Besoin de conseils sur ampli/ DAC

Répondre
cefet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2017 21:44

Besoin de conseils sur ampli/ DAC

Message par cefet »

Bonjour à tous / toutes,

J'aurais besoin de vos lumières ne connaissant pas grand chose compte tenu de la multitude de produits et des tests que vous avez fait.

Je cherche (et je ne sais pas si c'est possible), un ampli qui me permette d'écouter mes casques, qui me permettent de servir de carte son pour l'ordi et qui me permettent à terme de connectés des enceintes (de bibliothèque par exemple).

J'ai un FIIO M11 plus ltd que j'aime beaucoup + casque focal elegia (et oui manque de basse comme j'ai pu le lire sur le forum, mais je m'en contente) + audio technica MSR7b + 2 paire d'IEM.
Je couple le DAP à une petite chaine Marantz lorsque je souhaite diffusé plus largement.

Est-ce que vous avez un "ampli" très polyvalent à me suggérer pour me permettre de faire toutes ces tâches, svp? (budget 500-1000€ ou voire occas')

merci à tous pour vos avis et suggections.
Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

cefet a écrit : 22 mai 2023 21:02 Je cherche un ampli ... qui me permettent à terme de connectés des enceintes (de bibliothèque par exemple).
Des enceintes passives méritent un ampli de puissance, lequel se distingue d'un ampli casque dédié. Les ampli intégrés proposent toutefois souvent une prise casque dont je n'ai pas eu l'occasion de juger la qualité. Une solution potentiellement délicate avec tes intras si tu étais tenté de les amplifier ainsi, car ces derniers nécessitent un impédance de sortie (prise jack) généralement inférieure à celle tolérée par les casques (1 ohm vs 10-100ohms)

En revanche, tu peux piloter des enceintes actives avec un DAC (carte son), sans même un ampli. C'est ce que je fais pour ma part avec des enceintes de monitoring.
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 22 mai 2023 23:20, modifié 6 fois.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je précise :

Il faut dans ce second cas un étage de préamplification quelque part dans la chaine audio pour controler le volume. Cela peut être un controle numérique du volume sur l'ordi ou le DAC (0€ supplémentaire), un potentiomètre sur un préampli passif (quelques dizaines d'euros), un controle analogique sur un préampli actif (quelques centaines d'euros). Des coûts différents, avec plus ou moins de conséquence sur la dynamique du son (bande passante en dB). Mais ça marche déjà bien à bon prix.

Pense à te présenter ici aussi :
viewtopic.php?t=54
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
cefet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2017 21:44

Message par cefet »

Merci Dur_De_la_Feuille pour ton retour,

J'avais déjà fait une présentation il y a plusieurs années mais je ne viens pas très souvent, c'est pour cela que je vous semble anonyme. Je peux la refaire si vous le souhaitez.

Merci en tout cas pour tes conseils. Et merci pour les IEMs et le coup des amplis, je me serais peut être fait avoir (je n'y connais pas grand chose, mes oreilles sont les seules connaisseuses).

Si je veux réduire les investissements (en nombre), je peux donc brancher des enceintes actives en direct avec mon DAP? Ou est-ce que le DAC est absolument indispensable? Du coup, quelles enceintes actives me conseilleriez vous? (avec DAP FIIO M11 plus ltd)? (n'hésitez pas à me suggérer plusieurs niveaux de gamme et les associations qui fonctionnent selon vos expériences)

En cas de choix d'enceintes passives, quel ampli me conseilleriez-vous pour aller avec mon DAP, du coup? (marques?)

Merci pour vos retours si vous avez des associations qui fonctionnent bien de votre côté.
bien à tous.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Tu as un sujet dédié aux enceintes de monitoring ici :
https://forum.tellementnomade.com/viewt ... b5b38d983a

Quelques modèles sont conseillés. Et oui clairement c'est le setup le plus économe et efficace de brancher des enceintes actives sur ton DAP.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

cefet a écrit : 24 mai 2023 21:25
Si je veux réduire les investissements (en nombre), je peux donc brancher des enceintes actives en direct avec mon DAP? Ou est-ce que le DAC est absolument indispensable? Du coup, quelles enceintes actives me conseilleriez vous? (avec DAP FIIO M11 plus ltd)? (n'hésitez pas à me suggérer plusieurs niveaux de gamme et les associations qui fonctionnent selon vos expériences)
Tu peux brancher directement ton DAP (mieux, s'il possède une sortie ligne - pour éviter la double amplification) sur des enceintes actives. Je me rappelle avoir fait des tests en connectant mon DAP AUNE M2PRO sur des enceintes Neumann KH120, en mini jack=>RCA. C'était super propre, détaillé et in fine très convaincant. Neumann = valeur sûre des enceintes actives mid-budget ;-/ Et ça peut t'emmener plus haut si t'as des thunes.
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

J'ai pas de contrôle du volume perso sur mes Genelec donc je peux pas utiliser de LO fixe, mais peut être que c'est différent sur les Neumann.
Dans tous les cas DAP => Enceintes actives c'est assez efficace en termes d'encombrement et de rapport q/p
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
cefet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2017 21:44

Message par cefet »

Merci pour vos retours les gars, c'est cool.

je prends note des marques pour fouiner un peu. si vous avez d'autres propales, suggestions...

Si vous avez des avis sur des amplis (cette fois-ci) qui accompagnent bien les FIIO, je suis preneur?

A lire vos conseils.
bye
cefet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2017 21:44

Message par cefet »

Merci Spitribe, bonne proposition les Neumanns,
Ca a l'air puissant et de dernière technologie. J'aimerais diffuser dans une pièce de 50 m² max /
toutes propositions sont bonnes à prendre.
Merci à toutes et tous.
Bye.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

You're welcome
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »