Prevalli a écrit : ↑28 sept. 2021 15:23
Effectivement si demain le MQA s'impose pour des raisons de stockage de données cela sera nécessaire mais il y a plusieurs si.
-Ce format doit s'imposer sur d'autres ce qui n'est pas le cas encore
-les bandes passantes s'accroissent et le poids des fichiers n'est plus un obstacle (fibre 5g...)
- les technologies de stockage augmente sans cesse.
Seule des contraintes énergétiques je pense pourrais changer la donne.
Pour avoir du MQA decode en natif il faut encore payer cher quand cela s'imposera mécaniquement t le prix va baisser.
Pour mon heed je passe bientôt à un meitner et donc d'ici 15j il y en aura peut-être un en occase à un prix qui le mettra largement dans ta fourchette. Ce que je regrette chez lui c'est qu'il n'a pas d'égaliser.
Mais en son il est très naturel surtout en timbres.
Le MQA est format lossy proprietaire sans aucun intéret, sauf créer du bruit sur ton enregistrement de base. C'est vraiment à éviter fortement.
Le MQA ne va jamais s'imposer et c'est tant mieux.
La bande passante d'un fichier audio n'est plus un probleme depuis la 3g aucunement besoin d'avoir de la Fibre pour lire un fichier audio...
Le décodage en PCM va perdurer et c'est tant mieux c'est le format d'enregistrement ça ne sert a rien de faire autre chose mis à part ajouter du bruit ou perdre de l'information.
GCout a écrit : ↑28 sept. 2021 15:14
Merci de vos réponses !
Je me suis renseigné sur le Heed Abacus et en effet il a l'air sacrément apprécié par la critique. Je l'ajoute à ma liste !
Kyo, je vois que tu as un Pontus II, belle bête également
![(l) (l)](./images/smilies/msp_love.gif)
La différence entre R2R et D-S est-elle audible ?
Concernant le MQA, si les plateformes de streaming se convertissent massivement au MQA pour des raisons de stockage de données limité, il faudra nécessairement un lecteur MQA, j'ai bon ?
Non oublie le MQA, c'est un format privé utilisé principalement par Tidal, les gens aui gerent ce format verrouillent tout sont hyper opaque sur les performances de leur format et n'ont jamais sorties le moindre chiffre, on n'a que des discours de charlatans. Les rares testes montrent que ce qu'ils disent est completement faux, qu'on a une degradation du signal par rapport au fichier d'origine.
il y a tellement eu de DAC R2R extrêmement mal conçu. je ne pourrais que te conseiller d'éviter de prendre le risque. Aujourd'hui les DAC D/S sont beaucoup moins cher et très souvent bien plus performant, 1000€ est un budget largement suffisant pour decoder "parfaitement" ton fichier PCM, du moins etre au dessus de nos seuils de perceptibilité. Je te conseillerais d'avoir un dac avec sortie XLR pour ne pas etre limité là dessus si tu veux changer ton ampli plus tard.
Le Topping D90SE est l'un des meilleurs DAC existant tout budget confondu (à ma connaissance je ne vois aucun DAC plus performant), tu auras énormément de mal à trouver mieux, ce DAC est déjà completement overkill pour nos petites oreilles de mortel
Honnêtement je mettrais beaucoup moins en budget et je partirais sur un Topping E50, je ne vois pas l'utilité d'avoir mieux, ce DAC est déjà tres au dessus de nos seuils perceptibilité.