Conseil pour un DAC

Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20038
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Moi je propose d'avoir chacun une centrale nucléaire personnelle et dédiée juste à nos systèmes d'écoutes :bravo:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Prevalli
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 12 juin 2017 07:42
Contact :

Message par Prevalli »

Tout dépend des endroits. Il y a des endroits où les alimentations EDF sont très mauvaises et d'autres ou il y a nul besoin d'artillerie lourde.

Je soigne le secteur juste un peu avec des bidouilles pas hors de prix. J'avoue que le gain audible n'est pas ultra significatif.

Apres dans les lieux électriques pollués (variation de voltage etc...) et ces lieux existent le mieux c'est un régénérateur.

Pour un système auris utopia je pense qu'il n'y a pas lieu de trop mettre dans le secteur. Soigner le switch ordinaire en alimentation est important car c'est ce switch qui va faire l'éponge.

A titre personnel et a mes oreilles il y a se vrais différence sonores entre dac. Entre un chord et un abacus par exemple. Le dac donne une signature c'est certain. Reste à trouver sa signature.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical

Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
diablo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 215
Inscription : 16 févr. 2021 13:01
Localisation : Monaco

Message par diablo »

J'ai un wyred 4 sound 10th anniversary vraiment top mais je dois encore essayer un waversa dac3....pour voire lequel me plais le plus
Alimentation: Gigawatt evo3 plus ligne dédiée plus fusible
Alimentation: 5SotM sps500se
Cable: Allnic, Vertere HB, Sotm et soulnote
Master clock 10MGHz: SotM
Switch:3 SotM esse connection switch fibre optique
Waversa lan ref avec Vertere HB rj45
Streamer:Soulnote Z-3
Seveur: DIY sur base carte mère SoTM, Carte réseau, Superclock, recloqueur
Dac: Soulnote D2
Ampli: Allnic HPA 10000 XL avec fusible QSARed
casque Final d8000 pro LE avec câble vertere HB custom
Meuble Woodlink
GCout
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 20 déc. 2020 16:50

Message par GCout »

Tous les DAC et amplis modernes sont munis d'une série de filtres qui met en forme le courant EDF et le rend utilisable. J'ai donc tendance à penser que les traitements en amont sont superflus...
Prevalli a écrit : 29 sept. 2021 13:13
Pour un système auris utopia je pense qu'il n'y a pas lieu de trop mettre dans le secteur. Soigner le switch ordinaire en alimentation est important car c'est ce switch qui va faire l'éponge.
Peux-tu développer cet aspect ? Pourquoi faudrait il plus se préoccuper du courant EDF pour certains systèmes que pour d'autres ?

Pour en revenir à ma question initiale, qui a un peu évolué au fil de nos échanges, avez vous un avis sur les streamers DAC ? Je lorgne sur le Auralis Altair G1 ou le Nad C658 par exemple... Y a-t-il un intérêt à avoir un DAC et un streamer séparés ?
Source : Qobuz Studio
DAC : Topping D50
Amplis : Auris HA2, JDS Labs Atom
Casques : Focal Utopia, Focal Clear, AKG K702
Prevalli
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 12 juin 2017 07:42
Contact :

Message par Prevalli »

Je peux effectivement développer.

J'estime qu'il faut garder une cohérence de prix dans les chaînes.
De plus plus un amplificateur est résolvant et qualitatif plus chaque défaut ressort.

Par exemple un 845 qui a une grosse puissance et conso électrique a je pense besoin d'un secteur soigné ne serais que pour en prendre soin.

Moins pour un auris

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical

Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Prevalli a écrit : 29 sept. 2021 14:05 Je peux effectivement développer.

J'estime qu'il faut garder une cohérence de prix dans les chaînes.
De plus plus un amplificateur est résolvant et qualitatif plus chaque défaut ressort.

Par exemple un 845 qui a une grosse puissance et conso électrique a je pense besoin d'un secteur soigné ne serais que pour en prendre soin.

Moins pour un auris

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
En gros tu n'as absolument aucune comprehension de ce qu'est l'electricité et tu essaies de faire des raprochements sur quelque chose que tu n'as jamais vu, mesuré ou compis. Et bien heureusement que tu n'es pas ingenieur.

