J'ai le Shanling M2X depuis quelques mois et pour 219 euros le trouve sympa et très satisfait de sa qualité audio (bien sûr en rapport avec son prix, ayant à côté une installation casque fixe avec ampli-casque Musical Fidelity MX-HPA qui propose quelque chose d'un niveau plus élevé)
Mes fichiers sont du Apple Lossless rippés à partir de mes CD ayant une CDthèque assez importante.
Un ensemble de casque que j'ai essayé dessus : Shure SRH 840, SRH 1840, Koss portapro, Hifiman etc...
En partant de loin, très loin : iPod Classic, le gap est heureusement évident à fichiers égaux, aération, timbres plus évidents, présence sur les voix , séparation stéréophonique et transparence avec des détails plus perceptibles et fins et bien sûr, bien plus de réserve en puissance.
La restitution est assez immersive (dépend du casque également)
L'ensemble est équilibré avec assez de "matière" dans les notes ce n'est pas maigrelet.
Pas de soucis avec le bluetooth ça connecte très bien avec mon enceinte JBL Flip 4.
Une petite fonction "balance" bienvenue, un gain High/low et un égaliseur 10 bandes de 31 à 16 000 Hz avec 8 préréglages Jazz, Pop etc... + 3 réglages perso mémorables.
Encore une fois pour le prix c'est une belle entrée en matière vraiment pas décevante.
Je ne le trouve pas du tout "dur" ou trop pointu sur les aigus, le choix du casque à bien sûr son importance, sur les Shure c'est très bien et même sur le petit Portapro Koss.
Je n'ai pas de problème d'autonomie, de batterie, comme j'ai pu le lire (probablement un soucis sur l'appareil incriminé) ensuite pour le reste, je dois vous avouer que je ne suis pas Geek et ces histoires de DMP, DMR etc... je ne sais pas encore ce que c'est, mais je n'ai encore tenté de télécharger de fichiers via internet.
Il me semble avoir assez de puissance pour ne pas poser de problèmes sur les casques nomades, bien sûr il faudra rester raisonnable c'est pas optimal sur un Seinnheiser HD 600 à 300 Ohms...
Le seul truc que je regrette c'est l'ergonomie de la manip', franchement la molette de l'ipod c'était top alors que sur les DAP actuels faut ne pas avoir de gros doigts.
Vraiment bien comme DAP qui en donne généreusement pour son prix sans oublier qu'il y a aussi une deuxième entrée casque en symétrique pour ceux qui veulent optimiser l'expérience.
Par contre faut bien avoir conscience que le budget du casque doit être en rapport pour apprécier l'appareil à sa juste valeur, j'ai écouté des trucs... je suis dubitatif, j'ai testé des casques Bose et JBL à plus de 200 euros.... c'est la misère je ne comprends pas du tout l'engouement sur ces modèles...
![Image](https://zupimages.net/up/20/23/seru.png)