Ampli/dac neutre ?

Répondre
cody
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Ampli/dac neutre ?

Message par cody »

Bonjour :)
Je suis possesseur du Sennheiser Momentum que j'écoute sur pc portable ,ma source n'est pas terrible et ne met pas vraiment en valeur le potentiel du casque , je pense donc investir dans un couple dac/ampli, l'ennui c'est que j'ai un peu peur de perdre la signature sonore neutre de mon Momentum ,du coup je me demandai s'il existai un ampli/dac neutre à prix abordable (130 max), au départ j'avais pensé à un petit Fiio e10,
mais j'avais lu quelque part qu'il rajouterai de la basse ,or ça ne m'arrange pas ,je veux absolument garder un rendu neutre. :headphone:
Qu'en pensez-vous ? :'(
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

L'ODAC est fait pour toi. :headphone:
Environ 127 € fdpin dans sa version proposée par JDS Labs.

Tu pourrais songer aussi à un Audinst HUD-mx1: 138 € fdpin sur le site d'Audinst.
C'est mon DAC-ampli casque actuel et je le trouve déjà très efficient pour la MAO.
Il fait partie de la liste des must-have de Mike sur Headfonia qui l'a critiqué ici.

ODAC et Audinst sont l'un et l'autre réputés pour leur neutralité.
L'Audinst a l'avantage supplémentaire d'avoir un op amp de sortie de DAC remplaçable et un switch interne pour augmenter sa puissance de sortie en HO à destination des casques à moyenne/forte impédance.

Edit: je t'ai lu trop rapidement. L'ODAC est seulement DAC et non ampli.
Il peut en revanche être implémenté dans le circuit de l'ampli O2, mais là, ça te ferait quand même une facture de 285 $ fdpex...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
cody
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par cody »

Tres bien merci de ta réponse ,dans ce cas je vais devoir rayer l'odac de ma liste alors :(

Pour ce qui est de l'Audinst par contre lui il fait bien ampli + dac ?
Puisque tu me dit qu'il est bien neutre alors je vais sérieusement me pencher sur son cas,par contre sera-t-il autant efficace sur un casque à très
faible impédance comme le Momentum ou est-il surtout efficace sur les casques à forte impédance ?

Et quid de ce petit Fiio e10 , est ce qu'il colore le son ? il n'est pas neutre alors ?
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par riton »

Regarde également du côté du Mx2 qui vient tout juste de sortir et a de bons retours sur Head-Fi.
Le E10 est, à mon avis nettement moins bon. Soundstage moyen et des basses qui manquent de nuances (avis personnel)

PS: Je peux te proposer aussi un Audinst Mini d'occasion, qualité proche du Mx1, plus petit, aucune alimentation externe et opamps interchangeables également :)
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
cody
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par cody »

C'est sur qu'il me fait bien envie ce petit mx2 mais il reste le problème des finances ,
il est un peu hors budget pour moi, déjà que le mx1 est à l’extrême limite niveau prix. :(

Aah si seulement j'étais riche :mrgreen:

ps: pour le Audinst Mini il fait seulement dac ou je me trompe ?
et pour le débutant que je suis : c'est quoi des opamps ?
Ediauphile
Je me suis greffé des intras

Message par Ediauphile »

riton a écrit : Le E10 est, à mon avis nettement moins bon. Soundstage moyen et des basses qui manquent de nuances (avis personnel)
+1,on peut rajouter des aigus qui coupent bien courts aussi :)

il est de plus bien trop coloré pour ce que tu as l'air de rechercher !
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

cody a écrit :Pour ce qui est de l'Audinst par contre lui il fait bien ampli + dac ?
Oui.
A noter toutefois que sa sortie ligne est une sortie pre-amp: son volume n'est pas fixe mais réglé par le bouton de contrôle en façade (ceci au cas où tu aurais envie de le brancher sur un autre ampli casque, un ampli de puissance ou encore des enceintes amplifiées).
cody a écrit :Puisque tu me dit qu'il est bien neutre alors je vais sérieusement me pencher sur son cas,par contre sera-t-il autant efficace sur un casque à très
faible impédance comme le Momentum ou est-il surtout efficace sur les casques à forte impédance ?
Il a été plutôt conçu au départ pour les casques à faible/moyenne impédance (jusqu'à 300 ohms environ). Le système de switch interne par déplacement de cavaliers est, dans mon esprit, plus une solution ponctuelle (quand on veut écouter chez soi le casque très gourmand d'un copain, par exemple)
cody a écrit :et pour le débutant que je suis : c'est quoi des opamps ?
Des amplificateurs opérationnels. Ce sont des composants électroniques relativement petits, constitués de minuscules circuits enfermés dans des boîtiers de plastique noir, qui servent, comme leur nom l'indique, à amplifier le signal analogique (ou plus exactement son amplitude de puissance).
Chaque op amp utilisable dans un circuit audio a une signature sonore particulière qui va se remarquer dans la plupart des secteurs auxquels les audiophiles sont sensibles: scène sonore, coloration (ou non) des timbres, rapidité de la réponse impulsionnelle, équilibre (ou déséquilibre) des registres, etc...
Il existe ainsi des op amp jugés plutôt "neutres" (AD823 par exemple),"analytiques" (AD712), "dynamiques" (AD825), etc, etc... C'est un vaste domaine de prospection. :mrgreen:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal / Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

cody a écrit :et pour le débutant que je suis : c'est quoi des opamps ?
Une méthode de torture ancestrale pour les maths sup.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

:grin:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Voir aussi le Aune X1..
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par glorofindrel »

Ca va les opamp, moi c'était l'electro mag mon cauchemard ^^
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

cpt_caverne a écrit :Voir aussi le Aune X1..
C'est effectivement une solution à envisager aussi, d'autant que l'X1 a une entrée ligne qui fait défaut sur l'Audinst et qui se révèle bien pratique pour écouter son lecteur nomade chez soi...
Maintenant, il est plus cher que l'Audinst mais peut encore se trouver aux alentours de 135 € fdpin auprès de certains revendeurs de la baie.
cody
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par cody »

cpt_caverne a écrit :Voir aussi le Aune X1..

J'en ai entendu énormément de bien de celui ci ,ainsi que de son frère avec les lampes, le aune t1,
d'ailleurs il y a une différence notable entre les deux au niveau du son ?

Dernière question ,vous pensez quoi du fiio e17 ,il est considéré comme neutre ?

merci pour vos réponses.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Je viens de voir qu'Ediauphile a mis en vente un Arcam R-Pack au prix très intéressant de 117,20 € fdpin dans les PA, cody.
Dans le genre DAC-ampli casque au rendu neutre, certains le jugent supérieur à l'Audinst HUD-mx1, comme par exemple Edd, le blogueur de Noble Hi-Fi.
Edd a écrit :The Audinst HUD-MX1 is a great performing DAC, but for me it gets heavily overshadowed by the sheer performance of the Arcam. The two units share RCA line outputs and a similar footprint. The MX1 is a little less warm, which could be considered a good thing, but I preferred the rPAC's presentation here. At £115 the MX1 is a bit cheaper than the Arcam, but the rPAC feels way more special than it's price. The detail, bass, mid-range, treble and especially the soundstage feel much nicer on the Arcam but as well as all that, there is real sense of smoothness to the sound.
Alors, certes, Edd fait état d'une coloration dans la restitution de l'Arcam, mais par ailleurs il en souligne la douceur ("smoothness"), or j'ai fini par me rendre compte, dans mes propres recherches d'un système de conversion-amplification transparent pour mes travaux de MAO, que cette douceur particulière était en fait l'indice subjectif peut-être le plus sûr pour jauger de la neutralité d'un DAC-ampli car elle est, pour ainsi dire, la marque d'une absence d'accentuation notable sur tout le spectre: elle signale qu'aucun registre ne saille ni ne s'impose aux détriments des autres dans le rendu général de l'appareil en question (et cela vaut aussi, à mon sens, pour les casques).
Lebouzin

Message par Lebouzin »

Je m'incruste dans le sujet... :p

Donc, à vous lire, entre tous les modèles que vous avez déjà citer, le gain, par rapport à mon E10, sera vraiment significatif ? :-?
Sachant que j'utilise soit des ER4P ou EB-50, considérer comme "neutre".

Merci :jap:
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »