Ampli transportable surpuissant : VE DEFIANT

Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Ampli transportable surpuissant : VE DEFIANT

Message par Franck74 »

Ça fait un moment que je voulais écrire un retour sur le Venture Electronics DEFIANT que je possède depuis presque un an, et le calme estival m'en donne enfin l'opportunité.

* De quoi s'agit-il ?
Venture Electronics s'est fait connaître par le Monk (puis Monk+), des écouteurs boutons au rapport qualité-prix étonnant. Ils ont ensuite sorti le Zen 2.0, des boutons plus haut de gamme qui sonnent comme un casque de bon niveau, à condition d'avoir une amplification à la hauteur de leurs 320 ohms.
Le sommet de leur gamme est actuellement tenu par les Zen SU, qui sont les meilleurs écouteurs boutons que j'ai pu écouter, eux aussi en 320 ohms.
Les Zen SU ne sont vendus qu'en lot avec l'ampli transportable DEFIANT, mais ce dernier peut être acheté séparément (prix autour de 1300 USD, auxquels il faudra ajouter la nouvelle taxe européenne).

* Quelques photos :
Image
Image

* Technique :
Le DEFIANT est un ampli qui délivre la puissance impressionnante de 6,5 watts à 32ohms, autant dire qu'il est capable de driver avec autorité n'importe quel casque ou intra ou écouteur bouton (les plus exigeants que je possède étant les Zen SU à 320 ohms).
C'est un ampli que j'appelle "transportable", car il pèse 1,3 kilos...
Dans mon utilisation, je l'associe au Cayin N6II avec le module A02 qui a une sortie ligne directe (sans double amplification) prévue spécialement pour alimenter un ampli, et je peux lui associer n'importe lequel de mes casques/bouton/intra pour mes fréquents déplacements à l'hôtel.
Il a une autonomie que j'estime à au moins 10 heures, mais je n'ai jamais pu tester réellement. Il a un chargeur spécifique pour ses batteries 25 volts, mais peut également être alimenté pendant utilisation avec son chargeur de voyage.
Il a deux sorties symétriques : XLR et jack 4.4mm.
Pour plus de précisions techniques ici : https://www.veclan.com/engappliance_sel ... .eac_id=33

* Son :
Jusqu'au DEFIANT, mon ampli transportable le plus performant était le WA Audio, mais après avoir passé plusieurs heures à les comparer, je trouve le DEFIANT encore meilleur : je retrouve la même musicalité que sur le Woo Audio, mais avec un impact supérieur tout en gardant sa finesse, en particulier sur les percussions et les guitares basses ou grandes envolées orchestrales. Ceci est appréciable notamment avec le Mysphere 3.2 que certains ici connaissent, et qui tire profit de la puissance pour déployer davantage le registre des graves.
La qualité et la puissance jamais mise en défaut qu'il m'apporte compensent donc largement le poids lors de mes déplacements, j'ai trouvé un étui casque qui le contient avec le N6II et permet de le transporter bien protégé. Il trouve ensuite sa place au bord d'un fauteuil pour m'accompagner dans une agréable soirée musicale... :)
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Salut Franck et merci pour la découverte !
Dans tes recherches tu avais regarde le Romi BX2+ ?
https://www.romiaudio.com/product-page/ ... dphone-amp

C'est quasiment pareil en termes de puissance mais un peu plus transportable :)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Je pense que je n'ai vu le Romi que plus tard ; après, il faudrait pouvoir comparer la qualité audio...
Dans tous les cas, je préfère une sortie 4.4 et XLR vs 3.5 et 2.5.
Mais à 300 grammes, c'est sûr qu'il est plus portable :)
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Yep c'est vraiment pas mal la sortie xlr4. D'ailleurs il a l'air bien solide l'engin.

Le Switch sur la façade avant entre int et ext ça veut dire quoi? C'est le choix entre l'entrée xlr et la 4.4 ?

Édit ; je viens de voir l édition gold, discret de sortir ça dans le TGV :mrgreen:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Non, c'est pour choisir entre alimentation batterie (interne) et transfo (externe) (possibilité de le brancher sur une alimentation pendant utilisation).
P.s : j'ai la version «grey» ;)
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Belle bête :headphone: Il à un bel aspect .

Le XLR 4 broches est vraiment un plus pour pouvoir utiliser des câbles ''serieux'' avec des casques sédentaires ou autres.
C'est la meilleure connectique en symétrique. Il dispose aussi d'un double XLR en entrée à l'arrière.

Pour un ampli portable on peut vraiment envisager une utilisation hybride sédentaire/ nomade.

Le tarif reste assez élevé cependant quand on voit les entrailles .... potentiomètre assez basique :sleep: Le circuit à l'air intéressant mais pas non plus ultra complexe. Pour 1300 € en sédentaire il y a clairement mieux.
Pour une utilisation hybride il n'y a pas forcément mieux par contre.

Il est utilisable sur une alimentation externe en 18V (12v aurait été plus polyvalent). Il livrent une alimentation à découpage :sleep: qui doit être bof....
Il y a sans doute moyen d'y adjoindre une bonne alimentation linéaire en usage sédentaire et d'en tirer toute les qualités.

Merci pour la présentation. Cela donne envie de découvrir cet ampli :headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Pour une utilisation sédentaire plus régulière, ils vendent aussi un socle d'alimentation linéaire dédié au DEFIANT.
Mais je ne m'y suis pas intéressé vu mon usage...
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Xavidie
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 94
Inscription : 12 avr. 2020 01:56

Message par Xavidie »

L'ampli dac Chord Hugo II est il bon ds ce registre ?
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »