can refer to the link below:

http://www.bakoon.com/product/battery/
225$ "juste" pour le remplacement de batterie (hors port, assurance, douane, et peut-être des opérations complémentaires ?), heureusement que l'on perçoit Bakoon comme une entreprise qualitative sur ses produits :-O
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Quand tu vois ça:

https://cdn.head-fi.org/a/8391458.jpg

Je pense que tu peux tenter l'opération seul. Faut juste trouver le kit batterie, qui semble être un assemblage de 18650 monter en série, peut-être directement auprès de bakoon mais ça risque de douiller, aliexpress peut-être ou autre.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

C'est plus celui-ci (images trouvées sur 6moons) :
Image
Image
Image

Vue la tête des "emplacements" c'est peut-être les mêmes batteries.
J'ai deux mains gauches et je suis pas spécialement bon en électronique pratique donc je ne sais pas si ça change grand chose, d'autant qu'on voit pas les batteries du coup (probablement en dessous du circuit ?).
Les batteries de Bakoon ont l'air de particulièrement bien tenir la charge sur le temps en comparaison de la moyenne, je me demande si ce sont des batteries "classiques" et apparemment ça joue beaucoup sur la restitution.
Merci pour l'idée, je vais creuser la piste. J'avoue cependant que j'ai assez peur de casser un truc et le fait que les symptômes proviennent de la batterie est "juste" une hypothèse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

ah oui pas fait gaffe que c'est la version sans "M" que j'ai posté, my bad. Faudrait voir comment sont intégré les batteries, soudé, prise, ou juste posé genre télécommande tv comme le xi audio broadway:
Image
Ce serait parfait ...
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Vous pensez vraiment que cela vient des batteries.
C'est possible mais à la lecture de la description du problème je pense plutôt au potentiomètre.
Il faudrait tenter un nettoyant contact sur celui-ci.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

En effet, on a pris une hypothèse forte que cela pourrait provenir des batteries même sans s'y limiter.
Pour le nettoyage du potentiomètre, le principe est bien de démonter le circuit visible dans la première image de mon post en haut et de l'asperger avec le produit ? J'imagine qu'il n'y a aucun risque pour les circuits, que c'est un produit prévu pour.
Ce serait une bonne première piste facile à vérifier si ça ne consiste qu'en ça, mais je n'ai malheureusement pour le moment ni le tournevis adapté ni le produit.

Quelques questions du coup :
- A ton avis c'est le même tournevis qui est nécessaire pour démonter le capot et le circuit ? Eventuellement, tu arrives à estimer quelle taille il faudrait ? (enfin peut-être qu'en électronique il y a une taille "classique", je ne m'y connais malheureusement pas)
- Y a-t-il un nettoyant contact particulier que tu conseillerais, trouvable facilement (par exemple en grande surface ou dans un commerce de proximité du coin) ? J'imagine que je peux prendre le plus petit flacon que je trouve
- Des dispositions particulières à prendre quand on démonte tout ça ? Je dois avoir un plastique de carte graphique qui traîne qui permettrait "d'isoler" le circuit le temps de l'opération
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Oui effectivement cela viens peut-être de ton potentiomètre. Cependant selon l'âge de ton ampli les batteries peuvent-être également responsable. Mais un coup de nettoyage avant de penser aux batteries, c'est du bon sens.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Kangeki a écrit :jeanluc, il n'est pas impossible que tu sois si loin, j'ai eu un retour de Bakoon  :bravo:
Bakoon a écrit :Thank you for your email and we are sorry to hear the problems. While we are not certain without checking the unit ourselves, it is possible that one of the batteries would be the main source of the issue. We’ve had some cases recently, as the HPA-01M has been out for 5, 6 years now and mostly it is beyond the battery replacement period. We suggest you send back the 01M for a battery replacement and we’ll check other issues along together. You can refer to the link below:

http://www.bakoon.com/product/battery/
225$ "juste" pour le remplacement de batterie (hors port, assurance, douane, et peut-être des opérations complémentaires ?), heureusement que l'on perçoit Bakoon comme une entreprise qualitative sur ses produits  :-O

Oui les tarifs piquent sévère, après c'est peut être la solution la plus safe. Y a peut être moyen de voir avec eux pour assouplir le tarif. Ce modèle de batterie n'est plus le nec plus ultra, elles coûtent peut être moins chère maintenant qu'à l'époque de la sortie de l'amplificateur. Leur glisser aussi que c'est la crise avec la pandémie etc.. ils sont peut-être très arrangeant.

Ils ont aucuns intérêt à te laisser sur le carreau.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Kangeki a écrit :En effet, on a pris une hypothèse forte que cela pourrait provenir des batteries même sans s'y limiter.
Pour le nettoyage du potentiomètre, le principe est bien de démonter le circuit visible dans la première image de mon post en haut et de l'asperger avec le produit ? J'imagine qu'il n'y a aucun risque pour les circuits, que c'est un produit prévu pour.
Ce serait une bonne première piste facile à vérifier si ça ne consiste qu'en ça, mais je n'ai malheureusement pour le moment ni le tournevis adapté ni le produit.

Quelques questions du coup :
- A ton avis c'est le même tournevis qui est nécessaire pour démonter le capot et le circuit ? Eventuellement, tu arrives à estimer quelle taille il faudrait ? (enfin peut-être qu'en électronique il y a une taille "classique", je ne m'y connais malheureusement pas)
- Y a-t-il un nettoyant contact particulier que tu conseillerais, trouvable facilement (par exemple en grande surface ou dans un commerce de proximité du coin) ? J'imagine que je peux prendre le plus petit flacon que je trouve
- Des dispositions particulières à prendre quand on démonte tout ça ? Je dois avoir un plastique de carte graphique qui traîne qui permettrait "d'isoler" le circuit le temps de l'opération
Le tournevis cela à l'air d'être du cruciforme standard ( PH1 ou PH2) il n'y a pas forcément besoin de démonter le circuit (peut être que juste le capot peu suffire).
La difficulté est d'arriver à faire rentrer du produit dans le potard au niveau de l'axe. Si il y a un trou ou quelque chose ce serait plus facile.
Souvent lorsque l'on entend des grésillements en manipulant le potentiomètre c'est lui qui est en cause.
En ultime recours il peut être dessoudé et remplacé.

J'utilise le nettoyant contact Facom perso. Il te faudra aussi un tournevis adapté (prends en un de précision à embouts si tu veux être sur) et peut être un petit cliquet 1/4 et des douilles.

Voici un exemple en vidéo .Il y en a pleins sur youtube.

Le produit est normalement sans risques pour le circuit et s'évapore assez vite. Il faut injecter/sprayer et manipuler le potentiomètre à vide.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »