Hello,
j'ai pris un peu le temps en début d'aprem pour écouter quelques titres entre PP8/Jaws...
Compte tenu de la tournure de certaines discussions récemment sur le forum, petit disclaimer: je n'ai aucunement la prétention de faire quelquechose de "rigoureux", cf les adaptaeturs utilisés, les différents câbles etc. mais ca correspond à
mes conditions d'écoute selon les intra.
Conditions d'écoute:
- toutes sont faites sur mon QLS QA361
- Jaws sur câbles DM-X en 2.5 avec adaptateur vers 3.5 trrs
- PP8 sur 1960 en 3.5 SE (donc volume sonore ajusté à l'oreille entre les 2 pour avoir quelque chose de comparable, désolé par de sonomètre ici
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
)
Art Blakey & The Messengers - Moanin
PP8: belle scène bien large, séparation des instruments correctes, profondeur moyenne, aigu présent comme il faut pour bien appuyer les envolées de trompette. Basse / mid: juste ce qu'il faut sur la basse pour ne pas écraser le reste. Parfois un peu brouillon toutefois, par ex le solo vers 7:20 : à faible niveau c'est pas hyper précis
Jaws: les instruments sont un peu plus resserrés, on est plus dans le petit club de jazz, ambiance intime sympa. Ca donne une impression de chaleur avec les cuivres, très très agréables, limite séducteur.
Les aigus manquent un peu de finesse et s'arrêtent trop tot, la poussée de trompette à 1:06 est un peu timide par rapport aux PP8. Idem à 1:37 ou à 4:50 (plus sur trompette)
Les basses et medium font la part belle au sax ténor et à la basse, qui peuvent donner l'impression de prendre un peu trop de place (par rapport au piano par ex, à 5:40 c’est presque écrasant), en tout cas par rapport à mon écoute habituelle. Les Jaws sont un peu plus à l’aise sur le solo de contrebasse, après c’est l’enregistrement qui atteint sa limite.
=> Vainqueur les PP8 par décision des juges
Buddy Rich – West Side Story
Jaws : ca va pas très haut entre 1:05 et 1:20 mais qu'est ce que ca groove ! c’est entrainant, on est à 10m des musiciens. Mais toujours un petit manque dans les aigus : le solo à 2:00 est précis mais on a l’impression qu’il manque un petit bout pour nous conquérir définitivement, ca reste un peu timide.
Le solo de batterie à partir de 3:00 est un pur bonheur.
PP8 : les musiciens nous sont présentés sur une scène un peu plus large une nouvelle fois. On n’est pas à 10m, plutôt 20 cette fois. Les trompettes font le job nickel, ca va haut, c’est beau. La batterie est là, mais oui c’est plus « propre » que les Jaws, moins entrainant, plus précis, sans être froid non plus.
=> C'est serré mais 2-1 pour PP8
Daft Punk – Television rules the Nation/Crescendolls (live)
PP8 : encore une fois, c’est précis, on est au milieu du public, les gens crient à côté de nous. Il y a de la largeur et de la profondeur.
La montée en puissance jusqu’à 1:00 est propre mais pas orgasmique. Les basses font ensuite le job. Bon du coup je monte le son pour avoir vraiment envie de bouger la tête: tout monte en niveau, mais ca reste du précis et pas du kiff. Pas vraiment ce qu’on peut attendre quand on écoute du Daft Punk.
Jaws : au premier « Television » je suis saisi ! petit effet « whoa » pour moi, je me dis, cool ca va donner là ! je le sens bien, et on se prend le son en pleine poire !
La montée de 50s à 1:00 fait bien plus plaisir que sur les PP8, et les basses à partir de 1 :18 sont juste du pur bonheur, là tu bouges la tête ! Tu montes le son et tu bouges encore plus la tête !!
=> Gain par KO des Jaws (et du coup je m’enchaine un petit Derezzed ed la BO de Tron, mortel !! j’ai mon petit club house à moi et ce s’appelle les Jaws !)
Dr Dre – Still D.R.E.
Jaws: copier/coller de Daft Punk. Les infras sont juste à tomber. Le flow de DRE est un plaisir aussi…
PP8 : idem que Daft Punk aussi, pas de surprise, manque un peu d’infra, les voix souffrent aussi un peu par rapport aux Jaws
=> 2e KO (bon je m’y attendai à celui là après Daft Punk)
Eric Bibb – Booker’s Guitar
PP8 : j’ai Eric Bibb juste en face de moi, sur son tabouret et qui chante juste pour moi, c’est très très agréable. C’est vraiment TRES réaliste, voix+guitare, dans mon salon. Les grattages, les pincements, tout est superbement retranscrit.
Jaws : là Eric Bibb me susurre à l’oreille, mais du coup sa guitare vient un peu troubler l’équilibre quitte à devenir limite dérangeant sur les notes un peu hautes (ex entre 1:15 et 1:20), en gros il chante avec moi sous la douche et y'a pas assez de place..
=> 2 écoutes assez différentes mais les PP8 sont devants pour moi
Bref on est devant 2 paies qui montrent un caractère très différent et qui sont plus ou moins à l'aise sur les types de musique. Les PP8 font bien partout mais "trop" bien sur les musiques qui tapent car au final on préfère du gras et du sale, ce que les Jaws apportent.
En revanche quand on veut quelque chose de plus large, de plus complet en termes d'expérience, comme sur le Jazz où il faut savoir retranscrire bien plus de messages, les PP8 sont devants.
Petite surprise pour moi sur Eric Bibb, je m'attendais à des Jaws plus à l'aise, il faut que je continue mes écoutes, notamment sur des voix féminines, je pense que ca ira bien mieux.
A noter aussi que l'aspect basse/infra des Jaws est (je pense) renforcer par le caractère custom. Si les PP8 sont des quasi custom, ce n'est pas la même isolation et ca doit renforcer le plaisir (avoué !) sur l'électro et le hip hop (et le reggae aussi
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)
).
En tout cas super réussite Aldo, je cherchais un complément des PP8, justement pour bien kiffer quand certaines musiques paraissaient "ennuyantes" sur les PP8, c'est mission très largement remplie ! C'est une super réussite ces Jaws, hâte de voir la suite de tes expérimentations
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
Bravo !!
Sur ce, je retourne à mes intras.