Non tu n'as pas de difference en aval d'ampli selon la qualité de ton reseau EDF... 8-)
GCout a écrit : 29 sept. 2021 12:40
Sby' a écrit : 29 sept. 2021 12:29
Quant au différence que tu entends sur tes câbles c'est purement du placebo, rien de péjoratif, l'effet placebo est le plus gros facteur de décision sur plein d'aspect, si on te conditionne à entendre une différence tu vas purement en entendre une. Personne dans un vrai test en aveugle n'a pu faire la différence.
De mémoire popof et julien hifi avaient comparé en aveugle les câbles d'Utopia et les résultats étaient sans équivoque. Mystère...

@Prevalli : Ta box internet est sur alim linéaire ? :-?
Un test en aveugle c'est pas un truc que tu imporivses dans ton salon avec tes potes. il y a un long portocole a respecter pour retirer tout placebo et limiter la "chance", deja etre deux rend le test completement biaisé
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
GCout
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 20 déc. 2020 16:50

Message par GCout »

Concernant la première partie de ton message, si je suis d'accord sur le fond je me dois de critiquer la forme ... Un ton péremptoire et agressif ne profite jamais à la discussion. Mieux vaut expliquer et démontrer calmement.
Pour faire simple le courant qui arrive en entrée de ton ampli ou DAC passe par un transformateur et une série de filtres qui le met en forme, si bien que les caractéristiques du courant EDF importent peu. Ajouter des filtres ou je ne sais quel gris gris en aval est donc inutile.

On ne parle pas de test ABX, et le protocole n'a rien de parfaitement scientifique, mais les résultats sont tout de même troublants. Je t'invite à regarder le compte rendu qui en a été fait : deux Utopia avec chacun un câble, ils faisaient tourner entre 3 ou 4 câbles différents et mettaient tour à tour le casque sur la tête de l'autre. Impossible de savoir quel câble était utilisé à l'instant t, et pourtant ils ont tous deux donné les mêmes préférences en quelques minutes pour les mêmes câbles. Encore une fois cela ne démontre rien mais ça interroge.
Je pense également que les câbles sont un attrape-pigeon mais je reste curieux devant ces tests et la préférence largement manifestée par la communauté hifi pour certains câbles, du moins lorsqu'on parle de signaux analogiques.
Source : Qobuz Studio
DAC : Topping D50
Amplis : Auris HA2, JDS Labs Atom
Casques : Focal Utopia, Focal Clear, AKG K702
Prevalli
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 12 juin 2017 07:42
Contact :

Message par Prevalli »

Je ne suis certes pas ingenieur mais quand tu a un réseau EDF qui a des variations de tensions enorme cela arrive dans certains coins et que tu a un ampli désigné pour 230v stabiliser ce courant me semble utile aussi bien pour l'ampli que pour les tubes.

Et j'ose penser qu'on y est attentif et pret a investir pour un ampli à 12KE qu'a 1KE.

Mais je suis peut-être un imbecile.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical

Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

GCout a écrit : 29 sept. 2021 14:47 Concernant la première partie de ton message, si je suis d'accord sur le fond je me dois de critiquer la forme ... Un ton péremptoire et agressif ne profite jamais à la discussion. Mieux vaut expliquer et démontrer calmement.
Pour faire simple le courant qui arrive en entrée de ton ampli ou DAC passe par un transformateur et une série de filtres qui le met en forme, si bien que les caractéristiques du courant EDF importent peu. Ajouter des filtres ou je ne sais quel gris gris en aval est donc inutile.

On ne parle pas de test ABX, et le protocole n'a rien de parfaitement scientifique, mais les résultats sont tout de même troublants. Je t'invite à regarder le compte rendu qui en a été fait : deux Utopia avec chacun un câble, ils faisaient tourner entre 3 ou 4 câbles différents et mettaient tour à tour le casque sur la tête de l'autre. Impossible de savoir quel câble était utilisé à l'instant t, et pourtant ils ont tous deux donné les mêmes préférences en quelques minutes pour les mêmes câbles. Encore une fois cela ne démontre rien mais ça interroge.
Je pense également que les câbles sont un attrape-pigeon mais je reste curieux devant ces tests et la préférence largement manifestée par la communauté hifi pour certains câbles, du moins lorsqu'on parle de signaux analogiques.
Le protocole que tu me decrit confirme bien ce que je dis, ce test n'a aucune valeur et non ça ne m'interroge meme pas.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Prevalli a écrit : 29 sept. 2021 15:03 Je ne suis certes pas ingenieur mais quand tu a un réseau EDF qui a des variations de tensions enorme cela arrive dans certains coins et que tu a un ampli désigné pour 230v stabiliser ce courant me semble utile aussi bien pour l'ampli que pour les tubes.

Et j'ose penser qu'on y est attentif et pret a investir pour un ampli à 12KE qu'a 1KE.

Mais je suis peut-être un imbecile.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
L'alimentation de ton ampli stabilise le courant sur une variable fixe, si tu as un pique de courant, ça va juste faire un peu plus travailler les résistances et transistor qui vont reguler tout ça. En sorti d'alim tu auras la meme chose.

Et de plus imaginons que le courant en sorti de ton alim soit un peu irrégulier, cela va juste induire du bruit qui sera tres probablement en dessous de ton seuil d'audition. En aucun cas ça va changer les performances de ton ampli comme tu pourrais l'imaginer
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Prevalli
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 12 juin 2017 07:42
Contact :

Message par Prevalli »

Je ne parle pas de différence audible mais de longévité et de protéger la longévité de ton amplificateur (tubes en particulier).

Quand tu a des tubes à 50e pas d'intérêt majeur à prêter trop attention au secteur. Quand tu investit dans des 845 elrog à 1700 euros la paire ca a plus de sens. Non ?

Apres je peux témoigner que j'ai entendu une différence de nature sonore entre un cable secteur atlas et un red dawn nordost avec un qui est clairement plus basseux que l'autre. Je ne sais pas pourquoi.



Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Sédentaire: Casques: Susvara / DCA Stealtth / Mysphere 3.2 / Meze Elite _ Cable Casque Danacable Nirvana Ampli: Viva Audio 845 _ DAC/Streamer: Meitner MA3 _ Cables: RCA_ Atlas Hypersymetrical

Nomade: Chord Mojo; ATH MSR7
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Prevalli a écrit : 29 sept. 2021 15:21 Je ne parle pas de différence audible mais de longévité et de protéger la longévité de ton amplificateur (tubes en

Apres je peux témoigner que j'ai entendu une différence de nature sonore entre un cable secteur atlas et un red dawn nordost avec un qui est clairement plus basseux que l'autre. Je ne sais pas pourquoi.



Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Placebo
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
GCout
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 56
Inscription : 20 déc. 2020 16:50

Message par GCout »

Le courant qui passe dans tes tubes sort d'un transfo, il est donc calibré pour correspondre à la gamme de tension/intensité de fonctionnement des tubes. Donc peu importe combien coûtent tes tubes, ils ne risquent pas de s'user à cause du courant EDF.
Source : Qobuz Studio
DAC : Topping D50
Amplis : Auris HA2, JDS Labs Atom
Casques : Focal Utopia, Focal Clear, AKG K702
diablo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 215
Inscription : 16 févr. 2021 13:01
Localisation : Monaco

Message par diablo »

La qualité du courant a plus d'influence sur le numérique. le voltage des o et 1 est très faible donc la moindre distorsion du courant électrique est lue par le dac ce qui crée cet effet de buée sur la vitre dans mon exemple. Mais bon chacun son point de vue....En ce qui concerne les cables oui il y a une difference. la qualité du blindage en est une.
Alimentation: Gigawatt evo3 plus ligne dédiée plus fusible
Alimentation: 5SotM sps500se
Cable: Allnic, Vertere HB, Sotm et soulnote
Master clock 10MGHz: SotM
Switch:3 SotM esse connection switch fibre optique
Waversa lan ref avec Vertere HB rj45
Streamer:Soulnote Z-3
Seveur: DIY sur base carte mère SoTM, Carte réseau, Superclock, recloqueur
Dac: Soulnote D2
Ampli: Allnic HPA 10000 XL avec fusible QSARed
casque Final d8000 pro LE avec câble vertere HB custom
Meuble Woodlink
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

GCout a écrit : 29 sept. 2021 15:26 Le courant qui passe dans tes tubes sort d'un transfo, il est donc calibré pour correspondre à la gamme de tension/intensité de fonctionnement des tubes. Donc peu importe combien coûtent tes tubes, ils ne risquent pas de s'user à cause du courant EDF.
Le courant qui passe dans un tube en sortie de transfo est juste le courant pour le faire chauffer, d'un point de vu electrique ton tube est une simple resistance. On calibre toujours ce courant de polarisation très en dessous de ce que le tube peut endurer. Le fusible de ton ampli va lacher bien avant ton tube.

Un courant irrégulier peut user prématurément ton ampli c'est vrai, un bon ampli bien conçu avec des composants robustes tiendra 20 ans sans probleme et c'est pas des rares pics de tension qui vont lui faire peur. Ça peut etre problematique sur des amplis terriblement mal conçu.
Dans tout les cas tout ça n'a pas d'impact audible sur ton casque/enceintes
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »