Quelle source pour le streaming ?

cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

@keni hamilton oui ça peut le faire ça. Ça réuni mes critères en effet merci

@asters j'ai pas tout saisi a la 1ere lecture mais je vais creuser
Merci pour les pistes
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je n'ai pas trouvé de fil pré-existant sur le Bluesound Node 2.
Celui-ci me semble néanmoins adapter pour partager ici ce que j'ai pu constaté de ce streamer, installé il y a peu dans mon système sédentaire.

Je précise que j'ai upgradé l'alim (je ne l'ai pas testé sans ça), avec le kit "interface + alim linéaire" proposé par PD creative. Ce kit est réputé améliorer significativement le rendu audio de cet appareil, déjà réputé dans sa gamme de prix au demeurant.

J'avais prévu de l'utiliser comme simple streamer en amont de mon DAC, qui se trouve être selon la config du moment un chord Hugon2 ou un Topping E50 (sur alim P50), lorsque j'ai constaté avec étonnement qu'ainsi alimenté le Bluesound Node 2 (premier du nom) est en fait un DAC à la hauteur d'un topping E50 (lui aussi sur une alim dédiée). Ce dernier, je le rappelle ici, est un DAC d'entrée de gamme (autour de 250€ je crois) distingué par la presse pour proposer un rendu audio au dessus de la moyenne. A mes oreilles en effet le E50 est clairement meilleur que le Schiit modi 2 uber par exemple.

Ce constat a été fait à l'écoute au casque sur l'Auris HA-2SE et il me reste à comparer le topping E50 et le Bluesound sur les enceintes actives pour décider de ce qu'il advient du topping, qui me paraît de fait être de trop aujourd'hui.

En amont de mon Auris HA-2, je peux dire qu'ainsi alimenté le Bluesound Node 2 fait un très joli boulot de conversion numérique vers analogique et qu'il ne nécessite pas qu'on lui substitue immédiatement un autre DAC. Je n'aurai que cela que je ne serai pas malheureux à vrai dire tant le résultat est agréable déjà. Et j'ai le Hugo 2 en référence pour dire cela. Bien que ce dernier m'offre un meilleur détourage et plus d'incarnation dans les voix, ce n'est pas au point que je ne puisse plus écouter mes casques sans celà.

A ceux donc qui considèrerait l'achat d'un Bluesound 2 d'occasion, je dis qu'un upgrade de l'alim (sans cela je ne sais pas) offre un résultat sonore qui est déjà bien bon. Assez bon pour que vous n'ayez pas besoin de chercher à lui adjoindre un autre DAC, sauf à avoir peut-être 1000 ou 1500€ à y consacrer pour obtenir un gain substantiel.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

C’est un peu la question que je me pose avec un autre streamer, l’Auralic Aries Mini, avec une alimentation dédiée; je songe à lui adjoindre un Topping E30 pour l’améliorer, mais je crains de perdre en cohérence et en facilité d’usage, pour un gain sonore nul ou presque…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Parce qu'il n'y a pas de fil sur le Bluesound Node 2, je reproduis ici le compte-rendu d'un essai, déjà posté ailleurs mais peut-être à mauvais escient..

J'ai comparé 2 solutions de streaming reliées au DAC/amp Chord Hugo 2 qui alimentait un casque Focal Clear. Les raccordements possibles étaient différents pour les 2 solutions et ceci impacte la qualité sonore.

En classant les solutions de la meilleure à la moins bonne au seul regard de la qualité sonore, mon avis est :

1- Bluesound Node 2 --(coaxial)--> Chord Hugo 2
2- Hidizs AP 80 --(USB)--> Chord Hugo 2
3- Bluesound Node 2 --(optique)--> Chord Hugo 2

Je précise que mon Node 2 est sur alim linéaire.
Les tests ont été conduits sur les mêmes fichiers audio, à la. Fois en lecture locale et depuis une plate-forme de musique en ligne, en qualité CD à minima, sinon plus.

Je ne sais pas si la différence de qualité entre les liaisons optique et coaxiale est à mettre plutôt au compte du DAC ou du streamer.

Le Bluesound Node 2 en liaison coaxiale offre dès les premières secondes une qualité nettement supérieure : beaucoup moins de bruit (fond noir), plus de relief sonore, une scène holographique comparée aux 2 autres options testées ici.

Le petit DAP Hidizs AP80, dont le port USB peut relier un DAC externe peut être utilisé comme streamer, commandable depuis le téléphone, via hibylink (pour lecture des fichiers qu'il contient) ou en liason BT LDAC (pour lecture des fichiers de musique en ligne depuis le téléphone). Le rendu audio est plus claire (tonalité) et bruité que la solution précédente mais avec une scène néanmoins plus réaliste et des aigus fournis.

En revanche je suis surpris de constater que. le Bluesound Node 2 relié en optique produit une image sonore plus plate que les deux autres solutions. Cette solution m'a parfois semblée moins bruitée que l'AP80 en USB, mais ce n'était pas suffisant pour compenser le manque de layering et elle n'a jamais eu ma préférence sur le plan auditif.

L'usage d'un DAP comme streamer paraît donc une solution de qualité, potentiellement bon marché. Pas tout à fait Cependant dans mon cas. Si elle sonne bien en effet, mieux même que mon Node 2 en optique, la liaison USB s'est malheureusement révélée instable avec l'AP80 puisque : 1- elle devenait par moment complètement pourrie de bruit fort (à devoir couper le son sans délais) !? 2- le morceau était joué plus vite sur l'AP80 que sur le Node 2 !? Genre 10s d'avance au terme d'un morceau de 4' ! Le chronomètre donnant raison au Node 2. Très étrange je dois dire !!?

Mes conclusions :

Potentiellement une bonne idée le DAP comme streamer, sous réserve d'une meilleure implémentation USB ou de précautions supplémentaires dans le raccordement (mise à la terre du DAP ?)

Le. Bluesound Node 2 + alim linéaire sonne ici divinement bien en coaxial !! C'est sans hésiter au-dessus du reste ! :(l)

Soignez vos alims les amis ! :diplome:
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je découvre que le Node 2021 propose une sortie numérique USB. Y en a-t-il parmi vous qui ont comparé cette sortie avec la coaxiale ?
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Le sujet des sources ne passionne pas les foules on dirait. Moi ça continue de m'épater et de m'interroger pourtant !

Hier soir, j'écoutais avec mes intras (monarch II) sur le Hugo 2 depuis différentes sources :

1- Via le port usb, un stream audio provenant du Cayin N6ii. Premier constat : Tidal offre une qualité audio supérieure à Deezer avec des offres et des réglages pourtant analogues, sensés offrir tous deux la même qualité CD. Cette différence s'apprécie aussi depuis le DAP seul. Plus de relief et d'atmosphère musicale depuis Tidal. J'ai choisi de streamer depuis le DAP plutôt qu'un smartphone pour avoir plus de chance d'être en bit perfect. Je sais que tous les services de streaming ne sont pas égaux à cet égard (pour des raisons logicielles). La différence provient peut-être de là. Si vous avez des pistes d'explication ça m'intéresse.

2- Via le port coaxial, un stream audio en provenance du Bluesound Node 2 (sur alim externe). Et là, il y a un gap ! C'est d'un seul coup plus souple, plus fin, plus aéré aussi ! L'atmosphère est plus palpable. Ça swingue davantage. Ca paraît immédiatement plus réaliste. C'est assez dingue de voir ici ce que la source peut apporter à la musique avant même le décodage numérique / analogique. A l'oreille, c'est comme si on venait de changer d'ampli, pour monter en gamme. Je mets ça sur le compte du streamer car je ne pense pas que l'entrée numérique (coaxiale vs usb) puisse seule expliquer cela. Il faudrait sinon que le DAP soit une très mauvaise source usb. Mais peut-être avez vous sur le sujet une expérience plus complète.

Je ne reviens pas sur les ports optiques, déjà testés plus haut, qui se révélaient être de moins bonne qualité que le coaxial. En première intention, j'avais mis cette différence sur le compte du Node 2, mais d'autres tests m'ont montrés depuis que c'est plutôt l'entrée optique du Hugo 2 qu'il faut incriminer dans cette perte de qualité.

Je me souviens qu'avant d'investir dans le Node 2, je me demandais qu'elle plus value attendre d'un streamer. Je me souviens avoir bricolé un temps avec un google chromecast, mais force est de constater que ça ne fait pas le même job.

A entendre le bénéfice de la source sur un DAC/Amp plutôt transparent comme le Hugo 2, je suis convaincu aujourd'hui que c'est un élément de la chaîne audio des plus importants. A égalité avec le DAC au moins.

Ce qui m'a encore mis la puce à l'oreille, avant ce test spécifique sur le Hugo 2, c'est une écoute aux casques depuis mon petit ampli hybride XDuoo MT-601, samedi... ça sonnait tellement bien !... remarquablement bien en fait pour l'investissement consenti dans cet ampli !... mais comment diantre !? Puis je me suis rappelé qu'il y avait en amont de cet ampli une alim linéaire, un streamer et un DAC plutôt propres.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Glacier78
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 16 mars 2017 14:08
Localisation : Bruxelles

Message par Glacier78 »

Je tourne aussi avec un Node 2 comme source sur mon installation sédentaire. Relié à un Fiio K9 pro ESS en coaxial et piloté par un tablette.
Je n'ai pas d’alimentation externe.
J'utilisais avant un PC comme source (relié en USB).
Je suis l'avis de @Dur_de_la_feuille pour ce qui concerne l'utilisé d'un streamer qui, je trouve, offre un son plus propre qu'un PC relié en USB.
Par contre, lorsque le Node 2 était sur mon installation de salon, je n'ai pas été convaincu par le rendu du node2 dans l'ajout d'un dac.
- Source : Bluesound Node 2i
- Ampli/DAC : Fiio Q9 pro Ess
- Casque : Campfire Cascade, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600
- IEM : Campfire Andromeda OG - cable DM Audio, Campfire Vega 2020, Campfire Holocene
- DAP : FIIO M11 Plus ESS
- Salon : Audiolab N6000, Aune X8, Rotel A11 (câble alim ELECAUDIO CS-361B), Bowers&Wilkins 706S2 (câbles ELECAUDIO HP-25OCC)
- Boulot : FIIO BTR5, Sennheiser HD25
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

@Glacier78

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le Node 2 d'origine, acheté avec l'alim HS. Le mien fonctionne donc avec une alim linéaire à très faible bruit et une carte d'adaptation pour alim externe, le tout provenant de PD Creative, une entreprise polonaise.

Cette alim est réputée élever le niveau de performance du Node 2. Une tension stable et des appels de courants non bridés c'est essentiel en effet pour que tous les composants ne dérivent pas des points de fonctionnement choisis à la conception. Observez le matériel haut de gamme, leur grande taille tient à la place laissée à cette section.

Mais si le DAC du Node 2 faisait un boulot très satisfaisant (disons même suffisant) en amont de mon ampli à tubes Auris HA2, j'ai constaté depuis qu'un ampli plus neutre et résolvant, mon Burson TImekeeper 3Ri en l'occurrence, en révélait davantage les limites. Avec ce second ampli l'usage du Hugo 2 en DAC a plus de sens car la plus-value sonore se fait davantage sentir.

Autre limite du Node 2 constatée depuis l'achat du Timekeeper, la section préampli n'est pas à la hauteur du second (mais vue la différence de prix, c'est normal). Raccordé à mes enceintes actives, la scène sonore est plus étroite sur le Node 2 seul qu'en passant par le préampli Burson.

Donc en effet, ce n'est pas l'outil ultime en temps qu'ampli casque et préampli, mais avec l'upgrade d'alimentation j'ai trouvé qu'il faisait du bon taf en temps que DAC en amont d'un ampli pas trop résolvant et/ou pas neutre.

C'est toujours une question de maillon faible. Quand on entend une nette différence dans l'upgrade d'un équipement c'est qu'on a changé l'élément limitant, bonne pioche !

Je réfléchis un peu plus à ton système, et je comprends mieux. Je connais le K9 Pro, il est très démonstratif (avec une scène sonore très ouverte, même en DAC pur) et c'est sûr qu'il aura marqué une différence nette par rapport au DAC du node 2. L'Hugo 2 n'est pas aussi démonstratif, bien qu'il soit à mon goût plus cohérent, plus fluide, plus nuancé, plus naturel. Dans le cas de mon système, c'est l'Auris HA2 qui élevait le Node 2 à un autre niveau en terme d'ouverture sonore, séparation, fluidité de sorte que les différences entre les DAC étaient gommés.

C'est intéressant parce-que c'est ici encore une question de synergie avec le reste de la chaîne audio.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Glacier78
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 16 mars 2017 14:08
Localisation : Bruxelles

Message par Glacier78 »

@Dur_de_la_feuille
J'ai regardé sur le site de PD Creative. Je vois qu'il y plusieurs solutions d'alimentation proposées pour le Node 2. Tu as quelle solutions sur le tien ?
- Source : Bluesound Node 2i
- Ampli/DAC : Fiio Q9 pro Ess
- Casque : Campfire Cascade, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600
- IEM : Campfire Andromeda OG - cable DM Audio, Campfire Vega 2020, Campfire Holocene
- DAP : FIIO M11 Plus ESS
- Salon : Audiolab N6000, Aune X8, Rotel A11 (câble alim ELECAUDIO CS-361B), Bowers&Wilkins 706S2 (câbles ELECAUDIO HP-25OCC)
- Boulot : FIIO BTR5, Sennheiser HD25
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Glacier78
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 16 mars 2017 14:08
Localisation : Bruxelles

Message par Glacier78 »

merci. j'ai bien envie de me laisser tenter.
- Source : Bluesound Node 2i
- Ampli/DAC : Fiio Q9 pro Ess
- Casque : Campfire Cascade, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600
- IEM : Campfire Andromeda OG - cable DM Audio, Campfire Vega 2020, Campfire Holocene
- DAP : FIIO M11 Plus ESS
- Salon : Audiolab N6000, Aune X8, Rotel A11 (câble alim ELECAUDIO CS-361B), Bowers&Wilkins 706S2 (câbles ELECAUDIO HP-25OCC)
- Boulot : FIIO BTR5, Sennheiser HD25
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »